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Anonymous
Invité
Invité

Le Leopard 1 Empty Le Leopard 1

Sam 8 Oct 2016 - 19:59
Bonjour à tous,

Voici quelques lignes pour présenter un peu ce char (méconnus?): 

Le Leopard 1

« Tu vas te calmer un peu » citation de ThibautC, le 4 octobre 2016


Le Leopard 1 Uyea

                                                                                   Leopard 1 A2


Fiche Technique :
 
Mise en service :  1965 – 2003

Pays de fabrication : Allemagne de l’Ouest

Catégorie : Main Battle Tank (char de combat principal)

Equipage : 4

Poids : Entre 40 400 et 42 500 kg

Dimensions : Longueur : 9,54 m
                      Hauteur (à la trappe de tourelle) : 2.76 m
                      Largeur : 3.41 m

Armement : Principal : Canon rayé de 105 mm L7A3 L/52
                    Secondaire : 2 mitrailleuses de 7,62 mm MG3
Blindage Maximal : 70 mm

Moteur : MTU MB 828 M500 polycarburant de 830 ch/618,9 kW
Performances : Vitesse : 65 km/h

Autonomie : 600 km

Le Leopard 1 était le principal char d’assaut en Allemagne de l’Ouest ; il entra en service pour la 1ère fois en 1965. D’un côté, il représentait la quintessence de l’ingénierie allemande par ses performances tout-terrain fantastiques. De l’autre, il était loin de s’y réduire. En vérité, ce char fut le résultat d’un effort international combinant une version allemande du splendide canon L7 britannique de 105 mm qui en fit l’un des engins les plus dévastateurs du monde. La France et l’Italie ont aussi influencé son élaboration.
 

D’ailleurs on perçoit dans les plans d’origine l’influence de l’AMX-30 français – le blindage étant relativement léger comparé à d’autres MBT de l’époque afin d’optimiser la mobilité (mais il sera renforcé sur les versions ultérieures).


Le Leopard 1 A2tw
                                               AMX-30


                                             
Avec ses 40 tonnes et son moteur 10 cylindres MTU MB polycarburant de 830 ch/618.9 kW, il peut rouler à 65 km/h et parcourir 600 km sur un plein.
 
Le canon rayé de 105, de facture britannique, dispose d’un stabilisateur gyroscopique qui favorise la justesse du tir en mouvement.
Il est appuyé par 2 mitrailleuses de 7,62 mm, dont l’une à montage coaxial. L’engin compte 4 membres d’équipage et possède une conduite automatique de tir, une protection NBC (nucléaire, biologique et chimique) et un équipement de vision nocturne.

Bien conçu et fiable dans l’ensemble, le Leopard 1 connaît une belle carrière commerciale : Plus de 6 000 chars seront exportés vers 9 pays de l’OTAN et l’Australie, sans compter les modèles fabriqués sous licence en Italie.


Le Leopard 1 J390

                            Leopard 1A5 Italien


Certains, même furent construits et intervinrent au cours de divers conflits sous le commandement de différentes nations.



Le Leopard 1 Aa44

Leopard 1 A5 Danois durant la bataille de Saraci-Kalesija en 1994.


Le premier pays de l’OTAN à passer commande du Leopard 1 est la Belgique (en 1967), qui en possède 334 exemplaires armés, plus une bonne centaine de variantes dont 55 Gepard AA, équipés d’un canon mitrailleur bitube Oerlikon de 35 mm. Viennent ensuite les Pays-Bas, qui commandent 468 Leopard 1 de 1968 à 1970.
Aujourd’hui, outre les pays déjà mentionnés, le Canada, le Danemark, la Grèce, la Norvège et la Turquie en ont également acheté à l’Allemagne, le Brésil 87 à la Belgique et le Chili 200 aux Pays-Bas.

Le constructeur Kraus-Maffei Wegmann, qui possède des usines à Munich et Cassel, propose aujourd’hui encore un large choix de kits de modifications :

-       Surblindage pour la tourelle et le masque.
-       Jupes blindées.
-       Boîte de vitesse automatique.
-       Imagerie thermique intégrée.
-       Crampons de chenilles (plus supports de stockage sur le glacis).
-       Lame excavatrice (déjà adoptée par l’Australie)
-       Coffres de rangement externes supplémentaires
-       Chenilles équipées de plaquettes remplaçables
-       Dispositif extincteur automatique
 
Au cours de ses années d’opérations, il subit une série de six mises à niveaux, du Leopard 1A1 au Leopard 1A6. Il fut également utilisé comme plateforme d’entrainement par de nombreux spécialistes militaires et fut même exploité par des ingénieurs militaires. Son héritage inestimable est toujours présent, et certains affirment qu’il s’agissait du meilleur char de l’époque.



Si les forces armées allemandes l’ont aujourd’hui remplacé par le Leopard 2, il est toujours en service dans bien d’autre pays.


Voilà, on va se calmer maintenant. Le Leopard 1 3724667187
Sokolov
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Le Leopard 1 Empty Re: Le Leopard 1

Dim 9 Oct 2016 - 11:22
Sympa ton article!

Bon on est censé être un forum WW2, mais vu que ce char est présent dans les deux plateformes majeures qu'on exploite, c'est pertinent et utile! Et intéressant Le Leopard 1 1629168624
Anonymous
Invité
Invité

Le Leopard 1 Empty Re: Le Leopard 1

Dim 9 Oct 2016 - 15:52
Merci Sokolov, ca fait plaisir  Le Leopard 1 1629168624
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Le Leopard 1 Empty Re: Le Leopard 1

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