- Atr45Membre du forum
- Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest
L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Mer 21 Déc 2016 - 22:16
Hello hello, bon, je pense que ça sera mon dernier article de l’année 2016, mais pour cette fois je vous propose quelque chose d’un peu différent. Essayons d’expliquer l’organisation de la Luftwaffe durant la Seconde guerre Mondiale
En 1935, lorsque la Luftwaffe est officiellement créé, elle est placée sous le commandement du Reichmarshall Hermann Göring, ancien pilote de chasse et commandant de la Jagdeschwader 1, le fameux cercle Richtofen. Göring, que son glorieux passé ainsi que son attachement pour la propagande hitlérienne et son attachement au dicateur, est l’homme idéal pour la Luftwaffe.
Lorsque les préludes de la Blitzkrieg sont mis en place, il devient évident que l’Armée Allemande a besoin d’une force aérienne conséquente afin de pouvoir appliquer cette tactique convenablement. Au delà des appareils et des pilotes, c’est l’organisation de la force aérienne qui donnera du fil à retordre aux aviateurs alliés et soviétique.
Niveau stratégique :
Jusqu’en 1945 le commandant en chef de la Luftwaffe est le Reichmarshall Hermann Goring, qu’il commande à travers les services du Reichsluftfahrtministerium (RLM), le ministère de l’Air du Reich. Ce ministère était installé dans un énorme bâtiment, le plus grand bâtiment administratif construit à Berlin à cette époque, le long des rues Leipzigier Strasse et Wilhelmstrasse. Les locaux sont encore visibles à notre époque, et ils abritent le ministère des Finances de la République Fédérale Allemande.
En 1944, sous l’impulsion des généraux Gunther Korten et Karl Koller est créé le commandement général de la Luftwaffe, l’Oberkommando Der Luftwaffe (OKL), donc le chef d’Etat Major devient le Generaloberst Hans Jeschonnek. A travers l’OKL, ce dernier pris le commandement de l’Etat major, du personnel opérationnel, des groupes d’inspections ainsi que l’inspecteur en chef des forces aérienne (General der Jagdflieger), l’approvisionnement et les équipement, ainsi qu’une division de transmission.
Le RLM conservait cependant les aspects suivants :
-Commandement des opérations
-Direction des organisations
-Direction des formations
-localisation opérationnelle des différentes unités aériennes
-Renseignement
-l’équipement et le matériel, ce qui incluait également l’armement et la fabrication des appareils
-les Archives historiques
-la Direction du personnel
Niveau opérationnel
Le plus haut niveau de commandement de la Luftwaffe au niveau opérationnel était la Luftflotte (Flotte aérienne), équivalent à un groupe d’armée. Chaque Luftflotte était sous le commandement du Reichsluftfahrtministerium.
Jusqu’en 1939, date de création des Luftflotte, la Luftwaffe est décomposé en six Luftkreise (Commandement des services aériens) qui avaient la même fonction.
Chacune des Luftflotte est assigné à une région géographique, dont la taille varie. Le nombre et la taille des régions variaient notamment en fonction du front. Chaque flotte aérienne avait un contrôle absolu sur l’ensemble des aspects de l’aviation dans la région, ainsi que sur différentes unités au sol, notamment de DCA.
Le nombre et la taille des unités subordonnées à chaque Luftflotte dépendent également des besoins et de leur emplacement.
Chaque Luftflotte était divisé en Fliegerkorps (Corps aériens, l’équivalent de corps d’armée), de taille variable, et de zone d’opération variable également. Chacun des corps se composent de plusieurs escadre, et a autorité sur la zone d’opération assigné. Il eut plusieurs «variété » de Fliegerkoprs, en fonction des missions qui leurs étaient assignés. Ainsi, par exemple, le Jagdkorps était une désignation spéciale d’un Fliegerkorps, et dont le but était principalement les missions destinés à la chasse.
Dans les premiers temps de la guerre, les Fliegerkorps étaient eux même divisés en Fliegerdivision (division aérienne). Le principe était le même, mais à une échelle encore plus réduite. Au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, les Divisions aériennes furent supprimés, et les escadres aériennes directement rattachés au Corps aériens
Niveau tactique.
La plus grande unité de la Luftwaffe au niveau tactique est le Geschwader, ou l’escadre aérienne. C’est l’équivalent allemand du Wing de la RAF ou de l’Escadre de l’Armée de l’air. Chaque Geschwader porte un nom, qui présente sa spécification, ainsi qu’un numéro en chiffre arabe. En fonction de la prédominance de l’escadre, différents noms ont été utilisés. Chaque Geschwader est commandé par un oberst ou oberstleutenant (respectivement colonel et lieutenant-colonel)
Le niveau suivant d’organisation est le Gruppe, l’équivalent allemand du Squadron de la RAF. Il s’agit de l’unité de base autonome de la Luftwaffe, tant au niveau administratif ou pour l’utilisation opérationelle. En principe, trois Gruppen constituent un Geschwader, bien que certaines Jadgeschwader on pu comporter jusqu’à cinq Gruppe dans une Geschwader.
Chacun des Gruppe est commandé par un Gruppenkommandeur, en général un Major ou Hauptmann. En combat, le Gruppe est dirigé par le Hauptmann ainsi que par deux de ses officiers, qui sont sensés prendre la succession en cas de problème. Cette formation de trois appareils est appelé le Gruppenstab.
Bien que appartenant à la même Geschwader, tout les groupe d’une escadre n’était pas équipé des mêmes avions. Il était fréquend par exemple de voir des Jagdeschwader équipés en même temps de Messerchmitt BF 109 et de Folke-Wulf FW 190. En général, chaque Gruppe occupait un aérodrome, et les autres Gruppe d’une même Geschwader occupaient les aérodromes adjacents, bien que cette situation a souvent varié en fonction de la disponibilité des terrains d’aviation.
Chaque Gruppe est lui même décomposé en Staffel, l’équivalent allemand de l’escadrille. Celle- ci comprend une douzaine d’appareil en temps normal, bien que certaines escadrilles sont montés jusqu’à 16 avions en même temps.
Ainsi, par exemple, la I./JG51 est le 1er gruppe de la Jagdgeschwader 51 « Pik As ». La notation 6./JG 77 est la 6ème escadrille de la Jagdgeschwader 77 « Herz As »
Chaque Staffel est lui même décomposé en trois ou quatre Schwärm de quatre à six avions. , elle même divisé en deux Rotten, qui constituent l’unité de combat de base. Chaque Rotten est composé d’un leader et d’un ailier.
En 1935, lorsque la Luftwaffe est officiellement créé, elle est placée sous le commandement du Reichmarshall Hermann Göring, ancien pilote de chasse et commandant de la Jagdeschwader 1, le fameux cercle Richtofen. Göring, que son glorieux passé ainsi que son attachement pour la propagande hitlérienne et son attachement au dicateur, est l’homme idéal pour la Luftwaffe.
Lorsque les préludes de la Blitzkrieg sont mis en place, il devient évident que l’Armée Allemande a besoin d’une force aérienne conséquente afin de pouvoir appliquer cette tactique convenablement. Au delà des appareils et des pilotes, c’est l’organisation de la force aérienne qui donnera du fil à retordre aux aviateurs alliés et soviétique.
Niveau stratégique :
Jusqu’en 1945 le commandant en chef de la Luftwaffe est le Reichmarshall Hermann Goring, qu’il commande à travers les services du Reichsluftfahrtministerium (RLM), le ministère de l’Air du Reich. Ce ministère était installé dans un énorme bâtiment, le plus grand bâtiment administratif construit à Berlin à cette époque, le long des rues Leipzigier Strasse et Wilhelmstrasse. Les locaux sont encore visibles à notre époque, et ils abritent le ministère des Finances de la République Fédérale Allemande.
En 1944, sous l’impulsion des généraux Gunther Korten et Karl Koller est créé le commandement général de la Luftwaffe, l’Oberkommando Der Luftwaffe (OKL), donc le chef d’Etat Major devient le Generaloberst Hans Jeschonnek. A travers l’OKL, ce dernier pris le commandement de l’Etat major, du personnel opérationnel, des groupes d’inspections ainsi que l’inspecteur en chef des forces aérienne (General der Jagdflieger), l’approvisionnement et les équipement, ainsi qu’une division de transmission.
Le RLM conservait cependant les aspects suivants :
-Commandement des opérations
-Direction des organisations
-Direction des formations
-localisation opérationnelle des différentes unités aériennes
-Renseignement
-l’équipement et le matériel, ce qui incluait également l’armement et la fabrication des appareils
-les Archives historiques
-la Direction du personnel
Niveau opérationnel
Le plus haut niveau de commandement de la Luftwaffe au niveau opérationnel était la Luftflotte (Flotte aérienne), équivalent à un groupe d’armée. Chaque Luftflotte était sous le commandement du Reichsluftfahrtministerium.
- drapeau d'un commandant de Luftflotte:
Jusqu’en 1939, date de création des Luftflotte, la Luftwaffe est décomposé en six Luftkreise (Commandement des services aériens) qui avaient la même fonction.
Chacune des Luftflotte est assigné à une région géographique, dont la taille varie. Le nombre et la taille des régions variaient notamment en fonction du front. Chaque flotte aérienne avait un contrôle absolu sur l’ensemble des aspects de l’aviation dans la région, ainsi que sur différentes unités au sol, notamment de DCA.
Le nombre et la taille des unités subordonnées à chaque Luftflotte dépendent également des besoins et de leur emplacement.
- Emplacement des Luftflotte:
Chaque Luftflotte était divisé en Fliegerkorps (Corps aériens, l’équivalent de corps d’armée), de taille variable, et de zone d’opération variable également. Chacun des corps se composent de plusieurs escadre, et a autorité sur la zone d’opération assigné. Il eut plusieurs «variété » de Fliegerkoprs, en fonction des missions qui leurs étaient assignés. Ainsi, par exemple, le Jagdkorps était une désignation spéciale d’un Fliegerkorps, et dont le but était principalement les missions destinés à la chasse.
- Drapeau d'un comandant de Fliegerkops:
Dans les premiers temps de la guerre, les Fliegerkorps étaient eux même divisés en Fliegerdivision (division aérienne). Le principe était le même, mais à une échelle encore plus réduite. Au fur et à mesure de l’avancée de la guerre, les Divisions aériennes furent supprimés, et les escadres aériennes directement rattachés au Corps aériens
Niveau tactique.
La plus grande unité de la Luftwaffe au niveau tactique est le Geschwader, ou l’escadre aérienne. C’est l’équivalent allemand du Wing de la RAF ou de l’Escadre de l’Armée de l’air. Chaque Geschwader porte un nom, qui présente sa spécification, ainsi qu’un numéro en chiffre arabe. En fonction de la prédominance de l’escadre, différents noms ont été utilisés. Chaque Geschwader est commandé par un oberst ou oberstleutenant (respectivement colonel et lieutenant-colonel)
- Dénomination des Geschwader:
Le niveau suivant d’organisation est le Gruppe, l’équivalent allemand du Squadron de la RAF. Il s’agit de l’unité de base autonome de la Luftwaffe, tant au niveau administratif ou pour l’utilisation opérationelle. En principe, trois Gruppen constituent un Geschwader, bien que certaines Jadgeschwader on pu comporter jusqu’à cinq Gruppe dans une Geschwader.
Chacun des Gruppe est commandé par un Gruppenkommandeur, en général un Major ou Hauptmann. En combat, le Gruppe est dirigé par le Hauptmann ainsi que par deux de ses officiers, qui sont sensés prendre la succession en cas de problème. Cette formation de trois appareils est appelé le Gruppenstab.
Bien que appartenant à la même Geschwader, tout les groupe d’une escadre n’était pas équipé des mêmes avions. Il était fréquend par exemple de voir des Jagdeschwader équipés en même temps de Messerchmitt BF 109 et de Folke-Wulf FW 190. En général, chaque Gruppe occupait un aérodrome, et les autres Gruppe d’une même Geschwader occupaient les aérodromes adjacents, bien que cette situation a souvent varié en fonction de la disponibilité des terrains d’aviation.
Chaque Gruppe est lui même décomposé en Staffel, l’équivalent allemand de l’escadrille. Celle- ci comprend une douzaine d’appareil en temps normal, bien que certaines escadrilles sont montés jusqu’à 16 avions en même temps.
Ainsi, par exemple, la I./JG51 est le 1er gruppe de la Jagdgeschwader 51 « Pik As ». La notation 6./JG 77 est la 6ème escadrille de la Jagdgeschwader 77 « Herz As »
Chaque Staffel est lui même décomposé en trois ou quatre Schwärm de quatre à six avions. , elle même divisé en deux Rotten, qui constituent l’unité de combat de base. Chaque Rotten est composé d’un leader et d’un ailier.
Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Jeu 22 Déc 2016 - 21:46
Très intéressant Atr, avec les tableaux c'est impec, surtout celui avec les abréviations c'est très utile. Et puis ça m'a fait pensé au fanion du musée de frugières comme je te disais :)
Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Sam 24 Déc 2016 - 17:40
Merci pour ce reportage ATR
j ai appris pleins de choses
j ai appris pleins de choses
- InvitéInvité
Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Dim 5 Mar 2017 - 11:47
super article j'ai appris deux ou trois trucs en effet.
Un détail également, mais il faut le rappeler tant cela fait figure d'anecdote : on ne parle presque jamais des forces terrestres de la luftwaffe en tant que tel, et pourtant elles sont très nombreuses. Notamment les fallschirmjager (les paras allemands qui ont la particularité d'appartenir a l'armée de l'air et non de terre), mais également les luftwaffen infanterie divisionen (des divisions d'infanterie classiques). Mais aussi on oublie les officiers de la luftwaffe qui prirent le contrôle d'unité au sol, parfois meme d'unité de la Heer comme le brillant (mais coupable de crime de guerre) Marechal Kesselring qui pris le contrôle des forces armées allemandes en Italie et qui opposa une farouche résistance en Italie.
Egalement on oublie bien souvent son rôle dans la défense anti-aérienne puisque c'est elle qui contrôle la majeur partie des unités de Flak (et donc les fameux 8,8) Etc ... Bref il y a tant a dire sur la luftwaffe ^^
Un détail également, mais il faut le rappeler tant cela fait figure d'anecdote : on ne parle presque jamais des forces terrestres de la luftwaffe en tant que tel, et pourtant elles sont très nombreuses. Notamment les fallschirmjager (les paras allemands qui ont la particularité d'appartenir a l'armée de l'air et non de terre), mais également les luftwaffen infanterie divisionen (des divisions d'infanterie classiques). Mais aussi on oublie les officiers de la luftwaffe qui prirent le contrôle d'unité au sol, parfois meme d'unité de la Heer comme le brillant (mais coupable de crime de guerre) Marechal Kesselring qui pris le contrôle des forces armées allemandes en Italie et qui opposa une farouche résistance en Italie.
Egalement on oublie bien souvent son rôle dans la défense anti-aérienne puisque c'est elle qui contrôle la majeur partie des unités de Flak (et donc les fameux 8,8) Etc ... Bref il y a tant a dire sur la luftwaffe ^^
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Lun 6 Mar 2017 - 7:44
Merci Atr pour l'article! :)
beau boulot!
beau boulot!
- Atr45Membre du forum
- Nombre d'obus tirés : 276
Date d'inscription : 09/03/2015
Localisation : En train de somnoler sous l'aile d'un Tempest
Re: L'organisation de la Luftwaffe entre 1935 et 1945
Dim 12 Mar 2017 - 22:00
@jet: effectivement, mais ici je souhaitait plus me concentrer sur l'aspect "chaine de commandement" de la Luftwaffe, pour donner une idée globale de son fonctionnement. Mais vraiment dans les détails on peut faire un article sur presque chaque unités qui aie composé la Luftwaffe, que se soit les para, la flak, les unités aériennes… j'ai préféré me concentrer sur un seul aspect très général, quitte à faire plusieurs articles sur les détails ;) donc l'omission des unités spécifiques tels que les fallschirmjager est volontaire ;)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum