Forum [REM] : Remember World War II
Le Mk IV: le bon élève 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Le Mk IV: le bon élève 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Le Mk IV: le bon élève Empty Le Mk IV: le bon élève

Ven 24 Oct 2014 - 16:16
Tank Mark IV : le bon élève

Le Mk IV: le bon élève 1850261161868large

Le directeur du département des chars, Albert Gerald Stern fut le premier à penser qu'une nouvelle transmission et surtout un nouveau moteur fasse parti des prérogatives pour le nouveau modèle de char.(Sa production pris du temps et donc des versions de transition furent produites(Mk II et Mk III)
Alors qu'il avait prévu de mettre les Mark IV en production à temps pour la date du 1er Avril 1917, Stern fut forcé de commencer la production en Mai 1917.

Le Mk IV: le bon élève 668497tankMkIVmaleHD

Le Mark IV devait donc tirer profit des leçons tirées de sa toute jeune expérience du terrain.
Les principales composantes de ce nouveau « Mark » seront donc :


  • Un blindage (sensiblement) plus épais poussé à 14mm (au lieu de 12 mm sur le Mk III)

  • Des casemates( balcons d'armes) plus petits et rentrant pour faciliter le convoiement ferroviaire et routier

  • Un appareillage beaucoup plus complet:Boussoles et autres indicateurs ainsi que des voyants de communication( notamment entre le pilote et le préposé aux vitesses)(qui est l'un des 8 membres d'équipage)

  • Un confort plus poussé pour l'équipage(bien que l'habitacle reste extrêmement rustique) avec des caisses de rations et de l'eau potable

  • La présence du réservoir d'essence à l'intérieur conduisait a la mort certaine de l'équipage dès qu'un feu se déclarais.Ce réservoir serai donc blindé et déplacé à l'extérieur du char, réduisant par la même occasion les émanations de carburant. La capacité est portée à 56 km d'autonomie.

  • Des canons raccourcis( toujours les 6 livres de Marine à tir rapide) pour la simple raison que les canons long avaient tendance à se planter dans la boue quand le char passait dans les cratères inégaux du no men's land.La capacité d'emport de coups se porte à 180 coups HE

  • La mitrailleuse Lewis .303 (testé sur les MkIII) remplacera la Hotchkiss car le nombre de chargeurs que le char était capable d'emporter n'était que de 14 chargeurs. Avec la Lewis, ce nombre est porté à 96 chargeurs !


Le Mk IV: le bon élève 591323mark4und
Mk IV Female avec .303 Lewis

L'urgence de la commande portera 5 entreprises à produire le Mk IV : Fosters of Lincoln, Armstrong-Whitworth, Coventry Ordnance Works, William Beardmore & Co et Mirrlees, Watson & Co. La commande initial du gouvernement en 1917 se porte à 1000 exemplaires!( les derniers seront livrés après l'armistice)(205 chars furent transformés en tank convoyeurs d'essence et de munitions)La production «  standard » fut de 420 « male » et de 595  « female » . Un Mark IV coûtait a peu près 5000 livres sterlings à produire ( à peu près 6 380 € d'aujourd'hui).

Action

Le Mk IV: le bon élève 758301mkIV

Le premier feu du Mark IV se déroula le 7 juin 1917 lors de la bataille de Messines.Le terrain extrêmement vallonné par les cratères d'obus était froid et sec , ce qui permit à une soixantaine de chars de remporter certains succès de moindre importance dû a son retard derrière l'infanterie.
Lors de la 3e bataille d'Ypre, (31 juillet) les chars s’embourbèrent ou tombèrent en panne. Nombre furent capturés par les allemands.
La plupart des chars perdus sont duent à l'artillerie allemande ou à l’embourbement( le rapport au sol étant beaucoup trop important, le char s'embourbait dès que le sol se trouvait être un peu humide).
En novembre 1917, une énorme concentration de chars mena des attaques décisives lors de la bataille de Cambrai (460 chars) !

Le Mk IV: le bon élève 190863MarkIVBerlin

Une énorme surprise attendait l'état-major quand la contre offensive allemande du printemps 1918 éclata : des Mark I et Mark IV accompagnait l'infanterie allemande ! C'était le résultat des chars capturés, qui était rapatriés à l’arrière,repeint avec une croix de Malte pour éviter la confusion ,souvent réarmés avec des mitrailleuses et canons allemands et renommés « Beutepanzerwagen ».L'équipage était alors porté à 12 membres ! Des chars accompagnait aussi l'infanterie d'assaut, de fabrication allemande, nommé A7V, mais la proportion « A7V »/ « Mark IV/I » capturés penchait clairement en faveur des Beutepanzerwagen IV.


Ainsi, en Avril 1918 à Villers-Bretonneux eu lieu le tout premier combat chars contre chars opposant un A7V à 3 Mark IV (2 female and 1 mâle)
Résumé rapide : les anglais repèrent le A7V ,le « mâle » ouvre le feu en roulant et manque la cible. Les females inutiles désengagent le combat. Le mâle tire encore et encore, manquant à chaque fois sa cible, le A7V le repère et stop sa marche, tire et rate.le mâle se met de flanc et tire, touche le A7V, et les 2 chars se désengagent, estimant que le duel avait suffisamment duré.


Lorsque le Mk V arriva, la production du Mk IV fut extrêmement ralentie et les derniers modèles furent convertient en modèle de ravitaillement.

Quelques Beutepanzerwagen prirent parts aux actions révolutionnaires de 1919, dans le camps de l'armée allemande contre les révolutionnaires.

     
Le Mk IV: le bon élève 275148tankMkIVfemalefascine         Le Mk IV: le bon élève 905422tankMkIVsupply


Dernière édition par novi62_fils le Ven 24 Oct 2014 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum