- InvitéInvité
Le White 666
Dim 15 Fév 2015 - 13:25
J'ouvre donc ce post pour vous présenter un extrait du livre "Les véhicules du débarquement", de Patrick David. Cet extrait nous parles du White 666 qui reste un camion emblématique de l'armée américaine.J'ai pris plaisir à lire cet article et c'est pour cela que je voudrais vous le faire découvrir.
Le White 666 reste le camion lourd 6X6 emblématique de la production de guerre américaine. Les lignes arrondies et la puissance dégagée rangent ce véhicule parmi les plus réussi. Conçu en 1941 par White comme tracteur d'artillerie, ce camion est produit à 21 000 exemplaires jusqu'en 1945 par plusieurs constructeurs dont Corbitt et surtout Brockway qui va le rendre célèbre en construisant 1166 exemplaires de la version poseur de pont Treadway M2. On le rencontre aussi dans les bataillons d'engineers comme camion cargo tractant une remorque Rogers M9 chargé d'un Caterpillar D7C. Le White 666 voit aussi sa cabine modifiée quand son châssis reçoit une grue Quickway E55.
(On peut voir sur cette photographie le White 666 avec la remorque Rogers M9 chargé d'un Caterpillar D7C.)
( Et sur celle ci le White 666 est en version poseur de pont Treadway M2.)
Ayant été équipé d'un moteur Hercules HXD de 14 litres de cylindré, le White 666 possède une autonomie de 480 km pour une consommation honorable de 117 litres sur route. Il peut franchir un gué de 140 cm et sa garde au sol est de 28 cm.
Sur cette photographie, le White 666 est équipé d'une grue Quickway E55. Entraîné par un moteur International de 35 chevaux à essence, elle sert suivant son équipement soit à la manutention des colis lourds soit aux traveaux de terrassements. La cabine du camion est modifiée pour recevoir la flèche quand elle est au repos.
Si les convois exceptionnels et le transport des masses indivisibles restent la spécialité des Pacific et Diamond, le camion White 666 et ses dérivés trouvent une seconde jeunesse au sein des entreprises de travaux publics. Vendus par des négociants spécialisés qui les motorisent avec des moteurs diesel de marque Cummings ou Willème, ils reçoivent des bennes basculantes de gros volumes. Remis quasiment à neuf, ces camions souvent associes avec des Mack 6X4 vont transporter des milliers de tonnes de terre ou de gravats lors des grands chantiers d'urbanisme parisiens ou en province. Vers les années 1960, ils disparaissent peu à peu au sein des entreprises qui font alors l'acquisition de camions neufs plus confortables et surtout plus économiques, souvent de marque Berliet ou Unic.
Le White 666 en service dans une entreprise
J'espère que vous aurez aimé ce sujet.
(source: Livre "Les véhicules du débarquement", Patrick David)
Le White 666 reste le camion lourd 6X6 emblématique de la production de guerre américaine. Les lignes arrondies et la puissance dégagée rangent ce véhicule parmi les plus réussi. Conçu en 1941 par White comme tracteur d'artillerie, ce camion est produit à 21 000 exemplaires jusqu'en 1945 par plusieurs constructeurs dont Corbitt et surtout Brockway qui va le rendre célèbre en construisant 1166 exemplaires de la version poseur de pont Treadway M2. On le rencontre aussi dans les bataillons d'engineers comme camion cargo tractant une remorque Rogers M9 chargé d'un Caterpillar D7C. Le White 666 voit aussi sa cabine modifiée quand son châssis reçoit une grue Quickway E55.
(On peut voir sur cette photographie le White 666 avec la remorque Rogers M9 chargé d'un Caterpillar D7C.)
( Et sur celle ci le White 666 est en version poseur de pont Treadway M2.)
Ayant été équipé d'un moteur Hercules HXD de 14 litres de cylindré, le White 666 possède une autonomie de 480 km pour une consommation honorable de 117 litres sur route. Il peut franchir un gué de 140 cm et sa garde au sol est de 28 cm.
Sur cette photographie, le White 666 est équipé d'une grue Quickway E55. Entraîné par un moteur International de 35 chevaux à essence, elle sert suivant son équipement soit à la manutention des colis lourds soit aux traveaux de terrassements. La cabine du camion est modifiée pour recevoir la flèche quand elle est au repos.
Si les convois exceptionnels et le transport des masses indivisibles restent la spécialité des Pacific et Diamond, le camion White 666 et ses dérivés trouvent une seconde jeunesse au sein des entreprises de travaux publics. Vendus par des négociants spécialisés qui les motorisent avec des moteurs diesel de marque Cummings ou Willème, ils reçoivent des bennes basculantes de gros volumes. Remis quasiment à neuf, ces camions souvent associes avec des Mack 6X4 vont transporter des milliers de tonnes de terre ou de gravats lors des grands chantiers d'urbanisme parisiens ou en province. Vers les années 1960, ils disparaissent peu à peu au sein des entreprises qui font alors l'acquisition de camions neufs plus confortables et surtout plus économiques, souvent de marque Berliet ou Unic.
Le White 666 en service dans une entreprise
J'espère que vous aurez aimé ce sujet.
(source: Livre "Les véhicules du débarquement", Patrick David)
- destroy500Officier [REM]
- Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael
Re: Le White 666
Dim 15 Fév 2015 - 15:40
très sympa comme petite article
et belle bête
et belle bête
- InvitéInvité
Re: Le White 666
Dim 15 Fév 2015 - 21:06
il a de la carrure, sympas, merci pour cet article... on est pas que blindée
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum