Soirée thématique sur Post Scriptum n°3 : A l'assaut de la Citadelle !
Ven 17 Avr 2020 - 19:05
Soirée thématique sur Post Scriptum n°3 : A l'assaut de la Citadelle ! (Dinant 1940)
*** Bonjour à tous ! ***
Aujourd'hui, nouvelle soirée thématique sur Post Scriptum, mais cette fois-ci sur la carte Dinant et sa célèbre Citadelle !
Nous allons pour cette soirée, scénariser dans le contexte des combats pour la prise de la ville une attaque allemande sur la citadelle de Dinant. Certes aucune source n'indique de combat dans l'ouvrage mais l'on se doute très certainement de la présence de troupe française, l'édifice ayant subit des tirs d'artillerie et des bombardements. Reconstituons se qu'aurait pu donner un assaut d'infanterie sur la Citadelle !
Contexte :
Entre le 12 et le 15 mai 1940 va se dérouler la bataille pour la prise de la ville de Dinant. L'objectif des allemands est de parvenir à faire traverser la Meuse à l'infanterie et aux unités blindées.
Le 12 Mai, le XV.Armee-Korps n'est plus qu'à quelques kilomètres de Dinant. Les Français se positionnent sur la rive gauche de la Meuse, ils sont composés du II/77e régiment d'infanterie (capitaine Fillaux) et une majeure partie du I/125e régiment d'infanterie. A 16h les soldats du Génie belges sabotent le pont face à la Collégiale Notre-Dame de Dinant pour freiner les Allemands. En fin de journée, les forces blindées allemandes de la 7.Panzer-division arrivent sur la rive droite, dans les quartiers Nord de la ville, au niveau de Leffe. En face les Français engagent le combats pour empêcher la traverser de la Meuse.
Au même instant, au niveau de la citadelle, celle-ci subit un pilonnage d'artillerie qui va durement l'endommager. Des soldats français étaient-ils présent ?
Déroulement de la soirée :
Le déroulement de la partie est assez simple :
1. Le détachement Français de la Citadelle de Dinant sera retranché à l'intérieur après l'avoir au préalable renforcée et armée. Objectif bloquer l'assaut allemand
2. Les Allemands arrivant par l'Est devront attaquer la Citadelle avec pour objectif final de neutraliser l'ascenseur menant au sous-sol et qui permet aux soldats français de se replier sur des zones plus sûres. Un commandant devra être obligatoirement désigné pour diriger les tirs d'artillerie et les bombardements.
Date : Mercredi 22 Avril - 20H30
Jeu : Post Scriptum
Carte : Dinant
Répartition : 9 Français (Infanterie et logistique)/ 11 Allemands (Infanterie et commandant)
Re: Soirée thématique sur Post Scriptum n°3 : A l'assaut de la Citadelle !
Ven 17 Avr 2020 - 19:48
Je t'est envoyé un msg pour la photo qui bug
Re: Soirée thématique sur Post Scriptum n°3 : A l'assaut de la Citadelle !
Ven 17 Avr 2020 - 19:59
La photo qui bug ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum