Forum [REM] : Remember World War II
[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Ven 31 Jan 2014 - 15:16
En effet et c'est réaliste, seuls les canons de 88 anti-aériens - et bien sûr les Stukas - pouvaient détruire de face les bons blindés français.

La solution serait sans doute d'adjoindre un nombre bien pensé d'artilleries allemandes pour remplacer les 88 et Stukas, tout en restreignant fortement les possibilités de déplacement des blindés français...
Ne perdons pas de vue que c'est surtout la manoeuvre allemande qui leur donna la victoire, aidée de la combinaison des armes, face à la doctrine française trop défensive.  Ne pas respecter ce principe serait sortir complètement du cadre historique et donc enlever tout intérêt à la "reconstitution"...
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Ven 31 Jan 2014 - 16:32
Cada a écrit:En effet et c'est réaliste, seuls les canons de 88 anti-aériens - et bien sûr les Stukas - pouvaient détruire de face les bons blindés français.

La solution serait sans doute d'adjoindre un nombre bien pensé d'artilleries allemandes pour remplacer les 88 et Stukas, tout en restreignant fortement les possibilités de déplacement des blindés français...
Ne perdons pas de vue que c'est surtout la manoeuvre allemande qui leur donna la victoire, aidée de la combinaison des armes, face à la doctrine française trop défensive.  Ne pas respecter ce principe serait sortir complètement du cadre historique et donc enlever tout intérêt à la "reconstitution"...

Je suis complètement d'accord, et je pense que tout est dit dans ce sujet !
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Sam 1 Fév 2014 - 8:59
Magnifique.

Cependant nous savons tous que les joueurs ont aussi besoin de s'amuser, ce qui ne sera probablement pas le cas en chars français si on respecte le raisonnement ci-dessus.

Une manière de contourner ce problème pourrait être de scinder la soirée en deux parties :
1 - reconstitution historique, avec placements/déplacements en fonction des prises de vue pour la vidéo
2 - "what if" pour l'amusement, avec une autre composition des équipes et/ou moins de restrictions pour les chars français [à voir]...

Je suis conscient qu'imposer un comportement précis [à déterminer] en première partie est un défi risqué, surtout envers les non-membres [REM].  Cependant je pense que le jeu en vaut la chandelle, et que bien expliquer l'objectif sur mumble pourrait suffire à obtenir la concentration et la bonne volonté indispensables ;)
Par exemple, mentionner le pseudo des participants en fin de vidéo pourrait constituer une bonne motivation ?

J'espère que tout ceci Destoy t'aidera à organiser ton événement :)

Qui ne veut pas tenter l'expérience ?
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Sam 1 Fév 2014 - 10:48
Destoy ? joli surnom ^^ [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 1042619053 

Effectivement cela pourrait être sympa,mais bien préciser sur mumble sera un incontournable effectivement. [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 3153898201 

Les noms des joueurs ? Oui je dois le faire,comme la vidéo pour Koursk et l'embuscade de Villers-bocage [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 1725744206  (paresse quand tu nous tient [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 2763222170 )
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Mar 6 Mai 2014 - 21:50
n'ayant pas remarquer ce sujet plutôt et aussi du fait que destroy en a parler il y a peu de temps sur munble , je vais le rouvrir d'autant plus que avec la 9.0 et l'arriver des pz4 auf a et d cela sera possible de faire la reconstitution.

Voici le petit résumé historique que je dispose avec les informations que j'ai avec mes livres.

A Hannut, en Belgique, du 12 au 14 mai 1940, le corps de cavalerie mécanisée du général français Prioux (2 et 3éme Division légère mécanisées), fort d'environ 380 chars, affronte sans soutien aérien le 16e panzerKorps du général Hoepner, totalisant prés de 680 chars appuyés par la luftwaffe. C'est la première bataille de chars de la seconde guerre mondiale. Les unités françaises ont quitté leurs cantonnements de la région de valenciennes et de Maubeuge aux premières heures du jour le 10 mai. Elles ont 150km à parcourir en territoire belge pour atteindre la région d'Hannut, au centre du triangle Louvain, Namur et Liège. Prioux doit y contenir l'offensive de deux panzer division, afin de permettre ensuite aux autres division françaises et britanniques de s'établir sur la position Dyle- Gembloux, conformément au plan du général Gamelin.
La 3éme DLM du général Langlois va être directement aux prises avec les deux panzer division du général Hoepner. L'autre DLM sera moins soumise aux assauts de l'adversaire. Ce sont donc prés de 680 chars allemands (dont 150 Panzer III et IV) qui vont assaillir les positions de la 3e DLM, qui dispose de 80 chars Somua S35 et 140 chars hotchkiss H35 ,soit un total de 220 chars. Les unités motorisées françaises d'infanterie (les régiments de dragons portés), qui subissent le premier choc s'accrochent au terrain malgré de lourdes pertes.Les canons automatiques des panzer II causent des ravages terribles dans les rangs des Dragons portés.Puis les Somua contre attaquent et parviennent à stopper la progression de l'ennemi. L'inaptitude du canon court de 37 mm des H35 au combat char contre char est démontrée: les obus ricochent sur le blindage des Panzer III et IV.Seuls les Somua,en imposent à leurs adversaires les plus puissants. Au soir, les Français ont infligé des pertes suffisamment importantes aux allemands pour que le général Hoepner réalise que les panzer I et II, formant plus de la moitié de ses panzer division, ne viendront jamais à bout des redoutables Somua,qui détruisent les blindés allemands minutieusement. Certains Somua portan la traces d'une trentaine d'impact d'obus de 20 ou 37mm sur leur épais blindage.
Le lendemain, un détachement de Somua prenant de flanc la masse blindée de la 4e panzer, fait une hécatombe de chars allemands. La tactique allemande d'infiltration et de débordement se heurte à une farouche résistance des unités françaises formées le plus souvent en hérisson. Les unités doivent s'organiser en ilot fortifiés, comme un hérisson attaqué se protège en faisant boule de tous ses piquants; la résistance se maintiendra au milieu des vagues d'assaillant , protégés sur toutes les faces. Aux attaques allemandes , les français répondent par d'habiles contre attaques. La luftwaffe qui intervient à plusieurs reprises, soumet les DLM à des bombardements intensifs.Durant deux jours, la 3e DLM parvient à contenir les assauts enragés des deux panzer divisions. Succès tactique incontestable pour le général Prioux: 164 chars allemands sont détruits pour 105 chars français.En retardant aussi longtemps que possible le 16e panzerkops, le général Prioux permet ainsi à la 1ére division marocaine (Général Mellier) et à la 15éme division d'infanterie motorisée (Général Juin) accompagné des 13e et 35e Bataillon de chars de combat équipés respectivement de H35 et R35),de prendre position à Gembloux, sur un front de 12 km de long.

Donc pour cette reconstitution il faut garder l'idée d'un combat 7(peut être 9 max) français contre 15 allemands pour représenter la différence de nombres flagrant.
Ensuite, à mon avis mais je suis pas le mieux placé pour cela je mettrai en place.
Pour les Français
3 Chars Somua
4 H35 avec 37mmSa18 (6 si on met 9 joueurs avec 1 H35 équipés d'un 25mm qui représenterai les AMD Panhard et AMR 35 )

Pour les Allemands
1 Pz IV auf A
3 Pz III avec 37mm voir Pz III auf A car surement trop dure à percer de face
5 Pz II avec 20 mm Kwk 30
6 Pz I avec aussi le 20 Kwk 30

J’espère que sa aidera pour organiser cette bataille


destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Mar 6 Mai 2014 - 22:21
c'est a peu près les même proportion que moi
et d'après mes recherche le panzer III dans WOT qui correspond le plus à la réalité est justement le Panzer III A avec la tourelle E (2eme)

tu peux me donner tes sources welki
merci, car il me semble les avoir lu quelque part
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Mar 6 Mai 2014 - 23:24
Alors ma source est le livre de Dominique Lormier  intitulé "COMME DES LIONS le sacrifice héroïque de l'armée française" et aussi ce lien pour revérifier l'organisation des DLM www.atf40.fr/ATF40/divers/DLM%201-1.pdf‎

De plus, la bataille d'hannut et parfois appelé bataille de Namur vu que la ligne de front étais Hannut Namur Gembloux
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 8 Mai 2014 - 17:28
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 11:05
Voilà le résultat du Trailer pour ta bataille destroy500 ! Fais nous un truc béton parce qu'on aura la masse de joueurs je pense !!  [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 1113566330 

romain684
romain684
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Nombre d'obus tirés : 204
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 18:52
Après renseignements, il n'y aura aucun StuG ni pz.J à Hannut. Les 3 èmes PzDiv et 4èmes PzDiv n'étaient que composées de Pz I,II,II et IV+PzI de commandement.

Du coup si tu veux on pourra rectifier la vidéo pour les plans avec les StuGs...(je sais je suis parfois trèès chiant).
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 18:57
C'est surtout trop tard je pense ^^
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 18:59
c'est quoi ces initiatives fait dans mon dos et en plus c'est complètement faux  [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 1586769840 

non, je suis pas fâché super la vidéo  [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 2491503851
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 19:08
A part les deux interdits, j'ai un Pz.IV-D, ça collera ?
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 19:10
oui ça ira le PZ 4 D c'est tout bon
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 19:41
destroy500 a écrit:c'est quoi ces initiatives fait dans mon dos et en plus c'est complètement faux  [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 1586769840 

non, je suis pas fâché super la vidéo  [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 2491503851

En fait, j'ai pensé que le trailer servirait du coup pou introduire une éventuelle campagne de bataille pour la France :D
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 19:50
j'avais compris
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 20:44
[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 964589520 

magnifique !
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Jeu 15 Mai 2014 - 23:52
super la vidéo Steph
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 31
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Ven 16 Mai 2014 - 0:06
Merci à tous je vous [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Coeur
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Ven 16 Mai 2014 - 13:58
Oh mon dieu steph nous fais son coming out!! mdr
Anonymous
Invité
Invité

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Ven 16 Mai 2014 - 21:55
destroy500 a écrit:oui ça ira le PZ 4 D c'est tout bon
Dans ce cas, merci de me considérer comme inscrit :)
Contenu sponsorisé

[FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII - Page 2 Empty Re: [FRONT FRANCE 1940] Bataille d'Hannut-Belgique, 1ère bataille de blindés WWII

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum