Forum [REM] : Remember World War II
Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !

Aller en bas
Blaze57530
Blaze57530
Membre [REM]
Membre [REM]
Nombre d'obus tirés : 88
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 25
Localisation : IJN Nagato, tourelle n°2

Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Empty Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre

Dim 10 Fév 2019 - 15:25
Dossier n°6: Chute Libre







Cet extrait d'article provient de www.cieldegloire.com. Ceci est un partage sous la forme du forum avec la permission de l'auteur. N'hésitez pas à visiter le site!






Nombreux sont les cas dans lesquels des pilotes ou membres d'équipages de bombardiers ont rapporté avoir survécu à une chute libre vertigineuse. Pour ce dossier, je vous présente le cas du Sergent Nicholas Alkemade, du 115th Squadron RAF:


Date: 24 mars 1944
Nature: chute libre sans parachute
Lieu: Berlin


Alors qu'il se prépare pour sa treizième mission de bombardement sur l'Allemagne, le sergent Nicholas Alkemade est un peu nerveux. A peine âgé de 20 ans, il est mitrailleur dans la RAF et vole sur Lancaster au sein du Squadron 115. S'occupant du poste arrière, son rôle est primordial au cours de ces missions de nuit où la menace vient principalement de la Flak et des chasseurs de la Luftwaffe qui, en ce début d'année 1944 sont particulièrement bien organisés, dotés de radars performants et d'une puissance de feu redoutable suffisante pour abattre un bombardier lourd en une seule rafale d'obus de 20 et 30 mm. Isolé dans sa bulle de Plexiglas, il doit scruter le ciel en permanence afin de pouvoir tirer le premier en cas d'alerte.


Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Ob_35e829_alkemade-nicholas


Compte tenu de l'étroitesse de la tourelle arrière qui se compose de 4 mitrailleuses défensives Browning et de leurs munitions, la position est très inconfortable. Isolé du reste de l'équipage par une longue carlingue encombrée et difficile d'accès, le mitrailleur arrière peut toutefois communiquer par le biais de l'intercom, la radio du bord. La place est tellement réduite dans la tourelle que même le parachute est accroché aux flancs de la carlingue, en arrière de la tourelle (à gauche sur la photo de droite).


Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Lanc-turret2Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Lanc_turret3

Outre le froid extrême qui règne à 6000 mètres (40° de moins qu'au niveau du sol), et les habituels barrages d'artillerie antiaérienne, les douze premières missions réalisées à bord du S comme Sugar se sont bien passées. En ce 24 mars 1944, la température est particulièrement glaciale et le Squadron 115 a perdu un peu de temps au cours de son survol de l'Allemagne, essuyant le tir nourri de la Flak au-dessus de Francfort. Éclairée par les pathfinder (éclaireurs) la ville de Berlin s'apprête à passer une nouvelle nuit sous les bombes des 300 appareils envoyés ce soir là pour tenter de détruire de nouveaux objectifs stratégiques. Arrivé sur l'objectif qui lui a été assigné, l'équipage largue ses 2 tonnes de bombes explosives et ses 3 tonnes de bombes incendiaires avant que le pilote Jack Newman ne donne l'ordre magique du retour.
A peine ont-ils amorcé le retour qu'une violente explosion secoue le Lancaster suivie par l'impact de projectiles. Atteignant l'avant dans un premier temps, la rafale déchire le fuselage avant d'atteindre la tourelle arrière dont le Plexiglas est troué par les balles. Indemne, Alkemade voit alors l'assaillant, un Junker Ju 88 isolé qui vole à 45 mètres à peine du Lancaster et qui se place en position de tir pour achever sa proie. Ripostant immédiatement, Alkemade parvint à toucher et à faire exploser le moteur droit du chasseur Allemand qui abandonne le combat en tombant. Euphorique d'avoir ainsi remporté sa première victoire aérienne, Alkemade est cependant rapidement rappelé à la réalité. La situation n'est pas brillante. Le feu qui s'est déclaré se propage dans la carlingue où se trouve son parachute. Au même moment, Alkemade entend le pilote qui donne l'ordre d'évacuation de l'appareil. Ouvrant la porte arrière de sa tourelle pour accéder au fuselage il découvre avec horreur que son parachute est la proie des flammes.
Comprenant immédiatement la gravité de la situation, Nicholas Alkemade déclarera plus tard avoir ressenti "son estomac se décrocher de son corps" en s'apercevant qu'il allait mourir. Malgré la situation, il reste calme et prend alors la décision qu'il ne périrait pas dans les flammes mais qu'il préférait une mort rapide et propre en se jetant dans le vide. Retirant son masque à oxygène déjà en partie fondu, il fait alors pivoter la tourelle de manière à placer l'orifice de la porte arrière restée ouverte face au vide et bascule dans la nuit.
Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Lancaster-tail-turret

Immédiatement, la terreur qui l'envahissait laisse la place à un sentiment de grande tranquillité et de calme. Ne ressentant pas la sensation de la chute, il a l'impression d'être couché sur un nuage et de se laisser porter, lui donnant le sentiment que la mort est finalement moins désagréable que l'idée qu'il s'en faisait. Ayant calculé le temps qu'il lui faudrait pour atteindre le sol, il sait qu'il ne lui reste plus que 90 secondes à vivre. Dans l'intervalle, il pense à cette prochaine permission, prévue dans une semaine et qu'il ne prendra pas, de même qu'il ne reverra pas sa fiancée, Pearl. Couché sur le dos, il observe les étoiles, ayant une dernière pensée pour la bestialité de cette guerre, avant de perdre connaissance.
Ne comprenant pas pourquoi il ressentait une telle sensation de froid, Alkemade croit tout d'abord être mort. Ouvrant un oeil, il aperçoit une étoile qui brille entre les sapins enneigés. Regardant sa montre, il note qu'il est 3 heures 10 du matin. Il est donc resté 3 heures inconscient... mais vivant. "Dieu du ciel" s'écrit-il alors, "je suis vivant". Ralenti dans un premier temps par les sapins, les 45 cm de neige qui recouvrent le sol ont fini d'amortir la chute, permettant ainsi au miracle de s'accomplir. Non seulement il était vivant après une chute de 6000 mètres mais l'analyse rapide de son état de santé ne semblait pas laisser apparaître de lésions grave en dehors d'une vive douleur au genou droit et de nombreuses ecchymoses et de quelques coupures et brûlures subies alors qu'il était encore dans le Lancaster. La douleur de son genou l'empêchant de marcher, il se résout alors à son futur sort de prisonnier. Commençant à souffrir du froid, il fait alors usage de son sifflet pour appeler de l'aide et ne pas mourir bêtement de froid. Alertés par les sifflements un groupe de Volkssturm finit par le retrouver fumant tranquillement une cigarette.
Ramassé sans vergogne, Alkemade manque de s'évanouir tant la douleur au genou est intense. Conduit à l'hôpital, il tente alors d'expliquer au médecin son aventure. Le prenant pour un fou, le médecin ne porte aucun crédit à son histoire. Transféré au Luft Stalag de Francfort, il subit trois interrogatoires et placé en isolement devant son insistance à répéter son histoire que bien sur, personne ne veut croire. Pour les autorités Allemandes, les mensonges évidents d'Alkemade le désignent alors comme un espion potentiel. Maintenant son histoire, Alkemade parvient finalement à persuader le Lieutenant Hans Feidal, de la Luftwaffe, de se rendre sur les lieux du crash du S comme Sugar et de voir si des restes du parachutes avaient subsisté, permettant ainsi d'attester sa version des faits. Découvrant mes restes calcinés du parachute, les Allemands doivent finalement admettre que celui-ci n'a pas été utilisé et que la version d'Alkemade, aussi incroyable puise-t-elle paraître était bonne.
Ses compagnons du Stalag lui remettront plus tard une bible dans laquelle il est écrit que les recherches conduites par les autorités allemandes permirent de vérifier les déclarations du Sergent Alkemade, numéro matricule 1431537 de la RAF, qui a effectué une chute de 6000 mètres sans parachute et qui est tombé sur des sapins et dans la neige sans souffrir de blessure.
Libéré en 1945, il travaille après-guerre dans une usine de produits chimiques à Loughborough. Un jour, une poutre d'acier de 100 kg lui tombe dessus. Secouru par ses collègues qui le croit mort, il s'en sort avec une blessure superficielle à la tête. Un e autre fois, il reçoit d'importantes projections d'acide sulfurique mais s'en sort encore indemne. Une autre fois, c'est une décharge électrique de forte intensité qui manque de le tuer. Une autre fois, il respire pendant plus d'une heure du chlore et s'en sort encore indemne. Finalement, il meurt le 22 juin 1987, à l'âge de 63 ans.
Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Alkemade




De nombreux autres cas sont racontés à la suite de cet article, sur le  site cieldegloire.com (http://www.cieldegloire.com/insolite_002.php). N'hesitez pas à aller les voir, c'est vraiment intéressant.
Je vous invite également à jeter un coup d'oeil à celui proposé par us-militaria (https://www.us-militaria.com/blog/insolite/il-survie-chute-6000-metres-sans-parachute.html).
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Empty Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre

Dim 10 Fév 2019 - 20:56
Tu connais le mec qui gère le forum de Ciel de Gloire ?  Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre 863003390
Blaze57530
Blaze57530
Membre [REM]
Membre [REM]
Nombre d'obus tirés : 88
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 25
Localisation : IJN Nagato, tourelle n°2

Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Empty Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre

Dim 10 Fév 2019 - 20:59
Non mais je lui ai demandé si je pouvais lui emprunter son article ^^
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Empty Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre

Dim 10 Fév 2019 - 21:03
Ah d'ac démarche très pro c'est cool ! son site est très sympa
Je connaissais l'Histoire elle est dingue !
Contenu sponsorisé

Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre Empty Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°6 Chute Libre

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum