- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
[FRONT OUEST / WOT] Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre ! - Avril 1945
Mar 28 Juil 2020 - 18:52
Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre !
(Schwere Panzerjäger-Abteilung.512)
Bonjour tankistes et passionnés d'Histoire, nous voici de retour pour notre XXe reconstitution. Pour cet événement nous continuons dans la mise en action de véhicules "lourds", après les Elefant du Schwere Panzerjäger-Abteilung 653 sur le front de l'Est, les Jagdtiger du 512 prennent le relais, mais cette fois-ci au cœur du Reich pour les ultimes combats désespérés face aux forces US.
Film de la reddition de la Kampfgruppe "Ersnt" de la 512, sur la Schillerplatz d'Iserlohn, le 16 Avril 1945. Un Sd.Kfz.250 et des Sd.Kfz.251 sont visible ainsi qu'un Bergepanther Ausf.A. La cérémonie est couverte par les correspondants de guerre alliés est organisée par le Lieutenant-Colonel Kriz, commandant de la 394th Infantry Regiment de la 99th Division.
Genèse d'un monstre :
Le projet pour la conception et le développement d'un blindé qui appuierait l'infanterie et détruirait à grande distance les chars de combat alliés fut lancé en février 1943. La première maquette fut présentée à Hitler le 20 octobre 1943; à partir de ce concept, deux prototypes furent lancés en fabrication, ils se différenciaient par leur suspension : celui de Porsche comptait 8 roues d'acier de 700mm de diamètre de chaque côté, tandis que celui de Henschel avait 9 roues de 800mm de diamètre.
Les deux modèles furent présentés en février 1944 mais la production en série ne commença qu'en juillet compte tenu de la priorité de fabrication donnée au Pz.Kpfw.V "Panther". Dans un premier temps, ce chasseur de chars fut nommé Jagdpanzer VI Ausf.B, par la suite en mars 1944 son nom fut modifié pour devenir définitivement le Jagdtiger (Sd.Kfz.186). La commande pour 150 unités fut lancée mais seulement 49 furent terminés entre juillet et décembre 1944; puis 36 entre janvier et mai 1945. Durant cette année-là, cette production fit l'objet d'une priorité absolue mais la situation chaotique de l'industrie allemande, soumise aux bombardements alliés dévastateurs, ne put produire les exemplaires programmés. Sur les 85 exemplaires fabriqués, 11 reçurent la suspension conçue par Porsche, les autres celle d'Henschel. La casemate surélevée hébergeait un puissant canon PaK.44 L/55 de 128mm (une version dérivée du FlaK 40), le même qui sera installé sur le monstrueux char prototype Maus. La munition de ce canon est constituée d'un projectile et d'une charge séparés, ce qui limitait la réserve en munitions à quarante unités. La mobilité transversale de l'arme n'était que de 10° de chaque côté et obligeait à faire tourner le véhicule pour ajuster les tirs. Cette limitation fut la cause de problèmes permanents avec la transmission et le différentiel. Capable de détruire un char à plus de 4500m, ce fut le canon antichar le plus puissant fabriqué durant la guerre. En 1945, l'Armée des Etats-Unis étudia un Jagdtiger capturé et put vérifier qu'à une distance de 2100m les projectiles de 128mm pouvaient perforer le blindage frontale d'un M26 "Pershing" dont l'épaisseur maximale était de 114mm. Le Jagdtiger présentait les mêmes problèmes que le Tiger II : le moteur Maybach HL 230 P30 à douze cylindres de 700 Ch ne procurait pas suffisamment de puissance par rapport à son poids excessif, ce qui engendrait de fréquentes avaries mécaniques et une maniabilité assez limitée. En outre, sa forte consommation en carburant (estimée entre 800 et 1100 Litres aux 100 Kilomètres !), était source de problèmes logistiques pour une armée dépassée par les événements comme l'était l'armée allemande durant la dernière année de guerre. Le faible nombre de Jagdtiger qui sortit des chaînes de production (85 exemplaires) ne put équiper que trois unités :
- Schwere.Panzerjäger-Abteilung.512- Schwere.Panzerjäger-Abteilung.653
- Schwere.SS.Panzerjäger-Abteilung.101 (Équipé avec les derniers modèles en mai 1945, en quantité réduite)
Le Schwere Panzerjäger Abteilung 512 :
A la fin de l’automne 1944, dans la caserne de Paderborn, en Westphalie, débute la mise sur pied d’une unité de chasseurs de chars qui deviendra bientôt le Schwere Panzerjäger-Abteilung 512. Ce bataillon est la seconde formation à être équipée du tout nouveau Jagdtiger, la première ayant été la Schwere panzerjäger-Abteilung 653, déjà engagée en Alsace lors de l’opération « Nordwind ». C’est donc en Autriche, le 11 février 1945, qu’est officiellement créé le « 512 ». Le Hauptmann Walter Scherf, ex-chef de corps du Schwere Panzer-Abteilung 503 (Tiger II), en prend le commandement. Il ne tardera pas à être nommé Major.
Les onze premiers Jagdtiger destinés au bataillon arrivent à Döllersheim le 16 février 1945, en provenance de la célèbre Nibelungenwerk, où ont été produits auparavant les chasseurs de chars « Elefant ». Cependant, les onze engins livrés le 16 sont incomplets. En effet, la dotation du bataillon au 3 Mars 1945, date à laquelle il a été transféré au camp de Sennelager en Westphalie, est très loin d’atteindre l’objectif théorique. Il est fait mention :
[list="margin-right: 0px; margin-left: 0px; padding-right: 40px; padding-left: 40px; list-style-position: initial; list-style-image: initial; color: rgb(40, 40, 40); font-size: 14px; background-image: none; background-position: initial; background-size: initial; background-repeat: initial; background-attachment: initial; background-origin: initial; background-clip: initial;"]
[*]Kompanie : 8 Jagdtiger (3 sans canon / 5 sans canon et sans chenilles) le 8 Mars deux sont complets.
[*]Kompanie : 1 Jagdtiger complet le 8 Mars (7 autres le seront le 10 Mars).
[*]Kompanie : 1 Jagdtiger sans chenilles le 8 Mars (5 autres Jagdtiger seront reçu le 25 Mars).
[/list]
Un Jagdtiger lourdement camouflé
En théorie, chaque compagnie du « 512 » est composée de dix engins répartis en trois sections de trois Jagdtiger, le dixième étant le véhicule de commandement de l’unité. Mais cet effectif ne sera jamais atteint, et les compagnies ne toucheront au maximum que huit machines regroupées dans les deux premières sections. Les sections trois et quatre n’aligneront que trois à cinq Panzer IV ou des StuG III selon les disponibilités.
Les équipages prennent petit à petit en compte leurs nouvelles montures après un entraînement sur les Jagdtiger à Mielau ; par ordres de Berlin, la première compagnie, commandée par Albert Ersnt, surnommé « Le Tigre de Vitebsk » doit être opérationnelle dans les plus brefs délais. Il n’y a donc plus de temps à perdre !
- La 1.Kompanie « Ernst » de la « 512 » est engagée le 10 Mars 1945 face au secteur droit de la tête de pont de Remagen, où les Américains ont franchi le Rhin grâce au pont ferroviaire de « Ludendorff ». Le chef de la première section est Heinz Rondorf, dont les trois Jagdtiger sont numérotés X2, X3, X4 ; la deuxième section est aux ordres du Leutnant Kubleka, avec les X5, X6, X7. Enfin, la troisième section est commandée par le Leutnant Sepp Tarlach, dont les Ja-Ti arborent respectivement les marquages X8, X9, X10. Seuls six Jagdtiger participent à l’attaque. Mais l’opération échoue. Peu après Ernst et ses hommes reçoivent l'ordre de se retirer en direction du Nord-Est, en passant par Siegen pour atteindre la gare d'Altena où les Jagdtiger doivent embarquer sur des plates-formes ferroviaires. De Remagen jusqu'à Altena les Jagdtiger effectueront plus de 220 km par les routes sous la menace des Jabos. Arrivé à Hagen, Ernst reçoit l'ordre de dégager la ville de Unna qui est tombée aux mains des Américains le 9 Avril 1945.
Albert Ernst
- La 2.Kompanie d’Otto carius dispose de Jagdtiger désignés sous la lettre « Y ». L’entrainement de la compagnie a été écourté par sa mise en alerte le 8 Mars 1945 : les engins devaient être acheminés par voie ferrée dans le même secteur que la 1.Kompanie, avec mission de stopper les Américains au Sud-Ouest de Paderborn, qui viennent de traverser le pont de Remagen. Mais suite à l'impossibilité de débarquer les Jagdtiger à temps, à cause des tirs d'artilleries et de la menace des chasseurs-bombardiers, la 2.Kompanie ne peut donc pas stopper les Américains près de Remagen. Les Jagdti ne seront débarqués que le lendemain à Siegburg et rejoindront par la suite la 1.Kompanie de Ernst à Unna.
- La 3.Kompanie est formée le 5 Mars 1945, avec les personnels restants des deux premières compagnies. Elle combattra de manière totalement isolée du reste du bataillon. Commandée par l’Oberleutnant Schrader, elle est organisée en trois sections de combat, dont seules les deux premières sont équipées de Jagdtiger ; elle aligne donc au total que sept chasseurs de chars lourds, codés par la lettre « Z ». Les machines seront engagées contre la 3rd Armored Division, pour tenter de repousser la tentative d'encerclement, amorcée le 28 Mars par les forces US, dans la poche de la Rhur.
Jagdtiger X7 de la Kompanie Ernst, numéro de châssis 305058, abandonné en Avril 1945 par son équipage, dans le village d'Obernephten lors de son déplacement en gare d'Altena, suite à une panne mécanique. Il sera récupéré par les forces américaines.
Comme nombre de ces unités allemandes formées dans les derniers mois du conflit, le "512" aura vécu sans avoir vaincu. Même si des faits d'armes ont été accomplis face aux blindés américains, le bataillon aura livré un combat vain sur le sol national, subissant de très nombreux problèmes mécaniques et sans que significativement la formidable puissance de feu de leur canon ne fasse pencher la balance de leur côté, compte tenu de la supériorité en nombre des chars US et de l'aviation omniprésente. La Kompanie de Ernst se rendra le 16 Avril 1945, à Iserlohn avec le X1, X2 et le X8 où les honneurs militaires leurs seront rendus. Carius et sa kompanie se rendront à l'ennemi au Nord d'Iserlohn, à Ergste entre le 14 et le 15 Avril 1945. Impressionnés par les caractéristiques du Jagdtiger, au lendemain du conflit, les Alliés sombreront eux aussi, pour une période uniquement, dans le gigantisme en matière de blindés. Toutefois, ils ne tarderont pas à s'apercevoir que les Conqueror britanniques, les M103 américains et les T10 soviétiques n'apportent qu'une bien faible plus-value à la manœuvre, qui est l'essence même de la guerre et que le triptyque vitesse, protection et puissance de feu doit être respecté, comme cela a été le cas pour le Pz.V "Panther" ou le T34/85.
Camouflages utilisés en Avril 1945 par le 512 en Allemagne.
Situation :
-> Pour cette bataille, nous reproduirons les combats du 9 avril au 15 avril 1945, qui oppose les 1.Kompanie et 2.Kompanie de Ernst et Carius du Schwere Panzerjäger-Abteilung 512, face au 7th et 8th Armored Division US dans la poche de la Ruhr, autour de Iserlohn (Comprenant les villes de Unna / Altena / Hagen et Fröndenberg). Les missions des Jagdtiger : dégager la ville de Unna tombée aux mains des GI's depuis peu et tenir les villes de Hemer, Ergste et Iserlohn.
Forces en présence :
Allemande :
Schwere Panzerjäger-Abteilung 512 :
Américaines :
8th Armored Division "The Thundering Herd" :
-> Unité attachée : 809 Tank Destroyer Batallion (M18 Hellcat / M36 Jackson)
7th Armored Division "Lucky Seventh" :
-> Unité attachée : 814th Tank Destroyer Batallion (M10 Wolverine / M36 Jackson)
Sources :
- Batailles & Blindés n°61 "Jagdtiger Abteilung 512"
- Revue "Les blindés Allemands de la seconde guerre mondiale" Altaya
- Sources images Internet
- Sources personnelles
Configurations Allemandes :
Jagdpanzer VI Ausf.B "Jagdtiger" Henschel :
- Canon 12,8 cm Pak 44 L/55
- Moteur Maybach HL 230 TRM P30
- Radio FuG 5
- Suspensions Jagdtiger
Panzer IV Ausf.H :
- Canon 7,5 cm Kw.K. 40 L/48
- Tourelle Pz.Kpfw. IV Ausf. H
- Moteur Maybach HL 120 TR
- Radio FuG 5
- Suspensions Pz.Kpfw. IV Ausf. H
StuG III Ausf.G
- Canon 7,5 cm Pak 39 L/48
- Moteur Maybach HL 120 TR
- Radio FuG 5
- Suspensions StuG III Ausf. G
Configurations Américaines :
M36 "Jackson" :
- Canon 90mm AT Gun M3
- Tourelle M36T74
- Moteur GMC 6046
- Radio SCR 508
- Suspension M36T42
M18 "Hellcat" :
- Canon 76mm M1A2
- Tourelle M18 M34A1
- Moteur Wright C. R-975C4
- Radio SCR 610
- Suspension M18 T69
M10 "Wolverine" :
- Canon 3-inch AT Gun M7
- Tourelle M10T72M1
- Moteur GMC 6046
- Radio SCR 508
- Suspension M10T42
M4A3E8 "Easy Eight" (Le M4A3E8 premium "Fury" est autorisé également) :
- Canon 76mm Gun M1A2
- Tourelle D51080
- Moteur Ford GAA
- Radio SCR 508
- Suspension NVSS T80
M4A3E2 "Jumbo" :
- Canon 76 mm Gun M1A1
- Tourelle M4A2E2T110
- Moteur Ford GAA
- Radio SCR 508
- Suspension VVSST51E2
M4 (105) "Sherman" :
- Canon 105 mm Gun M4
- Tourelle D51066
- Moteur Wright Continental R975 C1
- Radio SCR 508
- Suspension T42
M4A1 (76W) "Sherman" :
- Canon 76 mm Gun M1A1
- Tourelle D51072
- Moteur Wright Continental R975 C4
- Radio SCR 508
- Suspension T42
M4A1 "Sherman" :
- Canon 75 mm Gun M3
- Tourelle D51066
- Moteur Wright Continental R975 C4
- Radio SCR 508
- Suspension T42
M24 "Chaffee" :
- Canon 75 mm Gun M6
- Tourelle M24
- Moteur Twin Cadillac Series 44T4
- Radio SCR 506
- Suspension M24
M5A1 "Stuart" :
- Canon 37mm Gun M6
- Tourelle M5A1
- Moteur Twin Cadillac, Series 42
- Radio SCR 506
- Suspension VVSS T36E8
M7 "Priest" :
- Canon 105 mm Howitzer M2A1
- Moteur Wright C. R-975C1
- Radio SCR 508
- Suspension VVSS T51
Cartes utilisées lors de la bataille :
Westfield / Lakeville
Scénarios :
Westfield :
- Le positionnement des véhicules est théorique, mais il illustre une possible mise en action des équipes.
- Les flèches bleues représentent les axes d'assaut des forces US, elles ne sont pas toutes obligatoire.
- La ligne verte délimite la zone contrôlée par les Allemands (A gauche)
Lakeville :
Réglementation :
Aucun obus Gold ne sera autorisés
Réglementation des consommables :
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Réglementation des équipements :
Tout équipement est autorisé, sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé, 25% plus rapidement.
-> BATAILLE LE SAMEDI 8 ET DIMANCHE 9 AOUT À 20H !
Notes :
Pour une meilleure coordination lors de la bataille, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : http://sourceforge.net/projects/mumble/files/latest/download
Les identifiants vous seront donnés dans le chat de la salle.
En espérant vous voir nombreux !!!
ThibautC et le clan REM
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: [FRONT OUEST / WOT] Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre ! - Avril 1945
Mar 28 Juil 2020 - 18:52
Liste des participants :
Américains : Places 3 / 30 :
Remplaçants : Places 2 / 10
- Mathiti74 (Hellcat / Fury)
- dreamplayer89130 (M7)
- HKHellKILLER
- RastaCroqu
- XpR_TiTi (Samedi)
- Bougnas (M36)
- jeje210
- Antiochos Soter
Pour suivre nos Batailles Historiques et l'actualité du Clan REM, Inscrivez-vous sur : http://clanremwot.forumactif.org/
INSCRIPTIONS :
Les joueurs voulant participer, doivent laisser un message sur le forum, avec le nom du tank souhaité ainsi que le jour ou les jours de participation, selon le descriptif des équipes qui suit :
Allemands : Places 0 / 10 :- Jagdtiger : novi62_Fils (Samedi) / NOTFreedom(Dimanche)
- Jagdtiger : Panzerschreckz (Samedi / Dimanche)
- Jagdtiger : UCLA_06 (Samedi / Dimanche)
- Pz.IV Ausf.H : Loulounug002 (Samedi / Dimanche)
- StuG III Ausf.G : Warfarl (Samedi / Dimanche)
Américains : Places 3 / 30 :
- M36 Jackson : Thibautc (Samedi / Dimanche)
- M36 Jackson : shun8500 (Samedi / Dimanche)
- M18 Hellcat : jetsartizen (Samedi / Dimanche)
- M10 Wolverine : Ulfzerk (Samedi / Dimanche)
- M4A3E8 Easy Eight ou Fury : SonnyTucson (Samedi) / Lord_Of_Blackwood(Dimanche)
- M4A3E2 Jumbo : FuzilG (Samedi) / XpR_TiTi (Dimanche)
- M4A1 (76W) : parisiendunord (Samedi / Dimanche)
- M4A1 (76W) : footsimon63 (Samedi / Dimanche)
- M4A1 (76W) : FrankJamesHLL (Samedi / Dimanche)
- M4A1 : destroy30 (Samedi / Dimanche)
- M4A1 : manu2727 (Samedi) / .....................(Dimanche)
- M4 (105) : RASPUTIN54 (Samedi) / ........................ (Dimanche)
- M24 Chaffee : .................(Samedi) / RASPUTIN54 (Dimanche)
- M5A1 Stuart :xinvincible (Samedi) / beckert1 (Dimanche)
- M7 Priest : Sams_Baneblade (Samedi / Dimanche)
Remplaçants : Places 2 / 10
- Mathiti74 (Hellcat / Fury)
- dreamplayer89130 (M7)
- HKHellKILLER
- RastaCroqu
- XpR_TiTi (Samedi)
- Bougnas (M36)
- jeje210
- Antiochos Soter
Pour suivre nos Batailles Historiques et l'actualité du Clan REM, Inscrivez-vous sur : http://clanremwot.forumactif.org/
- [FRONT OUEST] Reconstitution de Bataille Historique : Jagdtiger Abteilung au combat, vivre sans vaincre (Avril 1945)
- [FRONT OUEST] Reconstitution de Bataille Historique - Libération de Paris - 2e DB au combat !
- [FRONT OUEST / WOT] Le baptême du feu des Comet ! - 9-10 Avril 1945
- [FRONT OUEST] Le baptême du feu des Comet ! (9-10 Avril 1945 - Allemagne)
- [War Thunder][Front Pacifique - Reconstitution Historique] Division Geki au combat ! (Philippines Janvier 1945)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum