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Les chars belges en 1940 Empty Les chars belges en 1940

Jeu 29 Mai 2014 - 23:10
LES CHARS BELGES EN 1940

 En 1940, la Belgique dispose essentiellement de T-13 chasseurs de char et de chars légers comme le T-15. Ces types de chars sont très peu blindés. Le fait que la forces blindés belges sont si faible malgré la menace grandissante s'explique par la volonté des politiques à conserver la neutralité du pays et à ne pas froisser le Troisièmes Reich. Ils en mettent donc en place un politique défensive et jugeait les chars fortement blindés comme trop offensif pour un pays "neutre". En plus, l'armée belge disposait d'un budget limité dû à la crise de 1929 et aussi à la politique mis en place.

I.Les chars importés:

1.Le FT-17:

Malgré sa petite taille et son petit armement comparé au Mark IV "Male" anglais ou au Sturmpanzerwagen A7V allemand, le FT-17, crée par la société française Renault révolutionne totalement la conception des chars et inspira la majorité des conception des autres chars. Cette conception novatrice est assez simple. Le moteur est placé à l'arrière, le conducteur à l'avant et entre les deux est disposé une tourelle, chose unique pour les chars pour cette époque où l'armement est disposé dans la caisse du char, à l'avant et/ou sur les flancs.

Les chars belges en 1940 Ft17a-1907b40

Après la guerre, la France en dispose d'une grande quantité dont elle n'a plus besoin. Elle les vend à qui est demandeur justement la Belgique l'est. C'est entre 1919 et 1920 que la Belgique reçoit ses FT-17. Le nombre dont elle en disposera sera d'une cinquantaine.
Le FT-17 dispose comme armement soit d'une mitrailleuse Hotchkiss de 8 mm ou un canon Puteaux de 37 mm. La plupart des chars disposait de la tourelle ronde en acier coulé, quelqu'un disposait de la tourelle octogonal en acier laminé et riveté. L'Armée belge s'est aussi acquis un Renault TSF, un FT-17 désarmé et modifié pour accueillir un poste émetteur-récepteur pour la liaison par télégraphie sans fil.

Les chars belges en 1940 FT_17
FT-17, à la tourelle ronde armé du canon de 37 mm, Musée Royal de l'Armée
Les chars belges en 1940 Ft17_us01Les chars belges en 1940 Tsf_03
à gauche: FT-17, à la tourelle octogonale et armée de la mitrailleuse de 8 mm dans une unité américaine; à droite: un Renault TSF

Caractéristique du FT-17:
Dimension: 4,95 m x : 1,74 m x: 2,14 m
Tonnage:    6,7 t
Equipage:   2: commandant-tireur, Pilote
Moteur:      Renault, 4 cyl 4,48 l de 35 cv
Vitesse:      7,5 km/h
Armement: 8 mm Hochtkiss ou canon 37 mm Puteaux
Munition:    Non connue
Blindage:   22 mm

2.Le T-15:

 Le T15 est un Vickers-Carden-Loyed modèle 1934 produit par la société anglaise du même nom, Vickers. Il est livré entre 1934 et 1935 sans arme car les responsables belge jugeait la mitrailleuse de 7,7 mm Vickers trop faible. C'est la société belge Fonderie Royal des Canons (FRC) qui arme le T-15 avec une mitrailleuse de 13,7 mm Hochtkiss qui rend le char plus efficace contre les voitures blindées et les chars faiblement blindés (Panzer 1). Sur certain d'entre eux, on rajout aussi sur la tourelle une mitrailleuse FN-Browning FM-30 de 7 mm comme anti-aérien. Pour pourvoir accueillir l'Hochtkiss, la tourelle est modifié et c'est ainsi qu'on a cette tourelle conique spécifique au T-15.  

Les chars belges en 1940 Automi10
Les chars belges en 1940 Leopol10
Les chars belges en 1940 Tiii_110

Caractéristique du T15:
Dimension:  2,46 x 1,75 x 1,22 m
Tonnage:    3,8 t
Equipage:   2: commandant-tireur, Pilote
Moteur:      Meadow 90 Ch
Vitesse:     64 km/h
Armement:  13,7 mm Hochtkiss et 7 mm FN-Browning FM-30
Munition:    Non connue
Blindage:    7 à 9 mm

A noter, la Belgique a commandé un autre char Vickers, le Light Tank modèle 1938. Mais elle annule la commande au profit de l'AMC 35. Il s'agit en gros d'un Vickers lights VI améliorer avec un canon-mitrailleur de 40 mm.

Les chars belges en 1940 Gb-lig10

Caractéristique du Light Tank modèle 1938:
Dimension: 4,1 x 2,0 x 2,0
Tonnage: 5 t
Equipage: 3: commandant, conducteur, tireur)
Moteur: Meadow 90 Ch
Vitesse: 50 km/h
Armement 40 mm Canon-mitrailleur Vickers
Munition: inconnu
Blindage: 6 à 11 mm

3.Le Type YR (AMC 34) et L' ACG-1 (AMC 35):

 Le Type YR et L'ACG 1 sont des chars français de la société Renault conçus pour le programme français d'Automitrailleuse de Combat (AMC) pour sa Cavalerie.
 Les relations avec Renault commence avec le prototype Type YR (=AMC 34) dont la Belgique en commande 25 pour remplacer ses T-15, mais sans tourelles. Celles-ci sont commandés chez la société l'Atelier de Construction de Puteaux (APX). Mais ce char est peu réussi et sa fabrication est arrêté. Suite à l'arrêt de la fabrication du blindé, la commande belge est annulé. Mais la Belgique n'annule pas sa livraison de tourelle et se retrouve avec des tourelles sans châssis pour les portées. Il est décidé donc d'en reconvertir treize comme position de défense le long du littoral belge et deux près Aywaille. A Aywaille, les deux tourelles remplacent le fort de Sougné-Remouchamps abandonné pour raison budgétaire.
La tourelle modèle APX 2 B est spécialement conçus pour l'armée belge. C'est une tourelle biplace, octogonale et de structure composite c'est à dire coulée, rivetée et soudée. Les différences avec la française sont son optique latérale gauche déplacée, son échancrures au niveau de la mitrailleuse co-axiale et son armement. Elle est armée de l'efficace de canon 47 mm FRC (partie II) et d'une mitrailleuse de 13,7 mm co-axiale Hotchkiss rechambrée en 7,7 mm. Mais cette mitrailleuse a le défaut de se recharger par la gauche contrairement celle utilisée sur ce char par l'armée française qui à la possibilité d'être rechargé des deux cotés. Etant placé à gauche du canon, il n'y a pas la place de mettre le chargeur. La tourelle doit donc être modifié. La modification consiste au déplacement de l'épiscope (ou diascope) latéral gauche sur la plaque arrière de la tourelle. L'ancien orifice est bouché par une plaque avec une fente de vision.

Les chars belges en 1940 Amc-3410
AMC 34 avec la tourelle APX 2
Les chars belges en 1940 250px-AMC35Turret
Tourelle APX 2 B, l'une des caractéristiques est la petite échancrure à coté au dessus de la mitrailleuse co-axiale, absente sur les tourelles française
Les chars belges en 1940 T58aqt10
Une des tourelles belges sous l'occupation sur la cote belge, notez le camouflage brique de la tourelle.
Les chars belges en 1940 2yobyh10
Une des deux tourelles de Sougné-Remouchamps
Les chars belges en 1940 Dyn00810
Une des tourelles du fort Sougné-Remouchamps est encore visible
 
L'armée française demande à Renault un nouveau modèle pour leur projet d'AMC. Ainsi débute l'ACG-1. Et en 1937, la Belgique en commende 25 seulement 12 sont livré avant le début de la guerre. L'ACG 1 doit être intégrer dans le corps de Chasseur Ardennais mais les commandants le jugeant inefficace en terrain ardennais, privilégie le T13.  En plus, il est considérer comme "trop offensif" pour la classe politique pour un pays neutre.
Le char français reçoit la tourelle APX 2 B dans les usines Renault. Par après les chars doivent subir des modifications internes et sont envoyés à Gand. L'une d'entre-elle est de modifier les alvéoles abritant les obus car ceux de base sont adaptés aux obus 47 mm français alors que les obus belges sont plus petit.


Les chars belges en 1940 ABCC.08
tankiste belge
Les chars belges en 1940 Eab_co10
symbole de l'escadron
Les chars belges en 1940 Vehicl10
Si vous regardez bien sur la flanc droit de la tourelle, vous pouvez voir l'ancien emplacement de l'épiscope qui a été bouché par une plaque, idem pour la photo en-dessous
Les chars belges en 1940 Vehicl11
Sur, cette photo, on peut voir le n° d'immatriculation et le n° du char

Caractéristique du AMC 35 ou ACG-1:
Dimension: 5,38 x 2,12 x 2,62 m
Tonnage: 19,5 t
Equipage: 3: commandant, pilote, tireur
Moteur: Somua V8 essence 200 ch
Vitesse: 42 km/h
Armement: 47 mm SA35
1 Hotchhiss: de 13,7 mm
Munition: Non connue
Blindage: 25 à 47 mm


II.Les "chars" belges:

 C'est sous l’impulsion des Chasseurs Ardennais que l'on commence à fabriquer des "chars". En vérité, il faut parler plutôt de canon auto-porté. Le but de ces véhicules était d'avoir des canons anti-chars pouvant être rapidement mis en place sur le champ de bataille. La conception est simple: il s'agissait seulement de mettre un canon anti-char sur un tracteur chenillé acheté à l'étranger ou produit sous licence en Belgique.
Le canon était le même sur les tout chars. Il s'agissait d'un 47 mm FRC (Fonderie Royal des Canons située à Liège) modèle 32. Ce canon était très utilisé dans l'armée belge sous différente version, l'une pour les casemate, l'une pour l'infanterie et une évidement pour les chars.

Les chars belges en 1940 47mmat10
Les chars belges en 1940 Dscn1310

Caractéristique du 47 mm FRC mode infanterie (ci-dessus)
Calibre: 47 mm
Longueur du calibre: 33.6
Poids: 568 kg
Cadence de tir: 20 tir/min
Pointage en élévation: -3° à +20°
Pointage en direction: 40°
Porté maximale: 1 km
Vitesse obus à la bouche: 720 m/s
Poids obus AT: 1,55 kg
Pénétration AT: 40 mm* à 600 m
Poids obus HE: 1,65 kg

* Il faut noter que les chars allemands en 1940 avait un blindage qui variait de 10 à 30 mm sauf pour le Stug III qui lui avait 10 à 80 mm de blindage.

1.SA FRC C47 AT

 Le premier essai fut d'abord sur un châssis d'un Carden-Loyd Mk.VI acheté à l'Angleterre en 1931. Cette chenillette devait tracter les canons de 47 mm FRC AT et de 76 mm FRC AT mais ils furent trop lourd pour elle. L'armée tenta alors de placer ses canons directement dessus. Ce fut un échec avec le canon de 76 mm, le châssis étant trop léger pour supporter la puissance du tir. En plus, sous effet du tir, le véhicule tanguait violemment pour y remédier il fallait réduire la cadence de tir. Avec le canon de 47 mm, les résultats furent meilleurs mais le problème du tangage subsistait encore. Le canon était fixé sur le châssis et l'équipage était protégé par un bouclier qui pouvait se lever pour permettre une meilleur vision lors de la conduite. Six SA FRC C47 AT furent produit.

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Avec le canon de 47 mm, le FRC 47 AT devient probablement le Carden-Loyd le mieux armée de la seconde guerre mondial. L'armement qui était monté habituellement dessus était des mitrailleuses.
Les chars belges en 1940 1-9vic10
Le bouclier pouvait se lever pour permettre une meilleur vision au pilote.

Caractéristique du SA FRC C47 AT / Carden Loyd Mk VI:
Dimension: 2,46 x 1,75 x 1,22 m
Tonnage: 1,5 t*
Équipage: 2
Moteur: Ford T 4 cyl petrol 40 bhp
Vitesse: 25 mph*
Armement: 47 mm FRC AT
Munition: Non connue
Blindage: 6 à 9 mm
* Attention, ces données proviennent d'un Carden Loyd non modifié car celle du FRC étant indisponible. Elle peuvent changer suite du l'ajout du canon belge.


2.Le T-13:

Le T-13 est le char le plus répandu dans l'armée, environ 300 chars.
Tout commence en 1934, le Corps des Chasseurs Ardennais dispose d'une cinquantaine de Vickers-Carden-Loyd tractor servant à tracter les canons Bofors de 75 mm. modèle 1934 de montagne.
 
Les chars belges en 1940 Images10

 Il décide de placer le canon 47 mm FRC AT sur une trentaine de Vickers. Vu le poids de l'arme, il doit être placé et dirigé vers l'arrière du char. Le canon dispose d'un bouclier. Pour protéger au mieux l'équipage, des plaques de blindage sont placé sur les flancs et l'avant au même niveau du canon. Elles peuvent être baissé afin de permettre au canon de tourner sur 360°. Il est limité à 120° de rotation quand celles-ci sont levés. Une mitrailleuse FM FN Browning 7,65 mm est placé sur le coté droit du char. Le char obtenu est la première version du T-13, le T-13 type I/A*.
Satisfait du résultat, il décide d'utiliser le restant de tracteurs Vickers. C'est dernier sont des modèles 1936 et est différent par leur raccord de coque, leur suspensions et le compartimentage interne. Le T-13 type II/B* est donc presque identique au type I/A*.

Les chars belges en 1940 14_t_110
Les chars belges en 1940 7_t_1310

Voulant toujours améliorer ce chasseur de char, les responsables de la cavalerie se tournent vers le Vickers-Carden-Loyd Light Dragon Mk II b qui offre une meilleur stabilité et meilleur capacité de charge avec une nouvelle suspension. Ce nouveau châssis permet de remonter la tourelle et ainsi de permettre de sonder les planques de blindage et de refermer complètement le devant du char mettant à l'abri le pilote. L'arrière du char et de la tourelle reste ouverte. C'est le T-13 type III/C *. Il est construit par l'Atelier de construction de Familleureux en un peu plus de 200 exemplaire et sera le seul char véritablement fabriqué en Belgique.
*Selon les sources, la variante est désigné par des chiffres romains ou par des lettres de l'alphabet ou les deux.

Les chars belges en 1940 21_t_110
Les chars belges en 1940 T13_AR
Sur cette photo, on peut voir l'ouverture arrière de la tourelle avec le commandant et le tireur tandis que les chargeur se retrouve dans un compartiment ouvert à l'arrière
Les chars belges en 1940 1_01310

Caractéristique du T13  et type II/B
Dimension: 3,65 x 1,76 x 1,69 m
Tonnage: 4.5 t
Équipage: 3: commandant, conducteur, tireur
Moteur: 15 cyl Meadows 3.300cc
Vitesse: 40 km/h
Armement: 47 mm FRC AT et 1 FM FN Browning 7,65 mm
Munitions: 24 AT et 18 HE
Blindage: 6 à 9 mm

Caractéristique du T13 type III/C
Dimension: 3,65 x 1,87 x 1,84 m
Tonnage: 5.5 t
Équipage: 4: commandant, conducteur,
tireur, chargeur
Moteur: 16 cyl Vickers-Amstrong
Vitesse: 41 km/h
Armement: 47 mm FRC AT et 1 FM FN Browning 7,65 mm
Munitions: 69 AT et 69 HE
Blindage: 6 à 9 mm

III.Organisation au sein de l'armée:

1.Le Corps des Chars de Combats

En 1920, Avec l'acquisition des chars FT-17, la Belgique crée son premier Régiment de Chars de Combat qui devient en 1923 le Corps des Chars de Combats.
Sur papier, le Corps est constitué de :
-un d'état major
-2 bataillons chacun constitué de 3 compagnie de 25 chars soit un total de 150 chars
-une Compagnie d'ouvriers
-une Compagnie Parc-atelier
-une Compagnie de Dépôt
-une Ecole
En temps de guerre, 4 Bataillons de Réserve devait se rajouter pour pouvoir disposer de 450 chars.

Mais dans la réalité, les livraisons de chars ne dépassera pas une cinquantaine. Le Corps se composera uniquement de:
-un bataillon à trois compagnie de 8 chars
-un bataillon de Réserve qui fait aussi office d'école, à 25 chars

La compagnie comporte 3 sections de chars qui se compose chacune de:
-1 char de commandement
-3 chars canons
-2 chars mitrailleuses
-1 char TSF

Comme la doctrine de l'époque l’exigeait, le Corps est rattaché à l'Infanterie et donc les techniques et les tactiques de l'emploi des chars sont axé sur l'accompagnement et l'appui des fantassins.

Après plusieurs remaniement et années, l'usure des chars se fait de plus en plus sentir et le nombreux de ceux pouvant encore roulé diminue aussi. En plus, l'armée doit s'orienter vers une vocation purement défensive dans lequel le FT-17 n'a pas sa place car confédéré comme trop offensif. En 1934, le 1er mars, le Corps est officiellement dissous et sera remplacé un corps d'armes anti-chars et d'accompagnement.
Mais le FT-17 ne disparaît pas encore du paysage belge. Les FT-17 fonctionnant encore sont transférer ... à la Gendarmerie. A cause de grève dans le Borinage*, la gendarmerie voulait se doter d'un véhicule chenillé capable de brisé les barricades et elle fut entendu. Grâces à un bel effort et un long travail, les gendarmes arrivent à les remettre en état et à les conserver jusqu'en 1938. Les Sections de Chars de la Gendarmerie est dissous et les FT-17 sont envoyé dans un dépôt d'Anvers. Mais en 1939-1940, ils ressortent pour aider à placer des barrière anti-char, appelé Cointet/Porte-belge. Puis sous l'occupation, les FT-17 serviront comme tracteur pour les munitions sur un aérodrome de la Luftwaffe.      
*Région wallonne près de Mons
Les chars belges en 1940 11m9ppj
Ici on peut voir en arrière plan sur la camion un FT-17.
Les chars belges en 1940 Calais
les Cointet ou Porte-belge vont être très utiliser par l'armée allemande surout pour la fabrication du mur de l'Atlantique

2.Le Corps de Cavalerie:

Le Corps de Cavalerie commence sa motorisation en 1935. Les chevaux des Régiments de sont progressivement remplacés par:
-des motos et side-car des sociétés belges Fabrique Nationale (FN), Gillet et Saroléa,
-des tracteurs chenillés Utility remplacé par le suite par des Marmon-Herrington/Ford pour tracter les canons anti-chars 47 mm
-différents camions pour transporter les munitions
-des véhicules blindés T-15 et T-13.

Ces derniers sont regroupés en 1939 dans les Escadrons Autos Blindées. Ces escadrons se constituent de quatre pelotons:
-un peloton "Hors Rang" pour la liaison et dépannage: 1 T-13 III de commandement, 1 T-15 de réserve accompagnés de 2 moto, 1 side-car, et 6 camions pour le matériel, personnels, vivres, essences, bagages
-les trois pelotons: 1 T-13 III et 2 T-15 accompagnés de 3 motos et 2 camions pour les munitions et matériel

Il était prévu qu'il y avait un escadron par division en réserve et par régiment de division.
Le corps est composé de 2 divisions composé chacun 3 régiments de Cavalerie, de 2 régiments de Cycliste et 1 régiment d'Artillerie. Il était donc prévu en tout 8 escadron Autos Blindées. Mais suite au manque de matériel l'escadron de la première division fût dissous et le matériel répartit dans les autres escadrons. L'escadrons de la deuxième division ne fût jamais constituer. De plus les escadrons ne fut jamais complétés comme prévu (voir tableau récapitulatif).

Face à la menace allemande, les ACG1 sont sorti de leur entrepôt et mis en état. Ils sont regroupés dans l'escadron Autos Blindées du Corps de Cavalerie (AB/CC). Il devait être constitué de de 3 peloton:
-un peloton pour le commandement et le matériel avec seulement pour véhicule une voiture, 2 motos, 1 side-car et 5 camion
-deux pelotons de 3 sections de 7 ACG1, un peloton de commandement avec un ACG1, 4 moto et 2 camions; les deux autres ont 2 ACG1.
Mais seulement 8 ACG1 sont en état de rouler. L'escadron aura sur le champs de bataille que 2 peloton, celui de commandement et un de peloton avec tout les chars disponibles.

Les chars belges en 1940 Image004
organigramme du Corps de Cavalerie, les Escadrons Autos Blindées de Division sont sous la dénomination "Esc T13/1DC" et "Esc T13/2DC"
Les chars belges en 1940 Image006
organigramme d'une Division de Cavalerie

Les chars belges en 1940 SZ8Oct07_008Les chars belges en 1940 Marmon-HerringtonMle-1938-01.dwsxip
A gauche, Tracteur Utility belge tractant un canon de 47 mm. N'arrivant pas à suivre les colonnes motorisées de la cavalerie lors de manœuvres, il est remplacé par le Marmon-Herrington/Ford, photo de droite

3.Autres Corps:

C'est dans le Corps des Chasseurs d'Ardennais qu'a commencé l'épopée des canon porté avec le SA FRC C47 AT.
Ce dernier fût d'abord utiliser par les Chasseurs mais à cause des problèmes de stabilité et du canon fixes. Il fût jugé inapproprié à la région forestière et vallonnée des Ardennes. En 1938, après que les Chasseurs eut assez de T-13, il fût transféré chez les Cyclistes-Frontières.
Les Chasseurs ont aussi développé par après le T-13. Intéressé par ce concept, la cavalerie échange 9 T-15 contre 16 T-13.
J'ai pas d'info sur l'organisation des escadrons blindé du corps des Chasseurs ainsi que les autres Corps qui en disposent.

4.Récapitulatifs des effectifs dans les régiments de l'Armée belge:

Corps de Cavalerie:
1er Guides (1DC): 4 T-15, 7 T-13 B3
2eme Lanciers (1DC): 6 T-15, 7 T-13 B3
3eme Lanciers (1DC): 6 T-15, 4 T-13 B3
1er Lanciers (2 DC): 6 T-15, 4 T-13 B3
1er Chasseurs à Cheval (2 DC): 6 T-15, 4 T-13 B3
2e Chasseurs à Cheval (2 DC): 4 T-15, 7 T-13 B3
Escadron Autoblindé du Corps de Cavalerie: 8 ACG1

Corps des Chasseurs Ardennais:
1er Chasseurs Ardennais: 3 T-15, 8 T-13
2eme Chasseurs Ardennais: 3 T-15, 16 T-13
3eme Chasseurs Ardennais: 3 T-15, 8 T-13

Autre Corps:
Automobile Ecole: 1 T-15, 1 T-13
Cycliste frontières: 42 T-13, 6 SA FRC C47 AT
1er au 11eme Divisions d'infanterie: 116 T-13
Position fortifié de Liège: 10 T-13
Position fortifié de Namur: 12 T-13
Gendarmerie: 4 T-13

IV.La Campagne des 18 jours et l'Occupation:

Ce sont les SA FRC C47 AT qui sont les premiers à tirer sur l'ennemi. Du 10 au 11 mai, ils participèrent en embuscade, le long de la Meuse entre Vivegnis et Lixhe, près de Liège. Certain furent capturés.

Les chars belges en 1940 3_vick10
Soldats allemands posant sur un SA FRC C47 AT capturé

Malgré un canon efficace, les trois variante du T-13 dispose d'un blindage trop léger que même un Panzer II peut percer. En combat, la stratégie utilisée est de camoufler le char (vu sa petite taille s'est facilement réalisable), de prendre l'ennemi par surprise et puis de s'enfuir. Après des actions dilatoires mais féroces, la plupart des escadrons blindés sont détruits du fait du manque de soutiens aériens, de carburent et munitions. Les T-13 ayant survécu, remis en état ou pris dans les réserves sont intégrés dans l'armée allemande sous la désignation de Beutepanzerkampfwagen T13 (b). Ils servent dans des régiments SS et dans la Feldgendarmerie jusqu'en 1944 contre la résistance. Après la guerre, un seul T-13 type II a survécu et est maintenant visible ai musée royal des armées.

Les chars belges en 1940 12066210
Les chars belges en 1940 Dscn1311
le dernier exemplaire de T-13 se trouve au Musée Royal de l'Armée de Bruxelles

Les tourelles près Aywaille sont sabordé avant le repli du 1er Lancier.
Pour l'escadron d'ACG 1, ils sont tout d'abord utilisé pour la chasse de parachutistes puis pour la garde de pont sur le canal Albert. Des missions inadaptés pour eux car personnes à l'état-major ne sait comment utiliser cette unité. Puis ils sont engagé dans divers opérations. A la fin de la campagne, le 28 mai 1940, l'unité perdit 5 chars et déplore 5 morts et 4 blessés sur un effectifs de 24 tankistes.

Les chars belges en 1940 Acg1_burning Les chars belges en 1940 Mei%201940%20v2010%20p150%20vernielde%20tank%20803%20aan%20het%20Kruisen%20-%20AMC%20R091-288
A gauche: ACG1 en flamme près d'Anvers A droite: Soldat posant devant un ACG1 belge près d'Oordegem

Les chars T-15 rapides mais peu blindés sont utilisés comme cavaleries, comme soutient d'infanterie et comme reconnaissance mais sans radio c'était peu efficace. Beaucoup sont détruit, d'autres capturer. Ces dernières servent dans les unités sous le nom de Panzerspähwagen VCL 701 (b) pour des fonctions de polices.

Cette article peut être soumis à des modifications suivant les découvertes

Sources:
"CAVALERIE du Cheval au Moteur Van Paard tot Motor, 1937-1997", TANK MUSEUM NEW,Bruxelles
http://www.regiment-premier-guides.com/du_cheval_au_blinde.htm
http://conflictuel.pagesperso-orange.fr/LGGtemp/Escadron%20Belge%20ACG1.pdf
http://www.aviarmor.net/tww2/tanks/belgium/t15.htm
http://www.aviarmor.net/tww2/tanks/gb/vickers_com_tank.htm
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/belgium/Belgian_T15.php
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/belgium/Belgian_T13.php
http://www.tanks-encyclopedia.com/ww2/gb/Carden-Loyd_MkVI.php"

Autres Blindés Belges:


Dernière édition par destroy500 le Ven 1 Mai 2015 - 18:35, édité 21 fois
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Ven 30 Mai 2014 - 0:42
Wow !
Jolie travail de recherche ! Jamais entendu parler de certain !
Super article ! :)
destroy500
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Ven 30 Mai 2014 - 12:04
MrSuicideBunny a écrit:Wow !
Jolie travail de recherche ! Jamais entendu parler de certain !
Super article ! :)

merci
c'est justement pour faire connaitre ces chars oubliés de tout les œuvres d'histoire que ça que j'ai fait ce sujet
Anonymous
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Ven 30 Mai 2014 - 15:25
Bravo pour le travail de recherche !

En complément, voici pour une fois un excellent canon belge (artillerie de corps d'armée) présent en 1940 : le 120mm FRC modèle 1931 fabriqué à Herstal.
Les chars belges en 1940 1024px-Openluchtmuseum_Atlantikwall_kanon_12_cm_K_370_23-07-2010_16-04-07
Celui-ci fut capturé et réutilisé par les Allemands pour le Mur de l'Atlantique, à Raversijde près d'Ostende
(source:wiki)

Les chars belges en 1940 Numar298
photo d'époque
(source:forumculture.net)

Les chars belges en 1940 File
Attelage Renault Kégresse
(source:axishistory.com)
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Ven 30 Mai 2014 - 16:07
Joli boulot destroy un article complet en sachant le faible nombre d'info qu'il y a sur ses chars
Bravo!!
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Ven 30 Mai 2014 - 19:58
merci, tout le monde
ça fait tj plaisir de voir ce que pouvait faire la Belgique avant 40; cada
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Sam 18 Oct 2014 - 16:35
l'article a été refait

bonne lecture
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Sam 18 Oct 2014 - 17:55
Superbe travail encore une fois !
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Dim 19 Oct 2014 - 14:58
Merci du travail!

Anonymous
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Lun 20 Oct 2014 - 20:36
super sympas merci pour cette lecture, un petit pays que j'ignorais jusqu’à maintenant  ce fut très intéressant.

ps: le véicule de reco whaaaa!!! je le veux
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Mar 21 Oct 2014 - 20:32
Super article, merci! Les chars belges en 1940 1629168624
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Ven 24 Oct 2014 - 18:56
merci pour vos compliments
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