- InvitéInvité
Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Jeu 20 Aoû 2015 - 21:30
Salut a tous , je fais ce petit topic pour parler de ma dernière acquisition sur WOT et qui est aussi un char que j'aime beaucoup le SdKfz 173 ou Schwere Panzerjaeger 8.8 cm auf Panther I ou bien encore Jagdpanzer V ou tout simplement Jagdpanther.
Commençons par l'histoire de ce char et pourquoi a t-il été créé , on se remet dans le contexte on est fin 1942 l'Allemagne doit faire face a un manque de moyen économiques et industriels dans la construction des engins blindés, et les ingénieurs Allemands reçoivent comme consigne de créer un nouveau chasseur de chars performant mais peu coûteux qui devait être basé sur le canon PaK 43 de 88 mm et le châssis du char Panther, sous le nom de projet de SdKfz 173.
C'est Krupp qui a l'honneur de s'occuper de la conception du char ,l'étude de ce nouveau chasseur de chars débute en octobre 1942 Un premier prototype en bois est ensuite construit (le principe de la tourelle a été supprimé pour des raisons de coûts) et présenté en Octobre 1943 , le prototype est présenté à Hitler le 16/12/1943, qui l'adopte immédiatement et le nomme Jagdpanther.
La production commence dans les usines de Miag en janvier 1944.
Les premiers exemplaires seront livrés en juin 1944, au moment même où les Alliés débarquent en Normandie. Peu déployé dans cette région (seule la 2ème compagnie du 654. Schwere-Panzerjäger-Abteilung est équipée de Jagdpanther), ils remplissent cependant parfaitement leurs missions.
Cependant, les chasseurs de chars Allemands sont tous réduits à l'état de cendre par l'aviation alliée dans les jours qui suivent et aucun ne parvient à franchir la Seine lors du repli général.
(on peut voir l’énorme munition du pack 43 devant l’épave)
Reparlons des caractéristiques et de l’équipage du char :
L'équipage de ce chasseur était particulièrement bien loger la caisse est très spacieuse et permet de manipuler les énormes munitions sans se gêner , il était équipe d'une MG34 de défense anti-infanterie et d'un Nahverteidigungsgerät ( lance-grenade avec 3 munitions disponibles : Panzergranate 39/43 ; Panzergranate 40/43 peu utilisée et enfin obus à charge creuse Gr. 39/3 HL) 5 membre d’équipage compose les effectif du char , chef de char ; pilote;tireur;opérateur radio mitrailleur et chargeur.
392 exemplaires sont construits de janvier 1944 à mars 1945 en deux version.
1ere version G1 :
Jagdpanther début de production, avec canon en une seule pièce.
2eme version G2 :
Jagdpanther de fin de production, avec nouveau mantelet, et Pak 43 en 2 pièces
rehausseur de ventilateur et échappements modifiés.
Et pour finir les caractéristiques de la bête :
Année de conception : août 1942 - décembre 1943
Concepteur : Krupp
Production : janvier 1944 - mai 1945
Unités produites : 392 exemplaires (environ)
Équipage : 5 (chef de char ; pilote;tireur;opérateur radio mitrailleur et chargeur)
Hauteur : 2,72 m
Longueur : 9,87 m
Largeur : 3,27 m
Masse : 46 tonnes
Puissance massique : 15.84 ch/t
Pression au sol : 0.90kg/cm2
Moteur : Maybach HL 230 TRM P 30 V12(Refroidissement Liquide)
Transmission : Zahnradfabrik AK 7-200 (7 vitesses avant / 1 arrière)
Puissance : 700 Ch à 3000 tr/mn
Vitesse sur route : 55 km/h
Vitesse tout terrain : 24 km/h
Suspension : Barre de torsion double
Autonomie : 150 kms (route)
Autonomie : 100 kms (tout-terrain)
Réservoir : 700 L
Consommation : env 280/100kms
Blindage : 80 mm avant du châssis - Mantelet du canon 100 mm - 40 à 50 mm superstructures
Armement : 8,8 Cm Pak 43/1 L71 à 57 coups , MG34 (600 balles) et un lance-grenade sur le toit
Et bien voila je pense avoir dit l'essentiel sur ce chasseurs de chars qui reste sans doute l'un des meilleurs de son époque.
Commençons par l'histoire de ce char et pourquoi a t-il été créé , on se remet dans le contexte on est fin 1942 l'Allemagne doit faire face a un manque de moyen économiques et industriels dans la construction des engins blindés, et les ingénieurs Allemands reçoivent comme consigne de créer un nouveau chasseur de chars performant mais peu coûteux qui devait être basé sur le canon PaK 43 de 88 mm et le châssis du char Panther, sous le nom de projet de SdKfz 173.
C'est Krupp qui a l'honneur de s'occuper de la conception du char ,l'étude de ce nouveau chasseur de chars débute en octobre 1942 Un premier prototype en bois est ensuite construit (le principe de la tourelle a été supprimé pour des raisons de coûts) et présenté en Octobre 1943 , le prototype est présenté à Hitler le 16/12/1943, qui l'adopte immédiatement et le nomme Jagdpanther.
La production commence dans les usines de Miag en janvier 1944.
Les premiers exemplaires seront livrés en juin 1944, au moment même où les Alliés débarquent en Normandie. Peu déployé dans cette région (seule la 2ème compagnie du 654. Schwere-Panzerjäger-Abteilung est équipée de Jagdpanther), ils remplissent cependant parfaitement leurs missions.
Cependant, les chasseurs de chars Allemands sont tous réduits à l'état de cendre par l'aviation alliée dans les jours qui suivent et aucun ne parvient à franchir la Seine lors du repli général.
(on peut voir l’énorme munition du pack 43 devant l’épave)
Reparlons des caractéristiques et de l’équipage du char :
L'équipage de ce chasseur était particulièrement bien loger la caisse est très spacieuse et permet de manipuler les énormes munitions sans se gêner , il était équipe d'une MG34 de défense anti-infanterie et d'un Nahverteidigungsgerät ( lance-grenade avec 3 munitions disponibles : Panzergranate 39/43 ; Panzergranate 40/43 peu utilisée et enfin obus à charge creuse Gr. 39/3 HL) 5 membre d’équipage compose les effectif du char , chef de char ; pilote;tireur;opérateur radio mitrailleur et chargeur.
392 exemplaires sont construits de janvier 1944 à mars 1945 en deux version.
1ere version G1 :
Jagdpanther début de production, avec canon en une seule pièce.
2eme version G2 :
Jagdpanther de fin de production, avec nouveau mantelet, et Pak 43 en 2 pièces
rehausseur de ventilateur et échappements modifiés.
Et pour finir les caractéristiques de la bête :
Schwere Panzerjaeger 8.8 cm auf Panther I
Année de conception : août 1942 - décembre 1943
Concepteur : Krupp
Production : janvier 1944 - mai 1945
Unités produites : 392 exemplaires (environ)
Équipage : 5 (chef de char ; pilote;tireur;opérateur radio mitrailleur et chargeur)
Hauteur : 2,72 m
Longueur : 9,87 m
Largeur : 3,27 m
Masse : 46 tonnes
Puissance massique : 15.84 ch/t
Pression au sol : 0.90kg/cm2
Moteur : Maybach HL 230 TRM P 30 V12(Refroidissement Liquide)
Transmission : Zahnradfabrik AK 7-200 (7 vitesses avant / 1 arrière)
Puissance : 700 Ch à 3000 tr/mn
Vitesse sur route : 55 km/h
Vitesse tout terrain : 24 km/h
Suspension : Barre de torsion double
Autonomie : 150 kms (route)
Autonomie : 100 kms (tout-terrain)
Réservoir : 700 L
Consommation : env 280/100kms
Blindage : 80 mm avant du châssis - Mantelet du canon 100 mm - 40 à 50 mm superstructures
Armement : 8,8 Cm Pak 43/1 L71 à 57 coups , MG34 (600 balles) et un lance-grenade sur le toit
--------------------------------------
Et bien voila je pense avoir dit l'essentiel sur ce chasseurs de chars qui reste sans doute l'un des meilleurs de son époque.
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Jeu 20 Aoû 2015 - 21:54
Merci pour ce topic court mais ou il y a toutes informations importantes.
Vraiment sympathique
C'est du bon boulot mon p'tit
Vraiment sympathique
C'est du bon boulot mon p'tit
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Jeu 20 Aoû 2015 - 23:27
superbe, vraiment sympa, ca complete mon post sur la Panzer V ou je ne detaille pas trop la version jager.
juste petit detaille, l'equipe est composé comme suit plutot non : chef de char, pilote, tireur, pourvoyeur, co-pilote/mitrailleur/radio ; dans ta liste il manque le tireur il me semble
et pour apporter une precision, les 2 versions du jagdpanther etaient appellées Ausf G1 et Ausf G2 (G parce qu'il etait sur chassis de Panzer V ausf G et 1/2 pour differencier les 2 versions)
ca me donne envie de me renseigner sur son utilisation tactique, je suppose que d'un point de vu strategique ca doit etre utiliser comme pompier du front mais comment s'organisait l'abteilung, la Kompanie et enfin le Zug, et quelques etaient les methodes d'emplois (accompagnement d'infanterie, engagement a longue porté, possibilité d'utilisation en sturmgeschutz) bref j'essayerai devous en dire plus
sinon super boulot, c'est toujours tres interressant ;)
juste petit detaille, l'equipe est composé comme suit plutot non : chef de char, pilote, tireur, pourvoyeur, co-pilote/mitrailleur/radio ; dans ta liste il manque le tireur il me semble
et pour apporter une precision, les 2 versions du jagdpanther etaient appellées Ausf G1 et Ausf G2 (G parce qu'il etait sur chassis de Panzer V ausf G et 1/2 pour differencier les 2 versions)
ca me donne envie de me renseigner sur son utilisation tactique, je suppose que d'un point de vu strategique ca doit etre utiliser comme pompier du front mais comment s'organisait l'abteilung, la Kompanie et enfin le Zug, et quelques etaient les methodes d'emplois (accompagnement d'infanterie, engagement a longue porté, possibilité d'utilisation en sturmgeschutz) bref j'essayerai devous en dire plus
sinon super boulot, c'est toujours tres interressant ;)
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Ven 21 Aoû 2015 - 9:43
Suspension bar de torsion trololol haha mwai y a mieux.
Super sympas merci pour l article
Super sympas merci pour l article
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Ven 21 Aoû 2015 - 10:02
Merci beaucoup les gars sa fait plaisir de voir que cela vous plait , oui en effet Jet elle était appelé G1 et G2 mais je ne l'ai pas mis pour éviter du surcharger la petite partit.
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Ven 21 Aoû 2015 - 11:44
oui ce n'est qu'un petit detaille futile xD
on notera le camouflage "embuscade" sur la derniere photo d'ailleurs ;)
on notera le camouflage "embuscade" sur la derniere photo d'ailleurs ;)
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Ven 21 Aoû 2015 - 12:38
beckert a écrit:Suspension bar de torsion trololol haha mwai y a mieux
Je comprends pas trop cette aversion pour ce type de suspension, tu peux développer ?
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Dim 23 Aoû 2015 - 7:56
Oui, car il s'agit d'un type de suspension qui était vraiment efficace concernant la répartition homogène du pois sut les essieux. Difficile d'accès et peu pratique concernant la maintenance cependant il est vrai.
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Dim 23 Aoû 2015 - 11:14
un peu moins couteux que ces voisin a lame ou ressort et moins encombrant et plus fiable moins de maintenance dans le temps et équipe la plupart de nos voiture au pont arrière... mais cela reste un peu moins efficace en amortissement. après je n'est pas assez d’expérience pour dire réellement sont gros défauts. un changement doit s'effectuer heureusement mais une bonne duré de vie est certaine. le seule bémol c'est qu'on peu pas rabaisser le chars^^. mais on arrive a en faire réglable maintenant comme renault.
comme quoi les allemand savent faire simple^^ . et surtout moins couteux que leur bunker roulant.
comme quoi les allemand savent faire simple^^ . et surtout moins couteux que leur bunker roulant.
- InvitéInvité
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Dim 23 Aoû 2015 - 14:00
Question silhouette, le M4 etait encore pire malgres l'emploi de ressorts a lame. Et malgres les supensions supposées plus performantes du Sherman, le Panther avait un bien meilleur franchissement grace son moteur, mais surtout ses chenilles larges : une faible pression au sol c'est determinant sur de la terre meme seche, autant dire vital sur les plaines du front Est
Un autre tres gros avantage des barres de torsion : elles sont beaucoup moins exposées au feu que les combos fixés sur le flanc. Ca plus les roues a recouvrement, ca faisait tout de meme une belle protection du bas de caisse - surtout contre les charges creuses - a un endroit qui prenait tres souvent en cas d'embuscade.
.... une belle merde pour la maintenance cependant !
Un autre tres gros avantage des barres de torsion : elles sont beaucoup moins exposées au feu que les combos fixés sur le flanc. Ca plus les roues a recouvrement, ca faisait tout de meme une belle protection du bas de caisse - surtout contre les charges creuses - a un endroit qui prenait tres souvent en cas d'embuscade.
.... une belle merde pour la maintenance cependant !
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Re: Le Jagdpanzer V Jagdpanther
Dim 23 Aoû 2015 - 15:32
On passera sur la maîtrise du français absolument déplorable. Une faute (grave!) par ligne.
L'article est intéressant, tu pointes bien du doigt les caractéristiques essentielles de l'engin. Mais le ton que tu emploies n'est pas très sérieux... à éviter pour de la documentation "officielle" sur un forum.
Je t'invite à corriger ton article dans les plus brefs délais. Et précise les versions G1 et G2, c'est du détail mais c'est important, non?
Bonne initiative cependant.
L'article est intéressant, tu pointes bien du doigt les caractéristiques essentielles de l'engin. Mais le ton que tu emploies n'est pas très sérieux... à éviter pour de la documentation "officielle" sur un forum.
Je t'invite à corriger ton article dans les plus brefs délais. Et précise les versions G1 et G2, c'est du détail mais c'est important, non?
Bonne initiative cependant.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum