Forum [REM] : Remember World War II
Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 30 Jan 2015 - 18:48
MrSuicideBunny a écrit:Nickel le complément Kobja ! Merci beaucoup, je n'y pensais plus ! Et tu parle que pour ce 57 vu la vitesse initiale, ça pique ^^

Et pour la légende (je précise) j'ai trouver cela sur un site, mais tu sais, justement avec la reputation qu'il a aquit, je pense que ce n'est pas forcement de la propagande mais aussi une légende, une crainte qui a pu naitre au sein des tankistes soviétiques !

J'arrive très longtemps après la bataille mais je vais casser direct la légende.

la peur du TIger n'existe pas chez les tankistes soviétiques. Certains historiens mettent même en doute la peur du Tiger chez les alliés occidentaux depuis quelques années.

Coté ARmée Rouge on redoute autrement plus les StuG et les Panthers que le Tiger dont ils ont très vite trouvés les immenses faiblesses.
Certes affronter un Abteilung de Tiger de face est un suicide. Mais les soviétiques vont alors exploiter son énorme faiblesse...son incapacité à manœuvrer. Ils le fixent avec une brigade blindé (ou un régiment) sacrifiée pour l'occasion et tout le reste manœuvre sur les flancs du bestiau pour venir lui couper ses voies logistiques (le Tiger demande une maintenance très lourde pour rester opérationnelle...sans voie logistique il devient totalement inutile).
Celui ci est totalement incapable de se mouvoir facilement sans tomber en panne (la transmission est trop fragile et ne sera jamais fiabilisée). Au final c'est un débordement en règle par les très mobiles T-34 qui forcent l'abteilung à battre en retraite sous peine d'être submergés. Dans la retraite les soviétiques sont même certains que l'abteilung subira des pertes très élevés sur pannes mécaniques. Le blindé étant pratiquement non remorquable toute panne équivalait pratiquement à une destruction définitive.

Les StuGs et les Panthers n'ont pas ce souci et peuvent, de plus, suivre les manœuvres des T-34 et les contrer nettement plus facilement.

Le Tiger n'est vraiment efficace que sur un petit périmêtre ou sur un front très étroit (comme en Normandie par exemple). Sur les immensités du théatre d'opérations soviétique ce char est en fait très peu utile dans la guerre très mobile (son point faible) qui se pratique là bas.

Il doit surtout son aura à l'excellente propagande de Goebbels bien plus qu'à son réel impact sur les opérations militaires. Quand on regarde de plus près la carrière du Tiger on n'y voit...ben aucune victoire majeure (on y croise même des echecs tactiques cuisants comme la contre attaque mené par les Tiger sur les troupes dispersées de la 82nd Airborne en Sicile).
Il est une bonne illustration d'ailleurs de la capacité de la Heer. Excellent sur un point de vue tactique (la Heer est la reine de la tactique), médiocre voire inexistant sur un plan opérationnel (la Heer est des plus médiocres en général sur ce point) et totalement inutile d'un point de vue stratégique (la Heer n'a aucune vision stratégique) tel fut le Tiger blindé relevant plus du mythe que d'une reelle utilité militaire.

Pour rappel on ne gagne pas une guerre au niveau tactique mais au niveau opérationnel et stratégique. Les allemands ne l'ont jamais compris durant la Seconde Guerre Mondiale et le payèrent par l'échec de toutes leurs grandes offensives à partir de 1941.
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 12:46
Les Tiger étaient surtout efficaces en embuscade, de loin, et avec un appui en artillerie et en infanterie. Les exploits individuels des tankistes allemands à l'Est masquent en effet que c'est une machine certes puissante, mais horriblement coûteuse en matière de logistique et d'entretien, en plus d'être relativement peu fiable mécaniquement sur le long terme.

Je pense que si le Tiger a suscité la peur, c'est plutôt en 1942 jusqu'à Koursk, les Russes développant par la suite des tactiques et des armements à même de contrer plus aisément ces chars, du reste trop peu nombreux pour avoir un quelconque impact sur l'issue finale du conflit. Contrairement effectivement au Panther, bien que lui aussi capricieux mécaniquement mais beaucoup plus "équilibré" que le Tiger, et surtout au StuG, qui reste LE must de la Wehrmacht, malgré le fait qu'il se soit révélé dans un rôle de lutte antichar pour lequel il n'a absolument pas été conçu! D'accod également avec ce que tu dis sur la propagande, et sur ta conclusion. Là où les Allemands se préparaient à livrer bataille, avec parfois de remarquables succès tactiques, les Alliés et les Soviétiques se préparaient à la guerre, et le constat stratégique a été sans appel en 1945.
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 13:22
Pour le Panther c'est surtout la première version qui est très fragile mécaniquement. Sur l' Auf A la plupart des soucis de la serie F vont être corrigés pour en faire le meilleur char de la guerre.

Sinon le StuG est surtout le must de la Heer Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 4018860006 (et pas de la PanzerWaffe car il dépend de l'Artillerie)

Petit rappel

La Wehrmacht c'est l'ensemble des forces armées allemandes. Elle regroupe:
la Heer qui est l'ensemble des forces terrestres (la PanzerWaffe en est une composante)
la Lufwaffe qui est l'ensemble des forces de l'air. Elle possède néanmoins des unités terrestres avec les FallschirmJäger, les Luftlande Division et sa division blindé Hermann Goering
La Kriesgmarine qui est l'ensemble des forces navales.
romain684
romain684
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Nombre d'obus tirés : 204
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 13:53
Très intéressante comme discussion!

Mais en parlant de Panzer V Panther, tu parles de la série F, mais elle n'a jamais été mise en service, non? Tu veux plutôt parler de la version G?

Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 14:02
gaaaaaaaaaa Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 3724667187
Ca m'apprendra à vouloir écrire trop vite. Foutu clavier où le F cotoie le G Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 1546654939

Sinon j'ai oublié de parler de la Waffen-SS. Mais bon c'est normal car cette branche est très particulière car elle ne fait pas officiellement parti de la Wehrmacht mais du ReichFührung SS tout en étant malgré tout subordonné opérationnellement à l'OKW
Pas grave si vous arrivez pas à suivre. La structure militaire allemande c'est juste un grand foutoir durant toute la guerre avec des branches qui se marchent sur les pattes les unes les autres.
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 15:01
Exact, de ce que je sais les modèles de Panther (D/A/G) ne sont des versions améliorées que concernant mécanique/entretien et quelques modifications mineures de blindage.

Et il reste pour moi le meilleur char de la seconde guerre mondiale (en duel).
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 17:30
Pas qu'un duel. Il etait très mobile aussi et était le char le plus redouté des sovietiques car il cognait fort, de loin et pouvait suivre sans problèmes les maneuvres des unités blindés de l'Armée Rouge pour les contrer (ce que le Tiger ne pouvait pas faire).
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 18:39
Je dis en duel dans le sens ou face à une pléthore de T34 c'était moins évident...
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Dim 1 Fév 2015 - 18:57
Au temps pour moi je sais que les StuG n'appartiennent pas à la Panzerwaffe, bien que certaines divisions aient été recomplétées avec des StuG devant la pénurie de chars de combat... Ils dépendent effectivement de l'artillerie.

Et au contraire je trouve que l'Armée allemande était très bien organisée administrativement, c'est très clair comme organigramme ^^

La transmission du Panther a toujours été fragile par contre, je n'en démordrai pas, malgré les améliorations apportées.
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Lun 2 Fév 2015 - 8:44
Sur le terrain ca l'était un peu moins. les ordres venaient d'un bureau, le ravitaillement d'un autre, les remplacements d'un troisième. Une unité de Luftlande prenait ses ordres opérationnel de la Heer, son ravitaillement dependait à la fois de la Heer et de la Luftwaffe et les remplacements uniquement de la Luftwaffe Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 3724667187 Simple à gérér surtout en campagne. Bon l'avantage des Luftlande c'est qu'elles restaient pas longtemps opérationnel Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 1113566330
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Lun 2 Fév 2015 - 19:20
Non leur emploi était très spécifique je crois? Et puis elles n'ont pas souvent été utilisées en tant que tel il me semble...
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Mar 3 Fév 2015 - 11:03
Les Luftlande? non elles sont très souvent utilisées comme une ID basique au sein d'un corps d'armée classique.
Ce sont basiquement des divisions d'infanterie. Leur souci c'est qu'elles n'ont que très peu d'entrainement, un encadrement très faible et un matériel souvent obsolète. Elles proviennent d'une énième fanfaronnade de Goering prétendant pouvoir fournir de nombreuses divisions d'infanterie pour soutenir la Heer défaillante.
Leurs performances au combat furent catastrophiques et elles furent dissoutes pour recompleter de vraies ID de la Heer tout au long de l'année 44.
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Mer 4 Fév 2015 - 10:07
Oui c'est ce que je voulais dire en fait, je me suis mal exprimé ^^" ENCORE Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 1113566330
Contenu sponsorisé

Le PzKpfw VI Tiger ! - Page 2 Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum