Forum [REM] : Remember World War II
Les premiers coups de feu de la WWII c'était... 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Les premiers coups de feu de la WWII c'était... 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Jeu 12 Mar 2015 - 21:02
Contexte géographique :

La péninsule de Westerplatte, situé à l'embouchure de la Vistule, est une petite presqu'ile, en grande partie boisée. Elle est séparée de la ville de Dantzig (Gdansk en polonais) par un bras de la Vistule, nommé "la Vistule Morte " (
Martwa Wisla en polonais)

Avant la guerre, une garnison de 182 soldats y fut installée, et leur tâche principale consistait à garantir l'accès du bras de la Vistule à proximité.



Spoiler:




Contexte politique :

En mars 1939, lorsqu’Hitler fit part de ses exigences à la Pologne, la garnison, commandée par Henryk Sucharski, et son adjoint le capitaine Franciszek Dąbrowski, fut mise en état d'alerte. Des préparatifs de défense furent organisés à la hâte, et la garnison construisit une série de fortifications incluant quelques tranchées qui défendaient l'accès terrestre de la presqu'ile, ainsi que le renforcement des bâtiments existants. Bien que nécessaires, ces défenses furent considérées comme insuffisantes tant par les allemands, qui s'attendait à une attaque facile, que par l'EM de l'armée Polonaise, qui ne tablait que sur une résistante de 12h de la garnison.




Magasin de munition (état actuel):



Dispositif Allemand :

Les Allemands disposaient d'une puissante force, destinée à envahir la garnison, puis à prendre le dépôt de munition polonais, situé à l'intérieur de Gdansk. Le Général de police Friedrich Eberhardt disposait, pour cet assaut, de 1 500 soldats d'élite des Waffen SS "Heimwehr", de 225 fusiliers marins, mais surtout de l'appui de la Luftwaffe et des canons du croiseur de bataille SMS Schleswig-Holstein. Le contre-amiral Gustav Kleikamp, commandant de la force navale, avait sous ses ordres les 225 fusiliers marins, le croiseur de bataille ainsi que deux vedettes lance-torpille T-196 et T-9637.


L’armée allemande ne connaissait pas précisément la disposition des différents postes défensifs de l’armée polonaise, et le commandant estimait que le bombardement naval prévu serait suffisant pour défaire toutes les fortifications.



Équipement allemand :



L’équipement de l’armée était relativement classique pour l’époque. On retrouve ainsi la présence du fameux Mauser 98K, qui sera utilisé pendant toute la campagne de Pologne. La Luftwaffe engagea principalement des bombardiers en piqué Junkers Ju87, et la marine le croiseur de bataille Schleswig-Holstein, l'un des derniers survivants de la classe Deutschland. 
SMS Schleswig-Holstein après modernisation:






[size=16][font=Times New Roman] [/font][/size][color=#000000]Drapeau de la division SS « Heimwehr », intégré après la tristement célèbre 33[sup]ème[/sup][/color][color=#000000] division SS Todenkopf[/color][size=16][font=Times New Roman]:



Junkers 87 Stuka, utilisé par la Luftwaffe:
Fusil mauser 98k, utilisé par l’armée allemande:


Dispositif polonais

La garnison polonaise était relativement modeste, comparé au dispositif allemand. Le commandant Henryk Sucharski disposait d’une garnison de 182 soldats et de 7 canons. A cette force militaire se sont ajoutés 7 à 27 civils armés, constituant une réserve opérationnels et recrutés à la hâte par le commandant après la déclaration de guerre.
La presqu’ile de Westerplatte servait comme dépôt de munition, et était donc très faiblement fortifiée. Elle était séparée de la ville de Gdansk ainsi que des maisons environnantes par un mur de brique, d’environ deux mètres de haut. Il n’y avait pas de réels bunker ni de tunnels permettant une défense prolongée. Le système de défense polonais était constitué de cinq maisons forestières disséminées à travers la forêt, ainsi qu’un grand baraquement aménagé pour la défense. Le système était complété par des défenses de campagne, regroupant tranchées et barbelés. Malgré la construction hâtive de système de défense, la position était jugée presque intenable par les Polonais, et facilement prenable par les Allemands.

Equipement polonais :

La garnison polonaise possédait un équipement disparate, même si relativement récent par rapport à l’équipement allemand. L’armement polonais comprenait :

Deux Canons antichar wz36 de 37mm, et 400 obus.

Canons antichar wz36 de 37mm:



Deux canons de 75mm wz. 1902/26 et 330 obus basé sur le très célèbre canon de 75 modèle 1897 français.

Canon wz. 1902/26:


Canon français de 75 modèle 1897:



L’armement du fantassin polonais n’était pas très différent du fantassin allemand, et comprenait entre autre le fusil wz 98, copie du Mauser 98k allemand, ou encore le fusil wz29, copie du Mosin-Nagant 91.La garnison était équipé de 160 fusils Mauser ou Mosin-Nagant et de 45 000 balles.

Fusil wz29, copie du Mozin-Nagant 91.:



L’armement comprenait également 41 fusils mitrailleurs, probablement des BAR Browning américain m1917, construit sous le nom Browning wz 1928 acheté sous licence à la Belgique, ou des mitrailleuses française Hotchkiss Mdle 1914 et 130 000 balles.

Browning wz 1928:






Enfin, l’armement était complété par 40 pistolets wz.35 Vis, et environ 1000 grenades.




pistolet wz.35 Vis:



Déroulement de la bataille :




1er septembre 1939 :

Plan de bataille le 1er septembre 1939:


Le premier septembre 1939 à 4h48, le croiseur Schleswig-Holstein, alors officiellement en visite de courtoisie et mouillant à environ 150m des premières fortifications, ouvre le feu sur la garnison et les bunkers construits. Ce seront les premiers tirs d'un conflit qui va durer six ans et embraser le monde entier. Sucharski envoyait alors un message radio, qui sera le premier message de guerre » SOS, nous sommes attaqués » Huit minutes plus tard, les Waffen SS ainsi que les fusiliers marins montent à l'assaut en trois pelotons distinct. Leur progression est vite stoppée par la garnison polonaise, et les différents nids de mitrailleuses allemands installés pour couvrir les troupes d'assaut sont neutralisés au mortier. En parallèle, quelques soldats du génie allemand font sauter la porte principale de la presqu’ile, et espèrent une victoire facile. Les polonais durent se retirer des postes avancées « Prom » et « Wal ».

Cependant, après avoir franchi le mur de brique détruit par le barrage d’artillerie, les forces allemandes tombèrent sur une embuscade polonaise bien préparée, et les soldats allemands se retrouvèrent sous le tir croisé de plusieurs postes polonais.


A 6h22, soit environ deux heures après le début de l'attaque, les troupes allemandes battent en retraite. Les allemands ont perdu 50 hommes, alors que seulement 8 soldats polonais furent mis hors de combat, dont le sergent Wojciech Najsarek, le premier soldat tué de la guerre.

 

A 8h55, une seconde vague fut lancé, mais celle-ci rencontra une solide défense polonaise, avec entre autre des champs de mines et des barricades faites d’arbres abattus et de barbelés.



Le cuirassé Allemand bombardant les positions polonaises.:



En parallèle, la police de Dantzig tenta de percer les lignes polonaises et de s'emparer du port, mais des civils armés réussirent à les stopper. À 9h, les commandos de marine, sous les ordres de l'Oberleutnant Henningsen, retentèrent un assaut avec l'aide d'environ 50 soldats des Waffen SS. À midi, les combats se poursuivaient mais subissant d'importantes pertes, les SS rebroussèrent chemin. Une heure plus tard, sous les échanges de coups de feu, Henningsen fut tué et les Allemands se replièrent. Les combats avaient coûté la vie à 16 soldats allemands, et 120 furent blessés. La garnison polonaise eut un mort et sept blessés, dont trois moururent peu après, dont deux après leur capture par l’armée allemande. L'assaut avait échoué, Westerplatte tenait encore.


2 et 3 septembre 1939


La résistance inattendue de la garnison polonaise contrecarra fortement les plans d’Eberhardt. Ce dernier, estimant l’assaut terrestre impossible dans les conditions données, réussi à convaincre le Generaloberst Fedor Von Bock de lancer un assaut aérien. Ce dernier fut lancé par les Stukas des II et III Gruppe StG2 Immelmann. En deux vagues, 60 Junkers Stuka larguent 26.5 tonnes de bombes, détruisant plusieurs mortiers polonais, touchant le poste de garde n°5 et tuant huit soldats supplémentaire. Le bombardement aérien fut complété par un bombardement naval, et terrestre, avec notamment le tir d’un obusier de 210mm, transformant le paysage de Westerplatte en un champ de bataille semblable à ceux de la Première Guerre Mondiale.

Les bombardements combinés couvrirent la péninsule de Westerplatte d’un épais nuage de fumée, détruisant la seule radio de la garnison polonaise, et la majorité des réserves de nourriture et d’eau polonaise. Les observateurs allemands estimèrentt que pas un soldat ne pouvait échapper à un tel bombardement.


3 et 4 septembre 1939


Dans la nuit du 3 au 4 septembre 1939, les allemands tentèrent plusieurs autres assauts qui furent tous repoussés. Le 4 septembre, la vedette lance torpille T-196 lance une attaque surprise depuis l’est, et oblige la garnison à abandonner définitivement l’avant-poste « Wal ». Seul l’avant-poste « Fort » pouvait à présent s’opposer à une attaque depuis le port et le cuirassé.


5 septembre 1939 :


Le 5 septembre 1939, le commandant Sucharski tient un conseil de guerre, en considérant l’éventualité d’une reddition, estimant que la garnison ne pourrait tenir que quelques heures. Cependant, le capitaine Franciszek Dabrowski s’opposa à sa décision, et pris lui-même brièvement le commandement de la garnison. Constatant la détermination des soldats, le commandant Sucharski renonça à son idée de reddition.


Les Allemands ignoraient la volonté de reddition du commandant Sucharski et considéraient chaque jour de résistance comme une humiliation. Cependant, un soldat polonais travaillant pour les allemands fit remarquer que la garnison ne possédait pas de bunker permettant une défense en profondeur.


6 Septembre 1939


Suite aux révélations faites la veille par le soldat polonais, les allemands se préparèrent à renouveler leur assaut. Ils chargèrent un train avec des explosifs et différents dispositifs incendiaires, et le précipitèrent vers le portail principal. Cependant, cet assaut échoua, lorsque le conducteur découpla trop tôt les wagons de la machine. Le plan allemand, visant à mettre le feu aux citernes de pétrole, et par la même occasion, d’incendier la forêt qui permettait une défense très efficace des soldats polonais, fut contrarié. Quelques heures plus tard, un second train fut lancé mais échoua également. En revanche, les soldats allemands, éclairés par les flammes issues des wagons, offraient des cibles de choix pour les soldats polonais, et les allemands subirent de lourdes pertes.


Nuit du 6 au 7 septembre 1939


Alors que la radio Polonaise proclamait que « Westerplatte résiste encore », un second conseil de guerre fut convoqué par le commandant Sucharski. L’armée Allemande était à présent aux portes de Varsovie, les munitions manquaient et de nombreux blessés souffraient de gangrène. Une capitulation semblait inévitable pour le commandant Sucharski. Cependant, aucune décision de reddition ne fut prise, et le commandant décida de tenir jusqu’au bout


7 Septembre 1939 et reddition de la garnison



A 4h30 le 7 septembre, l’armée allemande effectua un intense tir d’artillerie sur la presqu’ile de Westerplatte, qui dura jusqu’à 7h. Le poste avancée 2 fut détruit par des lance-flammes, et les postes 1 et 4 furent fortement endommagés. A 9h45, après une semaine de résistance, un drapeau blanc apparut au-dessus de Westerplatte. La garnison polonaise, sans munitions, sans médicaments ni vivre, se rendait. Les allemands furent fortement impressionnés par l’acharnement polonais, et le Capitaine Sucharski fut autorisé à conserver son sabre en captivité (il fut avéré cependant que ce sabre fut confisqué bien après). A 11h30 L’armée allemande rendit les honneurs de guerre aux résistants polonais, et les blessés furent pris en charge par les médecins allemands.

Cependant, au même moment, l’opérateur radio Kazimierz Rasinski fut exécuté par les SS allemands, après un interrogatoire ponctué de torture, car il refusait de donner les codes radios polonais à l’armée allemande.


Pertes allemandes :


Les pertes allemandes ne sont pas connues avec exactitude, la propagande ayant tendance à minimiser ces dernières. En revanche, on considère que 200 à 300 soldats furent tués ou blessés durant l’assaut. 3 400 soldats au total furent engagés dans la prise de la presqu’ile.


Pertes polonaises :


Les pertes polonaises furent relativement faible, comparé aux pertes allemandes. La garnison eut entre 15 et 20 tués, et 53 soldats furent blessés.



Conséquence :

Les prouesses du commandant Sucharski lors de sa résistance à Westerplatte retardèrent pour une courte durée l'occupation allemande de l'étroite bande côtière polonaise, mais suffisamment pour sauver la marine polonaise. Cette dernière put rejoindre l’Angleterre, et pu continuer la lutte.


Controverse :


De nombreuses controverses subsistent encore. Ainsi, durant l’année 1940, une tombe commune contenant cinq corps non identifié de soldats polonais fut découverte, et sa présence reste inexplicable. Deux hypothèses restent cependant probables. La première est que les soldats furent exécutés par le commandant polonais pour désertion. La seconde est l’exécution de ses soldats de manière sommaire par les SS allemands.


Huit prisonniers polonais subirent des tortures, et aucun d’eux ne survit à la guerre.


Peu après la guerre, une controverse nait concernant le commandant Henryk Sucharski. Ce dernier survécut à la guerre et fut promu Général de Brigade à la fin de la guerre. Il reçut la plus haute distinction militaire polonaise, l’ordre de Virtuti Militari et mourut en 1946. Sa participation à la bataille est remise en question par certains, et plusieurs historiens et ancien officiers attribuent la défense au Capitaine Dambrowski.


Postérité :


Du point de vue allemand, la première attaque du 1er septembre devait suffire à mettre à bas la garnison de Westerplatte. Elle-même était jugée apte à résister à une attaque ennemie pendant douze heures maximum par l'état-major polonais. La garnison résista pendant plus d'une semaine face aux attaques incessantes des SS et aux bombardements navals et aériens.


Cette bataille eut un retentissement impressionnant en Pologne, et constitua une grande humiliation pour les Allemands. Cette volonté de résistance et d'acharnement à ne pas laisser Westerplatte tomber entre les mains de l'ennemi provoqua chez les Allemands une certaine admiration envers les soldats polonais. L'amiral Kleikamp avait manifesté cette admiration en rendant lui-même son sabre au commandant polonais. Ce dernier, qui a survécu à la guerre, fut promu général de brigade pour avoir défendu courageusement Westerplatte.

La bataille de Westerplatte fut considérée comme une Thermopyles Polonaise, et de nombreuses unités combattantes, navires, rues, écoles ou bâtiments publics furent nommés d’après la presqu’ile. Plusieurs films et chansons furent écrits en hommage à la défense désespérée des Polonais.


Un monument aux morts fut également érigé par la suite, et est encore visible aujourd’hui


Monument au mort de Westerplatte (Etat actuel):


Dernière édition par Atr45 le Jeu 30 Jan 2020 - 18:23, édité 5 fois
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Ven 13 Mar 2015 - 7:15
Eh beh ! Super interressant ! Je connaissais l'histoire mais là ça apporte vraiment pas mal de détails ! Beau travail et belle initiative ! Les premiers coups de feu de la WWII c'était... 2689871149
J'espère que je te spoil pas mais j'espère que tu parlera du premier engagement d'un blindé, à savoir quelques Steyr ADGZ, à Gdansk aussi ce jour là ! Il existe(rais) d'ailleurs une vidéo (Filmée hors combat ? Je sais pas trop...)
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Ven 13 Mar 2015 - 18:50
Article EXTRÊMEMENT intéressant !
J'encourage !
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Sam 14 Mar 2015 - 11:09
petit article mais intéressant
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Sam 14 Mar 2015 - 11:46
Petit article, lol, il s'est donné du mal ^^
Bien joué, très sympa! Les premiers coups de feu de la WWII c'était... 3153898201
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Mar 7 Avr 2015 - 18:05
Désolé de l'absence. J'ai eut quelques problèmes IRL (notamment un bisou un peu fort entre le pare choc de ma voiture et le feu avant d'un monospace sur l'autoroute, que je vais sentir passer niveau financier.. ), Avant tout, quelques précisions historiques concernant la partie précédemment écrite:

Le Premier Septembre 1939, lors du début de l'offensive allemande sur Westerplatte, l'armement défensif de la garnison polonaise se composait des éléments suivants:

1) deux canons de 75mm wz. 1902/26 et 330 obus

image:
Les premiers coups de feu de la WWII c'était... 75mm_wz02-26_sklad7


2) deux canons antichar wz36 de 37mm, et 400 obus

Image:
Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Armaty-przeciwpancerne-kal-37-mm-wz-36-w-zbiorach-muzeum-wp-w-warszawie,279,duzy

3) quatre mortiers wz. 18/31 Stockes-Brandt de calibre 81mm et 860 obus

4) 41 fusil mitrailleurs et 130 000 balles (de fusil, pas d'argent :P ), 160 fusils d'ordonnance et 45 000 balles, 40 pistolets, environ 1000 grenades.

toutes mes excuses pour les photos, mais il me semble avoir un petit problème avec le serveur. Impossible de mettre les photos directement.. O.o

Edit de Novi62_fils : Tu avais oublié les balises
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Mer 8 Avr 2015 - 23:55
Super ton article, précis et bien documenté!! :)
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Ven 10 Avr 2015 - 14:20
Désolé Novi :P et merci de l'insertion des images à la place des liens ¨:P par contre je pense pas faire la suite avant assez longtemps (deux semaines, peut être plus).. j'ai pas mal d'examen actuellement, et pas encore de vacances... de plus, le garagiste m'a annoncé que la facture de la voiture sera plus salée que précédemment, car en plus de devoir changer le pare choc et l'aile arrière, selon lui a portière arrière droite se serai tordue et rentrerai plus parfaitement dans son emplacement (absorption du choc), et quelques autres problèmes... bref il faut faire passer l'expert, et pas sur que l'assurance veuille prendre en charge les frais.. je suis pas en faute, mais la voiture à 17 ans et les couts de réparations risquent d'être largement supérieur au pris réel de la voiture à l'Argus... En revanche, racheter une voiture du même gabarit couterai dans les trente milles euros...

ok j'arrête de raconter ma life sur le forum :P
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Ven 10 Avr 2015 - 20:03
Bonne chance pour ta voiture, mais un bon conseil, la prochaine fois, achète un panzer
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 26
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Ven 10 Avr 2015 - 21:27
T'a quoi comme voiture ? o_o
Anonymous
Invité
Invité

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Sam 11 Avr 2015 - 19:26
Franchement super! sympas comme article les petite bataille dans l'ombre sont les meilleurs et la précision est superbe. Merci et bonne chance pour tes problème de voiture.
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Lun 13 Avr 2015 - 22:31
Je roule en Citroën Xantia break, 1.8L 16V ;) et pour la voiture, c'est un peu (bcp) plus compliqué que on ne le pensais au début, parce que le longeron gauche est touché… :/ En clair, pour ceux qui connaissent la voiture, l'ensemble de l'aile arrière gauche a pivoté de quelques dixièmes de degrés.. le pot d'échappement ainsi que le longeron sont touchés… l'aile est également tordue, car c'est elle qui a absorbée le choc.. donc bref.. on est pas sorti de l'auberge :) et oui je pense que un panzer aurai été utile :P surtout pour tirer au canon sur les voitures de devant, afin de ne pas rester coincé dans les bouchons :P
Anonymous
Invité
Invité

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Mar 14 Avr 2015 - 9:05
Xantia hehehe elles se font de plus en plus rare effectivement. mais de bonne voiture et bien équipé même pour notre temps.
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 32
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Mar 14 Avr 2015 - 19:22
Surtout increvables ^^
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Dim 7 Aoû 2016 - 19:54
je suis en train de mettre à jour le texte, avec des documents que j'ai trouvé et qui relatent avec beaucoup plus de précision la bataille ;) la sortie finale est pour bientôt ;)
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Lun 8 Aoû 2016 - 0:31
Ah, le retour de cet article très intéressant, j'ai hâte !
Atr45
Atr45
Membre du forum
Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Mar 9 Aoû 2016 - 15:08
voilà, c'est fait ;) j'ai rajouté pas mal de précision ainsi que quelques photos ;) bonne lecture :D
Contenu sponsorisé

Les premiers coups de feu de la WWII c'était... Empty Re: Les premiers coups de feu de la WWII c'était...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum