- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
[FRONT EST / WOT] Dompter les fauves ! 13-14 Août 1944
Mar 28 Juil 2020 - 18:36
Dompter les fauves ! (Pologne, 13-14 Août 1944)
Bonjour à tous !
Après deux mois d'attente, nous voici de retour pour notre XXIVe Reconstitution Historique, et on revient avec du lourd, enfin plutôt des chars lourds. Un affrontement rare durant la seconde guerre mondiale, qui oppose le char lourd soviétique IS-2 au Tiger II. Voyons un peu les effets d'un tel combat, choisissez votre équipe et en avant !
Histoire du Schwere Panzer-Abteilung 501 :
Insigne du Bataillon
Le bataillon 501 est le premier bataillon de chars lourds à être formé en Mai 1942 par réunion des Schwere Panzer-Kompanie 501 et 502. Le personnel provient du Panzer-Ersatz Abteilung 1 et de l'école des tireurs de Putlos. Le bataillon est commandé par le Major Lueder. Basé sur le terrain d'entraînement d'Ohrdruf, le bataillon ne reçoit ses premiers Tiger I que fin Août 1942, le Schwere Panzer-Abteilung 502 alors en cours de constitution et destiné au front Est, étant prioritaire. En Octobre, le bataillon compte 20 Tiger I et 16 Panzer III organisés en deux compagnies.
Après la défaite allemande à El-Alamein et le lancement de l'opération "Torch" (Débarquement Anglo-Américain en Afrique du Nord, le 8 Novembre 1942), l'Afrikorps retraite vers la Tunisie. Hitler donne l'ordre d'envoyer le bataillon de Tiger I. Les premiers éléments arrivent à Bizerte le 23 Novembre 1942. En raison de la supériorité navale et aérienne des alliés, le bataillon reste incomplet et ne forme qu'un Kampfgruppe. Le bataillon participe aux combats jusqu'au 17 Mars 1943 où il est intégré le 26 Février au 7.Panzer-Regiment de la 10.Panzer-Division dont il constitue le 3.Bataillon. Après le 17 Mars 1943, les 11 Tiger I restants sont cédés à un nouveau bataillon de chars lourds tout juste formé, le 504e. Lors de ces combats le Schwere Panzer-Abteilung 501 détruira 150 chars alliés pour seulement 11 pertes, soit un ratio de plus de 13 pour 1. En Mai 1943, le personnel du bataillon est fait prisonnier avec l'ensemble des forces allemandes en Tunisie : l'unité disparaît donc de fait.
Tiger I du s.Panzer-Abteilung 501, passant à côté d'une Steyr 1500A - Tunisie, 1943
En Septembre 1943, le bataillon est reconstitué avec 150 survivants de l'unité originelle à Paderborn. L'unité est prise en main par le Major Löwe. Stationnée à Sagan, elle reçoit du personnel du Panzer-Ersatz Abteilung 15 (Unité de remplacement). Transportée en France au camp de Mailly, elle accueille en Octobre-Novembre 1943 sa nouvelle dotation de 45 Tiger I. En Décembre le bataillon est transféré sur le front Est, près de Vitebsk. Par la suite, le bataillon 501 va subir de plein fouet, avec le Groupe d'Armée Centre, l'opération "Bagration", la grande offensive d'été soviétique en Biélorussie, lancée le 22 Juin 1944.
Contexte Historique :
Le Schwere Panzer-Abteilung 501 est à nouveau reconstitué le 14 Juillet 1944 sur le terrain d'entrainement d'Ohrdruf. Il reçoit progressivement sa dotation de 45 nouveaux Panzerkampfwagen VI Ausf.B Tiger II dont il est désormais équipé. A partir du 5 Août 1944, il est transféré dans le secteur de la tête de pont soviétique de Baranov-Sandomierz, créée par le 1er Front d'Ukraine sur la Vistule. Le 11 Août, le bataillon est rattaché à la 16.Panzerdivision pour lancer une contre-attaque en vue de réduire cette tête de pont. Ce même jour, les unités du 6e Corps Blindé de la Garde de la 3e Armée de chars de Rybalko établissent une puissante ligne de défense en vue des contre-attaques allemandes. La zone est sableuse et se prête mal à la construction de tranchées ou à la manœuvre des chars. Des Panther allemands ensablés offrent ainsi leur flancs aux canons soviétiques et plusieurs sont détruits les jours précédent. Que va t'il en advenir pour les Tiger II ?
Des Tiger II malmenés !
Le 12 Août 1944, le Colonel Arkhipov, qui commande la 53e Brigade Blindée du 6e Corps Blindé, en vient à la conclusion que les Allemands n'essaieront plus d'attaquer de front par la zone sableuse mais tenteront de le contourner. En conséquence, il renforce ses flancs. Le 2e Bataillon de chars du Major Korobov fait face à une zone relativement découverte. Sur le flanc droit, ce sont les T-34 du 3e Bataillon du Major Mazurin qui assurent la défense. Il y a une vallée large où un mauvais chemin relie le village d'Ogledow à la ville de Staszow et aux arrières soviétiques. Derrière la vallée, dans une zone marécageuse, se trouve le 294e Régiment de la 97e Division de fusiliers. La route fournissant un bon accès aux positions russes, le commandant de brigade décide de placer en embuscade sur une colline deux T34/85 dirigés par le commandant adjoint du 3e Bataillon, le Capitaine Ivuskhin.
Les Soviétiques ne se contente pas d'organiser la défense ils envoient aussi des éclaireurs à moto, et à bord de chars, pour sonder le dispositif allemand. Dans la nuit, ces unités capturent un Sergent du Schwere Panzer-Abteilung 501 et un soldat du Panzergrenadier-Regiment 76 de la 16.Panzerdivision. Les prisonniers parlent et donnent aux Soviétiques l'effectif de leur unités, mais malheureusement les Tiger II sont pris pour des Panther par les interrogateurs, qui n'ont pas eu à faire au monstre sur le front et auxquels les prisonniers ont sans doute menti pour conserver le secret sur le Tiger II.
Le 9 Août, le bataillon 501 est effectivement arrivé en Pologne et débarque dans une gare près de Kielce. Dix chars tombent cependant en panne sur le trajet de 3 km menant au QG de la 16.Panzerdivision. Un fois intégré à la 16.Panzerdivision, le 501 doit contre-attaquer avec ses 11 Tiger II opérationnels soutenue par 19 Panzer IV Ausf.H et quatre bataillons d'infanterie mécanisée du Panzergrenadier-Regiment 76. Les Russes alignent le 6e Corps Blindé de la Garde qui va faire face aux Tiger II, avec : La 52e et 53e Brigade Blindée (18 T34/76 + 10 T34/85). La 51e Brigade Blindée, placée plus au Nord aligne (11 T34/76 + 4 T34/85) et à Staszow, le 71e Régiment indépendant de chars lourds met en oeuvre (11 IS-2 + 1 IS-1).
Le 13 Août au matin, l'artillerie et l'aviation allemande pilonnent le secteur, sans grande précision, en raison de la méconnaissance du dispositif soviétique. A 7h, 11 Tiger II, accompagnés de quelques transports de troupes blindés avec de l’infanterie, se mettent en marche vers les soviétiques à travers une vallée. Le Colonel Arkhipov (Commandant de la 53e Brigade Blindée)ordonne de faire feu à seulement 400 m pour espérer percer le blindage des Tiger II. Les trois premiers Tiger II dépassent les chars camouflés d'Ivushkin sur la colline. Le Lieutenant Oskin ouvre alors le feu avec son T-34/85 et détruit deux Tiger II successivement avec des tirs de flanc ou de l'arrière, le troisième char riposte, mais les deux T-34/85 l'immobilise. Pour cet exploit, Oskin sera fait Héros de l'Union Soviétique. Pendant toute la journée, le 2e Bataillon combat à l'Ouest de la colline 247.9 et en fin de journée, les T-34 de la 53e Brigade Blindée prennent position vers le Sud à 300 m du village d'Ogledow, prêt à se déplacer sur la bourgade de Szyldow. A 22h, 10 chars du 3e Bataillon attaquent le village et le capture le lendemain à 8h. Nous sommes alors le 14 Août.
Photographies de deux Tiger II détruits lors des combats près d'Ogledow, sur la photo de gauche nous pouvons voir trois impacts de 85mm sur le châssis
A ce moment, les soviétiques capturent des chars allemands qui s'étaient retirés lors des combats précédents, et ils découvrent que les Panther; précisés lors de l'interrogatoire des prisonniers sont en fait des Tiger II. Deux des fauves sont seulement en panne mais réparable, abandonnés par leurs équipages car n'ayant aucun moyen de les réparer. Le troisième est quant à lui opérationnel, une véritable aubaine pour les soviétiques, qui vont pouvoir étudier le monstre ! Ils sont montrés au commandant de la 3e Armée de chars, Rybalko, qui se dit impressionné par leur poids et leurs dimensions. Ils sont par la suite envoyés au terrain d'essai de Kubinka non loin de Moscou, où l'un des exemplaires est testé. L'un deux est toujours conservé actuellement au Musée des blindés de Kubinka.
Tiger II récupéré par la 53e Brigade de Chars de la Garde
Le 2e Bataillon (T-34), la 2e Compagnie du 71e Régiment indépendant de chars lourds (IS) et le 289e Régiment de fusiliers font mouvement vers le village de Zaraz à 9h00. Soudain deux Tiger II sont aperçu, ils bloquent la progression de l'infanterie avec leurs tirs de canons et de mitrailleuses. Un peloton d'IS-2 commandé par le lieutenant Klimienkov est alors envoyé pour éliminer la menace, le combat s'engage entre blindés lourds, unIS-2 est détruit mais les deux Tiger II sont rapidement mis hors de combat par le reste des IS du peloton. L'infanterie peut alors enfin se déplacer vers Ogledow où le 3e Bataillon élimine la résistance allemande. 7 Tiger II attaquent via la colline 272.1, mais embusqué près de Mokre, l'IS-2 du Lieutenant Udalov attend que les chars allemands s'approchent à 700m avant d'ouvrir le feu sur eux. Il en détruit deux, les Tiger II font alors machine arrière. L'IS-2 d'Udalov sort alors de sa position et ouvre de nouveau le feu sur les chars allemands, un Tiger II est détruit de nouveau, mais le char d'Udalov est endommagé par un tir d'un des fauves. Pour échapper à l'embuscade, les allemands font route vers le village de Poniki où est embusqué cette fois-ci l'IS-2 du Lieutenant Beliakov. Celui-ci décide d'engager les Tiger II à une distance de 1000 m, ce qui n'est pas conseillé compte tenue de la résistance du blindage des Panzer ! Les deux premiers obus ne percent pas le blindage des Tiger, mais au troisième tir un Tiger II est mis hors de combat. Les allemands se replient alors définitivement. Les pertes allemandes sont lourdes, mais le régiment d'IS-2 a quant à lui perdu 3 IS-2, plus 7 autres endommagés, sur un total de 12 IS. Le Lieutenant-Colonel Judin qui commande le régiment est même tué durant les combats. Les rencontres entre Tiger II et IS-2 ont finalement été assez rares durant la seconde guerre mondiale, les archives restantes des bataillons de chars lourds allemands en signalent seulement une dizaine.
Peloton d'IS-2 montant au front durant l'été 1944
* Pour conclure, au total, lors de la contre-attaque avortée, le Schwere Panzer-Abteilung 501 perd une dizaine de Tiger II, le chiffre le plus plausible étant sans doute celui de 12, 9 détruit et 3 abandonnés ou capturés par les Soviétiques. Les causes de la défaite d'Ogledow-Staszow sont tout d'abord, une mauvaise utilisation des Tiger II, sans connaissance du dispositif ennemi. En raison des pannes mécaniques, l’intégralité du bataillon n'est pas engagé et la coordination semble avoir été mauvaise avec les Panzer IV et l'infanterie mécanisée. Enfin, il faut bien reconnaître que les tankistes russes ont montré un grand savoir-faire dans le combat blindés et en particulier une bonne discipline de feu, même si la destruction des Tiger II ne s'est pas faite sans pertes comme le montre celles du 71e Régiment Indépendant d'IS-2.
Unités Représentées lors de la Reconstitution :
Allemandes :
Schwere Panzer-Abteilung 501
2.Panzer-Regiment / 16.Panzerdivision
Soviétiques :
51e, 52e et 53e Brigade Blindée
71e Régiment Indépendant de chars lourds
Carte utilisée lors de la bataille :
Malinovka
Règles :
1. Au début de la manche les chars Russes resteront dans le secteur de leur base, délimité par les lignes rouges
2. Deux chars Russes seront envoyés sur la colline, avec pour rôle de repérer les Panzer(comme dans le récit de la bataille)
3. Les Allemands ont pour objectif de contrôler la colline
4. Les chars Russes à la base ne pourront sortir de la zone qu'une fois qu'un Tiger II sera repéré
Réglementation :
Aucun obus Gold ne sera autorisés
Réglementation des consommables :
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Aucun consommables Gold ne sera autorisés
Réglementation des équipements :
Tout les équipements sont autorisés, sauf la Boîte à outils permettant de réparer un module endommagé, 25% plus rapidement.
-> BATAILLE LE SAMEDI 28 ET DIMANCHE 29 MAI À 20H !
Notes :
Pour une meilleure coordination lors de la bataille, nous utilisons Mumble.
Pour installer Mumble rendez-vous ici : http://www.mumble.com/
Les identifiants vous seront donnés dans la salle.
ThibautC et les membres du clan REM
Sources :
- 2e Guerre Mondiale - N°47 Octobre/Novembre 2012 "Tigres de Papier ?"
- Sources images Internet
- Sources Personnelles
Configurations Soviétiques :
VII - IS-2 / IS-122 (IS Russe sur World Of Tanks) :
- Tourelle IS-122
- Canon 122mm D-25T
- Moteur V-2IS
- Radio 10RK
- Suspension IS-2M
VII - IS-1 / IS-85 (IS Russe sur World Of Tanks):
- Tourelle IS-85
- Canon 85mm D5T-85BM
- Moteur V-2IS
- Radio 10RK
- Suspension IS-1
VI - T-34/85 :
- Tourelle T-34-85
- Canon 85 mm ZiS-S-53
- Moteur V-2-34
- Radio 9RM
- Suspension T-34-85
V - T-34/76 mod.1943/1944 :
- Tourelle T-34 mod. 1942
- Canon 76mm F-34
- Moteur V-2-34
- Radio 9R
- Suspension T-34 mod. 1943
Configurations Allemandes :
- Tourelle Tiger II Serienturm
- Canon 8,8 cm Kw.K. 43 L/71
- Moteur Maybach HL 210 TRM P45 (Moteur nerfé pour représenter les problèmes mécaniques des Tiger II)
- Radio FuG 5
- Suspension Tiger II
V - Panzerkampfwagen IV Ausf.H :
- Tourelle Pz.Kpfw. IV Ausf. H
- Canon 7,5 cm Kw.K. 40 L/48
- Moteur Maybach HL 120 TR
- Radio FuG 5
- Suspension Pz.Kpfw. IV Ausf. H
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
- Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.
Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin
Re: [FRONT EST / WOT] Dompter les fauves ! 13-14 Août 1944
Mar 28 Juil 2020 - 18:38
Allemands : Places 0/16 :
Schwere Panzer-Abteilung.501 :
- Befehlspanzer VI Ausf.B "Tiger II"(Commandant Panzer-Abteilung)(Tiger II avec radio FuG 12): UCLA_06 (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Ausf.B "Tiger II": RazorMSF (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Ausf.B "Tiger II": RASPUTIN54 (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Ausf.B "Tiger II": Arioviste (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen VI Ausf.B "Tiger II": Lebougnat (Samedi/Dimanche)
Panzer-Regiment.2 / 16.Panzerdivision :
- Panzerkampfwagen IV Ausf.H (Commandant du Régiment) :ThibautC (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen IV Ausf.H : dorninator (Samedi/Dimanche)
- Panzerkampfwagen IV Ausf.H : footsimon63 (Samedi/Dimanche)
Russes : Places 4/30 :
71e Régiment Indépendant de Chars Lourds :
- IS-2 (Commandant du Régiment): Beco04 (Samedi/Dimanche)
- IS-2 : chartueur10 (Samedi) / Riud (Dimanche)
- IS-2 : XpR_TiTi(Samedi/Dimanche)
- IS-2 : Remi64200(Samedi/Dimanche)
- IS-1 : UtsuhoReiuji(Samedi/Dimanche)
51e, 52e et 53e Brigade Blindée :
- T-34/85 (Commandant des Brigades) : Satkill08 (Samedi/Dimanche)
- T-34/85 : FlikerWar(Samedi/Dimanche)
- T-34/85 : S_SLy(Samedi/Dimanche)
- T-34/85 : XoWar_PvP(Samedi/Dimanche)
- T-34/76 : Warfarl(Samedi) / ..............(Dimanche)
- T-34/76 : AOTD (Samedi/Dimanche)
- T-34/76 : parisiendunord(Samedi/Dimanche)
- T-34/76 : Caravedturtle (Samedi/Dimanche)
- T-34/76 : Reginleft (Samedi) / ........... (Dimanche)
- T-34/76 :
Remplaçants 6/10 :
- Beco04 (Dimanche / IS)
- Panzerschreckz (Tiger II)
- fr_Jagdmeister (Tiger II ou chars Russes)
- Dehal (Pz IV / T-34/76)
Spectateurs 5/7 :
- Siguitank
- Black_Diavel
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum