[Edition Spéciale] Reconstitution Bataille Historique : Reconquête des Philippines
Dim 13 Avr 2014 - 1:38
Reconquête des Philippines (Octobre 1944 / Septembre 1945)
*Pour cette Reconstitution, nous voilà partis pour le Pacifique, pour un théâtre d’opération d’une violence sans précédent qui a vu l’utilisation combinée de tout les Corps d’armées à des échelles encore jamais vu sur un terrain complexe comme peut l'être le Pacifique.
L’Histoire de l’Armée Blindée Japonaise
Lorsque l’on parle d’armée blindée Japonaise ont peut avoir tendance à sourire, mais n'oublions pas que le Japon a été l'une des première nation à utiliser les blindés et que les chars Japonais sont les premiers chars à être équipés de moteur Diesel (Moins consommateur). Mais néanmoins, effectivement l’ensemble des chars utilisés étaient pour la plupart obsolètes et même si de meilleurs remplaçants étaient prêts à entrer en service dès 1941/1942 ces chars désuets continuaient à être produits. Le cas se présenta aussi bien pour les chars légers que pour les chars moyens. Entre 1931 et 1945, le Japon produisit 6450 chars. La moitié le fut par la seule firme Mitsubishi. Entre 1940 et 1945, la production est de 4424, soit une moyenne annuelle comparable à celle de l'Italie. La meilleure année fut 1942 avec 1290 exemplaires sortis. Pour un pays ayant le potentiel industriel du Japon, c'est modeste. La priorité n'est allez à l'arme blindée que quand il fut trop tard. Avant cela, la marine et l'aviation, armes beaucoup plus prestigieuses, eurent la part du lion des ressources disponibles. Le fossé entre le Japon et ses adversaires est béant: en 1943 les Américains produisent 29 497 chars, les Japonais seulement 750 ! Le score s'aggravera encore plus les années suivantes.
Le Type 95 Ha-Go, sorti en 1935, va monopoliser le devant de la scène jusque en 1942. Dotés d'indéniables qualités, surtout de mobilité, il va, par sa popularité, s'incruster dans les chaînes de production et retarder de probablement cinq ans la sortie d'un successeur. Il est déjà complètement dépassé en 1940. Les deux modèles qui le remplaceront à partir de 1942 (le Type 98 Ke-Ni et le Type 2 Ke-To) n'en diffèrent que légèrement et seul quelques exemplaires seront engagés.
Le premier char moyen à être produit en quantité est le Type 89 Chi-Ro à partir de 1932.
Il restera le char moyen standard jusqu'à la fin des années 30. Il était pourtant largement dépassé bien avant cela. Son successeur, le Type 97 Chi-Ha resta le char moyen standard pendant le reste de la guerre. Son inadéquation était pourtant patente depuis la bataille de Kalkin Gol en 1939. Le Chi-Ha «Shinhoto» = Nouvelle Tourelle, le même avec une plus grande tourelle et un canon plus puissant, avec une très bonne vélocité, ne fit son apparition qu'en 1942, à une époque où il était lui-même déjà dépassé. Les Japonais testèrent ensuite une demi-douzaine de prototypes, produisirent des quantités limités de certains d'entre eux (comme le Chi-He ou le Chi-Nu). Le Type 1 Chi-He fit son apparition en 1941 mais sa production ne débuta qu'en 1943 en raison du peu d'intérêt suscité par les chars auprès de l'Armée Impériale Japonaise. Il est très ressemblant au Shinhoto Chi-Ha, mais dispose de plus de blindage frontale. Un total de 170 exemplaires furent construits par Mitsubishi J et Sagami RZ en 1943-1944. Ces chars restèrent pour la plupart au Japon pour défendre l'archipel d'une invasion Américaine. Cependant quelques Type 1 furent utilisés par la 2éme Division "Geki" durant la bataille de Leyte aux Philippines durant les derniers moments de la guerre dans le Pacifique.
Le premier char moyen à être produit en quantité est le Type 89 Chi-Ro à partir de 1932.
Il restera le char moyen standard jusqu'à la fin des années 30. Il était pourtant largement dépassé bien avant cela. Son successeur, le Type 97 Chi-Ha resta le char moyen standard pendant le reste de la guerre. Son inadéquation était pourtant patente depuis la bataille de Kalkin Gol en 1939. Le Chi-Ha «Shinhoto» = Nouvelle Tourelle, le même avec une plus grande tourelle et un canon plus puissant, avec une très bonne vélocité, ne fit son apparition qu'en 1942, à une époque où il était lui-même déjà dépassé. Les Japonais testèrent ensuite une demi-douzaine de prototypes, produisirent des quantités limités de certains d'entre eux (comme le Chi-He ou le Chi-Nu). Le Type 1 Chi-He fit son apparition en 1941 mais sa production ne débuta qu'en 1943 en raison du peu d'intérêt suscité par les chars auprès de l'Armée Impériale Japonaise. Il est très ressemblant au Shinhoto Chi-Ha, mais dispose de plus de blindage frontale. Un total de 170 exemplaires furent construits par Mitsubishi J et Sagami RZ en 1943-1944. Ces chars restèrent pour la plupart au Japon pour défendre l'archipel d'une invasion Américaine. Cependant quelques Type 1 furent utilisés par la 2éme Division "Geki" durant la bataille de Leyte aux Philippines durant les derniers moments de la guerre dans le Pacifique.
C'est dans les chars amphibies que le Japon va montrer le plus de créativité. L'armée de terre construisit plusieurs prototypes avant la guerre (ils sont les premiers à expérimenter la propulsion par jets d'eau), mais aucun ne passe en production de masse. Le dernier projet est abandonné en 1940. A partir de 1941, c'est au tour de la marine japonaise de prendre le relais. Le Ka-Mi et le Ka-Chi sont des adaptations des chars terrestres sur lesquels sont ajoutés des carénages amovibles pour assurer leur flottabilité. Les premiers modèles sortent en 1942. Ils ne joueront pas de rôle opérationnel fort significatif.
Contexte
Bien entendu les affrontements de blindés dans le Pacifique sont d'une bien plus petite échelle que ceux d'Europe ou de Russie, où le terrain est bien plus propice au combat de blindés. Les affrontements de masse de chars US et Japonais sont rare mais les divisions blindées Japonaises ont belle et bien combattue contre des chars US par groupe réduit et en soutien de l'infanterie. Pour représenter ceci nous reconstituerons la bataille pour les îles principales des Philippines (Ile de Leyte / Luçon).
Par le nombre de navires engagés,(Rien que pour les Américains, ils disposaient de 34 Porte-Avions) elle devient la plus grande bataille navale de l’histoire, rang jusqu’à lors détenu par la bataille de la mer de Jutland, lors du premier conflit mondial. Le débarquement américain a lieu sur l’île de Leyte, au centre de l’archipel. Les troupes sont protégées par la 7ème flotte de l’amiral Kinkaid et la puissante 3ème flotte de l’amiral Halsey.
Le général Mc Arthur commande l'ensemble de l'opération et tient ainsi la promesse qu’il avait faite en quittant les Philippines devant l’invasion japonaise en 1942 : "Je reviendrai !"
Le général Mc Arthur commande l'ensemble de l'opération et tient ainsi la promesse qu’il avait faite en quittant les Philippines devant l’invasion japonaise en 1942 : "Je reviendrai !"
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