- InvitéInvité
Le poncho US fin de guerre
Sam 12 Sep 2015 - 18:56
Comme prevu je vous presente mon poncho US fabrication 22 fevrier 1945.
J'ai pas grand chose a dire sur le poncho, il a été developpé en 1942 pour remplacé l'impermeable jugé trop pru ergonomique, le poncho etant plus ample il convient mieux a des soldats combatant sur la ligne de front. Il est en coton et est enduit de resine synthetique. Il peut servir de sac de couchage, mais egalement de "tente" en reunissant plusieurs ponchos. Il evoluera tres peu, en 1944 un essai est fait avec un poncho fabriqué en nylon, il est rapidement jugé moins impermeable et est retiré aussitot des chaines de productions. Si au debut de la guerre les ponchos ne sont pas camouflés, la plupart sortant des usines en 1944 ont desormais un camouflage 2 ou 3 tons.
En ce qui concerne mon exemplaire, j'ai l'ai eu a une trentaine d'euros a un brocanteur. Il s'agit sans aucun doute d'un modele de stock arrivé trop tard sur le front pour servir activement, il a été produit en fevrier 1945 et vu son etat impecable il n'a surement jamais vu le feu. Il a un camouflage 3 tons vert/olive/brun.
les photos :
le poncho applati (pour ceux qui se demandent, oui c'est mon lit, un lit 2 places donc imaginez la taille du poncho) :
les marquages :
J'ai pas grand chose a dire sur le poncho, il a été developpé en 1942 pour remplacé l'impermeable jugé trop pru ergonomique, le poncho etant plus ample il convient mieux a des soldats combatant sur la ligne de front. Il est en coton et est enduit de resine synthetique. Il peut servir de sac de couchage, mais egalement de "tente" en reunissant plusieurs ponchos. Il evoluera tres peu, en 1944 un essai est fait avec un poncho fabriqué en nylon, il est rapidement jugé moins impermeable et est retiré aussitot des chaines de productions. Si au debut de la guerre les ponchos ne sont pas camouflés, la plupart sortant des usines en 1944 ont desormais un camouflage 2 ou 3 tons.
En ce qui concerne mon exemplaire, j'ai l'ai eu a une trentaine d'euros a un brocanteur. Il s'agit sans aucun doute d'un modele de stock arrivé trop tard sur le front pour servir activement, il a été produit en fevrier 1945 et vu son etat impecable il n'a surement jamais vu le feu. Il a un camouflage 3 tons vert/olive/brun.
les photos :
le poncho applati (pour ceux qui se demandent, oui c'est mon lit, un lit 2 places donc imaginez la taille du poncho) :
les marquages :
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Re: Le poncho US fin de guerre
Dim 13 Sep 2015 - 11:43
Intéressant le schéma de camouflage. Je pensais sincèrement qu'ils avaient évité les schémas "à pois" depuis la Normandie, pour éviter la confusion avec certains camos Waffen-SS. Ca ne ressemble à aucun camo d'infanterie US WW2 que je connaisse!
- InvitéInvité
Dim 13 Sep 2015 - 12:26
et bien oui justement moi aussi le camouflage m'avait étonné, mais quand on regarde BoB the pacific (source plus ou moins fiable je vous l'accorde ^^) les ponchos qu'ils ont sur okinawa sont teins comme le mien il me semble, peut etre etait-t-il a destination du pacific ... ?
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Dim 13 Sep 2015 - 12:33
Ce qui est fort probable, vu qu'ils ont recyclé les tenues retirées de l'ETO (European Theater of Operations) dans le Pacifique.
- InvitéInvité
Dim 13 Sep 2015 - 12:57
c'est ce que je me disais, je voulais pas le mettre de peur de raconter des betises, mais il est fort probable pour que cela soit arrivé a mon poncho. Merci de la confirmation ;)