- MrSuicideBunnyResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)
Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles
Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 18:09
Salut à tous,
Comme certains le savent, l'event "Bastille Day" sur WarThunder permettait de faire acquisition d'un appareil Français ! Ces derniers étant présent qu'à hauteur de 3 modèles "Différents" dans le jeu, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai finalement; après 125 avions descendus en RB, réussis à avoir cette merveille : Le Dewoitine D.521 !
Alors cékoiça le D.521 ?
Eh bien c'est simple, on prend un D.520 motorisé à l'origine par un Hispano Suiza 12Y49 de 935Hp, et on lui change sa mécanique au profit d'un Rolls Royce Merlin III de 890Hp, mais pouvant développer 1440Hp maximum !
Le seul exemplaire construit donnera des résultats concluants mais les raisons qui ont pousser à stopper le projet entre les Anglais et les Français sont assez sombres...
L'avion "d'origine", le D.520 fût au début de la guerre le meilleur chasseur Français. Armé de 4 mitrailleuses MAC1934 de 7.7mm dans les ailes et d'un canon Hispano 404 de 20mm dans le moyeu de l'hélice, il conservait une puissance de feu correct. Le plus gros problème de cet appareil résidât bel et bien dans son moteur.
Le moteur d'origine, un Hispano Suiza 12Y49, se révèle un peu faiblard pour l'appareil, mais d'autres problèmes font tâche : La fiabilité laisse à désirer mais surtout l'approvisionnement pose problème...
C'est donc en Octobre 39 que survint l'idée d'équiper le petit chasseur Français avec un moteur en provenance d'Angleterre, le Rolls Royce Merlin III, le tout avec une hélice DeHavilland
Le D.520 N°251 est choisit pour la modification, qui sera certes brève car le moteur sera récupéré par Amiot pour équiper un 353/356, et le projet sera enterré en Novembre 40.
Avant la récupération les tests seront effectués sur le D.520 N°41 qui aura au total 6H25 d'heures de vol entre le 9 Février et le 7 Mars, dans cette configuration, aux mains du pilote Marcel Doret. Mais lors du premier vol, après 30 minutes en l'air, certains défauts apparaissent :
- Le centrage est beaucoup trop en avant, le moteur Merlin étant (logiquement) plus lourd, et le bureau d'étude Dewoitine l'ayant surement sous estimé.
- Le moteur Anglais tourne dans le sens inverse du moteur HS, et par conséquent la compensation du couple se révèle horrible du sens ou l'avion est dissymétrique, mais avec un réglage fait pour le moteur HS !
Aucun autre problème n'est décelé et on se demande pourquoi les tests ne se sont pas poursuivit sur une cellule adaptée, chose qui aurait facilement réglé ces problèmes...
Par contre, la différence de puissance elle se sent (1440Hp au lieu de 935...), et elle permet au Dewoitine de jouer dans la cour des grands avec la possibilité de tenir tête aux BF109, y compris le modèle E.
La suite de l'histoire, plutôt logique, ne permettra pas non plus d'améliorer l'atmosphère pesant sur ce développement je pense, comme pour beaucoup de véhicules de l'époque...
Le développement de cet appareil n'aboutira pas comme dit plus haut... Quelques interventions en sous main ont probablement participées à enrayer cette collaboration Franco Britannique...
Pour la petite anecdote, Charles Lindbergh avait déclaré que le meilleur compromis mondial était une cellule d'avion avec un moteur Allemand ! Et ce dernier avait avant guerre, avec l'accord de Daladier, été négocier la vente à la France de moteurs Daimler par Goering !
Quoi qu'il en soit cet avion reste une petite merveille qui au mains de pilotes aussi courageux que ceux qui ont combattus en 40 puis en 44, se révéla à la hauteur d'adversaires aussi respectables que le 109 !
Pour finir, quelques belles images de cet avion sous différents propriétaires ^^
Magnifique camouflage
Récupéré en 40 et ici à Pau en 44
Exemplaire des forces aériennes Bulgares, acquis en 43 avec un lot de 150 appareils dans le cadre du traité d'assistance Germano-Bulgare
Voila voila, merci de votre lecture !
Lapin
Comme certains le savent, l'event "Bastille Day" sur WarThunder permettait de faire acquisition d'un appareil Français ! Ces derniers étant présent qu'à hauteur de 3 modèles "Différents" dans le jeu, j'ai sauté sur l'occasion, et j'ai finalement; après 125 avions descendus en RB, réussis à avoir cette merveille : Le Dewoitine D.521 !
Alors cékoiça le D.521 ?
Eh bien c'est simple, on prend un D.520 motorisé à l'origine par un Hispano Suiza 12Y49 de 935Hp, et on lui change sa mécanique au profit d'un Rolls Royce Merlin III de 890Hp, mais pouvant développer 1440Hp maximum !
Le seul exemplaire construit donnera des résultats concluants mais les raisons qui ont pousser à stopper le projet entre les Anglais et les Français sont assez sombres...
L'avion "d'origine", le D.520 fût au début de la guerre le meilleur chasseur Français. Armé de 4 mitrailleuses MAC1934 de 7.7mm dans les ailes et d'un canon Hispano 404 de 20mm dans le moyeu de l'hélice, il conservait une puissance de feu correct. Le plus gros problème de cet appareil résidât bel et bien dans son moteur.
Le moteur d'origine, un Hispano Suiza 12Y49, se révèle un peu faiblard pour l'appareil, mais d'autres problèmes font tâche : La fiabilité laisse à désirer mais surtout l'approvisionnement pose problème...
C'est donc en Octobre 39 que survint l'idée d'équiper le petit chasseur Français avec un moteur en provenance d'Angleterre, le Rolls Royce Merlin III, le tout avec une hélice DeHavilland
Le D.520 N°251 est choisit pour la modification, qui sera certes brève car le moteur sera récupéré par Amiot pour équiper un 353/356, et le projet sera enterré en Novembre 40.
Avant la récupération les tests seront effectués sur le D.520 N°41 qui aura au total 6H25 d'heures de vol entre le 9 Février et le 7 Mars, dans cette configuration, aux mains du pilote Marcel Doret. Mais lors du premier vol, après 30 minutes en l'air, certains défauts apparaissent :
- Le centrage est beaucoup trop en avant, le moteur Merlin étant (logiquement) plus lourd, et le bureau d'étude Dewoitine l'ayant surement sous estimé.
- Le moteur Anglais tourne dans le sens inverse du moteur HS, et par conséquent la compensation du couple se révèle horrible du sens ou l'avion est dissymétrique, mais avec un réglage fait pour le moteur HS !
Aucun autre problème n'est décelé et on se demande pourquoi les tests ne se sont pas poursuivit sur une cellule adaptée, chose qui aurait facilement réglé ces problèmes...
Par contre, la différence de puissance elle se sent (1440Hp au lieu de 935...), et elle permet au Dewoitine de jouer dans la cour des grands avec la possibilité de tenir tête aux BF109, y compris le modèle E.
La suite de l'histoire, plutôt logique, ne permettra pas non plus d'améliorer l'atmosphère pesant sur ce développement je pense, comme pour beaucoup de véhicules de l'époque...
Le développement de cet appareil n'aboutira pas comme dit plus haut... Quelques interventions en sous main ont probablement participées à enrayer cette collaboration Franco Britannique...
Pour la petite anecdote, Charles Lindbergh avait déclaré que le meilleur compromis mondial était une cellule d'avion avec un moteur Allemand ! Et ce dernier avait avant guerre, avec l'accord de Daladier, été négocier la vente à la France de moteurs Daimler par Goering !
Quoi qu'il en soit cet avion reste une petite merveille qui au mains de pilotes aussi courageux que ceux qui ont combattus en 40 puis en 44, se révéla à la hauteur d'adversaires aussi respectables que le 109 !
Pour finir, quelques belles images de cet avion sous différents propriétaires ^^
Magnifique camouflage
Récupéré en 40 et ici à Pau en 44
Exemplaire des forces aériennes Bulgares, acquis en 43 avec un lot de 150 appareils dans le cadre du traité d'assistance Germano-Bulgare
Voila voila, merci de votre lecture !
Lapin
- InvitéInvité
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 19:12
merci, super article, moi qui m'y connais peu en avion et encore plus en avion francais ;)
- InvitéInvité
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 19:25
Il y a un D520 visible dans le musée de la BA106 a Merignac.
Il n'est malheureusement pas en etat de vol a cause d'une jambe de train tordue. De plus il s'agit d'un modele qui fut bricolé par les allemands pour transporter un passager derriere le pilote.
La BA106 a un budget de .... 000000000000000000000000000000000000€ pour sa remise en état !
Quel dommage pour un si bel oiseau
Il n'est malheureusement pas en etat de vol a cause d'une jambe de train tordue. De plus il s'agit d'un modele qui fut bricolé par les allemands pour transporter un passager derriere le pilote.
La BA106 a un budget de .... 000000000000000000000000000000000000€ pour sa remise en état !
Quel dommage pour un si bel oiseau
- MrSuicideBunnyResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)
Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 19:35
Dommage en effet...
Je me souviens avoir lu qu'il en restait un seul en état de vol (Chose que j'ai lu il y quelques années), il s'agit de celui ci (avant accident / détérioration) ?
Je me souviens avoir lu qu'il en restait un seul en état de vol (Chose que j'ai lu il y quelques années), il s'agit de celui ci (avant accident / détérioration) ?
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
- Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France
Jeu vidéo préféré : War Thunder
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 20:01
Sympa ton article :) merci!
Belles photos!
Belles photos!
- InvitéInvité
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 20:16
Non.
J'en ai discuté avec les responsables du musée durant une porte ouverte (ce musée n'est pas ouvert en permanence au public). Ce D520 etait deja dans cet etat quand les Francais ont recuperé la base.
Cette exposition ne peut que serrer le coeur de tout amateur de l'aviation de l'époque. Il y a dans un hangard un nombre assez important d'avions, helicos et planeurs datant de l'apres guerre jusqu'a la fin des 80'
Des chasseurs/bombardiers : D520, Vautour, T33, Etendard etc ...
Des transports/secu civile : Flamand, Canadair ...
Helico Skorsky H19
Des planeurs des années 50
Comparé a la Ferte Alais ou des millionnaires bichonnent des avions aussi delicats qu'une reproduction de Bleriot XI, ou un authentique Spad VII en etat de vol, ca fout les boules !
Faute de moyens, ils se debrouillent pour empecher le temps de faire trop de degats, mais ils ne peuvent pas plus. Et quand ils ouvrent au public, ils empruntent des moyens operationnels pour que la visite se fasse dans les respect des normes de securité.
Tres tres tres dommage
J'en ai discuté avec les responsables du musée durant une porte ouverte (ce musée n'est pas ouvert en permanence au public). Ce D520 etait deja dans cet etat quand les Francais ont recuperé la base.
Cette exposition ne peut que serrer le coeur de tout amateur de l'aviation de l'époque. Il y a dans un hangard un nombre assez important d'avions, helicos et planeurs datant de l'apres guerre jusqu'a la fin des 80'
Des chasseurs/bombardiers : D520, Vautour, T33, Etendard etc ...
Des transports/secu civile : Flamand, Canadair ...
Helico Skorsky H19
Des planeurs des années 50
Comparé a la Ferte Alais ou des millionnaires bichonnent des avions aussi delicats qu'une reproduction de Bleriot XI, ou un authentique Spad VII en etat de vol, ca fout les boules !
Faute de moyens, ils se debrouillent pour empecher le temps de faire trop de degats, mais ils ne peuvent pas plus. Et quand ils ouvrent au public, ils empruntent des moyens operationnels pour que la visite se fasse dans les respect des normes de securité.
Tres tres tres dommage
- MrSuicideBunnyResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)
Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles
Re: Vin, Baguettes et Camembert !
Dim 19 Juil 2015 - 20:26
Oh punaise...
C'est dingue et bien sur, aucune initiative de la ville ou de l'était pour aider à préserver ce patrimoine...
C'est dingue et bien sur, aucune initiative de la ville ou de l'était pour aider à préserver ce patrimoine...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum