[Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Jeu 13 Mar 2014 - 18:04
Salut tout le monde
Aujourd'hui je viens de finir à la FAC mes dernières soudures pour mon système de "Headtracking" pour War Thunder.
Le principe est simple :
Vous disposez de trois LEDs sur une armature à géométrie particulière. Via un logiciel qui utilise votre webcam, il est donc possible de déterminer la position de votre tête selon trois axes de rotation, et trois de translation :
J'ai utilisé des LEDs infrarouge car elles sont détectées par la Webcam, qui n'a pas de spectre de réception réduits (en tout cas la mienne), et donc puisque les infrarouges ne sont pas visibles à l'œil humain, pas de reflets gênants si je joue en obscurité ou quoi.
L'alimentation est délivrée par un port USB de mon PC portable en 5V/100mA.
Niveau pilote, tout est géré par le Software qui calcule alors en coordonnées la position de votre tête selon ces 6 aces, et les retranscrits dans le jeu via des pilotes pris en compte, qui sont déjà intégrés dans ArmA 2, ArmA 3, IL-2 Sturmovik et War Thunder par exemple.
Voilà le résultat, sans les armatures :
LEDs éteintes :
LEDs allumées :
Lorsque l'armature sera faite et que je pourrai la mettre sur mon casque, je vous ferai peut être une petite vidéo avec mon écran de PC et ma tête en comparatif devant
Voici le site dont je me suis inspiré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce projet m'aura coûté 10€ et 2 bonnes heures de mon temps libre.
Voici une version commercialisée à 150€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version vidéo de ce tutoriel (faite par moi également) :
Bon visionnage
En attendant de vous poster la suite,
Cordialement !
Aujourd'hui je viens de finir à la FAC mes dernières soudures pour mon système de "Headtracking" pour War Thunder.
Le principe est simple :
Vous disposez de trois LEDs sur une armature à géométrie particulière. Via un logiciel qui utilise votre webcam, il est donc possible de déterminer la position de votre tête selon trois axes de rotation, et trois de translation :
- Rotation gauche/droite
- Rotation haut/bas
- Rotation en inclinant votre tête sur la gauche ou droite (que je désactiverai je pense, nous verrons bien)
- Translation gauche/droite dans le cockpit
- Translation haut/bas dans le cockpit
- Translation avant/arrière (pour zoomer ou dézoomer par exemple) dans le cockpit
J'ai utilisé des LEDs infrarouge car elles sont détectées par la Webcam, qui n'a pas de spectre de réception réduits (en tout cas la mienne), et donc puisque les infrarouges ne sont pas visibles à l'œil humain, pas de reflets gênants si je joue en obscurité ou quoi.
L'alimentation est délivrée par un port USB de mon PC portable en 5V/100mA.
Niveau pilote, tout est géré par le Software qui calcule alors en coordonnées la position de votre tête selon ces 6 aces, et les retranscrits dans le jeu via des pilotes pris en compte, qui sont déjà intégrés dans ArmA 2, ArmA 3, IL-2 Sturmovik et War Thunder par exemple.
Voilà le résultat, sans les armatures :
LEDs éteintes :
LEDs allumées :
Lorsque l'armature sera faite et que je pourrai la mettre sur mon casque, je vous ferai peut être une petite vidéo avec mon écran de PC et ma tête en comparatif devant
Voici le site dont je me suis inspiré : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce projet m'aura coûté 10€ et 2 bonnes heures de mon temps libre.
Voici une version commercialisée à 150€ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Version vidéo de ce tutoriel (faite par moi également) :
Bon visionnage
En attendant de vous poster la suite,
Cordialement !
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Ven 14 Mar 2014 - 11:09
Petit up, pour ceux qui ne visualisent pas très bien ce que j'ai réalisé, voici une vidéo vous montrant comment ça fonctionne.
Comme ce joueur, je vais placer un filtre Infrarouge, de manière à ce que seules les ondes infrarouges ne soient pas filtrées (en gros toute lumière possédant une longueur d'onde supérieure à 900 nanomètres environ ne sera pas visible).
Les trois points rouges que vous voyez correspondent au système de LEDs du joueur, à gauche sa retranscription en coordonnées avec un aperçu en temps réel via une tête de squelette (original).
Il va ensuite démarrer le jeu qui prendra en compte le format encodé du logiciel, et retranscrire les mouvements pour la vue.
Enjoy !
(Cliquez à 8:39 minutes pour tout voir d'un coup et zapper les explications)
Comme ce joueur, je vais placer un filtre Infrarouge, de manière à ce que seules les ondes infrarouges ne soient pas filtrées (en gros toute lumière possédant une longueur d'onde supérieure à 900 nanomètres environ ne sera pas visible).
Les trois points rouges que vous voyez correspondent au système de LEDs du joueur, à gauche sa retranscription en coordonnées avec un aperçu en temps réel via une tête de squelette (original).
Il va ensuite démarrer le jeu qui prendra en compte le format encodé du logiciel, et retranscrire les mouvements pour la vue.
Enjoy !
(Cliquez à 8:39 minutes pour tout voir d'un coup et zapper les explications)
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Dim 16 Mar 2014 - 0:18
Voici la version finalisée, une fois installée sur mon casque de jeu.
J'ai donc installé un filtre Infrarouge qui filtre 90% des lumières dont la longueur d'émission est inférieure aux infrarouge (+/-900nm).
Le filtre a été conçu avec une disquette 1.44Mb (les anciennes) don't j'ai gardé la butée en aluminium pour support à mettre devant la webcam intégrée.
Voici donc les LEDs allumées et sans le filtre :
Voici la même pose de la tête (une demi seconde de décalage par rapport à la photo précédente), mais avec le filtre d'installé et un bidouillage de l'image de sortie au niveau des couleurs/saturations/luminosité/contrastes de la webcam :
Avec le Soft Freetrack v2.2 :
Les trois points correspondent en fait aux trois LEDs que capte la webcam, ils sont donc "trackés" à une fluidité de 30 images par seconde puis retranscris en 3D (ici la tête de mort) :
ET CA MARCHE DU FEU DE DIEU
J'ai donc installé un filtre Infrarouge qui filtre 90% des lumières dont la longueur d'émission est inférieure aux infrarouge (+/-900nm).
Le filtre a été conçu avec une disquette 1.44Mb (les anciennes) don't j'ai gardé la butée en aluminium pour support à mettre devant la webcam intégrée.
Voici donc les LEDs allumées et sans le filtre :
Voici la même pose de la tête (une demi seconde de décalage par rapport à la photo précédente), mais avec le filtre d'installé et un bidouillage de l'image de sortie au niveau des couleurs/saturations/luminosité/contrastes de la webcam :
Avec le Soft Freetrack v2.2 :
Les trois points correspondent en fait aux trois LEDs que capte la webcam, ils sont donc "trackés" à une fluidité de 30 images par seconde puis retranscris en 3D (ici la tête de mort) :
ET CA MARCHE DU FEU DE DIEU
- InvitéInvité
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Dim 16 Mar 2014 - 14:48
complètement barge :D
j'avais vu un programme similaire en vocal mais ça c'est énorme, le casque virtuel 1.0 ^^
j'avais vu un programme similaire en vocal mais ça c'est énorme, le casque virtuel 1.0 ^^
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Dim 16 Mar 2014 - 14:56
Kobja a écrit:complètement barge :D
Je le présente jeudi à la FAC
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Mer 30 Avr 2014 - 21:17
J'ai eu 17 à l'oral o/
- destroy500Officier [REM]
- Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Mer 30 Avr 2014 - 21:31
prend pas la grosse tête sinon tu ne seras plus mettre ton casque
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Mer 30 Avr 2014 - 21:37
destroy500 a écrit:prend pas la grosse tête sinon tu ne seras plus mettre ton casque
- romain684Collaborateur [REM] - Asso. droit local
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Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Mer 30 Avr 2014 - 21:38
Ahah!
A quand la version pour chars en position de pilote?
A quand la version pour chars en position de pilote?
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Mer 30 Avr 2014 - 22:59
Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)
- romain684Collaborateur [REM] - Asso. droit local
- Nombre d'obus tirés : 204
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Jeu 1 Mai 2014 - 12:05
novi62_fils a écrit:Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)
Je pensais plus pour l'instant à Red Orchestra, mais aussi sur la position de pilote de char/chef de char sur WT.
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Jeu 1 Mai 2014 - 12:56
romain684 a écrit:novi62_fils a écrit:Pour l'instant ce n'est pas activé mais après que les développeurs ont décidé d'intégré la vue "cockpit" pour les chars(débat sur chef de char/conducteur ect...) mais ce sera activé ;-)
Je pensais plus pour l'instant à Red Orchestra, mais aussi sur la position de pilote de char/chef de char sur WT.
Red Orchestra n'est plus en développement, de plus il n'a jamais pris en compte le système du genre.
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Lun 21 Sep 2015 - 10:06
Bonjour à tous
J'ai mis ce tutoriel en vidéo !
J'ai mis ce tutoriel en vidéo !
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: [Tutoriel War Thunder] Système de Headtracking pour War Thunder !
Lun 21 Sep 2015 - 18:37
Il est là le maître chasseur ! Merci, faut que j'aille m'acheter des LED maintenant ^^
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