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Anonymous
Invité
Invité

Medium tank M4 Sherman Empty Medium tank M4 Sherman

Mer 1 Juil 2015 - 23:45
Bonjours a tous camarades de la REM,
Avant toute chose je tiens a préciser que ceci est mon premier article, je suis jeune et ne possède aucune forme de professionnalisation je suis juste passionné et après l'importante documentation amassé je me permet de poster un article qui sera surement suivi d'une série d'autres articles.
Je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographes (n'hésitez pas à me corriger si vous en voyez des très moches) désolé d'avance pour les photos, je suis en vacances et ma connexion a du mal ...
Voilà donc aujourd'hui le Sherman, mais surtout on va parler de ses évolutions et comment les différencier.


I) La genèse


a) Le M3


Ce char emblématique des premières unités américaines envoyé en Afrique du Nord va être en quelque sorte le point de départ de notre futur M4. Appelé Lee chez les américains et Grant chez le anglais (le premier est un général nordiste et le second sudiste durant la guerre de sécession américaine au XIXeme siècle) est l'un des premiers engins alliés comparable au panzer IV : canon de 75, blindage moyen et mobilité correcte.
Il possède toutefois plusieurs défauts : le canon principal est installé en casemate ce qui ne facilite pas le pointage, le commandant est surchargé de taches (rechargement du canon de 37mm, utilisation de la mitrailleuse de .30 et son rechargement, repérage des cibles, guidage du pilote ...) il est aussi très haut et facilement repérable dans le désert, une importante partie de son blindage est riveté ...
les ingénieurs américains vont alors essayer d’améliorer le M3 de plus en plus concurrencé par les blindés allemands en constante évolution (canon lang par exemple).


b) Le M4


Les ingénieurs mettent alors au point un nouveau blindé : le medium tank M4 baptisé "Sherman" par les britanniques (général nordiste de la guerre de sécession).
Il reprend la suspension du M3 bien qu'il déplace ses galets de retour légèrement en arrière. (même si des versions sur base de la suspension classique du M3 seront produites). Cette fois le 75mm M3 long de 40 calibres est installé dans une tourelle moulée, il peut tirer tout un tas de munition allant de l'explosif (sans doute la meilleure) a l'obus au phosphore blanc.


L'armement secondaire est constitué de 2 mitrailleuses browning M1919A4 de .30 (une coaxiale et l'autre dans la superstructure) et une mitrailleuse browning M2HB .50 installable sur le toit en guise d'armement anti-aérien, tout cela lui confère une puissance anti-infanterie colossale. Il est manié par un équipage de 5 hommes : un chef de char, un tireur, un pourvoyeur, un pilote et un mitrailleur de caisse/copilote.


Ces hommes sont protégés par un blindage de 76mm en tourelle et 51mm en caisse en frontale, ce blindage est riveté pour la partie transmission et le mantelet et soudé pour le reste de la superstructure. Il est motorisé par un moteur continental de 9 cylindres a essence de 400 chevaux a 2 400 tours/min, qui lui confère une vitesse de 34 km/h sur route et 18km/h en tout terrain ainsi qu'une autonomie d'environ 161km. L'engin pèse 30,3t et mesure 2,24m de haut.
Il est fin prêt pour son baptême du feu en 1942 qui surviendra en Afrique du nord.


c) L’épreuve du feu


Si le "Sherman" donne plutôt satisfaction à ses premiers pilotes, il n'en demeure pas un char parfait, loin de là. On lui reproche d’être trop haut perché (par comparaison un Tigre mesure 2,93m de hauteur) donc pour un char moyen ... Bah ... c'est moyen justement. Les optiques de tirs sont peu précises ce qui limite la portée pratique. Le blindage n'est pas exempt de défauts non plus, les parties rivetées sont des zones très sensibles qui en plus projette quantité de projectiles si le char venait a être touché a cet endroit. Autre zone sensible : les blocs de visions du pilote et du copilote qui forment un angle droit n'est pas renforcé et donc réduit le blindage effectif.


Mais il en reste quand même un très bon blindé en ce début de 1942, peut-être l'un des meilleurs dans le désert, mais il ne va pas tenir sa place au sommet de la chaîne alimentaire longtemps, en effet la schwere panzer-abteilung 501 vient de débarquer en Afrique, et elle embarque de nouveaux panzers : les panzer VI ausf E Tigre qui vont littéralement tailler en pièce les sherman, révélant ainsi le retard relatif par rapport aux allemands, qui en plus de faire de nouveaux blindés améliorent les anciens. Ainsi on voit le blindage du Panzer IV amélioré jusqu’à 80mm, supérieur au 51mm du sherman. En bref il va falloir, si ce n'est remplacer, au moins améliorer le M4 qui a peine créé apparaît déjà presque obsolète.


II)Une constante évolution


a) Le M4A1


Première amélioration du M4, elle apparaît en 1942. Elle se distingue par une modification du blindage : il est entièrement moulé (exception fait a la jonction bloc transmission/caisse). Elle offre ainsi une meilleur résistance aux obus puisque sa forme favorise le ricochet. De plus, même s'ils ne sont pas éliminés, les blocs de visions sont plus anglés et donc mieux protégés. Il est aussi le premier sherman a supporté le nouvelle affut M34A1 renforçant la résistance de la tourelle de face, c'est aussi la seule version à reprendre parfois les éléments de suspension du M3.


b) Le M4A2


Comme la version A1, le blindage est encore modifié. En effet si le moulage apporte en résistance elle diminue la cadence de construction. Il est alors décidé de revenir a un blindage soudé mais mieux étudié que le premier (on conserve toutefois la tourelle et le bloc transmission moulé) : les blocs de visions de la caisse sont supprimés et le blindage passe à 64mm en frontale. Un nouveau moteur est installé, enfin 2 plutôt : 2 x 6 cylindres de chez General Motors développant au total 410 chevaux a 2900 tours/min, le moteur est diesel. Or l'Army n'utilise pas ce carburant, c'est pourquoi cette version sera très peu utilisée par l'Army, qui sera versé aux Marines, à l'Angleterre et a l'URSS. On notera que le changement de moteur augmente notamment les capacités en tout terrain (la vitesse passant de 18 a 27 km/h).


c) Le M4A3


Version qui inaugure un nouveau moteur : un ford V8 de 500 chevaux a 2600 tours/min. Il s'agit de la seule modification majeure ce qui augmente légèrement les performances en terme de vitesse.


d) Le M4A4


Produit uniquement par le "detroit tank arsenal", cette version voit encore une modification du moteur : un 30 cylindres multibank de 425 chevaux a 2600 tours/minutes, ce qui n'apporte que peu d'amélioration à la version A3.


e) Le M4A6


Sherman adoptant un dessin mélangeant le frontale moulé d'un A1 et l'arrière soudé d'un A2, elle utilise encore un autre moteur : un wright de 9 cylindres diesel de 450 chevaux a 2000 tours/min


f) L'apparition du 76mm M1


Après la rencontre avec le Tigre en Afrique du Nord et du Panther en Normandie, il devient urgent d'améliorer la puissance de feu du sherman qui à peine lutter face a un Panzer IV.
Le 76mm est retenu, bien qu'il n'augmente pas les chances de percer les lourds allemands, il augmente les chances de survie de l'équipage face à un Panzer IV et même devant le Panzer V. Il est également décidé d'installer le nouveau tube dans une nouvelle tourelle dessiné pour un autre prototype : le t20/t23. Elle est plus résistante notamment grâce a son mantelet.
Les chars "Sherman" peuvent enfin rivaliser et même devenir supérieur aux Panzer IV (avis perso Medium tank M4 Sherman 3913249630 ) mais surtout le char peut enfin percer le Tigre.


Parce que oui je ne l'ai pas dit mais on raconte que le sherman pouvait percer le tigre a 500m : c'est faux pour le 75mm qui ne perce que 82mm de blindage à 500, donc même le flanc du félin sauf si l'impact arrive sous une incidence de 90° donc autant dire les chances sont quasi nuls.


Avec le nouveau canon, de face, le Tigre est enfin vulnérable à 500m, ça parait dérisoire mais ça reste une évolution important puisqu'on passe d'un engin quasi invincible a un engin que l'on peut mettre hors-service.
L'introduction du 76mm bouleverse l'emploie tactique du sherman (on le verra après).
Il sera alors installé sur le M4A1 avec la dénomination de M4A1(76), sur le A2 et le A3. Ce dernier subira alors l'ultime évolution du sherman pendant la guerre : le M4A3E8 surnommé "easy eight" par la troupe.


Ce dernier voit l'installation d'une suspension dite HVSS. Jusque là elles étaient VVSS (orientation de la suspension qui change en fait), cela offre comme son nom l'indique une bien meilleure souplesse de conduite et augmente les performances en terme de mobilité grâce à des chenilles plus larges. Il intègre également le 76mm M1A2 avec frein de bouche. A ce moment de la guerre certains historiens s'accordent pour dire qu'un M4A3E8 vaut presque un Panzer V Panther du fait de la qualité toujours en baisse des équipages allemands mais également de l'acier et des restes de ses composants dû à la fin de la guerre.


g) Un char de soutien d'infanterie


Depuis son invention dans l'US army le char de combat est considéré comme un complément de l'infanterie (pas autant qu'en Angleterre mais dans l'esprit ça ressemble) et ils doivent se couvrir mutuellement. On l'a vu le sherman 75mm possède un armement anti-infanterie conséquent et des obus explosifs de très bonne qualité, couplé avec des soldats à pieds équipé de Bazooka M9 et des canons antichars de 57mm le Sherman devient très puissant. Les ingénieurs ont donc voulu poussé cette qualité un peu plus loin en installant par exemple un canon de 105mm dans la tourelle de sherman.
Couplé avec une lame de bulldozer il est souvent employé par les unités du génie mécanisé.


Mais le char qui se rapproche le plus d'un "canon d'assaut" est bien le M4A3E2. Ce dernier conserve le 75mm (même si un 76mm sera installé parfois) qui suffit comme arme anti-infanterie mais son blindage est augmenté afin qu'il puisse s'attaquer à des fortifications ou à des positions de PAK (le blindage en caisse est de 102mm, supérieur donc au Tigre !!!) mais il n'est pas très apprécié de ses équipages du fait qu'il perd en mobilité.


Nous avons maintenant vu la plupart des versions (sauf celles du génies dont je ne parlerais pas ici) et nous allons aborder quelques points intéressants à savoir sur le Sherman.


III) Innovations techniques et industrialisations


a) Un char moderne ?


On l'a vu le sherman n'est pas resté longtemps un "bon" char, mais alors a-t-il quand même apporté des innovations ? he bien oui.
On peut noter notamment :
-La plus connue le Wet storrage qui consiste a incorporer entre chaque casiers à obus un casier remplis d'eau ce qui diminue le risque d'explosion, et cela marche plutôt bien.
Les chars le possédants ont en plus de leur nom la nomination de (WET) comme : M4A3(76) (WET).
-Le sherman est aussi un des premiers chars a disposer d'un girostabilisateur qui permet en théorie au tireur d'avoir de bonnes chances de toucher sa cible lorsque le char fait mouvement à allure de croisière. Mais dans la pratique le système a tendance à se dérégler lorsque le char fait du tout terrain, il est donc peu utilisé.


b) La doctrine de l'Oncle Sam


Le sherman s'insère parfaitement dans la doctrine des USA pendant la guerre : battre incontestablement l'ennemi sur le nombre. En effet si on fait un comparatif grossier il y a eu environ 5000 Panzer V Panther produit, les USA ont eux produits 50 000 shermans toutes versions confondus ce qui donne un rapport de 10 contre 1, sachant que tout les Panthers ne furent pas utilisés sur le front de l'Ouest !!!
Les principaux constructeurs sont : "Pressed steel car company", "Baldwin locomotive works", "American locomotive company", "Pullman standart car company" et enfin "Detroit tank arsenal".
il y eu : -6748 M4
           -6821 M4A1
           -3426 M4A1(76)
           -8053 M4A2
           -1690 M4A3
           -1925 M4A3(76)
           -254 M4A3E2
           -1445 M4A2E8
           -7499 M4A4
           -75 M4A6


IV) Les autres utilisations


a) Les chasseurs de chars et les automoteurs d'artilleries US


On peut juste noter que si le Sherman en lui-même n'est pas réutilisé pour faire un chasseur de char, sa suspension VVSS est utilisé sur les M10 et M36 qui équipe les Tank Destroyer Battalion.
Plusieurs automoteurs d'artilleries seront aussi développés sur sa suspension.


b) Les britanniques


Près de 7413 M4A2 seront donnés au Commonwealth durant la guerre dans le cadre du pret-bail. Il sera dénominé chez les "rosbifs" Sherman III mais ce n'est pas la seule version donné.
Les britanniques modifierons environ 2139 de ces Sherman en Sherman Firefly armé du terrible 17pdr Mk IV capable de percer les chars allemands au distances usuelles de combats (environ 1500m).Cette modification est faite dans l'urgence peu de temps avant le D-Day, le mitrailleur de caisse est abandonné au profit de plus de munitions tandis que la tourelle est profondément modifié pour accueillir l'imposante pièce de 76.2mm.
La radio en est donc déplacé en nuque de tourelle


c) Les canadiens


Les canadiens vont d'abord produire eux-mêmes sous licences leurs shermans, des M4A1 appelés Grizzly.
Mais nos copains outre-atlantique font mieux : ils créent leur propre blindé sur la base du sherman : il s'agit du RAM. Equipé d'un canon de plus faible calibre (57mm) de facture anglaise, il est très vite dépassé et sera utilisé comme char d'entrainement ou en post d'observation avancé d'artillerie.


Je pense avoir fait le tour des versions du sherman. N'hésitez pas à me dire si j'en ai oublié une


V) Un char qui combat mais surtout un char qui gagne


a) Emploie tactique


La tactique dans les divisions blindés américaines (nous ne verrons pas celles anglaises) joue principalement sur le nombre. Employé généralement en peloton de 5 shermans avec 2 engins au moins équipé d'un 76mm, les M4 doivent toujours en principe être accompagné par une troupe d'infanterie, qu'ils accompagnent également. La coordination inter-arme est facilité par un téléphone placé à l’extérieur du M4 derrière dans une boite a munition de calibre .30 afin que le chef d'escadre à pied puisse communiquer avec le chef du M4.
Le Sherman ne doit pas être utilisé en fer de lance, une reconnaissance minutieuse doit être appliqué avant son emploie afin d'éviter une rencontre malheureuse avec un Tigre ou autres Panthers (comme a Villers-Bocage ou des anglais passent devant le tigre de Wittman sans le repérer, grossière erreur de reconnaissance).
Si l'infanterie est cloué au sol, les M4 doivent passer devant et réduire les nids de mitrailleuses, si au contraire ce sont les M4 qui sont bloqués par des canon PAK c'est à l'infanterie de passer à l'action; les 2 armes doivent en fait se couvrir mutuellement et ce qui fait que les américains réussissent (avec peine) à se sortir du bocage normand. Si le peloton venait a rencontrer un zug (trio de chars, généralement utilisé par les Stug) de char allemand qu'il ne peut pénétrer (Tigre, Panther de face ou en défilement ...) il doit si il peut le contourner pour arriver sur son flanc et tenter de le détruire (cas rare car un char allemand s'aventure rarement seul comme dans fury :p)(exception : Wittman, ce qui causa sa mort) soit faire appel à d'autres pelotons et notamment les Tank Destroyer Battalion qui doivent anéantir la menace rapidement.
Les chefs de squadrons ont également à leur disposition d'importants moyens aériens pour venir à bout des chars lourds (P47 Thunderbolt par exemple). Bref lors d'une rencontre face à un blindé il faut éviter le combat direct et obtenir une supériorité de feu écrasante avec l'aide de l'artillerie.


b) Emploie stratégique


Du fait de leur incroyable fiabilité, les Armored Division américains acquièrent une mobilité et une "constance" incroyable qui leur permet d'être là où il faut au bon moment et dans les temps demandé.
La seul chose qui peut arrêter les grandes formations est la panne sèche comme ce sera le cas pour l'armé du général Patton, les lignes de ravitaillement étant trop étirés. Les commandants d'unités jouissent donc d'une grande souplesse d'emploie, les divisions blindés (principalement équipé de sherman) peuvent soit être utilisés comme fer de lance, comme le fera Patton lors de sa course jusqu’à la ligne Siegfried ou en "pompier du front" comme encore une fois l'a montré Patton a Bastogne, réalisant un quart de tour à toute une armée.


Leur constance donne un avantage face aux panzerdivisionx qui ont constamment des effectifs réduits dû aux pannes (en général quand un zug part au combat, un char tombe en panne avant d'avoir expédié un obus) et finalement je trouve a titre personnel que stratégiquement en 1944/45 une armored division est plus efficace qu'une panzer division, cette dernière beaucoup plus gourmande en ravitaillement et en pièces de rechanges se voit en plus limité de plus en plus au fur et a mesure que la guerre avance.


c) Quantité vs qualité


Finalement le sherman se sort très bien des affrontements, généralement en gagnant soit uniquement sur le plan stratégique soit les plans stratégiques et tactiques. Comme on peut le voir dans les Ardennes, les sherman vont tenir tête aux blindés allemands réussissant parfois des cartons (comme le jour de Noël ou 3 shermans tiendront tête à 5 Panthers et une compagnie de panzer), ils vont briser l'encerclement de Bastogne et vont ardemment participer à la contre-attaque. Ils remportent donc le duel quantité vs qualité grâce à sa mobilité stratégique et à son emploi tactique souvent payant.


VI) Aujourd'hui


Aujourd'hui quand on dit à quelqu'un de normal (pas comme vous bande de fous furieux d'histoire ;p) ce qu'est un char, il vous dira que ça ressemble a un sherman. Tout le monde le connait, on en a tous vue en vrai ou dans les films, il est même le "personnage principale" du film FURY ... Bref une véritable réussite sur tous les points, char qui s’emboîte parfaitement dans la stratégie américaine (ou l'inverse ...) .
Il est quoi qu'on en dise surement un des chars les plus réussis de la guerre, non pas dans ses qualités à proprement dites, mais grâce à une supériorité numérique écrasante il tire son épingle du jeu et permet aux USA de remporter la guerre (en partie bien sur).
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Jeu 2 Juil 2015 - 0:27
Magnifique punaise !
Eh bien !
Anonymous
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Jeu 2 Juil 2015 - 0:56
merci beaucoup ;)
destroy500
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Jeu 2 Juil 2015 - 10:04
très intéressant
Les sherman vont encore être améliorer après guerre par les français et les israéliens (exemple caisse de sherman avec tourelle d'AMX 13 en Israël)
Pour la période de la WWII, il y a une version de sherman que tu n'as pas dite, une version TD une caisse de sherman avec une tourelle de Jackson (version faite suite à une rupture de chassis de M10) Medium tank M4 Sherman 4571608693-464a82b
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Jeu 2 Juil 2015 - 10:07
Super article, en dépit de ton jeune âge ;)
J'espère qu'il y en aura d'autres!!
Anonymous
Invité
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Medium tank M4 Sherman Empty Re: Medium tank M4 Sherman

Jeu 2 Juil 2015 - 11:17
effectivement destoy je l'avais oublié mais elle existe belle est bien, c'est le M36B je crois ?

merci sokolov, je penche sur le T-34 pour le prochain, il n'y en a pas et j'ai la documentation

j'y pense est ce necessaire que je mette mes sources ?
Anonymous
Invité
Invité

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Dim 5 Juil 2015 - 11:18
oui tu peux toujours les mettre c'est mieux car on est pas les seule a voir les récits.

si non super, la standardisation est impressionnant sur cette guerre du coté des américain et tu la montré.
Anonymous
Invité
Invité

Medium tank M4 Sherman Empty Re: Medium tank M4 Sherman

Dim 5 Juil 2015 - 13:53
merci, oui c'est clairement ce qui fait gagné la guerre aux USA/URSS ; ou plutot c'est le fait que l'allemagne ne l'ai presque pas fait (seulement panzer 38t et ses nombreuses versions) qui lui fait perdre en partie la guerre
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