Forum [REM] : Remember World War II
Le Massacre d"ASCQ 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Le Massacre d"ASCQ 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Dinros
Dinros
Membre [REM]
Membre [REM]
Nombre d'obus tirés : 45
Date d'inscription : 24/11/2016

Le Massacre d"ASCQ Empty Le Massacre d"ASCQ

Sam 3 Fév 2018 - 18:31
Salut à tous ! Comme promis voici une petite histoire que j'ai pu reconstitué grâce aux documents donné par le père de mon meilleur ami, qu'il a lui même reçu de son père qui a travaillé, durant la Guerre notamment, à la SNCF.




  Lors de la nuit du 1 au 2 avril 1944, vers 22h45, deux explosions ont eu lieu faisant sauter les rails, à proximité de la gare d'ASQC. Il n'y eu aucunes victimes parmi les occupants du train. Mais un Officier Allemand qui était dans le train suivit de plusieurs soldats, en représailles, ont décidé d'abattre le Chef de Gare, Mr CARRE, dans son bureau alors que celui-ci venaient d'être alerté par téléphone de l'incident. Avec lui sont mort Mr PELOQUIN, commis de 1ère classe, ainsi que Mr DERACHE, facteur enregistrant, tout deux ce trouvaient aussi dans le bureau.
  L'Officier décida ensuite de prendre un contingent de la troupe du train, et emmenèrent 60 hommes du village dans un pré en face de la gare où ils furent fusillés, et 26 autres hommes abattus dans leur maison ou tout proches.
  La Préfecture est intervenue, alerté par la permanence de Lille, et l'Etat-Major de l'Oberfeldkommandantur est arrivé sur les lieux pour faire cesser les exécutions qui ont duré plus de 3 heures.
  Un rapport datant du 3 avril, et provenant de la Préfecture de Lille, rapporte que 32 agents de la SNCF ont ainsi été tué. C'est en tout 86 civils décédés, 8 blessés dont 3 gravement.




  Voici une copie de la lettre écrite par Mr l'Ambassadeur de France de BRINON à Mr le GeneralfeldMarschall Von RUNDSTEDT datant du 4 avril 1944, copie qu'il envoya a Mr le Ministre Secrétaire d'Etat à la Production Industrielle et aux Communications BICHELONNE le 5 avril 1944 :
Le Massacre d"ASCQ Img_2036 Le Massacre d"ASCQ Img_2037Le Massacre d"ASCQ Img_2038Le Massacre d"ASCQ Img_2039

  Ensuite une lettre de Mr le Ministre Secrétaire d'Etat à la Production Industrielle et aux Communications BICHELONNE à Mr le Président du Conseil d'Administration de la SNCF :
Le Massacre d"ASCQ Img_2044Le Massacre d"ASCQ Img_2045


  Certains d'entre vous connaissent sans aucuns doutes l'histoire du Massacre d'ASCQ, surtout que la page Wiki est bien remplie (https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Ascq) et que je vous conseille d'allez voir pour plus de détails. Mais ce que n'a pas Wiki ce sont ces documents authentiques.


  En second lieu voici une note concernant la situation du FELLGIEBEL-PROGRAMM, mis en place par Erich FELLGIEBEL General der Nachrichtentruppe :
Le Massacre d"ASCQ Img_2046Le Massacre d"ASCQ Img_2047Le Massacre d"ASCQ Img_2048Le Massacre d"ASCQ Img_2049




Je souhaite remercier Mr HILBERT pour la donation de ces documents. Son père ayant lui même était jugé et emprisonné durant la Guerre, j'espère pouvoir un jour en savoir plus et raconter son histoire.
ThibautC
ThibautC
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 746
Date d'inscription : 01/11/2013
Localisation : Quelque part entre 1939 et 1945 !

Jeu vidéo préféré : War Thunder
https://remember.forumofficiel.fr

Le Massacre d"ASCQ Empty Re: Le Massacre d"ASCQ

Sam 3 Fév 2018 - 22:00
Super recherches Dinros, je t'avoue que je ne connaissais pas ce fait, ça montre bien que les actes de barbarie commis par les SS sont présent dans de nombreux endroits et qu'ils ne sont malheureusement pas assez connu. Garde les documents bien précieusement. Dommage pour la rotation des images c'est bizarre :/
romain684
romain684
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Collaborateur [REM] - Asso. droit local
Nombre d'obus tirés : 204
Date d'inscription : 02/11/2013
Localisation : Alsace

Le Massacre d"ASCQ Empty Re: Le Massacre d"ASCQ

Sam 3 Fév 2018 - 23:05
Moi non plus je ne connaissais pas ce triste événement.

Vraiment un beau travail de recherche de ta part, merci du partage.
Sokolov
Sokolov
Fondateur et administrateur [REM]
Fondateur et administrateur [REM]
Nombre d'obus tirés : 929
Date d'inscription : 07/12/2013
Age : 32
Localisation : Région de Paris, France

Jeu vidéo préféré : War Thunder

Le Massacre d"ASCQ Empty Re: Le Massacre d"ASCQ

Mar 6 Fév 2018 - 12:54
Bravo pour le travail de recherche et la documentation. Bien vu les photos, ça permet d'avoir un aperçu des documents. Si jamais tu en as l'opportunité, l'idéal serait de pouvoir les scanner.
Les faits sont très intéressants et rappellent aussi qu'en France, il n'y a pas eu qu'Oradour-sur-Glane et Tulle ...
Contenu sponsorisé

Le Massacre d"ASCQ Empty Re: Le Massacre d"ASCQ

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum