Forum [REM] : Remember World War II
Le PzKpfw VI Tiger ! 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Le PzKpfw VI Tiger ! 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 16:10
Bonjour bonjour !

J'ouvre ce petit topic comme promis pour parler d'un de mes félins préféré...

Pour toi Steph'...
Spoiler:

Bon, soyons sérieux...

Je parle bien évidemment de notre coupain à tous, le Titigre !

Je pense que pour aborder l'histoire de ce char mythique, il faut tout d'abord se poser une question : Comment un char aussi peu produit (1350 exemplaires...) comparé au T34 (+ de 80000 !) ou même au M4 Sherman (50000 environ...) , a-t'il pu acquérir une réputation tel...?!

Un Tiger en manœuvre, Russie je pense, vers 43, une image asser sympa !
Le PzKpfw VI Tiger ! 1810

Pour comprendre cela il faut donc s'intéresser à son histoire, autant le développement que les combats ou il fut engagé; mais aussi les caractéristique même (Logique...) et les quelques légendes qui traînes à son sujet...

Tout commence en 41, où la nécessité d'avoir un char plus gros et plus lourd que les Panzer III et IV (Qui commence à être dépassés par les événements il faut le dire...) se fait ressentir ! Pour cela, Henschel et Porsche sont mis en concurrence et présente tout deux leurs proto' qui seront abandonnés, et tandis qu'Henschel dérive un projet (VK54), Porsche présente son joujou le jour de l'anniversaire du petit caporal cinglé à moustache carré...

Le Proto' Porsche (VK4501 P) lors de phases de test surement...
Le PzKpfw VI Tiger ! Porsch10

Problème : Porsche c'est le style de type à se dire "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !"
C'est pour cela que son projet sera rejeté au profit de celui d'Henschel !

Un exemplaire de présérie...
Le PzKpfw VI Tiger ! Tiger_10

Alors le bébé est de suite nommé Panzerkampfwagen VI Tiger Ausf. H1 (Atéssouhés !) !
C'est le char le plus puissant du monde... Tout simplement... Rien n'est encore capable de percer le blindage frontale de 10cm !!

On monte 650 Poneys dans le derrière, sous le doux nom de Maybach HL210 (Un V12 en somme...) ! :)

Enfin voila... Hitler, pressé de tester le tas de ferraille en envoie une petite quantité à Leningrad... Mais alors là, rien ne va, il n'est pas du tout au point !

Déjà, le moteur "fait ce qu'il peut", le tout en siphonnant la Wehrmacht au passage...  Et dès les premières gelées, le train gèle et se bloque littéralement ! Cool ? Nan ?!

Autrement ça roule, 45 sur route (En descente quand tu pousse et le vent dans le dos...) et 20 en offroad !

Ukraine en 43 (9ème Panzer SS)
Le PzKpfw VI Tiger ! 9eme_p10

5 gars "suffisent" à le gérer : Pilote, radio-mitrailleur, chef de char, chargeur et tireur.

L'armement est le point fort du char, hormis le blindage ! Disons qu'il a pas trop de problème pour faire des trous ! Et des gros en plus ! (Plus c'est gros plus c'est rigolo, hein ?)
Un Kwk 36L/56 de 88mm avec 92 obus suffit à tenir un siège... Il procure une puissance de feu bien supérieur à ce qu'il y a en face !

Fiabilisé et équipé du HL230 de 694 Hp, il devint une véritable terreur...

Une histoire raconte qu'un Tiger I esseulé parvint à tenir tête à 50 T34 ! Il en aurait détruit 22 et aurait mis tout les autres en fuite, ne rompant le combat que faute de munitions...

Tigre n°321 de la 1ère Panzer SS, Normandie, 44
Le PzKpfw VI Tiger ! Tiger110

------------------------

En Tunisie, en 42 - 43 probablement...
Le PzKpfw VI Tiger ! Tunist10

Il fut produit "uniquement" à 1349 exemplaires (Heureusement pour nous je pense...), et en 44 pour chaque soldat venant de débarquer, tout char ne pouvait être qu'un Tiger... Celui ci n'était pourtant présent qu'à 120 exemplaires... A partir de Juillet ! (Pz.503, 101ème Pz-SS, 102ème Pz-SS)

France, en 44...
Le PzKpfw VI Tiger ! Tigre_10

Mais il était bien sur par exempt de défaut !

Les chenilles, bien trop large pour le transporter par chemin de fer, nécessitaient d'être changées pour passer de 72cm à 52 !

Allez changer ça qu'on se marre !  Le PzKpfw VI Tiger ! 2383967724 
Le PzKpfw VI Tiger ! Misc710

Deux photos sur les wagons de transport ! On voit la différence...
Le PzKpfw VI Tiger ! Tiger111

Le PzKpfw VI Tiger ! Tiger_11

Et puis le dépannage n'en parlez pas... Deux tracteurs 18 tonnes minimum ou bien un BergePanther..!!!!

Motor Kaput... :'(
Le PzKpfw VI Tiger ! Rt-09310

BergeTiger ! Très peu de fabriqué, sur châssis endommagés uniquement, comme le Sturm'
Celui-ci fut trouvé près d'Anzio en Juin 44 !

Le PzKpfw VI Tiger ! 45776410

Bref, en août 44, on stoppe la production, pour la seule et bonne raison du coût ! (On a 2 Panther pour 1 Tiger !)

Une tite vidéo ! :) :

Et avant de vous laisser, un petit récapitulatif des caractéristiques de la bête !

Panzerkampfwagen VI Tiger (Sd.Kfz. 181) (En service de 1941 à 1945)

Année de conception : 1937
Concepteur : Henschel (Caisse), Krupp (Tourelle)
Constructeur : Henschel
Production : D'avril 42 à août 44
Unités produites : 1350 exemplaires (1349 selon certaines sources...)

Équipage : 5
Hauteur : 2.88m
Longueur : 8.24m
Largeur : 3.73m
Masse : 56.9 Tonnes

Moteur : Maybach HL230 P45 (Refroidissement Liquide)
Puissance : 694 hp à 3000 tours/min
Vitesse sur route : 38 kph
Vitesse tout terrain : 20 kph
Puissance spécifique : 11.4 Poney/tonne
Autonomie : 170 à 200 km
Autonomie offroad : 60 à 120 km

Blindage : 25 à 110 mm
Canon : 88mm Kwk36 L/56 avec dotation de 92 obus
Mitrailleuses : 2 ou 3 MG34 (7.92mm, 5700 cartouches) et Lances grenades, mines, fumigènes, ou Mortier

------------------------

Bon ben j'espère que ça vous plaira, et que les comm' fuseront ! Et pardonnez moi si j'ai ommis de mentionner certains trucs mais je continu mes recherches ! (Ou alors c'est par inadvertance.. ^^)

Lapinou !

PS [Bonus] : Magnifiques photos du magazine Life

Le PzKpfw VI Tiger ! Life_m10

Le PzKpfw VI Tiger ! War_li10


Dernière édition par MrSuicideBunny le Sam 12 Juil 2014 - 22:38, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 17:50
j'ai de la pitié pour le moteur :( il hurle de douleur
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 18:41
La quatrième photo du Tigre est prise en Normandie,
Le PzKpfw VI Tiger ! Tiger110

il s'agit du Tigre n°321 du 1. SS-Pz. Korps de la "Leibstandarte Adolf Hitler"
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 18:52
J'aime ce "hurlement" moi ^^
Même si tout les chefs de chars (Surtout Ricain', Anglais et Russes) n'étaient surement pas du même avis !
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 18:55
C'est édité merci Thibaut !
Disons que j'ai un peu une cinquantaine de photo du bébé et pour me rappeler de chaque... Celle ci de plus porte à confusion de par le terrain je trouve !
Sans ça, trop peu, ou c'est asser bien ?
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 19:03
Non c'est impec  Le PzKpfw VI Tiger ! 1629168624  !
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Jeu 10 Juil 2014 - 20:30
Bel article et jolies photos sur ce monstre d'acier.


Juste une petite chose, bien que lourdement blindé pour l'époque, il n'est pas invincible, dès 1941 il existe le ZIS-2 57 mm canon antichar russe qui pouvait percer 140mm à 1000mm d'où la naissance du T-34/57 projet abandonné car inutile contre l'infanterie. Hitler et son état-major le croient invincible mais Henschel va très vite voir ses erreurs, le blindage non incliné et la mobilité. (naissance du projet Panther)

Et j'aimerais bien voir où tu as pu lire qu'un seul Tigre isolé a affronter 50 T-34 sans y passer, à mon avis cela ressemble juste à un exploit inventé par la propagande afin de rajouter du prestige au Tigre, je ne doute pas du génie des ingénieurs allemands mais ça me semble impossible.
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 2:22
Kobja a écrit:Et j'aimerais bien voir où tu as pu lire qu'un seul Tigre isolé a affronter 50 T-34 sans y passer

Hypothèse :

Russie, 1943.  Un petit groupe de Tigre défend les approches d'un Q.G. allemand tandis qu'une division blindée russe a percé le mince front.  Le terrain est favorable à la défense, les Russes (des bleus jetés à la hâte dans la bataille, comme d'hab.) ne peuvent affronter les Tigre que de face, sans compter les PaK bien planqués dont on ne parle jamais, et sans doute même quelques 88mm anti-aériens.
Attaquant de jour, les Russes sont vite repérés par la Luftwaffe appelée en renfort ; les Stukas de Hans Ulrich Rudel s'en donnent à coeur-joie en plaine, chaque bombe et chaque obus touche, le terrain est couvert de carcasses fumantes avant même d'avoir pu approcher le Q.G.  Ce qui reste en état d'avancer se retrouve soudain pris à partie à 1000m sans pouvoir répliquer, le carnage continue.  Malgré la menace d'être fusillé par sa propre hiérarchie, le commandant russe ne sachant pas à quoi il a affaire décide la retraite...


Je me suis basé sur mes vieux et vagues souvenirs de lectures pour écrire cette hypothèse, mais je ne serais pas étonné qu'elle représente bien la réalité.  Pour obtenir des preuves, il faudrait faire des recoupements de dates, lieux et heures à partir de plusieurs livres, eux-mêmes écrits après la guerre souvent sur base de notes hâtives et de témoignages personnels manquant de vue d'ensemble.  Sachant que les archives des Q.G. étaient fréquemment trafiquées ou tronquées pour ne pas risquer de déplaire au petit moustachu (d'un côté) et très incomplètes par manque d'organisation et d'officiers survivants (de l'autre), je crois qu'il est très fastidieux et quasiment impossible de prouver des détails aussi précis que celui mentionné dans la légende.

A mon avis les meilleures sources restent les témoignages écrits par un seul homme, et il faut en lire des centaines - de tous les camps - pour se faire une bonne idée de (l'horreur de) la guerre...  Difficile, puisque la plupart n'ont jamais été traduits, ou ont été interdits par la guerre froide...

En ce moment par exemple, le découvre la révolution grecque de 1943 à 1949, jamais enseignée dans nos pays "anti-communistes" (à cause du rôle des brits et des ricains) et c'est à tomber sur le cul !

Pour en revenir au sujet, je me demande si la plus grosse surprise du Tigre n'était pas la vitesse de sa munition, réservée aux seuls canons anti-chars en 1942.  A vérifier...
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 11:55
[EDIT] Comment supprimer un message... La je trouve pas...


Dernière édition par MrSuicideBunny le Ven 11 Juil 2014 - 12:04, édité 1 fois
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 11:59
Nickel le complément Kobja ! Merci beaucoup, je n'y pensais plus ! Et tu parle que pour ce 57 vu la vitesse initiale, ça pique ^^

Et pour la légende (je précise) j'ai trouver cela sur un site, mais tu sais, justement avec la reputation qu'il a aquit, je pense que ce n'est pas forcement de la propagande mais aussi une légende, une crainte qui a pu naitre au sein des tankistes soviétiques !
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 12:57
Exact
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 14:47
Alors oui Cada avec ces troupes comme décrites je peux sans problème imaginer qu'ils abattent même des centaines de T-34 facilement quoiqu'en 1943 l'armée soviétique est déjà réorganisée et les tanks ne se baladent plus sans une centaine d'avions et d'artillerie aux fesses.

C'est une légende certainement alors, c'est vrai qu'il inspirait la crainte chez les Russes qui ont mangé du 88 très tôt. ^^

Le ZIS-2 a été mal utilisé au début du à la désorganisation des troupes, il était dispersé en petit nombre et était débordé par les Panzers et l'infanterie mais il reste l'un des seuls canons à très haut pouvoir de perforation à être capable d'abattre un Tigre à longue portée au début de Barbarossa bien qu'il n'excellait pas les 1800m du 88. (et qu'il ne le mettait pas HS en un tir, le petit calibre nécessitait plusieurs tirs pour le neutraliser complètement)
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 15:30
Tiens tu m'étonne !

Et oui c'est ce que je veux dire... Il est devenu légendaire auprès de la plupart des équipages de chars alliés pendant tout son service...

Et oui, l'avantage du 88 c'est qu'il combine une vitesse initial d'obus très élevée et gros calibre, qui permet d'infliger un maximum de dégât en un seul tir...
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 18:37
Cependant le 88 mm KwK 36 L/56 du Tigre I était inférieure en terme de vélocité par rapport au 75 mm KwK 42 L/70 du Panther plus efficace.


88mm :
PzGr 39 :   773 m/s
PzGr 40 :   930 m/s
GR 39 HL :  600 m/s

75mm :
PzGr 39/42 :  925 m/s
PzGr 40/42 : 1120 m/s
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 19:02
Ui ui mais bon c'est le premier Tiger et comme te l'indique le nombre de calibre des canons, le 75mm est plus long (70 calibres contre 56 pour le 88mm) et aussi le poids des obus est inférieur pour ce dernier ! Un obus de 88mm est je pense quelques Kg plus lourd ! Donc plus difficile de lui donner plus de vitesse que le 75, plus long (En plus !) !
En revanche le 88 (71 calibres, avec nouveaux mécanismes et tout et tout) du Tiger II lui est aussi voir plus performant avec certaines munitions, le tout pour plus de dégât car calibre supérieur !

Et aussi, normal pour les GR 39 HL que la vitesse initiale soit largement plus faible, il s'agit d'obus explosif (Je crois ^^').
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 21:56
Je tiens à rappeler que d'un point de vue physique, comme nous l'a enseigné Einstein, la vitesse ne fait pas tout, puisque l'énergie cinétique augmente au carré de la masse du projectile... Ce qui veut dire en gros qu'il faudrait que le projectile puisse compenser l'énergie perdue avec sa masse, dans une limite bien entendue.

Je pense qu'une fois cette limite franchie, le projectile est simplement plus assez rapide pour pouvoir transmettre son énergie au blindage, pour le percer.


Dernière édition par Le maître de chasse le Ven 11 Juil 2014 - 23:07, édité 1 fois
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 22:36
Le maître de chasse a écrit:Je tiens à rappeler que d'un point de vue physique, comme nous l'a enseigné Einstein, la vitesse ne fait pas tout, puisque l'énergie cinétique augmente au carré de la masse du projectile... Ce qui veut dire en gros qu'il faudrait que le projectile peut compenser l'énergie perdue avec sa masse, dans une limite bien entendue.

Je pense qu'une fois cette limite franchie, le projectile est simplement plus assez rapide pour pouvoir transmettre son énergie au blindage, pour le percer.

OUH PINAISE !!!
Tu viens de faire cramer mon cerveau de Lapin...
(Au passage, "que le projectile PUISSE..." ^^)

Sans ça je comprend bien mais dois-je te rappeler que les 3/4 des types d'obus ne perce pas le blindage à proprement parler, ou alors par un matériau tiers, ou même par effet d'onde de choc !
Quand je parle de matériau tiers je parle du "dard" en fusion d'un obus à charge creuse (Cuivre) qui lui va atteindre sa vitesse max lors de l'explosion (qui retourne le cône et le met en fusion)... Eh oui, imagine un obus de ce type avec une vitesse initiale de 800m/sec, un phénomène physique provoque la multiplication de la vitesse du dard par 2... Si tu sais faire 2 x 8 et mettre deux 0 alors je pense que tu pensera comme moi que ceci est suffisant pour un canon comme celui du Tigre de se permettre de faire pas mal de dégâts (Sans compter le fait que le cuivre fait fondre un peu le blindage ce qui provoque un jet de métal dans l'habitable... Ça sent le Lapin grillé... Et merde...)
Pour les Obus Flèche c'est autre chose et c'est apparut après guerre si je ne dis pas de bêtise !
Après pour un Obus AP "normal" je pense que de toute façon 800m/sec reste suffisant pour faire bobo à un "vulgaire" Sherman (50mm de blindage... :'( ) à 700 ou même surement 1000m !

Bref, merci d'avoir fait cramer mes neurones restantes...
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 23:06
Pourrais tu me donner la référence de l'obus ? Ou un lien que je puisse consulter ? Ça m'intéresserait beaucoup !

Au passage, si le 122mm soviétique était si puissant, c'était bien du fait du poids de l'obus !
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 11 Juil 2014 - 23:15
www.moncerveaujemerappelleplusdansquelbouquinj'aivuça.com

;)

Et ui et non pour 122 car les Ruskov tiraient principalement à l'explo' ! :)
Donc --> Effet onde de choc, et même à l'AP l'obus avait une vitesse si faible qu'il s'écrasait ! --> Effet onde de choc !
Anonymous
Invité
Invité

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Ven 30 Jan 2015 - 18:48
MrSuicideBunny a écrit:Nickel le complément Kobja ! Merci beaucoup, je n'y pensais plus ! Et tu parle que pour ce 57 vu la vitesse initiale, ça pique ^^

Et pour la légende (je précise) j'ai trouver cela sur un site, mais tu sais, justement avec la reputation qu'il a aquit, je pense que ce n'est pas forcement de la propagande mais aussi une légende, une crainte qui a pu naitre au sein des tankistes soviétiques !

J'arrive très longtemps après la bataille mais je vais casser direct la légende.

la peur du TIger n'existe pas chez les tankistes soviétiques. Certains historiens mettent même en doute la peur du Tiger chez les alliés occidentaux depuis quelques années.

Coté ARmée Rouge on redoute autrement plus les StuG et les Panthers que le Tiger dont ils ont très vite trouvés les immenses faiblesses.
Certes affronter un Abteilung de Tiger de face est un suicide. Mais les soviétiques vont alors exploiter son énorme faiblesse...son incapacité à manœuvrer. Ils le fixent avec une brigade blindé (ou un régiment) sacrifiée pour l'occasion et tout le reste manœuvre sur les flancs du bestiau pour venir lui couper ses voies logistiques (le Tiger demande une maintenance très lourde pour rester opérationnelle...sans voie logistique il devient totalement inutile).
Celui ci est totalement incapable de se mouvoir facilement sans tomber en panne (la transmission est trop fragile et ne sera jamais fiabilisée). Au final c'est un débordement en règle par les très mobiles T-34 qui forcent l'abteilung à battre en retraite sous peine d'être submergés. Dans la retraite les soviétiques sont même certains que l'abteilung subira des pertes très élevés sur pannes mécaniques. Le blindé étant pratiquement non remorquable toute panne équivalait pratiquement à une destruction définitive.

Les StuGs et les Panthers n'ont pas ce souci et peuvent, de plus, suivre les manœuvres des T-34 et les contrer nettement plus facilement.

Le Tiger n'est vraiment efficace que sur un petit périmêtre ou sur un front très étroit (comme en Normandie par exemple). Sur les immensités du théatre d'opérations soviétique ce char est en fait très peu utile dans la guerre très mobile (son point faible) qui se pratique là bas.

Il doit surtout son aura à l'excellente propagande de Goebbels bien plus qu'à son réel impact sur les opérations militaires. Quand on regarde de plus près la carrière du Tiger on n'y voit...ben aucune victoire majeure (on y croise même des echecs tactiques cuisants comme la contre attaque mené par les Tiger sur les troupes dispersées de la 82nd Airborne en Sicile).
Il est une bonne illustration d'ailleurs de la capacité de la Heer. Excellent sur un point de vue tactique (la Heer est la reine de la tactique), médiocre voire inexistant sur un plan opérationnel (la Heer est des plus médiocres en général sur ce point) et totalement inutile d'un point de vue stratégique (la Heer n'a aucune vision stratégique) tel fut le Tiger blindé relevant plus du mythe que d'une reelle utilité militaire.

Pour rappel on ne gagne pas une guerre au niveau tactique mais au niveau opérationnel et stratégique. Les allemands ne l'ont jamais compris durant la Seconde Guerre Mondiale et le payèrent par l'échec de toutes leurs grandes offensives à partir de 1941.
Contenu sponsorisé

Le PzKpfw VI Tiger ! Empty Re: Le PzKpfw VI Tiger !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum