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Automitrailleuse AMD Panhard 178
Dim 11 Mai 2014 - 20:23
Voici l'automitrailleuse de la cavalerie et des Groupes de reconnaissances divisionnaires, la Panhard 178. Elle fut considérée comme la meilleure auto blindée française et fut très appréciée par les allemands. Cependant, les informations techniques sur ce véhicule restent rares malheureusement.
Le prototype de l'AMD (automitrailleuse de découverte) fut achevé en 1933 par Panhard, qui désigna l'engin modèle 178 et au terme des essais réglementaires ,le véhicule fut accepté par l'armée française. L'AMD vit le feu au cours de la bataille de France et de nombreux exemplaires furent pris puis réemployés par les Allemands .Ceux-ci donnèrent à ces blindés la désignation SdKfz 178 et dotèrent certains d'entre eux d'un autre armement. Après l'armistice de 1940, un certain nombreux d'AMD, sans les tourelles furent dissimulées et entretenues clandestinement par l'armée française. La Wehrmacht confiait à l'AMD des missions de reconnaissance, allant même jusqu’à lui adapter des roues de wagon pour lui faire patrouiller les lignes de chemin de fer.
Dès 1942, la plupart des engins avaient reçu leurs tourelles. Ces véhicules furent alors livrés aux forces de Vichy, mais beaucoup furent perdus lorsque les Allemands occupèrent la totalité du sol français en 1942.
Dès la libération de Paris en 1944, l'AMD fut remise en production par Panhard et la fabrication se poursuivit jusqu'à l’achèvement de l'EBR 8x8 quelques années plus tard. Les dernières AMD furent enfin retirées du service en 1960.Au total 480 exemplaires étaient en service en 1940. Plus connue sous le terme d'AMD 178 ou du sobriquet de PAN-PAN, ce fut la véritable remplaçante de l’Auto blindée White datant de la Première Guerre Mondiale.
A l'origine et pendant bien longtemps, l'AMD fut un engin de tout premier ordre, très avancé dans sa conception. La caisse , en assemblage riveté , logeait le chauffeur à l'avant , le chef de bord et le canonnier dans la tourelle et un quatrième homme , le chauffeur arrière, face à l’arrière pour la conduite en direction "six heures". Le véhicule était armé d'un canon de 25mm et une mitrailleuse modèle 31 de 7.5mm était montée à gauche de l'armement principal, lequel pointait en site de +14° à -12°.
L'emport en munition était de 150 coups de 25mm et 3750 cartouches de 7.5mm. Les Français alignèrent également deux autres modèle ; l'un montait deux mitrailleuses de 7.5 jumelées; l'autre était un véhicule radio souvent désarmé. Les AMD de l’après guerre comportaient une nouvelle tourelle avec deux écoutilles au lieu de l'écoutille unique du modèle antérieur et montaient un 47mm de même qu'une coaxiale de 7.5mm. Ces engins portaient la désignation de AMD Modèle B
Caractéristique technique
Équipage: 4 hommes
Armement: un canon de 25mm ; une mitrailleuse de 7.5mm
Blindage: de 13mm à 18mm
Dimensions: longueur: 4.787m ; largeur 2.01m; hauteur 2.286m
Poids: 8.5t
Moteur: 4 cyl. à essence refroidi par eau, développant 105 ch à 2000 tr/mn
Performance: vitesse maximale sur route: 72 km/h , autonomie; 301km ; Obstacle vertical: 0.304m ; pente 40%
Temps de service: introduite dans l'armée française en 1935 et déclassée en 1960. Également employée par l'armée allemande.
Le prototype de l'AMD (automitrailleuse de découverte) fut achevé en 1933 par Panhard, qui désigna l'engin modèle 178 et au terme des essais réglementaires ,le véhicule fut accepté par l'armée française. L'AMD vit le feu au cours de la bataille de France et de nombreux exemplaires furent pris puis réemployés par les Allemands .Ceux-ci donnèrent à ces blindés la désignation SdKfz 178 et dotèrent certains d'entre eux d'un autre armement. Après l'armistice de 1940, un certain nombreux d'AMD, sans les tourelles furent dissimulées et entretenues clandestinement par l'armée française. La Wehrmacht confiait à l'AMD des missions de reconnaissance, allant même jusqu’à lui adapter des roues de wagon pour lui faire patrouiller les lignes de chemin de fer.
Dès 1942, la plupart des engins avaient reçu leurs tourelles. Ces véhicules furent alors livrés aux forces de Vichy, mais beaucoup furent perdus lorsque les Allemands occupèrent la totalité du sol français en 1942.
Dès la libération de Paris en 1944, l'AMD fut remise en production par Panhard et la fabrication se poursuivit jusqu'à l’achèvement de l'EBR 8x8 quelques années plus tard. Les dernières AMD furent enfin retirées du service en 1960.Au total 480 exemplaires étaient en service en 1940. Plus connue sous le terme d'AMD 178 ou du sobriquet de PAN-PAN, ce fut la véritable remplaçante de l’Auto blindée White datant de la Première Guerre Mondiale.
A l'origine et pendant bien longtemps, l'AMD fut un engin de tout premier ordre, très avancé dans sa conception. La caisse , en assemblage riveté , logeait le chauffeur à l'avant , le chef de bord et le canonnier dans la tourelle et un quatrième homme , le chauffeur arrière, face à l’arrière pour la conduite en direction "six heures". Le véhicule était armé d'un canon de 25mm et une mitrailleuse modèle 31 de 7.5mm était montée à gauche de l'armement principal, lequel pointait en site de +14° à -12°.
L'emport en munition était de 150 coups de 25mm et 3750 cartouches de 7.5mm. Les Français alignèrent également deux autres modèle ; l'un montait deux mitrailleuses de 7.5 jumelées; l'autre était un véhicule radio souvent désarmé. Les AMD de l’après guerre comportaient une nouvelle tourelle avec deux écoutilles au lieu de l'écoutille unique du modèle antérieur et montaient un 47mm de même qu'une coaxiale de 7.5mm. Ces engins portaient la désignation de AMD Modèle B
Caractéristique technique
Équipage: 4 hommes
Armement: un canon de 25mm ; une mitrailleuse de 7.5mm
Blindage: de 13mm à 18mm
Dimensions: longueur: 4.787m ; largeur 2.01m; hauteur 2.286m
Poids: 8.5t
Moteur: 4 cyl. à essence refroidi par eau, développant 105 ch à 2000 tr/mn
Performance: vitesse maximale sur route: 72 km/h , autonomie; 301km ; Obstacle vertical: 0.304m ; pente 40%
Temps de service: introduite dans l'armée française en 1935 et déclassée en 1960. Également employée par l'armée allemande.
- InvitéInvité
Re: Automitrailleuse AMD Panhard 178
Dim 16 Nov 2014 - 15:16
Bonjour,
Je me permet de rajouter deux images pour compléter cet article très sympa :
Le modèle au 1/72e de l'AMD 178 (Skytrex, véhicule en plomb !)
Et une version germanisée ayant existé avec tourelle ouverte et canon 5 cm KWK
Sinon voici la référence d'un excellent livre ou le héros, ou plutôt "l'héroine" n'est autre qu'une AMD Panhard baptisée "La Drôlesse". L'histoire (vraie) se situe du 10 au 24 mai 1940 dans le nord et en partie en Belgique :
En auto-mitrailleuse, à travers les batailles de mai
Guy De Chezal
Editions "J'ai lu"
On peut trouver ce livre sur amazon.fr pour un prix raisonnable je pense
Je me permet de rajouter deux images pour compléter cet article très sympa :
Le modèle au 1/72e de l'AMD 178 (Skytrex, véhicule en plomb !)
Et une version germanisée ayant existé avec tourelle ouverte et canon 5 cm KWK
Sinon voici la référence d'un excellent livre ou le héros, ou plutôt "l'héroine" n'est autre qu'une AMD Panhard baptisée "La Drôlesse". L'histoire (vraie) se situe du 10 au 24 mai 1940 dans le nord et en partie en Belgique :
En auto-mitrailleuse, à travers les batailles de mai
Guy De Chezal
Editions "J'ai lu"
On peut trouver ce livre sur amazon.fr pour un prix raisonnable je pense
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Date d'inscription : 07/11/2013
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Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: Automitrailleuse AMD Panhard 178
Dim 16 Nov 2014 - 15:35
Merci Surcouf !
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