Post pour films historiques
+2
novi62_fils
Atr45
6 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- InvitéInvité
Post pour films historiques
Mer 25 Mai 2016 - 19:53
Ca vous interesserai de créer un petit post ou on regrouperai un peu tous les films qui existent sur la deuxieme guerre mondiale et puis meme par extension sur l'Histoire. On pourrai joindre un commentaire et une petite note sur 5, en discuter etc ... On met a jours le post pour chaque film en mettant la note a coté (on ferai une petite moyenne des tous les avis), ca permettrai de decouvrir des films et de partager ses impressions.
Qu'en dites vous ?
Qu'en dites vous ?
- Atr45Membre du forum
- Nombre d'obus tirés : 276
Re: Post pour films historiques
Ven 27 Mai 2016 - 17:46
Pourquoi pas :) après je pense qu'il faudrai mettre quelques critères de sélection sur "qu'est ce qu'un film historique", "quels sont ses limites", "est ce que un film imaginaire mais s'appuyant sur une trame historique en ferai partie".. bref.. de mon point de vue c'est une bonne idée, mais il faudrai préciser les limites.. des film historiques ou avec une trame historique, ou rappelant des évènements historiques, il en sort quasiment tous les jours.. même des film comme Star Wars, qui n'ont rien à voir avec l'histoire, se basent largement sur le passé, et la prise de pouvoir du Chancelier Palpatine n'est pas sans rappeler la prise de pouvoir d'un certain petit moustachu… et dans les deux cas ça à mal fini.
Bref, pour mais en indiquant clairement les limites
Bref, pour mais en indiquant clairement les limites
- InvitéInvité
Sam 28 Mai 2016 - 13:57
entierement d'accord avec toi atr, c'est compliqué, je pense que pour le debut il ne faut parler que des films purement historique (ou qui se placent dans un contexte historique, genre Fury) et uniquement de la WW2, on pourra elargir au fur et a mesure
- Atr45Membre du forum
Dim 29 Mai 2016 - 12:04
Idem Jersadien, je pense qu'il faut aussi préciser qu'est ce qu'un film historique :) parce que Fury.. certes c'est placé dans une situation historique, mais le déroulement du film a été largement refait à la sauce Hollywoodienne.. un char mal en point qui arrive à bloquer une compagnie entière pendant quasiment une après midi.. j'ai des doutes sur l'historicité et le réalisme de ce film.. les allemands connaissaient quand même l'utilité du Panzerfaust, et à la fin on voit bien qu'ils l'utilisent enfin.. donc les boches ont passé des heures à tirer avec des armes légères sur un char tout en sachant très bien que l'utilité est nulle..
Idem pour la bataille avec le Tigre 1.. autant au niveau réaliste c'est super bien fait (normal, ils ont utilisé des vrais sherman et le dernier vrai Tigre en utilisation), mais bon.. la stratégie "oh il nous vise, bo ba on va faire machine arrière et il pourra plus rien faire.." ouais bon… ça a aussi ses limites.. et je pense pas que ça marchait comme ça dans la réalité ^^
Donc, pour conclure, il faut mettre aussi des critères sur ce que sont les film purement historiques.. parce que pour moi Fury n'en fait pas trop parti ^^ le seul que je pourrai faire rentrer dans cette catégorie c'est Stalingrad de Joseph Vilsmaier ^^
Idem pour la bataille avec le Tigre 1.. autant au niveau réaliste c'est super bien fait (normal, ils ont utilisé des vrais sherman et le dernier vrai Tigre en utilisation), mais bon.. la stratégie "oh il nous vise, bo ba on va faire machine arrière et il pourra plus rien faire.." ouais bon… ça a aussi ses limites.. et je pense pas que ça marchait comme ça dans la réalité ^^
Donc, pour conclure, il faut mettre aussi des critères sur ce que sont les film purement historiques.. parce que pour moi Fury n'en fait pas trop parti ^^ le seul que je pourrai faire rentrer dans cette catégorie c'est Stalingrad de Joseph Vilsmaier ^^
- InvitéInvité
Lun 30 Mai 2016 - 20:48
harf je suis pas trop d'accord avec toi, le truc c'est qu'un film doit etre accesible a tous et pas uniquement a la petite clic des passionnés d'histoire, et ca doit egalement etre distrayant, on doit prendre du plaisir qui qu'on soit quoi. Dans ce cas Fury est un bon film, le combat de char est certe pas super mega realiste pour des puristes comme nous, maus vu d'un autre coté ce donne une bonne idée assez simpliste de comment les chars americains pouvaient lutter contre un tiger, en le prenant de flanc, ainsi le spectateur apprend quelque chose sur les combats de l'epoque. Pour le combat final c'est purement et simplement du plaisir, meme pour moi qui suit un passionné d'histoire, c'est toujours sympa de voir des types tirer a la Stg-44, meme si le contexte parait invraisemblable, c'est du pur plaisir pour les yeux. Et puis on crache beaucoup sur fury, mais d'un point de vu uniforme c'est parfait, rien a redire (oui oui, meme le sniper a la fin), les chars sont jolies et c'est vraiment sympa de les voir tourner, meme si le scenario tient sur une feuille de papier ca reste un petit scenario sympa avec une morale et tout ce qu'on aime ^^ Fury ne doit pas etre pris comme un film realiste, mais comme un film de "vulgarisation" et qui par consequent se laisse regarder (et meme apprecier, tout depend des gouts et des couleurs apres).
En ce sens, il n'existe pas beaucoup de bons films realistes, de un parce que c'est tres dur a realiser et de deux parce que c'est juste insupportable a regarder. Je ne sais pas si tu connais La peur, un film francais sur la premiere guerre mondiale qui se veut assez realiste, ba comme le realisme ne s'addresse qu'a une petite partie de l'audimate, ba le film a un petit budget ... Et ca se sent, c'est laid, long, mal filmé, mal joué, on ne comprend absolument rien (tant dans le scenario que dans l'aspect purement filmographique) ... Bref je passe le reste ^^
Meme Band of Brothers ou il faut sauver le soldat Ryan ne sont pas purement réalistes, pour le premier des raccourcies et des "arrangements" sur la veritable histoire ont été fait (voir le livre de Stephen Ambroise), non pas par flemardise historique, mais pour rendre le recit plus visuel et comprehensible de tous sans soucis historique ou se genre de choses, pareil pour le soldat Ryan qui est parfois une purge en matiere d'uniforme (surtout coté allemand, et puis les barettes de capitaine en metal bien brillant sur le M1 de Miller beurk ...).
Bon enfin bref tout ca pour expliquer qu'il n'existe pas vraiment de film realiste, c'est d'ailleurs impossible et ca serai franchement pas tres agreable a regarder je pense. Pour moi dans notre critere de notation il est evident que l'historicité a sa place, surement plus que l'aspect technique, mais il est en aucun cas un critere disqualifiant, parce que sinon comme tu dis a part une petite poignée de film (et encore ...) il n'y a pas grand chose. Tu en penses quoi ?
En ce sens, il n'existe pas beaucoup de bons films realistes, de un parce que c'est tres dur a realiser et de deux parce que c'est juste insupportable a regarder. Je ne sais pas si tu connais La peur, un film francais sur la premiere guerre mondiale qui se veut assez realiste, ba comme le realisme ne s'addresse qu'a une petite partie de l'audimate, ba le film a un petit budget ... Et ca se sent, c'est laid, long, mal filmé, mal joué, on ne comprend absolument rien (tant dans le scenario que dans l'aspect purement filmographique) ... Bref je passe le reste ^^
Meme Band of Brothers ou il faut sauver le soldat Ryan ne sont pas purement réalistes, pour le premier des raccourcies et des "arrangements" sur la veritable histoire ont été fait (voir le livre de Stephen Ambroise), non pas par flemardise historique, mais pour rendre le recit plus visuel et comprehensible de tous sans soucis historique ou se genre de choses, pareil pour le soldat Ryan qui est parfois une purge en matiere d'uniforme (surtout coté allemand, et puis les barettes de capitaine en metal bien brillant sur le M1 de Miller beurk ...).
Bon enfin bref tout ca pour expliquer qu'il n'existe pas vraiment de film realiste, c'est d'ailleurs impossible et ca serai franchement pas tres agreable a regarder je pense. Pour moi dans notre critere de notation il est evident que l'historicité a sa place, surement plus que l'aspect technique, mais il est en aucun cas un critere disqualifiant, parce que sinon comme tu dis a part une petite poignée de film (et encore ...) il n'y a pas grand chose. Tu en penses quoi ?
- Atr45Membre du forum
Mer 1 Juin 2016 - 9:58
Je me suis mal exprimé sur Fury.. je voulais dire que cela reste un film hollywoodien ;)
Après, je prenais cette exemple justement pour discuter des critères sur qu'est ce qu'un film historique ;)
L'idéal serai de faire un post avec les différents critères, que on soit tous d'accord dessus, puis de commençer à échanger les titres de film ;)
Après, je prenais cette exemple justement pour discuter des critères sur qu'est ce qu'un film historique ;)
L'idéal serai de faire un post avec les différents critères, que on soit tous d'accord dessus, puis de commençer à échanger les titres de film ;)
- InvitéInvité
Mer 1 Juin 2016 - 13:48
je comptais m'en occuper justement, je fais ca cette aprem ;)
- InvitéInvité
Dim 5 Juin 2016 - 19:39
alors j'ai retenu 2 options :
-premiere option l'option "simple", tout ce ferai sur un seul post, sur le premier message du post il y aurai un recapitulatif des "regles" et des films deja notés avec leur notes correspondantes, les joueurs souhaitant emettre une critique la posteront en reponse de ce post en metant une note sur 5, en essayant de donner le plus de detail sur le film et en justifiant la note. Ensuite on en discute ensemble et on se fixe pour une note globale qui apparaitra sur le premier message
-deuxieme option l'option "complexe", on créer une section pour les films, un post avec un recapitulatif des films deja notés avec leur notes et les "regles", puis chacun postera un nouveau post pour chaque film, avec cette fois ci une note sur 10 et une critique peut etre un peu plus poussée.
Pour les regles et criteres je pensais :
-(pour l'instant) le film doit couvrir la periodes 1900 a 1950
-il doit etre plus ou moins historique, mais pas necessairement traité d'une réelle histoire (comme Fury, il faut sauver le soldat ryan etc ...)
-les series sont egalement incluses
-pour presenter le film il faut :
*titre
*realisateur
*de quoi sa parle rapidement
*une petite critique
*une conclusion et une note
il faut ajouter quoi ?
-premiere option l'option "simple", tout ce ferai sur un seul post, sur le premier message du post il y aurai un recapitulatif des "regles" et des films deja notés avec leur notes correspondantes, les joueurs souhaitant emettre une critique la posteront en reponse de ce post en metant une note sur 5, en essayant de donner le plus de detail sur le film et en justifiant la note. Ensuite on en discute ensemble et on se fixe pour une note globale qui apparaitra sur le premier message
-deuxieme option l'option "complexe", on créer une section pour les films, un post avec un recapitulatif des films deja notés avec leur notes et les "regles", puis chacun postera un nouveau post pour chaque film, avec cette fois ci une note sur 10 et une critique peut etre un peu plus poussée.
Pour les regles et criteres je pensais :
-(pour l'instant) le film doit couvrir la periodes 1900 a 1950
-il doit etre plus ou moins historique, mais pas necessairement traité d'une réelle histoire (comme Fury, il faut sauver le soldat ryan etc ...)
-les series sont egalement incluses
-pour presenter le film il faut :
*titre
*realisateur
*de quoi sa parle rapidement
*une petite critique
*une conclusion et une note
il faut ajouter quoi ?
- Atr45Membre du forum
Dim 5 Juin 2016 - 22:40
hmm.. perso je serai plutôt en faveur de la seconde option. Ca permettrai de pouvoir discuter des films après les avoirs vus ;) mais par contre pour la présentation, je pense qu'il taut pas non plus trop les expliquer, surtout sur le premier post.. No spoil please !!!
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Lun 6 Juin 2016 - 12:11
Il est temps qu'un officier mette son nez dans ce post !
D'un bravo pour l'initiative !
De 2 j'approuve, ça peut faire une base de données pour les soirées où il n'y a pas de films à voir !
Je pense toutefois qu'il ne faut pas être trop restrictif pour les critères : par exemple Fury, le scénario est effectivement hollywoodien, mais c'est l'un des seuls films à proposer la vie de tankiste à l'intérieur des chars, et les uniformes n'ont pas été bâclés, tout est basé sur des faits historiques ! De plus on y voit des uniformes assez rares !
D'un bravo pour l'initiative !
De 2 j'approuve, ça peut faire une base de données pour les soirées où il n'y a pas de films à voir !
Je pense toutefois qu'il ne faut pas être trop restrictif pour les critères : par exemple Fury, le scénario est effectivement hollywoodien, mais c'est l'un des seuls films à proposer la vie de tankiste à l'intérieur des chars, et les uniformes n'ont pas été bâclés, tout est basé sur des faits historiques ! De plus on y voit des uniformes assez rares !
- InvitéInvité
Lun 6 Juin 2016 - 17:22
haha heureusement que les collectionneurs de militaria sont là :p non je rigole
Je suis d'accord pour les spoils je n'y avait pas pensé mdr
donc faudra eviter les spoils sinon moi aussi je prefere la deuxieme option en effet
Je suis d'accord pour les spoils je n'y avait pas pensé mdr
donc faudra eviter les spoils sinon moi aussi je prefere la deuxieme option en effet
- destroy500Officier [REM]
- Nombre d'obus tirés : 387
Jeu 9 Juin 2016 - 1:55
Allez je me lance.
je vous propose
"Tusgekee Airmen", en français "Pilote de Choix" de Robert Markowitz
Ce film, de 1995, retrace le parcours des premiers aviateurs noirs américains de la première escadrille de l'armée de l'air des Etats-Unis, de leur apprentissage à la base de Tuskegee au combat en Afrique et Italie.
Contrairement au film "Red Tail" de George Lucas en 2012 qui traite de la même escadrille, Airmen met bien plus accent sur le combat des pilotes contre le mal de leur propre pays que celui de l'Allemagne. La dessus ça y va fort dès les premières scènes, déjà avec l'apartheit et plus certains propos racistes bien violent.
De plus il a le mérite d'utiliser de vrais avions comme le P-51 (version historique je sais pas) contrairement à Lucas où il utilise de la modélisation 3D pour tout ses appareils.
Point négatif, les combats aériens ne sont que des successions de vidéos historiques (celles filmées par les avions lors de combat pour prouver leur victoire) avec des scènes de p-51 volant en ligne droite (les avions qui font le plus acrobatie sont les avions d'entrainement au début du film) et des scènes des pilots dans le cockpit avec un ciel bleu incruster au fond pour faire genre (le film est vieux et ça me fait mal de le dire je suis de 90). La, Lucas avec ces effet spéciaux bat largement le film mais il est plus récent donc pas de grand mérite.
Je ne sais pas si historicité est respecté à 100% mais il doit en être proche.
Pour moi, un bon film historique bien comme il faut et bien supérieur à certain film historique plus récent.
S'il faut une note 4/5.
Je vous le conseil.
Voici le lien pour le voir en streaming pour ceux que ça peut intéressé: http://filmvf.ws/pilotes-de-choix-streaming.html
Bon visionnage
je vous propose
"Tusgekee Airmen", en français "Pilote de Choix" de Robert Markowitz
Ce film, de 1995, retrace le parcours des premiers aviateurs noirs américains de la première escadrille de l'armée de l'air des Etats-Unis, de leur apprentissage à la base de Tuskegee au combat en Afrique et Italie.
Contrairement au film "Red Tail" de George Lucas en 2012 qui traite de la même escadrille, Airmen met bien plus accent sur le combat des pilotes contre le mal de leur propre pays que celui de l'Allemagne. La dessus ça y va fort dès les premières scènes, déjà avec l'apartheit et plus certains propos racistes bien violent.
De plus il a le mérite d'utiliser de vrais avions comme le P-51 (version historique je sais pas) contrairement à Lucas où il utilise de la modélisation 3D pour tout ses appareils.
Point négatif, les combats aériens ne sont que des successions de vidéos historiques (celles filmées par les avions lors de combat pour prouver leur victoire) avec des scènes de p-51 volant en ligne droite (les avions qui font le plus acrobatie sont les avions d'entrainement au début du film) et des scènes des pilots dans le cockpit avec un ciel bleu incruster au fond pour faire genre (le film est vieux et ça me fait mal de le dire je suis de 90). La, Lucas avec ces effet spéciaux bat largement le film mais il est plus récent donc pas de grand mérite.
Je ne sais pas si historicité est respecté à 100% mais il doit en être proche.
Pour moi, un bon film historique bien comme il faut et bien supérieur à certain film historique plus récent.
S'il faut une note 4/5.
Je vous le conseil.
Voici le lien pour le voir en streaming pour ceux que ça peut intéressé: http://filmvf.ws/pilotes-de-choix-streaming.html
Bon visionnage
- InvitéInvité
Jeu 9 Juin 2016 - 8:12
super initiative destroy !!!
Faudrai vraiment créer une section sur le fofo. Tu nous mets une petite note du film ? :)
Faudrai vraiment créer une section sur le fofo. Tu nous mets une petite note du film ? :)
Jeu 9 Juin 2016 - 10:45
à défaut de section, ce sujet peut largement faire l'affaire.
J'ai mis la note
J'ai mis la note
- InvitéInvité
Jeu 9 Juin 2016 - 11:32
d'accord ca me va alors, j'edit le premier post pour mettre les regles et tout ca ?
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Jeu 9 Juin 2016 - 13:01
Pour la note sur 5 ça fait peu, non ?Sur 10 ou 20 ça permettrait de plus jauger les appréciations.
Intéressant ! je le regarderais un de ces soirs étant donné que je ne l'ai jamais vu ou entendu parler !
Intéressant ! je le regarderais un de ces soirs étant donné que je ne l'ai jamais vu ou entendu parler !
- Atr45Membre du forum
Jeu 9 Juin 2016 - 15:38
perso j'aurai préféré un post différent pour chaque film, comme ça on risque pas de se perdre, car entre les commentaires, les questions et les comparaisons, ça va vite devenir long ^^
Sinon, le film de Lucas c'est pas plutôt Red Tails ? :)
Sinon, le film de Lucas c'est pas plutôt Red Tails ? :)
Jeu 9 Juin 2016 - 17:25
merci pour la faute du titre
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Reconstitutions historiques sur War Thunder : post officiel& débats
- [une section pour les films svp]l'Histoire et le cinema numero 1 : du sang, des muscles et des Grecs
- La version 9.0 incluera un mod pour les batailles historiques
- Correctif des insignes de nations pour les skins historiques
- Configuration des paramètres personnalisés pour les Batailles [REM] voire les reconstitutions historiques