Forum [REM] : Remember World War II
[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Aller en bas
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 17 Avr 2020 - 18:18
Bonjour,

Voici quelques photos de la reprise d'un vieux projet : restaurer une belle dame, la Peugeot 55 GL de mon père !

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 M_PeugeotP55GL--_big

On commence doucement par un échappement : 
Ponçage à la brosse métallique, puis affinage au papier ponce. 
Ensuite j'y applique un destructeur de rouille, et enfin 2 couches de Frameto pour protéger le tout.

Les lamelles sont entrecoupés de ces petits tubes dans l'échappement. soit pour un silencieux soit pour une éjection des gaz.

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 6aci
La première étape : poncer ! 
La rouille a attaqué ces machines depuis plus de 40 ans et il est grand temps de s'en occuper ! 


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 R4t8
Les fameuses lamelles avec leur axe. au premier plan, un outil pour repousser tout ceux 
qui souhaiterait poser le doigt sur la peinture fraîche


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Fvmz

Après (dessus)/avant (dessous)

J’essaierais de poster des photos au fur et à mesure de l'avancée
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 17 Avr 2020 - 18:21
Nice nono ! 

Du coup ton échappement ressemble plus à ceux de ma P53 qu'à la photo que tu as posté ?
Lebougnat
Lebougnat
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming
Responsable relations diplomatiques [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 135
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 30
Localisation : Sur le Richelieu

Jeu vidéo préféré : War Thunder World of Tank World of Warships
https://remember.forumofficiel.fr/

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 17 Avr 2020 - 19:32
Super nono trés bon boulots ;)
c'est comme neuf
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Sam 18 Avr 2020 - 10:17
Sympa ! 
Pour la phase ou tu retires la rouille, il faut faire attention de ne pas retirer trop de matière et ainsi fragiliser le tout (les pièces sont anciennes et l'acier peut être pas de top qualité)
L'idéal reste le sablage si tu peux, et faire appliquer une peinture anticorrosion sur ce type de pièces (Tu peux y choisir la couleur et finition en général)
Fais bien attention au grain de ton papier abrasif pour ne pas créer des aspérités et le fait d'utiliser deux couches (destructeur et frameto) n'est du coup peut être pas nécessaire (pour avoir mis du Rustol sur les pièces du Ju88 c'est hyper épais comme produit)
Si tu veux je pourrais t'aiguiller sur certains produits :) 
Après pour la partie échappement j'irais jusqu'à dire qu'il faudrait un produit haute température pour que cela tienne correctement peut être  [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 2763222170
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 32
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Sam 18 Avr 2020 - 11:52
Salut Nono !

Je rejoins Bunny pour l'échappement, à mon avis le mieux reste un traitement de l'acier par bain, mais avec quel produit, il faudrait fouiller.

L'échappement chauffe facile à plus de 100 degrés donc tous les produits ne résisteront pas forcément aux cycles multiples chauds/froids ultérieurs.

Pour ce qui est de l'aspérité non régulière je pense par contre que ça ne posera pas de problème tant que c'est entretenu.

Pour le reste les pièces ont l'air dans un état nickel sur ce qu'on voit en photo jusqu'à présent, il n'y a pas l'air d'avoir des zones tellement oxydées que l'épaisseur s'en retrouverai réduite au point de fragiliser la pièce.

Elle a été stockée à l'intérieur, au sec, à l'extérieur ? Où exactement ?
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Sam 18 Avr 2020 - 12:09
L'échappement possède une sorte de nageoire sur la fin.


La photo est surtout là pour présenter le visuel qu'on ces véhicules une fois restauré.
Voici à quoi va ressembler exactement les 2 dames qui dorment chez moi : 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 41570810

Le sablage est selon moi la seule alternative acceptable pour une restauration complète et efficace de ces motos : ça permet de voir quels pièces sont trop endommagées, irrécupérables, et en éliminant 100% de la rouille présente. MAIS c'est un coût, le prix tourne autour de 400€ à 500€ pour une moto sablée.
N'ayant pas de quoi sortir cette somme, j'ai laissé les motos dans un coin de mon garage en espérant des jours meilleurs. La rouille n'attendant pas que je sois prêt, il va devenir urgent de les en prémunir sous risques de voir d'autres pièces alors saines devenir totalement rongées et à jeter.

J'attaque le bi-échappement ! Vous pouvez voir un joli trou, certainement causé par l'ancien propriétaire car c'est clairement du à un choc ! 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 R22u
C'est parti pour l'huile de coude ! 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Lk47
Application du destructeur de rouille, 30 minutes d'attente avant effet.


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 3h5p
Voilà plus qu'a nettoyer le produit, laisser sécher 6h et appliquer l'anti-rouille ! 
MrSuicideBunny
MrSuicideBunny
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 665
Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 27
Localisation : Loire Atlantique (44)

Jeu vidéo préféré : IL2 Great Battles

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Sam 18 Avr 2020 - 12:16
Pour moi 3 solutions pour ces pièces : 

- Le sablage, qui donne un état de surface très propre, mais il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop agressif (Ø des billes et pression) pour ne pas tout arracher surtout sur des pièces un peu attaquées
- Le bain à ultrasons, qui nettoie très bien des pièces ayant une rouille de surface et par la suite faire de la remise à propre de pièces calaminées lors d'un bon nettoyage de printemps. Avantage, c'est que si tu bricoles un peu, tu peux en fabriquer un toi même moyennant un peu de temps et quelques sous (comparé à un système tout fait ou tu devras trouver quelqu'un qui en possède)
- Le bain de vinaigre d'alcool, réputé pour faire de la remise en état sur un échappement en particulier, après je ne sais pas l'efficacité suivant le niveau de rouille de la pièce, mais à essayer !

Pour la protection je ne sais pas les températures que ça peut atteindre sur un moteur comme ça mais cela reste préférable pour optimiser la tenue du produit dans le temps.

Le coup des aspérités c'est surtout pour l'état de surface final, donc bon, pour un meilleur rendu il faut y aller gentiment avec un grain pas trop gros suivant la pièce / sa taille etc

Pour les pièces qui auraient une certaines taille (je pense au réservoir, cadre etc), il existe des disques très efficaces à monter sur une meuleuse Ø125 voir Ø76 ou plus petit sur une meuleuse droite (il me semble ) pour enlever la peinture et la rouille de surface super efficacement sans risquer d'enlever de la matière ! Tu peux aller voir à Norton Rapid Strip, c'est des disques Orange (qui existent dans d'autres marques), et pour avoir certains clients dans le naval qui doivent décaper des pièces de rouille de surface, c'est leur Graal ! J'ai essayé personnellement et c'est bluffant !
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Sam 18 Avr 2020 - 15:31
MrSuicideBunny a écrit:Pour moi 3 solutions pour ces pièces : 

- Le sablage, qui donne un état de surface très propre, mais il faut faire attention à ce qu'il ne soit pas trop agressif (Ø des billes et pression) pour ne pas tout arracher surtout sur des pièces un peu attaquées
- Le bain à ultrasons, qui nettoie très bien des pièces ayant une rouille de surface et par la suite faire de la remise à propre de pièces calaminées lors d'un bon nettoyage de printemps. Avantage, c'est que si tu bricoles un peu, tu peux en fabriquer un toi même moyennant un peu de temps et quelques sous (comparé à un système tout fait ou tu devras trouver quelqu'un qui en possède)
- Le bain de vinaigre d'alcool, réputé pour faire de la remise en état sur un échappement en particulier, après je ne sais pas l'efficacité suivant le niveau de rouille de la pièce, mais à essayer !

Pour la protection je ne sais pas les températures que ça peut atteindre sur un moteur comme ça mais cela reste préférable pour optimiser la tenue du produit dans le temps.

Le coup des aspérités c'est surtout pour l'état de surface final, donc bon, pour un meilleur rendu il faut y aller gentiment avec un grain pas trop gros suivant la pièce / sa taille etc

Pour les pièces qui auraient une certaines taille (je pense au réservoir, cadre etc), il existe des disques très efficaces à monter sur une meuleuse Ø125 voir Ø76 ou plus petit sur une meuleuse droite (il me semble ) pour enlever la peinture et la rouille de surface super efficacement sans risquer d'enlever de la matière ! Tu peux aller voir à Norton Rapid Strip, c'est des disques Orange (qui existent dans d'autres marques), et pour avoir certains clients dans le naval qui doivent décaper des pièces de rouille de surface, c'est leur Graal ! J'ai essayé personnellement et c'est bluffant !

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 2689871149 [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 2689871149 [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 2689871149
romain684
romain684
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Nombre d'obus tirés : 204
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Dim 19 Avr 2020 - 13:45
C'est cool je vois que tu as finis par créer un topic dédié à la restauration de la P55. Aller on ponce et on peint, bon courage pour la suite des travaux  [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 4018860006!
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Lun 20 Avr 2020 - 9:56
Les 2 couches de FRAMETO sont passés : 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 4osc

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 01q8
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 32
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Lun 20 Avr 2020 - 17:14
novi62_fils a écrit:Les 2 couches de FRAMETO sont passés : 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 4osc

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 01q8

ça rend nickel !!! Enfin... ça rend acier bon look !
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Jeu 23 Avr 2020 - 23:15
Ces deux dernier jours, ce fut le tour du garde-boue avant ! C'est l'une des dernières grosses pièces qui avait subis ma fougue.

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Pe4m

Les supports lors de la suppression de la rouille de surface


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Cnzp
Le destructeur de rouille est mis ! 30 minutes de pose et c'est le moment du rinçage à l'eau clair.
(oui il y a un joli coup sur le dessus du garde-boue)

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Wouk
Après 12h de séchage, mise en place de la première couche d'anti-rouille.


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 3bdd
Une sorte de couche recouvre l'intérieur du garde-boue. Je ne sais pas ce que c'est exactement, ça à l'air d'être une sorte de fibre, au cas où, je laisse cette partie en l'état, le métal est protégé en dessous et ça pourrait m'être utile.


[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 2h2k
Et voilà la deuxième couche est passé et sèche ! 
(le coup est ici bien visible !)

Je suis tombé à court d'anti-rouilles donc je ne vais pas attaquer d'autre morceaux sans une solution de protection (certe temporaire) contre la rouille. Je ne referais pas 2 fois la même erreur ! 
fr_Jagdmeister
fr_Jagdmeister
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 1764
Date d'inscription : 01/12/2013
Age : 32
Localisation : Grand-Duché de Luxembourg

Jeu vidéo préféré : Hell Let Loose
https://remember.forumofficiel.fr

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 24 Avr 2020 - 9:27
Tu ne retapes pas la bosse avant de mettre l'antirouille ?
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 24 Avr 2020 - 11:13
Ça aurait valu le coup, au maillet en caoutchouc si ça passait, en y allant doucement...
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 33
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 24 Avr 2020 - 11:30
Et cette chouette empaillée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 3743615878 [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 3498239781
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Ven 24 Avr 2020 - 16:36
La chouette en fond génial ^^
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Dim 26 Avr 2020 - 12:33
Un chasseur a abattu illégalement cette chouette il y a de ça plus de 20 ans, et elle était tombé dans notre terrain.
Il a voulu récupérer son "trophée" et mes parents l'ont  gentiment redirigés vers la gendarmerie ou le garde-chasse s'il la voulait (tir sur une espèce menacé, tir dans la distance de sécurité des habitations, tir vers les habitations, il n'était pas prêt de la revoir sa chouette) donc on l'a fait empailler et depuis elle surveille l'atelier ! 

Nettoyage du compteur de vitesse : la limite s’arrête à 120km/h. Quelque chose me dit qu'à 70km/h ça devait déjà être périlleux, alors à 120, c'est un coup à refaire la route pour récupérer ce qui est tombé ! 

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 5dq1

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 181p

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 0kdf


Bon j’essaierais avec d'autres produit pour le plastic, ou changer le plexi, mais il est inutilisable (tout le système d'horlogerie est rouillé). Je ne suis pas horloger donc je ne vais pas m'amuser à aller toucher à ce genre de systèmes minutieux au risque de tout casser ! 
J'opterais donc pour un compteur neuf ou du moins en bon état ! Et l'ancien va rejoindre l'étagère, en exposition !

En tout cas, ma bécane a peu de kilomètres au compteur, on peut donc la considérer comme un véhicule quasi-neuf  [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 1042619053
Contenu sponsorisé

[RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950 Empty Re: [RESTAURATION] Peugeot P55 GL 1948-1950

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum