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Les mystères de la WW2 : Dossier n°4 L'incident du vol 19
Jeu 9 Aoû 2018 - 21:52
Dossier n°4: L'incident du vol 19
Date: 5 décembre 1945
Nature: disparition
Lieu: Floride, USA
Lieu: Floride, USA
Le 5 décembre 1945, cinq torpilleurs TBM "Avenger" décollent de la base aéronavale de Fort Lauderdale sous le commandement du lieutenant Charles C. Taylor pour un entraînement dans l'Atlantique. L'exercice, appelé "Navigation problem number 1" consistait à rejoindre les hauts-fonds "Hens and Chikens" pour un bombardement avant de virer au Nord sur 140km pour ensuite retourner à Fort Lauderdale.
L'escadrille se composait de quatre TBM-1C BuNo 45714, 'FT-3' BuNo 46094, 'FT36', BuNo 46325, 'FT-81', BuNo 73209, 'FT-117' et d'un TBM-3 BuNo 23307, 'FT-28'. Tous avaient le plein de carburant mais durant l'inspection pré-vol il a été découvert qu'aucun avion ne disposait d'horloge. Ce n'était pas un problème puisque chaque pilote disposait de sa propre montre. Le décollage était prévu pour 13h45 mais l'arrivée tardive de Taylor retarda le départ à 14h10. Le temps était bon et les conditions en mer modérées à rudes. Taylor supervisait la mission tandis qu'un jeune pilote jouait le rôle du leader.
Le vol devait durer quatre heures. Les conversations entre les pilotes pouvaient être entendues par la base et les autres avions ou bateaux dans le secteur.
A 15h00 on sût que l'exercice de bombardement avait été conduit avec succès puisque qu'un des pilotes avait demandé à larguer sa dernière bombe.
A 15h40 le lieutenant Robert F. Cox (avion FT-74) qui faisait le même exercice reçu une communication radio non-identifiée. Il s'avéra qu'il s'agissait de Taylor s'étant perdu, ses instruments de navigation devenus inopérants. Taylor était convaincu d’errer au-dessus des Keys, au Sud de la Floride, mais la triangulation effectuée par plusieurs bases avait localisé le vol 19 au coordonnées 29°N 79°W, soit au Nord du site de l'entraînement. L'escadrille continua à errer pendant plusieurs heures. Les messages radio devinrent plus intermittents à mesure que le temps se dégradant. A 19h04, le dernier message de Taylor fut reçu.A 15h00 on sût que l'exercice de bombardement avait été conduit avec succès puisque qu'un des pilotes avait demandé à larguer sa dernière bombe.
Quand il fut évident que le vol 19 s'était perdu,les bases; avions et bateaux dans le secteur furent alertés. Un Consolidated PBY-5 Catalina fut envoyé pour retrouver et guider l'escadrille perdue, mais sans succès. Deux autres hydravions Martin PBM-5 Mariner furent détournés de leur propre vol d'entraînement pour participer aux recherches. Le PBM-5 BuNo 59225 décolla de Banana River à 19h27 et envoya un message de routine à 19h30. Ce fut à lui aussi son dernier message. Le Mariner sera lui aussi porté disparu. On suppose qu'il a explosé en vol.
PBM Mariner.
A 21h15, le pétrolier SS Gaines Mills a rapporté avoir observé des flammes provenant d'une apparente explosion a 30 mètre d’altitude. Le capitaine Shonna Stanley a fait état de recherches de survivants sans succès dans une marre d'huile et de carburant d'aviation.
Le porte-avions d'escorte USS Solomons a également rapporté la perte de contact radar d'un avion à la même position et au même instant.
L’événement est bien connu de nos jours comme la disparition à l'origine de la légende du triangle des Bermudes. Le mystère est représenté dans le film de Steven Spielberg "Rencontres du troisième type" comme le résultat d'un enlèvement extra-terrestre.Plusieurs épaves d'Avenger furent retrouvées au large de la Floride, même un groupe entier de cinq Avenger, mais les numéros d'identification ne correspondaient pas au vol 19. En gros, aucun avion ni membre d'équipage du vol 19 ne fut retrouvé.
A vous de nous dire ce que vous en pensez...
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