[Bataille pour la Normandie, suite n°2] Operation Cobra - 25 juillet 1944
Lun 24 Fév 2014 - 13:41
3.) Opération Cobra - 25 Juillet 1944 :
*Pour troisième partie de la Bataille de Normandie, nous reconstituerons la percée des armées US qui depuis le Jour J avaient eu pour objectif de prendre Cherbourg et son port, désormais ils peuvent utiliser tout le potentiel de leurs blindés pour progresser rapidement en direction d'Avranches.
Après l'opération Goodwood, portée contre les troupes allemandes au sud de Caen, les Anglo-Canadiens, tout juste sortie de la ville parviennent difficilement à forcer le passage en direction de Falaise. Le but de l'opération Cobra est de percer les lignes allemandes regroupées dans le sud du département de la Manche et d'ouvrir aux troupes alliées la route de la Bretagne. Le général Bradley conçoit une attaque éclair consistant en un pilonnage aérien du front allemand, suivi d'un assaut aussi rapide qu'une attaque de cobra.
Les Américains qui contrôlent désormais les alentours de Saint-Lô, s’engagent vers le sud du Cotentin. L’Opération Cobra est en marche! Elle débute le 25 Juillet à 9 h 40, le long de la route Saint-Lô-Lessay…
Précédée de l’habituelle préparation aérienne de forte puissance (Plus de 2000 bombardiers), l’offensive est rondement menée. Sitôt le bombardement terminé, les hommes de la Iere Armée US se lancent dans la brèche ainsi constitué dans la ligne de défense allemande. D’abord lente la progression des GI’s s’accélère au fils des jours, grâce à l’aide des blindés. Les grenadiers de la Division Panzer Lehr ne pouvant résister à la puissance des forces qui leur sont opposées cèdent du terrain. Cependant de nombreux accrochages entre Tanks et Panzer ont lieu, les chars allemands sont comme la plupart du temps plus puissant et réussissent à contenir les Américains sur certains points, mais les Panzer sont vite débordés par le nombre de char US. Le 29 juillet 1944, les chars de la 4eme Armoured Division libèrent Coutances, le 31 ils entrent dans Avranches et Ducey et la 6th Armored Division délivre Granville.
Suivra de l’opération Cobra la contre-attaque allemande de Mortain qui sonnera le glas de l’armée Allemande en Normandie.
Sujet complet pour la reconstitution : https://remember.forumofficiel.fr/t106-suite-2-reconstitution-bataille-historique-operation-cobra-25-juillet-1944
- [FRONT OUEST, NORMANDIE] [Suite #2] Reconstitution Bataille Historique : Opération Cobra - 25 Juillet 1944
- [Bataille pour la Normandie, suite n°3] Reconstitution Bataille Historique : Opération Bluecoat - 30 Juillet 1944
- [FRONT OUEST, NORMANDIE] [Suite #3] Reconstitution Bataille Historique : Opération Bluecoat - 30 Juillet 1944
- [Bataille pour la Normandie, suite n°1] Bataille pour Caen 1944
- [FRONT OUEST, NORMANDIE] [Suite #1] Reconstitution Bataille Historique : Bataille de Normandie 1944
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum