- Blaze57530Membre [REM]
- Nombre d'obus tirés : 88
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 26
Localisation : IJN Nagato, tourelle n°2
Les mystères de la WW2 : Dossier n°2 Foo fighters
Jeu 26 Juil 2018 - 22:16
Dossier n°2: Foo fighters
Date: 1942 et +
Nature: P.A.N.
Lieux: Multiples
Non, ce dossier ne fait pas allusion au groupe de rock de Dave Grohl, mais plutôt au PAN du même nom.
Un PAN (Phénomène Aérospatial Non-identifié) est un phénomène qu'on connais plus souvent sous forme d'observation d'OVNI (Objet Volant Non-Identifié). Parmi les plus connus d'entre eux on compte le crash de Rosewell, considéré à tort comme le premier, les lumières de Phoenix et l'OVNI de la Maison Blanche.
"Foo fighters", "Chasseurs Fantômes", " Kraut-bolids "(Bolides-Choucroutes en allemand)... Ce sont les noms donnés à ces phénomène par les pilotes du monde entier.
Foo fighter fait aussi référence aux pilotes de chasse japonais, réputés pour leur style imprévisible et leurs manœuvres extrêmes.
D'autres rapprochent le mot de l'art martial Kung fu en référence aux mouvements endiablés des objets observés. Le terme Kung fu était cependant peu courant dans la langue anglaise jusqu'aux années 1960 quand il devint populaire grâce aux films de Hong-Kong et aux séries télévisées. Auparavant, on parlait surtout de « Boxe chinoise » (Chinese boxing).
À partir de 1942, de nombreux membres d'équipage britanniques, américains, mais aussi allemands ou japonais rapportèrent avoir été escortés par des formations de sphères lumineuses lors de leurs missions de combat, le plus souvent lors de missions nocturnes.
Ils eurent l'impression que ces sphères se dirigeaient de manière intelligente et affirmèrent que ces phénomènes suivaient les escadrilles de chasseurs ou de bombardiers. Plusieurs pilotes, pris de panique, essayèrent d'abattre ces sphères lumineuses mais sans résultat.
Certains enregistrements image par image ont montré que les éclairs étaient constitués non pas d'un seul rayon lumineux, mais d'une multitude de boules lumineuses.
Les témoignages de certains équipages de bombardiers engagés au-dessus de l'Allemagne font état de véritables formations. Une commission d'étude créée par la Royal Air Force durant les hostilités a été officiellement close en 1944. Cependant, lors d'interrogatoires des pilotes de la luftwaffe, les deux parties belligérantes avaient été observatrices de ce phénomène (RMC découverte : "Ovni : nouvelles preuves") (Source Wikipédia)
Ces phénomènes, lorsque leur aspect métallique est évident, sont peut-être à rapprocher des Ghost Rockets. On pensa d'abord à des engins de guerre nazis, mais la découverte des engins secrets conçus par les ingénieurs nazis révela que les foo-fighters n'avaient rien à voir avec ces derniers : ce n'était ni le propulseur du Messerschmitt 262 ni les étranges ailes à réaction Horten qu'avaient vues les pilotes alliés. On a pu lire ici et là que les V-1 et V-2 avaient pu tromper les pilotes.(Source : rr0.org)
Me163 Komet attaquant un B-17 Flying Fortress
On avanca également la thèse de phénomènes atmosphériques. Un phénomène naturel expliquant une partie des observations (les boules lumineuses) pourrait être expliqué par le phénomène de foudre globulaire. (Source : rr0.org)
Pour l'heure aucune explication n'a pu être trouvée ou prouvée. Ces phénomènes continuent d'être signalés par les civils partout dans le monde, tandis que les pilotes, eux, sont parfois contraints de ne pas en parler... Et vous, qu'en pensez-vous?
Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°2 Foo fighters
Ven 27 Juil 2018 - 20:26
Article intéressant, dans la continuité de l'autre ;) Bravo Blaze !
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°2 Foo fighters
Dim 29 Juil 2018 - 22:28
Très intéressant ! (même si je suis toujours resté sceptique à ces observations )
- Blaze57530Membre [REM]
- Nombre d'obus tirés : 88
Date d'inscription : 30/04/2014
Age : 26
Localisation : IJN Nagato, tourelle n°2
Re: Les mystères de la WW2 : Dossier n°2 Foo fighters
Lun 30 Juil 2018 - 13:20
J'ai trouvé un article vidéo intéressant, pour ceux qui comprennent l'anglais.
Et aussi une vidéo d'archive:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum