Restauration GMC CCKW
Lun 7 Juin 2021 - 20:53
GMC CCKW 353
J'ai récemment fait l’acquisition d'un GMC CCKW et j ai pour but de le restauré .
C'est un CCKW 353 (châssis long ) A1 (caisse cargo sans treuil ) ( avec pont Spilt)
La date de fabrication n'est pas encore connu , j'ai fait une demande pour avoir des info mais au vu du n) de châssis il serait de 43 max .
Il a était réutilisé par l'armée française en 1951 (compteur et plaque Fr ) puis vendu au domaine en 1985 a son ancien propriétaire .
Histoire :
- Spoiler:
Le GMC CCKW est un véhicule militaire américain de transport à trois essieux moteurs qui a servi durant la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) et durant la[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Guerre de Corée (1950-1953) dans l'armée américaine et dans l'armée française durant la Guerre d'Indochine (1946-1954) puis la Guerre d’Algérie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (1954-1962).
Il était proposé en plusieurs variantes, à cabine ouverte ou fermée, avec treuil et sans treuil, à châssis long (CCKW 353) ou court (CCKW 352) à pont SPLIT ou à pont BANJO, à caisse bois ou à caisse fer.
Il est dans un très bon état , une restauration avait était réalisé en 90 . Il était stockée a l abris de la pluie et servait au transport de bois de chauffage .
Voici la liste des travaux a réalisé :
Intérieur :
-nettoyage , ponçage et peinture de la cabine
-changement du compteur de vitesse cassé
-changement des coussin
-contrôle et réparation du câblage électrique
Moteur
-vidange huile
-vidange système de refroidissement
-vérification de la mécanique
Extérieur
-Marquage Us
-ajout de déco (caisse , jerrycan , lot de bord ...)
-ajout d'un affut pour calibre 50 M36 + déco
Caisse
-réalisation des arceau de caisse
-pose d'une bâche de caisse
Pas mal de choses a faire mais facilement réalisable .
Le but est de réalisé un véhicule réaliste qui servira a des présentation lors de manifestation historique .
(il est fortement possible qu'il serve a des balades dans la campagne Auvergnate :) )
Sokolov aime ce message
Re: Restauration GMC CCKW
Lun 7 Juin 2021 - 20:59
lors de sont achat
Avec Thibaut et Simon nous l avons ramener par la route (1h de trajet en roulant doucement )
Petit arrêt a la station
le voici arrivée a destination
le voici a l abri
Voici a quoi il ressemblera une fois finit
- destroy500Officier [REM]
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Re: Restauration GMC CCKW
Sam 12 Juin 2021 - 17:13
Sympa le projet
Tu as une idée à quel division tu vas lui attribuer ??
Tu as une idée à quel division tu vas lui attribuer ??
Re: Restauration GMC CCKW
Dim 13 Juin 2021 - 20:01
Enorme.
Manque la .50 ?
Manque la .50 ?
ThibautC et Sokolov aiment ce message
Re: Restauration GMC CCKW
Jeu 17 Juin 2021 - 19:48
Je ne sais pas trop quelle division lui metre surement une qui est passé par l Auvergne ou le faire en FR (2 DB surement )
Oui il sont chouette avec la calibre
Oui il sont chouette avec la calibre
- destroy500Officier [REM]
- Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael
Re: Restauration GMC CCKW
Sam 19 Juin 2021 - 9:50
La calibre 50 sera le plus facile à trouver
Re: Restauration GMC CCKW
Dim 11 Juil 2021 - 18:11
Voici la 1ere panne du GMC , la patte du carbu a céder
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Je voulais remplacé cette dernière par une neuve mais impossible d'en trouvé une neuve , j'ai donc décidé de la soudé . Lors du démontage j ai vu que les vis qui tenait le papillon était trop abimé pour essayé de démonter la patte je donc choisis de la laissé sur le corps du carbu
La voici soudé
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Une fois tout remonté et âpres un redémarrage plutôt rapide j'en profite pour faire un tours
Le 2eme soucis sur le camion était un maque de liquide de freins , je soupçonnée une fuite au niveau de l'hydrovrac . Je fais donc le pleins de liquide roule une peu et quelque seconde âpres un freinage un panache blanc qui sort du pot
Il y a bien une fuite de liquide qui est aspiré par le moteur . L'hydrovrac sera donc a démonter .
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Je voulais remplacé cette dernière par une neuve mais impossible d'en trouvé une neuve , j'ai donc décidé de la soudé . Lors du démontage j ai vu que les vis qui tenait le papillon était trop abimé pour essayé de démonter la patte je donc choisis de la laissé sur le corps du carbu
La voici soudé
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Une fois tout remonté et âpres un redémarrage plutôt rapide j'en profite pour faire un tours
Le 2eme soucis sur le camion était un maque de liquide de freins , je soupçonnée une fuite au niveau de l'hydrovrac . Je fais donc le pleins de liquide roule une peu et quelque seconde âpres un freinage un panache blanc qui sort du pot
Il y a bien une fuite de liquide qui est aspiré par le moteur . L'hydrovrac sera donc a démonter .
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- romain684Collaborateur [REM] - Asso. droit local
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Re: Restauration GMC CCKW
Mar 13 Juil 2021 - 22:34
Salut Ju,
Sacré projet, m'enfin, les poids lourds c'est ton milieu^^ .
Bon courage pour la restauration, j'essaierais de suivre l'avancement au minimum de loin mais avec un intérêt certain :}.
Au plaisir de se revoir!
Romain.
Sacré projet, m'enfin, les poids lourds c'est ton milieu^^ .
Bon courage pour la restauration, j'essaierais de suivre l'avancement au minimum de loin mais avec un intérêt certain :}.
Au plaisir de se revoir!
Romain.
Re: Restauration GMC CCKW
Ven 23 Juil 2021 - 18:32
Salut Bougnat,
Super le topic.
Ce n'est pas la patte du carburateur mais la patte de la commande d'ouverture des papillons sur la rampe d'admission.
Attention lors du remontage à bien veiller à ce qu'elle soit au même angle d'ouverture/fermeture que pour les autres pattes des autres papillons (je ne sais pas combien il y en a mais de coutume à cette époque c'est un carburateur pour 2 cylindres, donc un papillon pour deux cylindres).
Je vais plus loin dans le raisonnement, il faut resynchroniser l'ouverture des papillons, pour cela tu peux déconnecter la patte de la tringlerie et amener les papillons en positions fermées pour les reconnecter (en butée de leurs course, le mieux étant la butée en position fermée), ensuite il faudra à nouveau régler la course de l'accélérateur sur leur axe.
Pour vérifier que l'ouverture de tes papillons est ensuite bien réglée tu peux utiliser un dépressiomètre au diamètre suffisant à l'entrée de tes carburateur pour prendre la dépression à chaque entrée de carburateur. L'idéal est de mettre un ralenti d'au moins 1000 tours/min afin que ces derniers soient suffisamment ouverts pour détecter une disparité d'un papillon à l'autre (attention à ne pas le faire avec la vis de ralenti qui fausse la synchronisation).
Il existe des dépressiomètres universels, en soit c'est juste un manomètre mais qui fonctionne en dépression, il suffit de trouver celui avec le diamètre correspondant à l'entrée d'air de tes carbus. Il en existe plusieurs types, des qui viennent en occlusion sur la prise d'air de ton carbu :
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et d'autres qui viennent carrément à l'intérieur du trou cylindrique :
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Question, ta commande d'accélérateur entraine-t-elle un seul papillon et un axe de synchronisation entraine les autres ou bien alors elle entraine chaque papillon en même temps ?
PS: après recherche il se peut qu'il n'y ait qu'un seul papillon avant répartition aux cylindres :
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C'est ça ? Si tel est le cas c'est déjà beaucoup plus simple !!
Source qui peut t'aider : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(Et en plus c'est ici au Grand-Duché )
Super le topic.
Ce n'est pas la patte du carburateur mais la patte de la commande d'ouverture des papillons sur la rampe d'admission.
Attention lors du remontage à bien veiller à ce qu'elle soit au même angle d'ouverture/fermeture que pour les autres pattes des autres papillons (je ne sais pas combien il y en a mais de coutume à cette époque c'est un carburateur pour 2 cylindres, donc un papillon pour deux cylindres).
Je vais plus loin dans le raisonnement, il faut resynchroniser l'ouverture des papillons, pour cela tu peux déconnecter la patte de la tringlerie et amener les papillons en positions fermées pour les reconnecter (en butée de leurs course, le mieux étant la butée en position fermée), ensuite il faudra à nouveau régler la course de l'accélérateur sur leur axe.
Pour vérifier que l'ouverture de tes papillons est ensuite bien réglée tu peux utiliser un dépressiomètre au diamètre suffisant à l'entrée de tes carburateur pour prendre la dépression à chaque entrée de carburateur. L'idéal est de mettre un ralenti d'au moins 1000 tours/min afin que ces derniers soient suffisamment ouverts pour détecter une disparité d'un papillon à l'autre (attention à ne pas le faire avec la vis de ralenti qui fausse la synchronisation).
Il existe des dépressiomètres universels, en soit c'est juste un manomètre mais qui fonctionne en dépression, il suffit de trouver celui avec le diamètre correspondant à l'entrée d'air de tes carbus. Il en existe plusieurs types, des qui viennent en occlusion sur la prise d'air de ton carbu :
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et d'autres qui viennent carrément à l'intérieur du trou cylindrique :
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Question, ta commande d'accélérateur entraine-t-elle un seul papillon et un axe de synchronisation entraine les autres ou bien alors elle entraine chaque papillon en même temps ?
PS: après recherche il se peut qu'il n'y ait qu'un seul papillon avant répartition aux cylindres :
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C'est ça ? Si tel est le cas c'est déjà beaucoup plus simple !!
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(Et en plus c'est ici au Grand-Duché )
Re: Restauration GMC CCKW
Sam 24 Juil 2021 - 9:34
Salut Steph merci pour ces conseils , en effet j'ai un peut simplifié pour que tous le monde comprenne
en effet je n'est qu seul carbu donc un seul papillon , pour le réglage j'ai suivit le TM (Technical manual ) propre au GMC et en effet il préconise un réglage au dépressiomètre . Comme j'en est pas j'ai marqué l'emplacement de la patte sur mon câble pour le replacé au bonne endroit et le moteur tourne bien
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j'ai pour projet de l'amené chez des gars qui possède plusieurs véhicules ww2 et qui connaise bien ce moteur pour régler les petits détails
en effet je n'est qu seul carbu donc un seul papillon , pour le réglage j'ai suivit le TM (Technical manual ) propre au GMC et en effet il préconise un réglage au dépressiomètre . Comme j'en est pas j'ai marqué l'emplacement de la patte sur mon câble pour le replacé au bonne endroit et le moteur tourne bien
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j'ai pour projet de l'amené chez des gars qui possède plusieurs véhicules ww2 et qui connaise bien ce moteur pour régler les petits détails
Re: Restauration GMC CCKW
Sam 24 Juil 2021 - 9:44
Oui s'il n'y a qu'un seul cylindre dans ce cas il te faudra juste vérifier que l'occlusion se fasse bien sinon prise d'air = montée en régime du moteur au repos et risque d'emballement.
Pour cela c'est pas très compliqué il faut dévisser complètement la vis de ralenti déconnecter la tringlerie d'accélérateur et vérifier que lorsque ta patte de commande d'ouverture est relâchée complètement, ton papillon se ferme complètement. En soi cela peut se faire juste via la course de l'accélérateur, pas obligé d'ajuster l'angle de la patte de la commande.
Pour cela c'est pas très compliqué il faut dévisser complètement la vis de ralenti déconnecter la tringlerie d'accélérateur et vérifier que lorsque ta patte de commande d'ouverture est relâchée complètement, ton papillon se ferme complètement. En soi cela peut se faire juste via la course de l'accélérateur, pas obligé d'ajuster l'angle de la patte de la commande.
Re: Restauration GMC CCKW
Mar 10 Aoû 2021 - 19:34
J'adore la première photo du GMC :) Vraiment classe !
Lebougnat aime ce message
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