- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
[FRONT OUEST / WOT] Le baptême du feu des Comet ! - 9-10 Avril 1945
Mar 28 Juil 2020 - 18:55
Le baptême du feu des Comet ! (Allemagne - Avril 1945)
Bonjour à tous, tankistes et passionnés d'Histoire, après cette longue période de vacances nous voici de retour pour une nouvelle reconstitution ! Pour notre XXVe Reconstitution Historique sur World Of Tanks, les anglais seront à l'honneur avec une mise en lumière d'un des derniers véhicules Britanniques rentré en service durant la Seconde Guerre Mondiale, le Cruiser Tank Comet I (A34). Le contexte de la bataille n'est pas des moindres, car le Comet va devoir faire face à un adversaire de taille, le Tiger I.
Choisissez votre camp et rejoignez-nous pour revivre cet affrontement !
A34 Comet, le cruiser tant attendu !
30 Mars 1945, des A34 Comet de la 11th Armoured Division traversent un village Allemand dévasté.
Les Britanniques comprirent rapidement en Afrique du Nord qu'ils ne possédaient aucun canon sur leurs chars capable de battre les Panzers allemands. Pourtant leur réaction fut lente, car leurs (premiers) nouveaux designs n'étaient équipés que de canons dépassés en terme de capacité anti-chars (57 mm ou 75 mm). Le War office tenta bien d'installer un canon de 17-pdr (76.2 mm) sur le Cromwell, ce qui donna le Challenger, mais celui-ci ne connu que peu de succès. Fin 1942, les Britanniques n'avaient comme autre solution que de réaliser un nouveau char, raisonnablement blindé et armé pour fournir une opposition acceptable aux nouveaux développements de chars allemands. Leyland reçut la mission de développer ce nouveau char début 1943. L'armement de ce nouveau véhicule était prioritaire et dans un premier temps on chercha la pièce la plus puissante pouvant être montée sur un Cromwell et dans un second temps, on développa un tout nouveau char autour de ce canon tout en gardant le plus possible d'éléments du Cromwell pour des questions de production et de maintenance.
Le choix de l'arme se porta sur le Vickers HV de 76.2 mm (version plus compacte et légère du 17-pdr), employant une douille courte et large, facile à manier dans une tourelle de char. Cette arme bien qu'étant moins puissante et possédant une vitesse initiale moindre, était supérieure à tous les canons montés sur des chars alliés à l'époque, à l'exception des canons automoteurs. Pour éviter toute confusion dans l'approvisionnement et dans la nomenclature, le nouveau canon fut appelé "77 mm ROQF Mk.II HV (High Velocity)". Les munitions étaient stockées dans des casiers blindés (61 coups), ce qui était un net progrès. La rotation de la tourelle était électrique (un générateur entraîné par le moteur fournissait le courant nécessaire). La première maquette fut prête début Septembre 1943 et la production de masse était prévue pour la moitié de l'année suivante.
Des Comet du 23rd Hussars, de la 11th Armoured Division progressent sur le sol Allemand dans le village de Petershagen, le 7 Avril 1945.
Les premiers prototypes de ce char baptisé Comet, arrivèrent au début 1944. Cependant le modèle initial, devait être revu sur de nombreux points. La deuxième version du Comet en arriva vite à représenter une refonte de 60% par rapport à la première, même si la caisse était pratiquement inchangée. La plus grosse différence fut l'adoption d'un nouveau train de roulement avec des galets plus petits et surtout avec l'apparition de quatre rouleaux porteurs de chaque côté. Notons également une tourelle sensiblement différente à celle duCromwell. Le A34 Comet ne pouvait nier sa parenté avec le Cromwell et était fondamentalement une version plus puissante et mieux protégée de celui-ci. La caisse était dotée de deux trappes latérales à l'avant pour le pilote et le mitrailleur de caisse. La tourelle était également en acier corroyé mais était dotée d'un bouclier externe. L'habitabilité du char était bonne et l'accès aisé. Le commandant avait une bonne vision grâce à sa coupole identique à celle du Cromwell. Les premiers modèles de série ne furent fabriqués qu'en Septembre 1944 et ne furent livrés aux unités que fin Décembre 1944, en raison des nombreux perfectionnements apportés au développement du char.
Comme précité, les premiers Comet arrivèrent dans les unités britanniques qu'à la fin Décembre 1944 en pleine bataille des Ardennes. La 11th Armoured Division britannique fut ré-équipée en Comet lors des premiers mois de 1945 et à la fin de la guerre, elle était la seule division avec une dotation complète en A34.
Le duel : Tiger I vs Comet !
De nouveau le 7 Avril 1945, magnifique photo de ce Comet dans la tête de pont de Wiesel.
L'action débute le 9 Avril 1945 près de Wiethesheim, à l'Ouest de Hanovre en Allemagne. Nous sommes alors en plein cœur du Reich et les alliés poussent à travers le pays. L'Allemagne lance ses ultimes forces dans la bataille. Une précision importante est à signaler au sujet des Tiger I de la Panzer-Lehr-Division durant cette action. En effet, l'ensemble des Panzer VI proviennent d'un camp situé dans la ville de Fallingbostel, en Basse-Saxe, qui est destiné à l'écolage des équipages de Panzer. Ils ont la particularité d'être des modèles hybrides dotés de châssis de fin de série à galets entièrement métalliques et de tourelle de début de production. Pour faciliter l'identification, les Tiger reçoivent une codification originale qui reprend la première lettre du nom de leur officier (Oberleutnant Fehrmann), les engins sont donc marqués selon la nomenclature suivante : F01 / F02 / F03 / F04 / F05 et F13 ! pourquoi ce décalage ? Superstition ou volonté de faire croire à une force supérieur ?
Dans ce secteur les Tiger I de la Panzer-Lehr-Division sont durement accrochés par les parachutistes de la 6th Airborne Division. Malgré le manque d'armes lourdes les paras possèdent un PIAT (Projector Infantry Anti-Tank). L'arme est utilisée contre le Tiger I codé "F01" celui de l'Oberleutnant Fehrmann, le coup frappe le côté droit du mantelet. Le tir ne parvient pas à percer le blindage du Tiger, mais le mécanisme régissant l'élévation du canon de 88mm est gravement endommagé. Après avoir réussit à quitter la zone le Tiger endommagé se dirige vers sa base pour y subir des réparations et rejoindre par la suite la Kampfgruppe "Schulze". Confronté à l’appétit du fauve, il fait halte dans un dépôt de carburant afin de remplir les réservoirs du monstre. Les soldats en charge de l'essence sont plutôt réticents à l'idée de ravitailler un char qui, manifestement, retraite. Le précieux liquide est en effet réservé aux unités de première ligne. Toutefois, Franzen (Le pilote) arrive finalement, en faisant force de son grade, à décider le personnel de ravitaillement et ils s'acquittent de leur tâche. Une fois rendu, l'engin est réparé, mais il n'a pas le loisir de rejoindre son Kampfgruppe comme prévu, car le 10 Avril 1945, il est rattaché à la Kampgruppe "Grossan" avec deux autres Tiger I. Le 12 Avril, les trois fauves procèdent à une contre attaque vers la forêt d'Essel, alors tenue par les Britanniques.
Tiger I de l' Oberleutnant Fehrmann
Après avoir traversé un pont enjambant la rivière Drebber, les trois lourds tombent sur des blindés appartenant au 1st Troop, A Squadron, 3rd Battalion, 3RTR de la 11th Armoured Division commandé par le Major Langdon et appuyé par le King's Shropshire Light Infantry Regiment (KSLI)dans sa progression dans une zone boisée. Arborant un taureau sur fond jaune, la formation britannique aligne, pour le plus grand malheur des Panzerschützen, des A34 Comet.
Le KSLI avait des Wasp (Bren Carrier équipés de Lance-flammes) en action et les broussailles étaient en feu. Les Comet progressaient lentement à travers la fumée et les flammes, tirant aux obus HE (Obus Explosif) sur tout les buissons ou fossés suspects, pendant que l'infanterie poursuivait son avancée. La fumée des tirs, les incendies et la chaleur rendaient les conditions extrêmement éprouvantes à l’intérieur des chars. C'est pourquoi profitant d'une accalmie, les Britanniques se retirèrent le long d'un chemin adjacent à la route et s’arrêtèrent pour une pause avec le scout-car du commandant du KSLI. Mais à 14.30h, la tranquillité du moment fut interrompue par le rugissement d'un 88mm. Levant les yeux, le Major Langdon, vit le Tiger I du Lt Franzen à 300 mètres plus loin au détour d'un virage. L'impact du 88mm pulvérisa littéralement le Scout-Car. La réaction Britannique fut rapide, le canon du Major Langdon avait un HE chargé, et son artilleur l’échangea contre un AP. Son Comet tira en hâte sur l’énorme silhouette et les trois Comet tentèrent de reculer pour trouver un couvert. Dans la manœuvre, le char du Major Langdon heurta un arbre de 12m de haut. Si l'arbre n'avait pas cédé, le Major Langdon serait mort, car l'arbre l'aurait stoppé. La chance était avec lui et son Comet disparu dans la forêt. Le second Comet, était celui du Caporal Brindle. Il fut la cible du Tiger, mais l'obus ricocha sur le blindage de la tourelle. Mais manque de chance, le ricochet brisa une chenille. Comprenant immédiatement la situation, il ordonna à son équipage d'évacuer le Cruiser. La seconde d'après, le Tiger du Lt Franzen tira deux obus de plus, détruisant le Comet. A la nuit tombée les Allemands revendiquèrent deux Comet, un Half-Track et un Scout-Car, mais les Comet n'allaient pas en rester là.
[size=12]Gros plan sur le flanc de la tourelle du Comet du Caporal Brindle, à l'endroit ou l'obus du Tiger I a ricoché.[/size]
Dans la nuit, les combats reprirent. A 5h du matin les rapports allemands signalaient que les Anglais bougeaient à nouveau, le Lt Franzen fit alors avancer son tank, et localisa plusieurs véhicules et blindés. Il ouvrit le feu rapidement, incendiant un Kangaroo (Transport de troupe sur base du M7 Priest ou de RAM). Les anglais se mirent à couvert. Au bout d'un moment, le Lt Franzen entendit des tirs d'artillerie suivis d'explosions. Il fit reculer son "F01" pour ne pas rester sous le bombardement. Quand le feu de l'artillerie cessa, le Lt Franzen commença à avancer lentement. Il était tôt le matin, et dans la confusion de la bataille, le Lt Franzen avait perdu le contact avec les autres Panzer et l'infanterie Allemande dans les broussailles. Il ne se rendit pas compte qu'il avait alors dépassé ses propres lignes, et avançait seul vers les lignes anglaises.
Soudain le Comet du Sergeant Harding du C Squadron, 2nd Regiment de la 11th Armoured Division surgit sur sa gauche, à peu près à 100 mètres de distance. Il cria "tank ennemi, 10 heure !" pour alerter son équipage. Le tireur du "F01" réagit le premier, faisant pivoter la tourelle. Mais le Comet s’était faufilé dans le No man's land et avait préparé le piège parfait. Le Sergeant Harding tira une première fois à seulement 60 mètres. L'obus atteint le Tiger I juste en dessous d'un de ses paniers à munitions. Même s'il ne fit pas sauter les obus, il atteignit le réservoir d'essence qui prit feu instantanément et stoppa le Tiger. Le Lt Franzen sortit de son char à l'agonie, et au sol il retrouva le reste de son équipage sain et sauf hormis quelques brûlures mineures. L'équipage du Panzer arrivera à regagner à pied le camp de Fallingbostel. Pour ce fait d'arme leSergeant Harding recevra une décoration et inscrira au tableau de chasse du Comet l'un des plus redoutables Panzer.
Différentes vues du Tiger I détruit, sur la photo de droite le Sergent Harding atteste de l'impact du "77" anglais sur la cuirasse du Tiger.
Unités Représentées :
Britanniques :
11th Armoured Division - 3rd Royal Tank Regiment
4th Battalion King's Shropshire Light Infantry (KSLI)
Allemandes :
Panzer-Lehr-Division - Kampfgruppe "Grossan"
Carte utilisée lors de la bataille :
Marécage
Réglementation :
Aucun obus Gold ne sera autorisés
Réglementation des consommables :
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Réglementation des équipements :
Tout équipement est autorisé, sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé, 25% plus rapidement.
-> BATAILLE LE SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 SEPTEMBRE À 20H !
N'oubliez pas vos munitions !
Notes :
Pour une meilleure coordination lors de la Bataille Historique, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : http://www.mumble.com/
Pour une meilleure coordination lors de la Bataille Historique, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : http://www.mumble.com/
Les identifiants vous seront donnés dans le chat de la salle.
Un grand merci aux membres du clan, Hairy_Frog pour la traduction, fr_Jagdmeister et Blaze53530 pour les Skins.
ThibautC [REM]
Sources :
- Batailles & Blindés n°44 "Tiger, la bête de guerre - Les Tiger de la Panzer-Lehr"
- Livre "The Sharp End" - Major John Langdon
- Site : spearhead1944.com
- Images Internet
- Sources Personnelles
Configurations Allemandes :
VII - Tiger I (Tiger Allemand dans World Of Tanks):
- Canon 8,8 cm Kw.K. 36 L/56
- Tourelle Pz.Kpfw. Tiger Ausf. E
- Moteur Maybach HL 230 TRM P45
- Radio FuG 5
- Suspension Pz.Kpfw. Tiger Ausf. E
Configurations Britanniques :
VII - Comet Mk.I :
- Canon OQF 77 mm Gun Mk. II
- Tourelle Comet Mk. I
- Moteur Rolls-Royce Meteor
- Radio WS No. 19 Mk. II
- Suspension A34A
VI - Cromwell Mk.VI CS (Close Support) (Cromwell dans World Of Tanks) :
- Canon 3.7-inch Howitzer
- Tourelle Cromwell Mk. IV
- Moteur Rolls-Royce Meteor
- Radio WS No. 19 Mk. I
- Suspension A27L
III - Sexton Mk.II :
- Canon Q.F. 25-Pr. Gun/How.
- Moteur Wright Continental R-975C1
- Radio WS No. 19 Mk. I
- Suspension Sexton II
II - "Wasp" Bren Carrier Mk.II (Représentait par les UC 2pdr dans World Of Tanks)
- Canon QF 6-pdr 8 cwt AT Gun Mk. II (N'hésitez pas à charger une majorité d'obus explosifs)
- Moteur Ford V8-221
- Radio WS No. 11
- Suspension Universal Carrier Mk. II
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: [FRONT OUEST / WOT] Le baptême du feu des Comet ! - 9-10 Avril 1945
Mar 28 Juil 2020 - 18:55
Liste des participants :
- A34 Comet Mk.I : beckert1 (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : Arioviste (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : Caravedturtle (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : spmm18(Samedi) / .............(Dimanche)
- Cromwell Mk.VI CS : Lebiker17 (Samedi/Dimanche)
- Universal Carrier : footsimon63 (Samedi/Dimanche)
- Universal Carrier : Loulounug002 (Samedi) / Panzerschreckz(Dimanche)
- Universal Carrier : Kruken75 (Samedi/Dimanche)
- Sexton II : parisiendunord (Samedi/Dimanche)
- Sexton II : Beco04 (Samedi) / .............(Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Tiger I (Hybride): Lebougnat (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Tiger I (Hybride): RASPUTIN54 (Samedi/Dimanche)
+ Tracertis (Samedi)
Remplaçants (Places : 8/10):
- Tracertis (Dimanche)
- fr_Jagdmeister (Cromwell)
Spectateurs (Places : 5/5) :
INSCRIPTIONS :
Les joueurs voulant participer, doivent laisser un message sur le forum, avec le nom du tank souhaité ainsi que le jour ou les jours de participation, selon le descriptif des équipes qui suit :
Britanniques : Places 2/22 :
11th Armoured Division :
- A34 Comet Mk.I : beckert1 (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : Arioviste (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : Caravedturtle (Samedi/Dimanche)
- A34 Comet Mk.I : spmm18(Samedi) / .............(Dimanche)
- Cromwell Mk.VI CS : Lebiker17 (Samedi/Dimanche)
4th Battalion King's Shropshire Light Infantry (KSLI) :
- Universal Carrier : bblafleur (Samedi/Dimanche)- Universal Carrier : footsimon63 (Samedi/Dimanche)
- Universal Carrier : Loulounug002 (Samedi) / Panzerschreckz(Dimanche)
- Universal Carrier : Kruken75 (Samedi/Dimanche)
- Sexton II : parisiendunord (Samedi/Dimanche)
- Sexton II : Beco04 (Samedi) / .............(Dimanche)
Allemands : Places 0/6 :
Panzer-Lehr-Division - Kampfgruppe "Grossan" :
- Panzerkampfwagen VI Tiger I (Hybride): AquaTarkus (Samedi/Dimanche)- Panzerkampfwagen VI Tiger I (Hybride): Lebougnat (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Tiger I (Hybride): RASPUTIN54 (Samedi/Dimanche)
+ Tracertis (Samedi)
Remplaçants (Places : 8/10):
- Tracertis (Dimanche)
- fr_Jagdmeister (Cromwell)
Spectateurs (Places : 5/5) :
- [FRONT OUEST] Le baptême du feu des Comet ! (9-10 Avril 1945 - Allemagne)
- [FRONT OUEST / WOT] Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre ! - Avril 1945
- [FRONT OUEST] Reconstitution de Bataille Historique : Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre (Avril 1945)
- [FRONT OUEST, ARDENNES] Les Pershings en action ! - La bataille de Cologne (26 Février 1945)
- [War Thunder] [Front Est - Reconstitution Historique] A l'assaut du Reichstag ! (28 Avril - 1 Mai 1945)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum