Forum [REM] : Remember World War II
Casque US M1 fin de guerre 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Casque US M1 fin de guerre 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Casque US M1 fin de guerre

Ven 11 Sep 2015 - 22:08
Aujourd'hui un casque qu'on connait tous, c'est le casque du "liberateur", on pense en voir partout tout le tempset qu'ils sont tous originaux ... Et ba je vais vous expliquer que non ^^

Alors avant toute chose, un petit historique de ce casque :
Le casque M1 nait dans les années 30, il a pour but de remplacer le M1917 (qui pourtant est modernisé peu de temps avant que le M1 soit distribué, devenant M1917A1 avec une nouvelle coiffe a l'interieur). L'ingenieur a juste eu une idée genial, en effet le probleme des casques a cette epoque, c'est qu'il devait equipé des millions d'hommes, tous aux morphologies differentes, ce qui imposait la fabrication de plusieurs casques de differentes tailles (ou peu voir cette taille marqué dans les sthalhelm par exemple), et lui va inventé le "one size for all", en gros il envente la coiffe reglables (que l'on retrouve aujourd'hui dans nos casques de velos, de skis ...), et créé une languette permettant de reglé la taille de la coiffe. L'idée de genie seduit l'US army qui vient a peine d'entamer son lent réarmement. Il a l'avantage de facilité la production, ou au contraire de permettre de la compliquer sur d'autres points pour lui donner d'autres avantages. En effet en plus de cela le M1 se voit composé de 2 casques, le sous-casque ou casque leger ou encore liner, qui est en fibres compressées, et un casque lourd en acier, permettant au soldat de changer seulement la coque du casque si seule cette derniere fut endommagé, ou encore de retirer le casque lourd pour ne garder que le liner qui le protegera de la pluie et du soleil. Bref, le concepte est adopté et en 1940/41 le casque est distribué au GI's et au Marines, puis aux marins et aux autres branches de l'armé. Il fut utilisé par la quasi totalité des soldats engagé en Europe comme dans le pacifique, qu'ils soient tankistes ou encore parachutistes. Le concept fut cedé apres guerre a de nombreuses armées, notamment a la france qui en fit le M56 notamment employé en Algerie. Il connut plusieurs evolution, de ce qui est du liner, toutes les "suspentes" furent changé apres les premiers affrontements en afrique du nord et dans le pacifique, elles etaients trop fragiles, le casque n'est plus en fibres compressées mais en fibres trempées dans de la resine a haute ou basse pression selon les fabricants, les suspentes quand a elles sont renforcées notamment par l'ajout des A-washers pour les tenirs, et une bande en cuir vient serré la tete au lieu d'une bande en tissu. De ce qui est du casque lourd, les pattes de la jugulaires sont repidements devenu mobiles, car les fixes cassées beaucoup trop souvent, tandis que le jonc est soudé a l'arriere a partir de fin 1944.

Ce casque fut enormement apprecié des soldats en campagne. Il offrai une souplesse d'emploi incroyable notamment du au fait que le liner et la coque sont separables. Cela permet en effet de pouvoir mettre le casque lourd sur un casque de tankiste s'ils mettaient le nez dehors, ou de modifier le liner pour obtenir un M1C ou M2 pour les paras. Il offrai une bonne protection contre les eclats d'obus et fut notamment indispensable dans la foret de hurtgen ou dans les ardennes, les explosions projetant des bouts d'ecorces d'arbes dans tous les coins, plus dangereux presque qu'une balle allemande. Pour la petite anecdote, le temoignage de J. Salinger (ami de H. Hemingway et grand auteur de nouvels notamment, il debarqua sur Utah si je me souviens bien et participa a la bataille de la foret d'hurtgen) nous livre une anec tres original, les soldats americains en effet ne mettaient jamais leurs jugulaires, en effet celle si pouvait vous trancher la carotide si une explosion soufflet juste en dessous de vous, c'est pourquoi elle etait rabatu sur le dessus. Quant aux filets intallé sur la coque, ils sont d'abord d'origines anglaises, les soldats recuperant ceux du casque broodie anglais, puis des versions americaines furent devellopé, un a maille epaisse et l'autre a maille fine. Ils permettaient evidemment de mieux camoufler le casque.

Comment reconnaitre un bon casque 2eme guerre d'un apres guerre voir d'une copie ?
Et bien c'est tres simple, il faut tenir compte de plusieurs criteres :
-Deja tout ce que j'ai cité avant, c'est a dire qu'un casque avec jonc avant est forcement un 2eme guerre, un avec pattes fixes egalement, tandis qu'un casque avec jonc arriere est quasiment a coup sur un apres guerre donné au francais, la production n'ayant commencé qu'en 1944, le temps qu'ils soient produit puis acheminé sur le front la guerre etait soit terminé soit touchait a sa fin, ils ont donc etaient balancé aux stocks et ont donc tres peu servi.
-L'etat dans lequel vous le trouvez, evidemment, mais surtout la peinture. Si vous faites attention, lors de l'application de la peinture les americains ont melangé des copeaux de lieges a la peinture donnant au casque un aspect granuleux, meme si le casque a été repeint vous devriez pouvoir en retouver sur les bordure du casque, juste au dessus du jonc.
-le liner, s'il est premier type (tres rare quand meme) foncez c'est un bon, les 2nd type sont difficiles a distinguer (le mien par exemple, meme si je pense qu'il est bon je persiste a avoir des doutes, mais ca m'etonnerai qu'il soit apres guerre)
-le numero de serie a l'interieur du casque lourd.
-ne cherchez pas, les casques de paras sont introuvables, donc si vous en trouvez un c'est surement une copie ;)

de ce qui est de mon casque, Je l'ai eu a 50 euros. En effet comme il a été repeint (par des mechants bonhommes faisant de la reconstit ... Je ne ferai aucun commentaire) il pensait qu'il n'etait pas bon, or il s'est trompé, a mon plus grand bonheur ^^
Bon faut dire que le decapage a pas été simple, et je n'ai d'ailleurs pas fini, prochain bain de soude pour dans 2 semaines ;) mais le liner a été compltement decapé par mes soins et retrouve sont superbe vert olive. Le numero de serie est present, il s'agit d'un des derniers casques avec soudure du jonc a l'avant produit pendant la guerre en 1944 (juin il me semble pour le mien). Voila les photos, ne vous etonnez pas, le logo de la 29th a bien sur été repeint par notre cher monsieur faisant de la reconstit, j'ai reussi a enlevé le blanc, mais le bleu persiste, tandis que le casque retrouve petit a petit sa couleur d'origine :

la coque de face :
Casque US M1 fin de guerre Img_3010

la coque de coté :
Casque US M1 fin de guerre Img_3011

le liner de face :
Casque US M1 fin de guerre Img_3012

le liner de l'interieur :
Casque US M1 fin de guerre Img_3013

Voila, le prochain sera au choix sur une douille de 88 de fouille, une casquette d'officier medecin de la Navy ou un poncho US
Au passage je trouve la categorie mal situé dans le forums, je pense que la mettre dans la section historique serai plus approprié ;)
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Sam 12 Sep 2015 - 10:40
le liner est superbe, bonne documentation.

si non le poncho US ça a l'air marrant, moi qui aime ces truc ;)
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Sam 12 Sep 2015 - 12:25
Les ponchos WH ont la classe aussi Casque US M1 fin de guerre 1629168624
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Sam 12 Sep 2015 - 13:46
merci, la doc sur le matos US se trouve aisement sur internet et de tres bons livres existent. Oui le liner est superbe, c'est bien ca qui m'inquiete ^^ mais je pense qu'il est d'origine quand meme

Aller va pour le poncho si vous voulez, j'aurai moins de chose a dire sur lui, et si vous voulez je l'enfillerai avec le casque M1 pour que vous voyez ma sale tronche :p
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Dim 13 Sep 2015 - 11:41
Une occasion d'étoffer un peu notre trombinoscope ^^
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Dim 13 Sep 2015 - 12:24
oui, je la posterai justement plutot sur la discussion des trombinoscopes, tu peux me redonner le lien stp, avec la nouvelle disposition je n'arrive pas a retrouver
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Dim 13 Sep 2015 - 12:32
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Dim 13 Sep 2015 - 12:58
merci
Anonymous
Invité
Invité

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Sam 3 Oct 2015 - 17:49
au passage lors de la prise des photos, petite erreur de ma part, la jugulaire du casque lourd se met derriere et c'est celle du liner (absente sur le mien) qui se passe devant ;)
Contenu sponsorisé

Casque US M1 fin de guerre Empty Re: Casque US M1 fin de guerre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum