- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Saint Chamond
Dim 16 Nov 2014 - 17:36
Le St Chamond
Le char de la discorde
A l'origine, Schneider et les sociétés St Chamond reçurent la même commande, 400 CA1.
Mais l'ingénieur en chef de chez Schneider refusa de partager le brevet, et les sociétés St Chamond de payer les royalties.Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur initial. La Société SOMUA, filiale de Schneider, usinera donc le Char Schneider CA1, tandis que les Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (les sociétés St Chamond) travailleront sur leur propre véhicule.
Mais l'ingénieur en chef de chez Schneider refusa de partager le brevet, et les sociétés St Chamond de payer les royalties.Dès lors, les deux compagnies travaillent sur deux véhicules très différents, bien que dérivant tous deux du tracteur initial. La Société SOMUA, filiale de Schneider, usinera donc le Char Schneider CA1, tandis que les Forges et Aciéries de la Marine et d'Homécourt (les sociétés St Chamond) travailleront sur leur propre véhicule.
Le St Chamond, dans les entrailles de la boîte
Ce nouveau véhicule sera étudié et pensé par le colonel Rimailho. Il imposera que le char devra accueillir le canon de 75mm TR St Chamond ( modèle 1915)( c'est une version amélioré du canon de 75mm français du modèle 1987, premier canon avec un système de recul hydropneumatique, plus tard passé sous licence et produit en grande quantité).
Le seul moyen de tracter le 75 dans des conditions satisfaisantes et de le placer en front de châssis au lieu de le placer dans les flancs( idées récupérés sur les Mark anglais ). Cela implique que le châssis Holt déjà existant devra être modifié. Le moteur sera placé au milieu du châssis, sans compartimentations.
L'armement est poussé à 4 mitrailleuses, dans des petits "boudins"(trd littéral). Le corps est réduit à sa forme la plus simple, une boite rectangulaire avec des plaques de blindages supplémentaires pour se protéger des tirs de l'infanterie.
La motorisation est novatrice, intégrant pour la première fois une transmission électrique Crochat-Collardeau breveté.
Quand le prototype est prêt en septembre 1916, c'est un choc pour le colonel Estienne, qui n'avait jamais entendu parler d'un projet rival.Il aurait largement préféré une production de masse du Schneider, pour des raisons organisationnelles et surtout logistique ! 2 prototypes signifie 2 fois plus de mal à se fournir en pièces détachés!
Seul l'accord de la sphère politique parisienne soutenant le colonel Rimailho permis d'obtenir le feu vert pour la production de 400 unités
Le seul moyen de tracter le 75 dans des conditions satisfaisantes et de le placer en front de châssis au lieu de le placer dans les flancs( idées récupérés sur les Mark anglais ). Cela implique que le châssis Holt déjà existant devra être modifié. Le moteur sera placé au milieu du châssis, sans compartimentations.
L'armement est poussé à 4 mitrailleuses, dans des petits "boudins"(trd littéral). Le corps est réduit à sa forme la plus simple, une boite rectangulaire avec des plaques de blindages supplémentaires pour se protéger des tirs de l'infanterie.
La motorisation est novatrice, intégrant pour la première fois une transmission électrique Crochat-Collardeau breveté.
Quand le prototype est prêt en septembre 1916, c'est un choc pour le colonel Estienne, qui n'avait jamais entendu parler d'un projet rival.Il aurait largement préféré une production de masse du Schneider, pour des raisons organisationnelles et surtout logistique ! 2 prototypes signifie 2 fois plus de mal à se fournir en pièces détachés!
Seul l'accord de la sphère politique parisienne soutenant le colonel Rimailho permis d'obtenir le feu vert pour la production de 400 unités
Versions
Le St Chamond, destiné à transporter le 75mm dans un grand compartiment de combat, était bien plus gros que tout les prototypes précédents, incluant le CA1. Le corps est comme s'il avait été étiré, en saillie sur le châssis Holt. La portance au sol et la répartition du poids est donc très important.
La partie frontal de la caisse, accueillant le canon, était beaucoup trop lourd et avait tendance à se planter dans le sol à la moindre dénivellation.Une version modifié avec un nez plus élevé, des fentes d'observation supplémentaires et un toit incliné pour contrer les grenades allemandes.Le canon de 75 est remplacé par sa version plus légère de 1987 après le 165eme véhicule produit.
Mais aucunes de ces améliorations ne rendent le char plus performants en terrain accidentés.Le porte à faux était beaucoup trop important pour le châssis.Cette caisse longue est aussi la cause d'une stabilité nulle (il vaut mieux ne pas avoir le mal de mer quand on est pilote à bord du St Chamond)
La partie frontal de la caisse, accueillant le canon, était beaucoup trop lourd et avait tendance à se planter dans le sol à la moindre dénivellation.Une version modifié avec un nez plus élevé, des fentes d'observation supplémentaires et un toit incliné pour contrer les grenades allemandes.Le canon de 75 est remplacé par sa version plus légère de 1987 après le 165eme véhicule produit.
Mais aucunes de ces améliorations ne rendent le char plus performants en terrain accidentés.Le porte à faux était beaucoup trop important pour le châssis.Cette caisse longue est aussi la cause d'une stabilité nulle (il vaut mieux ne pas avoir le mal de mer quand on est pilote à bord du St Chamond)
De plus, l’environnement surchauffé, les odeurs et émanations toxiques étaient suffisantes pour rendre l'équipage malade lors de longue sorties.
Les modèles les plus tardifs reçurent des plaques de blindages frontal supplémentaires.
Les modèles les plus tardifs reçurent des plaques de blindages frontal supplémentaires.
Etats de service
La production commença en Mars 1917 mais termina en 1918 après le 377e véhicule. Les derniers chars furent reconvertie en chars de ravitaillement et de reconnaissance.
Le premier feu se déroula au Moulin de Laffaux le 5 Mai 1917. Plusieurs chars resteront coincés dans différentes tranchées( alliés comme ennemis) mais 3 réussirent une percée.
Le dernier St Chamond existant se trouve au musé des blindés de Saumur.Il est malheureusement statique.
Le premier feu se déroula au Moulin de Laffaux le 5 Mai 1917. Plusieurs chars resteront coincés dans différentes tranchées( alliés comme ennemis) mais 3 réussirent une percée.
Au total, suivant les livraisons, 12 groupes d'artillerie spéciale est équipé de St Chamond, des numéros 31 à 42.
Malheureusement, le St Chamond fut considéré obsolète en 1918 ce qui n’empêchera pas sa compagnie productrice d'étudier un modèle de remplacement extrêmement inspiré des chars britanniques. Aucuns St Chamond ne fut expédiés hors de France bien que des rumeurs soutiennent que des unités ont été envoyés aux forces polonaises pour combattre les forces russes en 1919.
Malheureusement, le St Chamond fut considéré obsolète en 1918 ce qui n’empêchera pas sa compagnie productrice d'étudier un modèle de remplacement extrêmement inspiré des chars britanniques. Aucuns St Chamond ne fut expédiés hors de France bien que des rumeurs soutiennent que des unités ont été envoyés aux forces polonaises pour combattre les forces russes en 1919.
Le dernier St Chamond existant se trouve au musé des blindés de Saumur.Il est malheureusement statique.
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Re: Saint Chamond
Dim 16 Nov 2014 - 18:22
Tu vas en faire combien des articles comme ça? C'est juste super :) Et les photos sont classes!
- destroy500Officier [REM]
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Re: Saint Chamond
Lun 17 Nov 2014 - 11:41
bonne article novis
Soko, il fera tout les chars de la WWI c'est écrit dans son contrat de recrutement de la REM
tu t'en souvient pas pourtant c'est toi qui lui a tendu la papier et le stylo
Soko, il fera tout les chars de la WWI c'est écrit dans son contrat de recrutement de la REM
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- romain684Collaborateur [REM] - Asso. droit local
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Re: Saint Chamond
Lun 17 Nov 2014 - 20:59
Merci pour l'article.
J'ai toujours aimé le design de ce char, même si niveau performances il n'est pas génial.
En petit complément tu pourrais rajouter les détails de fonctionnement du char, comme l'histoire des kiosque (1ère et 2ème série) ronds ou carrés, et aussi les petits galets à l'avant et bien d'autre...
Bonne soirée!
J'ai toujours aimé le design de ce char, même si niveau performances il n'est pas génial.
En petit complément tu pourrais rajouter les détails de fonctionnement du char, comme l'histoire des kiosque (1ère et 2ème série) ronds ou carrés, et aussi les petits galets à l'avant et bien d'autre...
Bonne soirée!
- InvitéInvité
Re: Saint Chamond
Mar 18 Nov 2014 - 11:34
novi62_fils a écrit:c'est une version amélioré du canon de 75mm français du modèle 1987
Salut novi, bel article, mais tu es sûr de la date pour le canon ?
*
*Je suppose que c'est 1897 ?
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: Saint Chamond
Mar 18 Nov 2014 - 17:29
Bien vu l'aveugle ! je corrige cela !
- InvitéInvité
Re: Saint Chamond
Mar 18 Nov 2014 - 19:06
Ben vu que mon fils aîné est de 1987, j'ai pris un coup de vieux d'un seul coup là
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