Forum [REM] : Remember World War II
casque US M-1917A1 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

casque US M-1917A1 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Anonymous
Invité
Invité

casque US M-1917A1 Empty casque US M-1917A1

Ven 20 Mai 2016 - 23:00
petit retour sur le fofo ;)
Aujourd'hui on s'attaque a un casque pas si courant que ca, et revelateur de l'etat de l'armée americaine entre 1917 et 1941

Lorsque le corps expeditionnaire americain debarque en France en 1916/17 (1est infantry division et USMC notamment), les alliés ont la malchance de les voir arriver avec comme seule coiffe un "Hat" colonial ... Completement desuet avec l'emploie de l'artillerie lourde, reine du no man's land de la grande guerre. Alors, l'ordonance corps US achete au gouvernement britannique des casques MK.1, le casque classique britannique, qu'ils ne changent absolument pas, il conserve la meme coiffe. Designé chez les "yankees" Us M-1917, ces casques sont tres rares et de veritables bijoux pour les collectionneurs d'US WW1. Apres la fin du premier conflit mondial, l'US army va stagner longtemps, par manque de moyen donné par le congres, ce dernier pensant qu'une armée est inutile puisque les guerres européennes ne doivent plus survenir grace a la SDN. Malgre tout, la coiffe satisfait peu les fantassins americains qui reclament une amelioration. Nait alors le US M-1917A1, un M-1917 dont la coiffe est entierement revue, en integrant notamment un systeme de reglage de taille universelle qui sera reutilisée sur le M1. Ce casque fut uniquement produit par le fameux fabriquant de casque US "McCord", meme si on retrouve quelques rares exemplaires non produits par McCord qui sont en fait des M-1917 reconditionnés.
Pour reconnaitre ce casque, tres simple :
-la coiffe ainsi que le cerclage sont completement differents d'un MK1
-la peinture est OD avec les fameux copeaux de liege qui donnent un aspect granulé typique des casques US (certains casques allemands auront egalement ce type de peinture mais tres rarement)
-le marquage est du type [numero de serie]B, le B faisant reference a McCord
-la jugulaire est du meme type que celle du M1
Pour la petite histoire, celui que je vous presente est le premier casque que j'ai acheté pour ma collection, il y a 2ans a lisieux. Alors tres peu documenté et un peu neuneu, je le prends pour un simple MK2 britannique classique que j'achete a un vendeur 30euros qui pensait comme moi. C'est en relisant la bible du collectionneur US (GI tome I) que je m'appercois que mon "faux" MK2 ressemble beaucoup a un M-1917A1, je le ressors alors de derriere les fagots (je ne m'interesse pas beaucoup au materiel anglais je l'avais donc mis de coté) et le fait bien identifé comme un M-1917A1, drole d'histoire ^^
Ce casque restera plus longtemps que l'on ne le croit en service, on le retrouve a pearl harbor en decembre 1941 et les equipages de navire le conserveront pendant longtemps avant d'etre definitivement remplacé par le M1.
quelques photos :
casque US M-1917A1 Img_0112
casque US M-1917A1 Img_0113
casque US M-1917A1 Img_0111
casque US M-1917A1 Img_0110
Anonymous
Invité
Invité

casque US M-1917A1 Empty Re: casque US M-1917A1

Sam 21 Mai 2016 - 12:39
tu as eu de la chance et de l'ignorance sur ce coup^^.
Anonymous
Invité
Invité

Sam 21 Mai 2016 - 13:41
oui, on ne repettera jamais assez l'importance d'avoir de la bonne doc pour la collection ^^
Mais bon je peux m'excuser en disant que c'est vraiment pas une piece courante (en europe surtout) :p
Contenu sponsorisé