[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
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Lebougnat
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novi62_fils
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- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 17 Avr 2020 - 18:18
Bonjour,
Voici quelques photos de la reprise d'un vieux projet : restaurer une belle dame, la Peugeot 55 GL de mon père !
On commence doucement par un échappement :
Ponçage à la brosse métallique, puis affinage au papier ponce.
Ensuite j'y applique un destructeur de rouille, et enfin 2 couches de Frameto pour protéger le tout.
Les lamelles sont entrecoupés de ces petits tubes dans l'échappement. soit pour un silencieux soit pour une éjection des gaz.
La première étape : poncer !
La rouille a attaqué ces machines depuis plus de 40 ans et il est grand temps de s'en occuper !
Les fameuses lamelles avec leur axe. au premier plan, un outil pour repousser tout ceux
qui souhaiterait poser le doigt sur la peinture fraîche
Après (dessus)/avant (dessous)
J’essaierais de poster des photos au fur et à mesure de l'avancée
Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 17 Avr 2020 - 18:21
Nice nono !
Du coup ton échappement ressemble plus à ceux de ma P53 qu'à la photo que tu as posté ?
Du coup ton échappement ressemble plus à ceux de ma P53 qu'à la photo que tu as posté ?
Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 17 Avr 2020 - 19:32
Super nono trés bon boulots ;)
c'est comme neuf
c'est comme neuf
- MrSuicideBunnyResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Sam 18 Avr 2020 - 10:17
Sympa !
Pour la phase ou tu retires la rouille, il faut faire attention de ne pas retirer trop de matière et ainsi fragiliser le tout (les pièces sont anciennes et l'acier peut être pas de top qualité)
L'idéal reste le sablage si tu peux, et faire appliquer une peinture anticorrosion sur ce type de pièces (Tu peux y choisir la couleur et finition en général)
Fais bien attention au grain de ton papier abrasif pour ne pas créer des aspérités et le fait d'utiliser deux couches (destructeur et frameto) n'est du coup peut être pas nécessaire (pour avoir mis du Rustol sur les pièces du Ju88 c'est hyper épais comme produit)
Si tu veux je pourrais t'aiguiller sur certains produits :)
Après pour la partie échappement j'irais jusqu'à dire qu'il faudrait un produit haute température pour que cela tienne correctement peut être
Pour la phase ou tu retires la rouille, il faut faire attention de ne pas retirer trop de matière et ainsi fragiliser le tout (les pièces sont anciennes et l'acier peut être pas de top qualité)
L'idéal reste le sablage si tu peux, et faire appliquer une peinture anticorrosion sur ce type de pièces (Tu peux y choisir la couleur et finition en général)
Fais bien attention au grain de ton papier abrasif pour ne pas créer des aspérités et le fait d'utiliser deux couches (destructeur et frameto) n'est du coup peut être pas nécessaire (pour avoir mis du Rustol sur les pièces du Ju88 c'est hyper épais comme produit)
Si tu veux je pourrais t'aiguiller sur certains produits :)
Après pour la partie échappement j'irais jusqu'à dire qu'il faudrait un produit haute température pour que cela tienne correctement peut être
Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Sam 18 Avr 2020 - 11:52
Salut Nono !
Je rejoins Bunny pour l'échappement, à mon avis le mieux reste un traitement de l'acier par bain, mais avec quel produit, il faudrait fouiller.
L'échappement chauffe facile à plus de 100 degrés donc tous les produits ne résisteront pas forcément aux cycles multiples chauds/froids ultérieurs.
Pour ce qui est de l'aspérité non régulière je pense par contre que ça ne posera pas de problème tant que c'est entretenu.
Pour le reste les pièces ont l'air dans un état nickel sur ce qu'on voit en photo jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'avoir des zones tellement oxydées que l'épaisseur s'en retrouverai réduite au point de fragiliser la pièce.
Elle a été stockée à l'intérieur, au sec, à l'extérieur ? Où exactement ?
Je rejoins Bunny pour l'échappement, à mon avis le mieux reste un traitement de l'acier par bain, mais avec quel produit, il faudrait fouiller.
L'échappement chauffe facile à plus de 100 degrés donc tous les produits ne résisteront pas forcément aux cycles multiples chauds/froids ultérieurs.
Pour ce qui est de l'aspérité non régulière je pense par contre que ça ne posera pas de problème tant que c'est entretenu.
Pour le reste les pièces ont l'air dans un état nickel sur ce qu'on voit en photo jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'avoir des zones tellement oxydées que l'épaisseur s'en retrouverai réduite au point de fragiliser la pièce.
Elle a été stockée à l'intérieur, au sec, à l'extérieur ? Où exactement ?
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Sam 18 Avr 2020 - 12:09
L'échappement possède une sorte de nageoire sur la fin.
La photo est surtout là pour présenter le visuel qu'on ces véhicules une fois restauré.
Voici à quoi va ressembler exactement les 2 dames qui dorment chez moi :
Le sablage est selon moi la seule alternative acceptable pour une restauration complète et efficace de ces motos : ça permet de voir quels pièces sont trop endommagées, irrécupérables, et en éliminant 100% de la rouille présente. MAIS c'est un coût, le prix tourne autour de 400€ à 500€ pour une moto sablée.
N'ayant pas de quoi sortir cette somme, j'ai laissé les motos dans un coin de mon garage en espérant des jours meilleurs. La rouille n'attendant pas que je sois prêt, il va devenir urgent de les en prémunir sous risques de voir d'autres pièces alors saines devenir totalement rongées et à jeter.
J'attaque le bi-échappement ! Vous pouvez voir un joli trou, certainement causé par l'ancien propriétaire car c'est clairement du à un choc !
C'est parti pour l'huile de coude !
Application du destructeur de rouille, 30 minutes d'attente avant effet.
Voilà plus qu'a nettoyer le produit, laisser sécher 6h et appliquer l'anti-rouille !
- MrSuicideBunnyResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Sam 18 Avr 2020 - 12:16
Pour moi 3 solutions pour ces pièces :
- Le sablage, qui donne un état de surface très propre, mais il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop agressif (Ø des billes et pression) pour ne pas tout arracher surtout sur des pièces un peu attaquées
- Le bain à ultrasons, qui nettoie très bien des pièces ayant une rouille de surface et par la suite faire de la remise à propre de pièces calaminées lors d'un bon nettoyage de printemps. Avantage, c'est que si tu bricoles un peu, tu peux en fabriquer un toi même moyennant un peu de temps et quelques sous (comparé à un système tout fait ou tu devras trouver quelqu'un qui en possède)
- Le bain de vinaigre d'alcool, réputé pour faire de la remise en état sur un échappement en particulier, après je ne sais pas l'efficacité suivant le niveau de rouille de la pièce, mais à essayer !
Pour la protection je ne sais pas les températures que ça peut atteindre sur un moteur comme ça mais cela reste préférable pour optimiser la tenue du produit dans le temps.
Le coup des aspérités c'est surtout pour l'état de surface final, donc bon, pour un meilleur rendu il faut y aller gentiment avec un grain pas trop gros suivant la pièce / sa taille etc
Pour les pièces qui auraient une certaines taille (je pense au réservoir, cadre etc), il existe des disques très efficaces à monter sur une meuleuse Ø125 voir Ø76 ou plus petit sur une meuleuse droite (il me semble ) pour enlever la peinture et la rouille de surface super efficacement sans risquer d'enlever de la matière ! Tu peux aller voir à Norton Rapid Strip, c'est des disques Orange (qui existent dans d'autres marques), et pour avoir certains clients dans le naval qui doivent décaper des pièces de rouille de surface, c'est leur Graal ! J'ai essayé personnellement et c'est bluffant !
- Le sablage, qui donne un état de surface très propre, mais il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop agressif (Ø des billes et pression) pour ne pas tout arracher surtout sur des pièces un peu attaquées
- Le bain à ultrasons, qui nettoie très bien des pièces ayant une rouille de surface et par la suite faire de la remise à propre de pièces calaminées lors d'un bon nettoyage de printemps. Avantage, c'est que si tu bricoles un peu, tu peux en fabriquer un toi même moyennant un peu de temps et quelques sous (comparé à un système tout fait ou tu devras trouver quelqu'un qui en possède)
- Le bain de vinaigre d'alcool, réputé pour faire de la remise en état sur un échappement en particulier, après je ne sais pas l'efficacité suivant le niveau de rouille de la pièce, mais à essayer !
Pour la protection je ne sais pas les températures que ça peut atteindre sur un moteur comme ça mais cela reste préférable pour optimiser la tenue du produit dans le temps.
Le coup des aspérités c'est surtout pour l'état de surface final, donc bon, pour un meilleur rendu il faut y aller gentiment avec un grain pas trop gros suivant la pièce / sa taille etc
Pour les pièces qui auraient une certaines taille (je pense au réservoir, cadre etc), il existe des disques très efficaces à monter sur une meuleuse Ø125 voir Ø76 ou plus petit sur une meuleuse droite (il me semble ) pour enlever la peinture et la rouille de surface super efficacement sans risquer d'enlever de la matière ! Tu peux aller voir à Norton Rapid Strip, c'est des disques Orange (qui existent dans d'autres marques), et pour avoir certains clients dans le naval qui doivent décaper des pièces de rouille de surface, c'est leur Graal ! J'ai essayé personnellement et c'est bluffant !
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Sam 18 Avr 2020 - 15:31
MrSuicideBunny a écrit:Pour moi 3 solutions pour ces pièces :
- Le sablage, qui donne un état de surface très propre, mais il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop agressif (Ø des billes et pression) pour ne pas tout arracher surtout sur des pièces un peu attaquées
- Le bain à ultrasons, qui nettoie très bien des pièces ayant une rouille de surface et par la suite faire de la remise à propre de pièces calaminées lors d'un bon nettoyage de printemps. Avantage, c'est que si tu bricoles un peu, tu peux en fabriquer un toi même moyennant un peu de temps et quelques sous (comparé à un système tout fait ou tu devras trouver quelqu'un qui en possède)
- Le bain de vinaigre d'alcool, réputé pour faire de la remise en état sur un échappement en particulier, après je ne sais pas l'efficacité suivant le niveau de rouille de la pièce, mais à essayer !
Pour la protection je ne sais pas les températures que ça peut atteindre sur un moteur comme ça mais cela reste préférable pour optimiser la tenue du produit dans le temps.
Le coup des aspérités c'est surtout pour l'état de surface final, donc bon, pour un meilleur rendu il faut y aller gentiment avec un grain pas trop gros suivant la pièce / sa taille etc
Pour les pièces qui auraient une certaines taille (je pense au réservoir, cadre etc), il existe des disques très efficaces à monter sur une meuleuse Ø125 voir Ø76 ou plus petit sur une meuleuse droite (il me semble ) pour enlever la peinture et la rouille de surface super efficacement sans risquer d'enlever de la matière ! Tu peux aller voir à Norton Rapid Strip, c'est des disques Orange (qui existent dans d'autres marques), et pour avoir certains clients dans le naval qui doivent décaper des pièces de rouille de surface, c'est leur Graal ! J'ai essayé personnellement et c'est bluffant !
- romain684Collaborateur [REM] - Asso. droit local
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Dim 19 Avr 2020 - 13:45
C'est cool je vois que tu as finis par créer un topic dédié à la restauration de la P55. Aller on ponce et on peint, bon courage pour la suite des travaux !
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Lun 20 Avr 2020 - 9:56
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Jeu 23 Avr 2020 - 23:15
Ces deux dernier jours, ce fut le tour du garde-boue avant ! C'est l'une des dernières grosses pièces qui avait subis ma fougue.
Les supports lors de la suppression de la rouille de surface
Le destructeur de rouille est mis ! 30 minutes de pose et c'est le moment du rinçage à l'eau clair.
(oui il y a un joli coup sur le dessus du garde-boue)
Après 12h de séchage, mise en place de la première couche d'anti-rouille.
Une sorte de couche recouvre l'intérieur du garde-boue. Je ne sais pas ce que c'est exactement, ça à l'air d'être une sorte de fibre, au cas où, je laisse cette partie en l'état, le métal est protégé en dessous et ça pourrait m'être utile.
Et voilà la deuxième couche est passé et sèche !
(le coup est ici bien visible !)
Je suis tombé à court d'anti-rouilles donc je ne vais pas attaquer d'autre morceaux sans une solution de protection (certe temporaire) contre la rouille. Je ne referais pas 2 fois la même erreur !
Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 24 Avr 2020 - 9:27
Tu ne retapes pas la bosse avant de mettre l'antirouille ?
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 24 Avr 2020 - 11:13
Ça aurait valu le coup, au maillet en caoutchouc si ça passait, en y allant doucement...
- SokolovFondateur et administrateur [REM]
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Ven 24 Avr 2020 - 11:30
Et cette chouette empaillée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- novi62_filsResponsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
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Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950
Dim 26 Avr 2020 - 12:33
Un chasseur a abattu illégalement cette chouette il y a de ça plus de 20 ans, et elle était tombé dans notre terrain.
Il a voulu récupérer son "trophée" et mes parents l'ont gentiment redirigés vers la gendarmerie ou le garde-chasse s'il la voulait (tir sur une espèce menacé, tir dans la distance de sécurité des habitations, tir vers les habitations, il n'était pas prêt de la revoir sa chouette) donc on l'a fait empailler et depuis elle surveille l'atelier !
Nettoyage du compteur de vitesse : la limite s’arrête à 120km/h. Quelque chose me dit qu'à 70km/h ça devait déjà être périlleux, alors à 120, c'est un coup à refaire la route pour récupérer ce qui est tombé !
Bon j’essaierais avec d'autres produit pour le plastic, ou changer le plexi, mais il est inutilisable (tout le système d'horlogerie est rouillé). Je ne suis pas horloger donc je ne vais pas m'amuser à aller toucher à ce genre de systèmes minutieux au risque de tout casser !
J'opterais donc pour un compteur neuf ou du moins en bon état ! Et l'ancien va rejoindre l'étagère, en exposition !
En tout cas, ma bécane a peu de kilomètres au compteur, on peut donc la considérer comme un véhicule quasi-neuf
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