- InvitéInvité
La musette M36 US
Lun 17 Aoû 2015 - 9:42
Apres les 2 socs a dos de la wehrmacht, on va faire un tour chez l'oncle sam, je vous presente donc ma Musette M36. Elle sert plus ou moins a la meme chose que le tornister allemand, a ceci pres qu'il a été etudié pour pouvoir servir au combat, pas comme le tornister allemand qui est trop fragile et n'a aucun interet au combat (pas de munition). Bien qu'il y avait un reglement sur les affaires a mettre dans la M36, il etait flou et surtout peu etudié pour le combat. Alors les soldats americains faisaient plus ou moins a leur guise meme si c'est dans ce sac que l'on retrouve normalement : des munitions (en petite quantité pour l'infanterie et en tres grande quantité pour les paras mais on y reviendra), 3 rations K et 1 ration C de survie, des grenades MKII, parfois la toile de tente, des chaussures meme, la trousse de toilette, la gamelle ainsi que les couverts, des vetements de rechange. Les paras ayant tendance a se bourrer de munition et de tout ce qui pourrai leur servir si jamais il venait a etre encerclé et que personne ne viendrai les sauver, on peut retrouver plusiers paquets de munitions en plus, du TNT, des grenades a profusion (certains en emportaientt jusqu'a 7 !!!) des rations supplementaires ... Sans oublier que chaque soldat y mettait certains de ses effets personnels. Bref vous l'aurez compris c'est un peu un "range bordel utile" que nous avons la, et c'est un peu en ca que tient le mythe que se sont fait les allemands sur le soldat americain : il est desorganisé, indiscipliné ... Mais en fait c'est bien le commandement americain qui authorise ce genre de chose, ce qui fera d'ailleurs baisser les stocks de munitions encore plus vite que prevu.
Bon je vous parle de tout ca mais pas de son histoire moi : Cette musette, adopté en 1936 (comme son nom l'indique), etait d'abord destiné aux parachutistes ainsi qu'au troupes mecanisées, du fait qu'elle n'est pas grande mais qu'on peut y mettre un tas de chose, elle est simple d'utilisation (pas comme ces foutues bretelle des sacs allemands xD) et ergonomique. Elle fut finalement distribué a l'ensemble des troupes americaines en campagne. Les premiers modeles d'avant guerre voyait leur partie metallique en laiton, mais pour economiser le metal, le laiton fut remplacé par de l'acier des 1941. La teinte varie d'un fabriquant a l'autre mais on peu generaliser en disant que plus la teinte est foncé, plus il s'agit d'un modele de fin de guerre.
Ce genre de sac fut aussi utilisé comme ... Sac de cours pour les enfants en primaire et au college, mes parents en avaient dans les années 80, soit disant que c'etait la mode ... XD
Ma musette est en relatif mauvais etat, la date et le nom du fabriquant sont effacé, le marquage "US" commence a disparaitre, il manque les bretelle et il y a quelque petit trous
voici les photos :
vue de devant
vue de derriere
vue de l'interieur
Bon je vous parle de tout ca mais pas de son histoire moi : Cette musette, adopté en 1936 (comme son nom l'indique), etait d'abord destiné aux parachutistes ainsi qu'au troupes mecanisées, du fait qu'elle n'est pas grande mais qu'on peut y mettre un tas de chose, elle est simple d'utilisation (pas comme ces foutues bretelle des sacs allemands xD) et ergonomique. Elle fut finalement distribué a l'ensemble des troupes americaines en campagne. Les premiers modeles d'avant guerre voyait leur partie metallique en laiton, mais pour economiser le metal, le laiton fut remplacé par de l'acier des 1941. La teinte varie d'un fabriquant a l'autre mais on peu generaliser en disant que plus la teinte est foncé, plus il s'agit d'un modele de fin de guerre.
Ce genre de sac fut aussi utilisé comme ... Sac de cours pour les enfants en primaire et au college, mes parents en avaient dans les années 80, soit disant que c'etait la mode ... XD
Ma musette est en relatif mauvais etat, la date et le nom du fabriquant sont effacé, le marquage "US" commence a disparaitre, il manque les bretelle et il y a quelque petit trous
voici les photos :
vue de devant
vue de derriere
vue de l'interieur
- InvitéInvité
Re: La musette M36 US
Mar 18 Aoû 2015 - 20:29
Rhaaa les souvenirs !
ca m'a servi de cartable pendant 5 ans au lycee et en BTS, de ...... 80 a 85
Stock Amewicain powaaaaaa
Mais le modele si repandu en 80 etait un peu plus grand que celui sur les photos, a vue de nez
ca m'a servi de cartable pendant 5 ans au lycee et en BTS, de ...... 80 a 85
Stock Amewicain powaaaaaa
Mais le modele si repandu en 80 etait un peu plus grand que celui sur les photos, a vue de nez
- InvitéInvité
Mar 18 Aoû 2015 - 23:22
nostalgie nostalgie ... ^^
sans doute, mes seules sources sur le sujet sont mes parents, je te fais confiance mais c'est quand meme incroyable tout ce qu'il mettait le dedans, en soit le sac est pas tres grand, j'suis pas sur de pouvoir faire rentrer toutes mes affaires de cours dedans xD
sans doute, mes seules sources sur le sujet sont mes parents, je te fais confiance mais c'est quand meme incroyable tout ce qu'il mettait le dedans, en soit le sac est pas tres grand, j'suis pas sur de pouvoir faire rentrer toutes mes affaires de cours dedans xD
- InvitéInvité
Mer 19 Aoû 2015 - 0:16
Tout a fait, soit tu as des petites mains, soit la musette M36 ne peut pas accueillir un classeur A4
La forme des miennes etaient plus carrée et elles n'etaient pas doublées. Mais sinon la toile de coton kaki et le rabat fermé par 2 sangles, c'est tout a fait ça
J'arrivais sans trop de pb a y mettre mes affaires pour la journée de cours... mais en fait, j'avais fini par regler ca radicalement en virant les classeurs pour n'utiliser que des cahiers et en emmenant le moins de livres possible .... c'est a dire aucun dans la plupart des cas.
Et je m'en sortais tres bien comme ca
C'est fou comment les solutions sont vites trouvées et mises en oeuvre quand le lycée est a 20km et qu'on y va a pied/stop
J'en ai usé 2 par an a peu pres, et chacune avait un nombre respectable de km au compteur
La musette et le vieux treillis
La forme des miennes etaient plus carrée et elles n'etaient pas doublées. Mais sinon la toile de coton kaki et le rabat fermé par 2 sangles, c'est tout a fait ça
J'arrivais sans trop de pb a y mettre mes affaires pour la journée de cours... mais en fait, j'avais fini par regler ca radicalement en virant les classeurs pour n'utiliser que des cahiers et en emmenant le moins de livres possible .... c'est a dire aucun dans la plupart des cas.
Et je m'en sortais tres bien comme ca
C'est fou comment les solutions sont vites trouvées et mises en oeuvre quand le lycée est a 20km et qu'on y va a pied/stop
J'en ai usé 2 par an a peu pres, et chacune avait un nombre respectable de km au compteur
La musette et le vieux treillis
- InvitéInvité
Mer 19 Aoû 2015 - 13:17
haha genial comme anecdote
oui mes mains ne sont pas tres grandes mais la musette reste vraiment tres petite, c'est pour ca que les GI's avaient egalement un sac qui ne servait pas aux combats
oui mes mains ne sont pas tres grandes mais la musette reste vraiment tres petite, c'est pour ca que les GI's avaient egalement un sac qui ne servait pas aux combats
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Dim 23 Aoû 2015 - 15:42
Superbe :)
Question: tu as une (des) tenue(s) complète(s) toi ou pas?
Question: tu as une (des) tenue(s) complète(s) toi ou pas?
- InvitéInvité
Dim 23 Aoû 2015 - 16:18
non pour l'instant aucune tenu complete, je ne collectionne que depuis 1 an, a peine, et meme si ma collection est pas mal deja je n'ai aucun vetement et de ceinturon
Si certain d'ailleurs ont besoin de quelque chose pour completer une tenue ca ne me derange pas de preter mes affaires ;)
sinon, j'adorerai me faire une tenue de soldat US, mais je ne collectionne que l'originale WW2 donc pas simple de trouver des vetements d'epoque, la en ce moment j'essaye de me faire un ceinturon M36 complet (me manque que la pochette pour first aid et le ceinturon en lui meme, on en trouve que des repros en bourse ca me pompe ...)
Si certain d'ailleurs ont besoin de quelque chose pour completer une tenue ca ne me derange pas de preter mes affaires ;)
sinon, j'adorerai me faire une tenue de soldat US, mais je ne collectionne que l'originale WW2 donc pas simple de trouver des vetements d'epoque, la en ce moment j'essaye de me faire un ceinturon M36 complet (me manque que la pochette pour first aid et le ceinturon en lui meme, on en trouve que des repros en bourse ca me pompe ...)