Page 1 sur 2 • 1, 2
[FRONT EST] La 16.Panzerdivision dans l'enfer de Stalingrad ! (Septembre / Novembre 1942)
Dim 10 Jan 2016 - 11:15
La 16e Panzerdivision dans l'enfer de Stalingrad !
Bonjour à tous les tankistes, tout d'abord très bonne année 2016 !
En espérant vous voir aussi nombreux pour nos reconstitutions en 2016 qu'en 2015 ! Pour notre première reconstitution Historique de l'année 2016, nous allons nous plonger dans les combats pour la ville de Stalingrad et mettre en scène la 16.Panzerdivision face au Tank Corps soviétiques de la 62e Armée. Notre regard sera recentré durant cette bataille sur un véhicule unique le Geschützwagen IVb für 10.5cm Le.FH18/1 (Sf.), un blindé qui ne verra le combat qu'au sein de cette division. Voyons les capacités de ce petit automoteur ! Place à l'action !
Naissance d'un petit automoteur :
Au sein de l'Armée allemande, l'importance de l'artillerie motorisée est reconnue dès la création des unités mécanisées. Ainsi, lorsque l'organisation des Panzer-Divisionen est mise en route en 1934, l'Artillerie-Abteilung doit théoriquement être équipée de canons automoteurs armés d'une pièce de 10.5cm. Pourtant, ces matériels modernes ne font pas partie des priorités, car, avant tout, la Wehrmacht a besoin de chars. Si des études sont lancées, les pièces d'artillerie sur chenilles passent néanmoins au second plan jusqu'à l'Opération Barbarossa en Juin 1941, qui voit l'Armée allemande réclamer ce type de matériel.
Suite à une demande du Waffenprüfamt n°6 (Service de contrôle des armements numéro 6). Krupp propose, en Septembre 1939, le dessin d'une pièce d'artillerie autopropulsée montée sur un châssis chenillé et blindés.
Après une série de modifications, notamment sur la rotation de la tourelle jugée trop limitée, le projet final s'articule autour d'un châssis court de Panzer IV (Les 8 galets de roulement de base du Panzer IV, mesurant 470mm sont remplacés par 6 galets de 520mm) sur lequel est montée une superstructure mobile accueillant un obusier de 10,5cm Leichte Feldhaubitze 18/1 L/28. Cette arme présente un tube long de 28 calibre (soit 2,94m), et elle est capable d'expédier un obus de 14Kg à 12km. Ouverte sur le dessus, la tourelle peut pivoter selon un arc de cercle de 70° (35° de chaque côté ).
Intérieur de la tourelle.
Deux prototypes du Panzer Selbstfahrlafette IVb sont alors commandés pour être envoyés en test. En Janvier 1942, les essais se révelent concluants et le Wa-Prüf demande la construction d'une dixaine de 0-Serie(Présérie). En Décembre 1942, le dixième véhicule est livré. Au fur et à mesure de leur finalisation, les Sonderkraftfahrzeuge 165/1 (Sd.Kfz.165/1) partent pour l'Artillerie-Regiment.16 de la 16e Panzer-Division pour des essais sur le terrain avant d'être engagés au combat dans le secteur de Stalingrad (fin 1942). En Septembre 1942, la Batterie Leichte Feldhaubitze (Batterie d'obusier léger) de l'Artillerie-Regiment 16 comprend 6 Panzer Selbstfahrlafetten IVb. Sans attendre le verdict des résultats au combat des Sfl.IVb , qui se révèle plutôt positif, Krupp est déjà en possession, depuis Décembre 1941, d'un contrat portant sur 200 Pz.Sfl.IVb3. Ces machines se distinguent des modèles de présérie par une tourelle pivotant complètement et un moteur Maybach HL90 de 320 chevaux.
Toutefois, le Pz.Sfl.IVb3 est encore loin d'une production en série, car le canon automoteur "Wespe" sur châssis de Panzer II, s’avère être une conversion plus efficace et moins coûteuse, la commande des Pz.Sfl.IVb3 est alors finalement annulée en Novembre 1942. La production s'élevant alors uniquement aux 10 modèles de présérie construit de Septembre à Novembre 1942.
Série de photos montrant le Pz.Sfl.IVb sur le terrain en 1942 (Front Est).
Contexte Historique :
La bataille de Stalingrad désigne les combats du 17 Juillet 1942 au 2 Février 1943, pour le contrôle de la ville de Stalingrad, entre les forces de l'URSS et celles du Troisième Reich et de ses alliés (Italiens, Roumains, ...). Ils incluent l'approche de la ville par les armées de l’Axe, les combats urbains pour sa conquête à partir de Septembre, puis la contre-offensive soviétique, jusqu'à l'encerclement et la reddition des troupes allemandes en février 1943. L'ensemble de ces combats, dans et hors de la ville, se sont étendus sur un peu plus de six mois et ont coûtés la vie à environ 750 000 combattants et à 250 000 civils parmi six nations, ce qui en fait une des batailles les plus meurtrières de l'histoire.
Historique de la division :
Insigne de la 16. Panzerdivision
La 16e Panzerdivision est issue de la 16e Infanterie-Division, qui avait été formée en Octobre 1934 et qui participa à la campagne de Pologne en Septembre 1939, puis à la campagne de France en Mai 1940 (Secteur de Sedan). Par la suite en Novembre 1940, elle fut divisée pour former la 16e Infanterie-Division (mot.) et donc la 16e Panzerdivision.
En Décembre 1940, la 16e Panzerdivision est transférée en Roumanie sous le pseudonyme Lehrstab-R II, en tant que réserve stratégique pour le front des Balkans. Durant l'été 1942, la 16e Panzerdivision fut rattaché à la VI Armee du Général Freidrich Paulus. Elle fut affectée au XIV Panzerkorps et sous le commandement du Général Major Gunther Angern fut impliquée très fortement dans les combats de Stalingrad. Elle avait pour mission d'avancer par le flanc nord de la VI Armee en direction de Stalingrad en passant par Lvov, Pervomaisk, Zaporozhe, Taganrog et finalement Spartakova, puis pousser vers la Volga en prenant le contrôle des secteurs nord de Stalingrad. Durant la première attaque sur la ville, du 14 au 26 Septembre 1942, elle fut garder en réserve. Puis le 26 Septembre, la division est engagée dans la deuxième attaque sur la ville.
Panzer IV de la 16e Panzerdivision progressant dans une plaine non loin de Stalingrad durant l'été 1942.
Avec la 60e Infanterie-division (Mot.) et la 389e Infanterie-division; elle lance l'assaut sur le secteur de l'Usine de tracteur et le périmètre de la zone industrielle du nord de Stalingrad. Une dizaine de kilomètres sont parcourut que déjà des divisions Russes sont pratiquement détruites, notamment les 95e et 112e Rifle-Division qui subissent l'assaut de la 16e Panzerdivision de plein fouet. Par la suite la 16e Panzerdivision encercle et capture les usines Barricade et d'Octobre Rouge, en atteignant presque les rives de la Volga, ces combats font partit des plus âpre et violent de la bataille deStalingrad. Malgré cette progression les forces allemandes du nord se sont embourbées dans ce secteur très urbains propice aux embuscades. L'hiver approche et les allemands savent qu'il faut capturer la ville avant les grands froids.
Le général Paulus lance alors la troisième offensive sur Stalingrad (14 Octobre - 28 Octobre). Il renouvelle l'attaque sur les usines avec la 16e Panzerdivision en tête. Il en résulte le repli de la 37e Guards Division. Après une progressions d'encore quelques kilomètres, au sud de l'usine Octobre Rouge, la résistance russe et toujours présente et de nombreux chars russes défendent la zone, l'avance commence à diminuer d'intensité et la Mère Russie reçoit des renforts important et un allié de taille : l'Hiver !
Dans un froid glaciale, le 19 Novembre 1942, les Soviétiques, commandés par le général Joukov, lancent, au sud et au nord de la Volga, une vaste offensive (Opération Uranus) destinée à isoler Stalingrad. En quelques jours, les Allemands dont la 16e Panzerdivision et les Italiens (environ 300 000 hommes) se trouvent encerclés dans la ville. Alors que les Italiens parviennent à fuir et commencent une retraite catastrophique vers l'ouest, Hitler oblige le général Paulus à rester à Stalingrad et à la défendre coûte que coûte, jusqu'à la mort. Les efforts allemands pour briser l'encerclement soviétique échouent. Le 3 février 1943, Paulus capitule et la 16e Panzerdivision n'existe plus. La bataille de Stalingrad se termine. Elle signe là une cuisante défaite pour l'Armée allemande.
La 16.Panzerdivision sera reformée en France pendant plusieurs mois et partira combattre en Italie près de Salerne et Naple, puis retrouvera le front Est en Décembre 1943, pour combattre de nouveau les forces soviétiques à Kiev et autour de la Vistule (Fleuve), jusqu'à la capitulation en Mai 1945.
-> Pour cette reconstitution nous reproduiront donc les combats de la 16e Panzerdivision dans le secteur Nord (62e Armée) de la ville de Stalingrad de Septembre à Novembre 1942.
- Zone des combats de la 16.Panzerdivision à Stalingrad :
Forces en présence représentées :
- 16.Panzerdivision
- 62e Armée / 23e Tank Corps
Carte utilisée lors de la bataille :
Stalingrad
Les Allemands commenceront au Nord-Ouest de la carte (Cercle rouge)
Les Soviétiques se disposeront dans la zone à l'Est proche de la Volga (Rectangle vert)
Réglementation :
Aucun obus Gold ne sera autorisés
Réglementation des consommables :
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Réglementation des équipements :
Tout équipement est autorisé, sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé, 25% plus rapidement.
-> BATAILLE LE SAMEDI 30 ET DIMANCHE 31 JANVIER À 20H !
Sources :
- TNT HS N°20 "Les variantes du Panzer.IV"
- Site : http://www.battlevault.com/ (16e Panzerdivision)
- Livre "The Panzer Legions" Samuel W.Mitcham
- Images Internet
- Sources Personnelles
______________________________________________________________________________________________________
Configurations des blindés :
Configurations Allemandes :
IV - Pz.Sfl.IVb :
- Canon 10,5 cm le.F.H. 18 L/28
- Moteur Maybach HL 66 P
- Suspension Pz.Sfl. IVb3
- Radio Fu.Spr.Ger. "a"
IV - Panzer IV Ausf.F2 (Pz.IV Ausf.D World of Tanks):
- Canon 7,5 cm Kw.K. 40 L/43
- Tourelle Pz.Kpfw. IV Ausf. D
- Moteur Maybach HL 120 TR
- Suspension Pz.Kpfw. IV Ausf. D
- Radio FuG 5
IV - Panzer IV Ausf.E (Pz.IV Ausf.D World of Tanks):
- Canon 7,5 cm Kw.K. 37 L/24
- Tourelle Pz.Kpfw. IV Ausf. D
- Suspension Pz.Kpfw. IV Ausf. D
- Radio FuG 5
IV - Panzer III Ausf.L (Pz.III World of Tanks) :
- Canon 5 cm Kw.K. 39 L/60
- Tourelle Pz.Kpfw. III Ausf. L
- Suspension Pz.Kpfw. III Ausf. L
- Radio FuG 5
IV - Panzer III Ausf.J (Pz.III World of Tanks):
- Canon 5 cm Kw.K. 38 L/42
- Tourelle Pz.Kpfw. III Ausf. L
- Radio FuG 5
IV - Panzerbefehlswagen III Ausf.H - Char de commandement (Pz.III World of Tanks) :
- Canon 5 cm Kw.K. 38 L/42
- Tourelle Pz.Kpfw. III Ausf. J
- Radio FuG 12
II - Panzer II Ausf.F :
- Canon 2 cm Kw.K. 38
- Tourelle Pz.Kpfw. II Ausf. F
- Moteur Maybach HL 62 TR
- Suspension Pz.Kpfw. II Ausf. F
- Radio FuG 7
IV - StuG III Ausf.E (StuG.III Ausf.B World of Tanks):
- Canon 7,5 cm Kanone L/24
- Suspension StuG III Ausf. E
- Radio FuG 5
IV - StuG III Ausf.F (StuG.III Ausf.B World of Tanks):
- Canon 7,5 cm Stu.K. 40 L/43
- Suspension StuG III Ausf. E
- Radio FuG 5
Configurations Soviétiques :
V - KV-1 mod. 1941/42 :
- Canon 76 mm ZiS-5
- Tourelle KV-1 LKZ
- Moteur V-2K
- Suspension KV-1 mod. 1941
- Radio 10R
V - T34/76 Mod.41 :
- Canon 76mm F-34
- Tourelle T-34 mod. 1940
- Moteur V-2-34
- Suspension T-34 mod. 1941
- Radio 9R
V - T34/76 Mod.42 :
- Canon 76mm F-34
- Tourelle T-34 mod. 1942
- Moteur V-2-34
- Suspension T-34 mod. 1941
- Radio 9R
III - T-70 mod.42 :
- Canon 45mm 20K
- Tourelle T-70
- Moteur GAZ-203
- Suspension T-70
- Radio 9R
II - T-60 mod.42 :
- Canon 20 mm TNSh
- Tourelle T-60
- Moteur GAZ 202
- Suspension T-60
- Radio 71-TK-3
- InvitéInvité
Re: [FRONT EST] La 16.Panzerdivision dans l'enfer de Stalingrad ! (Septembre / Novembre 1942)
Dim 10 Jan 2016 - 11:49
Je ne vois pas la liste des véhicules avec leurs configurations pour les deux camps...
C'est voulu ?
C'est voulu ?
Re: [FRONT EST] La 16.Panzerdivision dans l'enfer de Stalingrad ! (Septembre / Novembre 1942)
Dim 10 Jan 2016 - 12:12
Arioviste a écrit:Je ne vois pas la liste des véhicules avec leurs configurations pour les deux camps...
C'est voulu ?
C'était oublié
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016 - 12:21
C'est dur la reprise....
Dim 10 Jan 2016 - 12:22
Arioviste a écrit:C'est dur la reprise....
C'est ça !
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016 - 12:27
Pour ma part je viendrais avec :
- Un Panzer III Ausf. J / L (On verra ça)
- Un KV-1 mod. 41-42
Ou bien un :
- T-34-76 Mod. 41-42 (soit l'un, soit l'autre)
Je ne dit plus que je viendrais avec tel ou tel char...
La dernière fois que j'ai dit que je viendrais avec un T-34, j'ai fait tout le week-end avec le Nashorn !
- Un Panzer III Ausf. J / L (On verra ça)
- Un KV-1 mod. 41-42
Ou bien un :
- T-34-76 Mod. 41-42 (soit l'un, soit l'autre)
Je ne dit plus que je viendrais avec tel ou tel char...
La dernière fois que j'ai dit que je viendrais avec un T-34, j'ai fait tout le week-end avec le Nashorn !
- InvitéInvité
Dim 10 Jan 2016 - 15:13
Je viendrais avec l'arty...mouhahaha
Dim 10 Jan 2016 - 15:52
Ok super :) Serait-il possible que vous postiez votre candidature sur le forum wot svp
http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/547274-front-est-la-16panzerdivision-dans-lenfer-de-stalingrad-septembre-novembre-1942/
Précisez bien le jour de participation !
http://forum.worldoftanks.eu/index.php?/topic/547274-front-est-la-16panzerdivision-dans-lenfer-de-stalingrad-septembre-novembre-1942/
- InvitéInvité
Mer 13 Jan 2016 - 15:55
ThibautC a écrit:Ok super :) Serait-il possible que vous postiez votre candidature sur le forum wot svp
Y'est fait !
Jeu 14 Jan 2016 - 22:17
Salutations à tous !
Les skins pour les allemands de la 16. Panzer Division de Stalingrad sont prêts au téléchargement pour cette reconstitution historique!
Cliquez ici pour les télécharger :
Les skins pour les allemands de la 16. Panzer Division de Stalingrad sont prêts au téléchargement pour cette reconstitution historique!
Cliquez ici pour les télécharger :
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Jeu 14 Jan 2016 - 23:25
Qu'est-ce que ça rend bien en HD quand même. Même si la comparaison avec WT ne tient pas!
- InvitéInvité
Ven 15 Jan 2016 - 12:21
La classe !
Merci à toi. Il manque plus que les Russes.
En revanche, c'est normal cette mise en garde quand tu clique sur le liens pour télécharger ?
En revanche, c'est normal cette mise en garde quand tu clique sur le liens pour télécharger ?
- InvitéInvité
Ven 15 Jan 2016 - 12:22
Sokolov a écrit:Qu'est-ce que ça rend bien en HD quand même. Même si la comparaison avec WT ne tient pas!
Pourquoi compare tu avec WT ? Tu te rend malade !!!
- InvitéInvité
Ven 15 Jan 2016 - 13:05
Oui c est normal jag veut pirater ton ordi
- InvitéInvité
Ven 15 Jan 2016 - 16:43
beckert a écrit:Oui c est normal jag veut pirater ton ordi
Ah bah oui !
Je me disais aussi... Lol
Ven 15 Jan 2016 - 18:03
Arioviste a écrit:La classe !
Oui, je sais pas si Thibaut veut faire également des skins pour les soviets.
Et oui c'est normal, je veux effectivement prendre possession de tous les ordinateurs afin de contrôler le monde et le diviser pour donner des terres à mes officiers pour régner.
Non lol, je sais pas, il te marque quoi ? Tu peux screener viteufait ?
- InvitéInvité
Sam 16 Jan 2016 - 14:03
fr_Jagdmeister a écrit:Arioviste a écrit:La classe !
Oui, je sais pas si Thibaut veut faire également des skins pour les soviets.
Et oui c'est normal, je veux effectivement prendre possession de tous les ordinateurs afin de contrôler le monde et le diviser pour donner des terres à mes officiers pour régner.
Non lol, je sais pas, il te marque quoi ? Tu peux screener viteufait ?
Je le savais ! Ha ha ton complot est à présent exposé au grand jour Tyran !!!
Tiens, c'est beau n'est-ce pas ? lol
Sam 16 Jan 2016 - 16:19
C'est simplement parce que j'utilise bitly pour rediriger mes liens et éviter les fenêtres-pubs intempestives. Du coup il interprète la redirection automatique je pense.
Sam 16 Jan 2016 - 16:26
Salutations !
La skin pour le KV de la bataille de Stalingrad est terminée !
Rendu :
Téléchargez là en cliquant ici :
https://remember.forumofficiel.fr/t777-kv-bataille-de-stalingrad-september-1942#6023
La skin pour le KV de la bataille de Stalingrad est terminée !
Rendu :
Téléchargez là en cliquant ici :
https://remember.forumofficiel.fr/t777-kv-bataille-de-stalingrad-september-1942#6023
Sam 6 Fév 2016 - 20:57
Bonjour les coupains ! voici la vidéo bon visionnage !
- Contenu sponsorisé
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [FRONT EST / WT] Objectif Leningrad ! (Août / Septembre 1941)
- [FRONT AFRIQUE - Novembre 1941] Dans l'enfer de Sidi Rezegh !
- KV - Bataille de Stalingrad - September 1942
- [FRONT EST Reconstitution Bataille Historique : La Schwere Panzerjäger Abt.521 sur la route de Stalingrad
- [FRONT AFRIQUE] Reconstitution historique : Edition bataille pour El Alamein 1942