Forum [REM] : Remember World War II
Schneider CA1 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Schneider CA1 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Aller en bas
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Schneider CA1 Empty Schneider CA1

Mar 11 Nov 2014 - 23:47
Schneider Char d'Assaut 1



Schneider CA1 215751schneiderca103

Le colonel Jean-Baptiste Eugène Estienne , le père des chars d'assauts français


Née en 1860, J-B Estienne réussi brillamment l'école polytechnique et commença sa carrière militaire en tant qu'officier d'artillerie. Il écrivit un livre pour corriger les erreurs de l'artillerie qu'il présenta à l'académie des sciences de Paris. Il travailla sur des télémètres et des systèmes de pointages.
Vu comme un ingénieur pionnier, il lui fut confié en 1909 le développement de la nouvellement née armée de l'air française par le général Brun à Reims. Il travailla donc sur différentes applications tactiques mais surtout sur le concept d'artillerie volante. Durant la 1ere guerre mondial, il fut rattachée à Pétain avec l'intégration au 22e d'artillerie basé à Belfort.Alors qu'il était en train de diriger un tir d'artillerie d'un avion, il vit que l'infanterie se faisait tailler en pièce par les mitrailleuses allemandes. Le 25 août il déclara devant ses officiers et son personnel :
"Messieurs, la victoire sera remportée par le camp qui parviendra à placer un 75mm sur un véhicule capable de se déplacer sur tout les terrains"
Schneider CA1 Estienne

L'étude du tout premier char français


La firme Schneider & Co (alors grande manufacture d'arme) se vit confier la tache de développer un tracteur d'artillerie lourde.En Janvier 1915, la firme envoya son chef designer, Eugène Brillié pour étudier les possibilités d'un tracteur chenillé de la "American Holt Company"(qui procédait alors à des tests au royaume-uni)
A son retour Brillié (qui avait travaillé un peu plus tôt sur un concept de voiture blindée pour l'Espagne) convainquit les dirigeants de la compagnie d'initier une étude de développement d'un "Tracteur blindé et armé" basé sur le châssis Baby Holt(tracteur chenillé) .
2 de ces châssis furent commandés

Schneider CA1 406774800pxCaterpillarexperiment21Fevrier1916

La conception



Le char d'assaut Schneider fut conçu par Brillié sous les idées du colonel Etienne.La première de ces idées est d'installer un 75mm de campagne (2.95 in) pour négocier les bunkers, casemates et les autres positions retranchés. Des mitrailleuses seraient installés contre l'infanterie.
Il serait propulsé par un moteur pétrole de 80 hp( 81 chevaux-vapeurs après conversion) pour une vitesse estimée à 9km/h. Mais finalement un moteur Schneider de 60 chevaux-vapeurs lui sera attribué et placé avec son radiateur sur l'avant.Cette conception était basé sur le système Holt qui avait fait ses preuves avec ce châssis.Lors des premiers essais en décembre 1915 à Souain, il devint très vite évident que le châssis était trop court et était incapable de passer les tranchées un tant soit peu larges.

Schneider CA1 670217schneiderca1196

Pour trouver un meilleur moteur et un châssis allongé, le moteur Host de 75 hp (76 chevaux-vapeur)fut choisis et la globalité des plans furent redessinés.
Pendant ce temps, la production fût déplacé et réorganisée dans les usines SOMUA près de Paris
Pour garder la coque compacte mais permettre la traversée de grandes tranchées, une queue "sabot fut installé et l'avant fut travaillé de tel manière à éperonner et couper les champs de barbelés.
Les flancs étaient plats, légèrement blindé mais par la suite sur-blindé grâce à des doubles plaques de blindages en sandwich( constitué par l'ajout d'une tôle de 5,5 mm placée à environ 4 cm du blindage de la caisse). Ce blindage additionnel, (limité aux parties les plus exposées) augmentait le poids du véhicule d'environ une tonne.

Schneider CA1 875146schneiderca1maleche02as8photoecpaspar2973
on peut ici apercevoir une partie du blindage additionnelle

L'avant fut arrondi,non pour améliorer la résistances aux munitions allemandes(notamment les balles "K" antichars) mais pour améliorer la vue du pilote et agrandir l'ouverture pour le canon de 75.
Avec cette allure, le Schneider ressemblait à un bateau. Plusieurs officiers écrivirent dans leurs mémoires : "un bateau blindé monté sur chenilles).Le général Joffre l’appellera "le cuirassé terrestre", une déviance de l’appellation populaire des premiers chars britanniques Mark I.
Il autorisa la production de 400 CA1 Schneider le 31 janvier 1916.
Malgré son train de roulement allongé, le Schneider restait très inconfortable( notamment à cause de l'étroitesse de la cabine) et l'accès par l'arrière en était rendu difficile.

Schneider CA1 919622schneiderca1trompelamort

La technique:

Schneider CA1 142122schneiderCATR

L'évolution du Schneider consista en plusieurs petites améliorations qui apparurent sur les véhicules arrivés en été 1917.La première était le blindage dont j'ai parlé plus haut.La seconde amélioration se trouve au niveau du réservoir d'essence :situé à l'intérieur du char, le risque d'incendie est jugé trop important et les 2 réservoirs d'essences de 100 litres chacun sont déplacés à l'extérieur à l'arrière dans des compartiments sur-blindés.
La ventilation quasi inexistante est alors amélioré.
Le CA1 en restait néanmoins très mauvais en terrains défoncés et quasi aveugle

Schneider CA1 550309schneiderCATR


Des versions améliorés du CA1 furent étudiés



Le CA2 était une version du Schneider très amélioré avec une tourelle armée d'un canon de 47mm
ou encore le CA3 qui aurait pu recevoir une double tourelle sur un châssis allongés(oui encore).
Mais aucuns de ces projets n'ont trouvés de suites


Etats de service



Schneider CA1 619255schneiderca1149

Le premier feu du Schneider arriva le 16 avril 1917, juste à temps pour participer à l'offensive de Nivelle ! L'action se déroule sur le chemin des dames, à Berry-au-Bac.132 chars prirent part à l'offensive mais le résultat fut un désastre : les chenilles n'agrippèrent pas le terrain détrempé et patinait dans la boue, les moteurs étaient bien trop peu puissant et tombèrent en panne au démarrage(cassèrent). Ceux qui avaient réussis à avancer furent pris dans un barrage d'artillerie. L'artillerie allemande tira alors directement sur les survivants à courte portée. Des soldats allemands utilisèrent des lances-flammes sur les chars (les CA1 de l'offensive ont encore leur réservoir à l'intérieur à cette date !)C'est ainsi que le Schneider gagna son triste nom : "le crématorium mobile"
57 CA1 furent perdu ce jour là, dont 44 à cause de panne ! Leurs objectifs étaient de percer les 1ere et 2eme lignes ,mais l'infanterie n'ayant pas été coordonnés, l'opération fut un échec total.Les 75 chars restant durent se replier. Seulement 56 survécurent.
Nivelle fut relevé de ses fonctions après ce désastre et il fut remplacé par Pétain.

Schneider CA1 728817schneiderca1167

En 1918, les Schneiders disponibles furent réorganisés en 20 unités d'artillerie spécial et rendu à leur général et père ingénieur, Estienne.
Ils participèrent a différentes offensives mineurs, accompagnés de l'infanterie, mais furent progressivement remplacés par les touts nouveaux chars FT-17.Les derniers Schneiders furent désarmés et utilisé en chars de ravitaillement

Schneider CA1 439838schneiderca102

L’Italie, intéressé par le CA1, acheta une seule unité, mais après les test préféra les FT17.
Après la fin des hostilités, 6 Schneiders furent vendus aux espagnols et servirent avec les forces coloniales à Morocco, servant activement contre les rébellions locales vers 1926. Il furent plus tard réutilisés du côté républicain en 1936.

Schneider CA1 935959schneiderca1saumur20latd

Le dernier Schneider en état de marche se trouve au musée des blindés de Saumur.
Il est le char le plus vieux en état de marche.

Mes sources viennent de


Dernière édition par novi62_fils le Dim 16 Nov 2014 - 20:28, édité 1 fois
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

Schneider CA1 Empty Re: Schneider CA1

Mer 12 Nov 2014 - 6:41
Magnifique ! Et ce coup-ci j'ai les photos !
Beau boulot Schneider CA1 36705113 Schneider CA1 2491503851
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Schneider CA1 Empty Re: Schneider CA1

Mer 12 Nov 2014 - 21:42
Super sympa ton post Novi! Bravo pour la documentation!

Contenu sponsorisé

Schneider CA1 Empty Re: Schneider CA1

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum