Crash Avro Lancaster - Puy de dôme (Une histoire dans l'Histoire)
Ven 28 Mar 2014 - 23:32
Je vous présente aujourd'hui un sujet suite à des investigations que j'ai réalisé sur mon beau département du Puy-de-dôme. Bien entendu mes investigations sont en lien direct avec la seconde guerre mondiale.
Pour localiser :
-> Durant ma journée de démarchage de clientèle pour essayer de refourguer mon pinard et suite à de nombreux clients absents, je décide de me lancer à la recherche d'Aérostèle (C'est à dire des stèles commémorant le crash d'un avion).
Lors d'une de mes précédentes visites d'un des musées de ma région, un débris d'un Avro-Lancaster avait retenu mon attention, il s'agissait d'un morceau d'une des pales d'une hélice d'un des moteurs Rolls-Royce Merlin de 1280ch de cet énorme quadrimoteur. La légende indiquée le lieu du crash: St Ignat/Surat (Des villages que je ne connaissais pas)
Me voilà donc en route pour cette bourgade !
Présentation de l'Avro Lancaster :
Ayant effectué son vol initial en janvier 1941, le premier Lancaster fut livré en octobre 1941. Le premier Squadron fut opérationnel à la fin décembre 1941. Pendant toute l’année 1942, l’introduction du Lancaster fut assez lente, mais il contribua à augmenter le tonnage de bombes larguées en raison de sa capacité de transport, le seul avion capable d’emporter des bombes de 1.800 Kg.
À partir de cette date, le Lancaster fut de presque toutes les batailles aériennes livrées de jour et de nuit au-dessus de l’Allemagne. Les Lancaster opéraient essentiellement de nuit, tandis que les B-24 Liberator et B-17 Flying Fortress américains volaient, eux, de jour. L’un de ses exploits les plus connus fut la destruction des barrages Moehne, Eder et Sorpe de la Rhur afin de créer d’immenses inondations dans ce bassin industriel. Pour ce raid, des bombes à ricochet spécialement étudiées furent utilisées.
Ils mettront également à leur actif la destruction du cuirassé Tirpitz et le viaduc de Bielefeld. Pour ce faire, les avions emportaient la plus grosse bombe de l’époque, nommée « Grand Slam », de près de 10 tonnes, seul le Lancaster pouvait en être équipé. Il fut très utilisé la nuit pour la destruction des villes allemandes de 1943 à 1945.
Caractéristiques :
- Puissance totale : 4 x 1280 ch. 4 moteurs Rolls-Royce Merlin XX
- Armement : 8 ou 10 mitrailleuses de 7.7mm
- Charges offensive de 9980 kg
- Poids en charge : 31750 kg
- Vitesse max. : 462 km/h à 3500 m
- Plafond pratique : 7500 m
- Distance max. : 1670 Km
- Equipage : 7
Histoire du crash : (Nuit du 27 au 28 Juillet 1944)
L'Avro Lancaster, serial ND-856, code OL-E, du 83 Squadron de la Royal Air Force, décolle à 21h d'East Kirkby en Angleterre avec son escadrille pour une mission de bombardement des installations ferroviaires de Givors au Sud de Lyon. Prit dans un violent orage et repéré par la DCA au dessus de Clermont-Ferrand, il entre en collision avec un autre Avro Lancaster, serial ND-527, code LE-O, du 630 Squadron de la Royal Air Force, qui avait décollé de East Kirby à 21h 07. Lors de l’accident, le ciel s’embrasa. En effet le Lancaster ND-856 disposait de fusées
éclairantes en grande quantité car, à son bord, le Cpt EGGINS devait diriger l’opération de bombardement sur l’objectif, et donc marquer les cibles. Celui tombé à Surat est le ND-856 et le second le ND-527 s'écrase à St Ignat à 2km du crash du premier.
Les quatorze aviateurs trouvent la mort dans ce crash, n'ayant pas eu le temps de sauter en parachute du fait de l'altitude basse des deux appareils :
Equipage du ND-856:
- Lt John GILMOUR n°45842 navigateur (RAF)
- Cpt Robert Kingdom EGGINS n°120444 pilote (RAF)
- Wing Commander Gordon Forbes GEORGESON n°69077 second pilote (RAF)
- Sgt William Hunter MALTMAN n°1852383 mécanicien (RAF)
- Lt Frederick Alexander MARDEN n°129899 mitrailleur (RAF)
- John William PATTERSON n°161641 radio (RAF)
- Gordon James PURSEY n°421625 mitrailleur (RAAF)
Aérostèle de Surat :
Equipage du ND-527:
- Cpt Harold Earl WILSON n°86677 pilote (RCAF)
- Sgt Frederick Robert ARNOLD n°1861330 mécanicien (RAF)
- Ambrose BAIN n°27507 navigateur (RCAF)
- Alexander LINDSAY n°27428 bombardier (RCAF)
- Sgt Percy Arthur GILLIATT n°1457266 radio (RAF)
- Sgt John Reginald Cecil GUTCHER n°92128 mitrailleur (RCAF)
- Sgt David Jack FONTAINE n°1575665 mitrailleur(RAF)
Aérostèle de St-Ignat :
Et voici le reste de l'hélice, correspondant au débris du musée :
En recherchant plus, j'ai trouvé d'autres raids des Britanniques sur Clermont-Ferrand, dont un dans la nuit du 10 et 11 mars 1944 ayant pour cible les usines de pneumatique Michelin (Dont les Allemands avaient la main mise sur la production de caoutchouc bien entendu). Lors de ce raid une formation de 5 Avro-Lancaster larguèrent leurs bombes sur les usines et sur les habitations les plus proche (Une quinzaine de mort sont à déplorer côté civile). Durant se raid et après la phase de largage, le Lancaster ND-513 EM-R du 207 Suadron, parti le 10 mars 1944 en début de soirée de Spilsby est endommagé par la DCA, touché de nouveau l'avion explose en plein vol et s'écrase à Cournon-d'Auvergne (Soit plus de 10 km au Sud du lieu du bombardement). Tous les membres d'équipage meurent sur le coup.
Equipage du ND-513 :
- S/L D.G.H.Pike pilote
- F/O A.A.Boad navigateur
- Sgt N.C.New mécanicien
- F/S R.A.Wheeler radio
- P/O E.h.Moulden bombardier
- Sgt J.Hesketh mitrailleur
- Sgt A.J.Little mitrailleur
- F/L J.G.Moore mitrailleur
Aérostèle de Cournon :
Poste de radio/navigateur d'un Avro Lancaster Mk.I
- Bien sûr, cet article ne relate pas une action héroïque d'un équipage, mais montre les réalités de la guerre, la plupart du temps brutale et sans logique. N'oublions pas leurs sacrifices !
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: Crash Avro Lancaster - Puy de dôme (Une histoire dans l'Histoire)
Sam 29 Mar 2014 - 11:22
Merci
cette guerre est comme toutes les guerres, sans logique
cette guerre est comme toutes les guerres, sans logique
- InvitéInvité
Re: Crash Avro Lancaster - Puy de dôme (Une histoire dans l'Histoire)
Sam 29 Mar 2014 - 11:50
L'oppération visant a détruire les voies ferroviaires a t'elle était un échec vu que l'oppération n'a pas pu être dirriger?
Re: Crash Avro Lancaster - Puy de dôme (Une histoire dans l'Histoire)
Sam 29 Mar 2014 - 19:16
Je ne sais pas plus de détails sur le reste du Raid, malheureusement !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum