Forum [REM] : Remember World War II
Le Mistel 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum [REM] : Remember World War II
Le Mistel 968530StukaPNG

Bienvenue sur le forum de la communauté [REM] soldat !

Nous sommes une association de droit local qui essaie de perpétuer le devoir de mémoire et conserver l’intérêt et le regard historique dans l'univers du vidéo-ludique (mais pas seulement!).

Notre petite compagnie se décompose en plus ou moins 2 petites sections:

- une section orientée "gaming"
- une section orientée associatif

Vous pouvez nous rejoindre en soumettant un bulletin de candidature ici.

Afin de ne pas rater la newsletter de notre forum, veuillez ajouter l'adresse mail de notre administrateur fr_Jagdmeister à votre liste de contact : fr.jagermeister@gmail.com.

Contact administrateur forum : fr.jagermeister@gmail.com
Contact Association [REM] : association.remww2@gmail.com

Merci et à bientôt sur le champs de bataille !

La communauté [REM]
Forum [REM] : Remember World War II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Suite au passage à la nouvelle version phpBB "ModernBB" du forum, il se peut que quelques bugs d'affichage subsistent. Merci de les signaler en cliquant sur ce lien ! Bien à vous, fr_Jagdmeister
La communauté [REM] vous souhaite la bienvenue sur son forum ! :D
Notre prochaine reconstitution historique est en préparation...
« Les sanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... »

Icône fichier, l'interface, symbole, de, de texte, papier, feuille

Le recrutement de notre communauté section "Gaming" est ouvert ! Rejoignez-nous en postulant ici !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Le Mistel Empty Le Mistel

Dim 5 Oct 2014 - 0:19
Voici un article que j'ai trouvé sur le fameux Mistel, je vous le recopie donc pour que vous puissiez aussi connaître cet étrange engin.

En mars 1945, les artilleurs soviétiques qui défendaient la tête de pont sur l'Oder n'arrivaient pas à en croire leurs yeux. Au loin, une machine au profil bizarre leur était apparue.
L'engin piqua à une vitesse incroyable, puis parut se briser en deux. La partie la plus petite vira brusquement et s'éloigna, mais la plus grande continuait de s'approcher. Les russes, sans le savoir, allaient être frappés par la plus grosse bombe conçue par l'Allemagne au cours de la Seconde Guerre Mondiale : une bombe volante aux potentialités extraordinaires, telles que les décrivit un des pilotes allemands de l'époque : "Nous plongeâmes dans un piqué vertigineux qui nous lança à une vitesse approchant les 600 km/h. L'Oberfeldwebel qui se trouvait à la tête de la formation commença son approche finale et fonça du sud vers les ponts.
Il accrut ensuite l'angle de son piqué et je le suivis. Je dus m'efforcer de maintenir la cible, un pont ferroviaire à Steinau,  au centre de mon collimateur."

Sur les nerfs

"C'était la phase la plus critique de la mission. Lors de l'approche finale, il fallait tenir son avion solidement en main. Le moindre écart aurait eu de graves conséquences sur les fragiles gyroscopes du pilote automatique qui contrôlaient l'énorme bombe volante sous mon avion. Nous avions pour habitude d'employer l'expression "voler sur les nerfs" pour désigner les attaques que nous devions accomplir sur des objectifs fortement défendus. Le point idéal de largage se situait à environ mille mètres de la cible. A cette distance, la bombe volante pouvait difficilement rater l'objectif, mais la défense antiaérienne ennemie ne l'aurait pas ratée non plus. L'indicateur de vitesse marquait 600 km/h tandis que le Mistel poursuivait son piqué. Le pilote automatique continuait à fonctionner parfaitement et la bombe volante aurait pu évoluer sans personne pour la guide. Mais ou était passé le terrible feu antiaérien ? Maintenant, je pouvais distinguer clairement le pont dans le moindre détail : une structure avec des travées en fer qui s'appuyait sur de solide piliers en béton. Pour être sûr de le détruire, même avec une charge offensive de trois tonnes, le Mistel aurait dû cibler exactement un des quatres piliers, ce qui aurait exigé une précision au millimètre et, surtout, beaucoup de chance. Je pouvais voir la partie du pont pointée par mon collimateur. Une légère correction me permit de faire coïncider parfaitement le réticule du viseur avec l'un des piliers.
Maintenant !
Une légère pression sur la manette de largage et j'entendis le bruit sourd des boulons qui explosaient. Mon Bf 109 se trouva libre d'un coup et, après un brusque virage vers l'ouest, je me retournais pour regarder."

Ou est le pont ?

"Une énorme colonne jaillit vers le ciel. Je ne pouvais savoir qu'il s'agissait d'eau, de boue, de terre ou des lourds éléments du pont, car un vaste nuage de fumée recouvrait le tout. Mais j'eus alors autre chose à penser : les artilleurs soviétiques s'étaient finalement réveillés et s'étaient mis à tirer comme des fous.
Tout à coup, un autre avion apparut sur mon flanc. Après un premier instant d'affolement, je reconnus le Bf 109 qui était placé au-dessus du Mistel de tête et ma peur laissa place à un immense soulagement. Tous les deux, nous levâmes dédaigneusement nos pouces en signe de victoire. Pas de problème ! Nous ne savions, ni l'un ni l'autre, ou nous nous trouvions avec précision, mais nous étions tous deux de "vieux loups" :repérer et reconnaître une ligne de chemin de fer, une ville ou une autoroute ne posait aucun problème tant qu'il faisait jour. De surcroit, nous avions rempli avec succès notre première mission avec les Mistel !" L'idée d'un avion monté sur le dos d'un autre n'était pas nouvelle. Les anglais avaient tenté d'utiliser un hydravion Short Mayo conçus à l'origine pour le service postal transatlantique. L'objectif de la Luftwaffe était légèrement différent. Pendant une grande partie de la Seconde Guerre Mondiale, l'Allemagne ne disposa pas d'un véritable bombardier lourd. Cependant, l'Oberkommando der Wehrmacht (commandement suprême de l'armée allemande) voulait désespérément frapper la base de la flotte britannique à Scapa Flow dans les îles Orcades. Or, un tel objectif éxigait un chargement énorme de bombes et le Mistel semblait apporter une solution. Un bombardier bimoteur semblait apporter une solution.
Un bombardier bimoteur sans pilote, rempli d'explosifs, aurait été guidé sur la cible par un avion plus petit fixé sur son dos. Les premiers essais eurent lieu en 1942.

L'assemblage définitif

En 1943, l'assemblage idéal fut trouvé avec l'association d'un vieux Junckers Ju 88 et d'un chasseur Fw 190 ou d'un Bf 109 sur le dos. Le pilote de chasse emmenait l'ensemble en utilisant les moteurs du bombardiers jusqu'au moment du largage. Ainsi, les deux parties doublaient effectivement leur rayon d'action, celle du dessous parce qu'elle ne devait pas revenir, celle du dessus parce qu'elle n'avait pas à consommer de carburant lors de l'aller. Dans leur mission de bombes volantes, les Ju 88 étaient impressionnants.
Ces machines furent en effet repensées afin de contenir une charge creuse de 3.8 tonnes dotée de fusées de contact très sophistiquées. Pendant les essais, la charge avait perforé sans aucun problème huit mètre d'acier et vingt mètres de béton armé renforcé. Les premiers Mistel devinrent opérationnels dans une unité spéciale de la Luftwaffe, le KG 200, en mai 1944.
Cependant, l'attaque sur Scapa Flow dut être abandonnée lorsque le débarquement en Normandie offrit de nouveaux et plus urgents objectifs. Un certain nombre de missions furent exécutées, sans grand succès, contre les têtes de pont du débarquement. Les Mistel ne furent plus utilisés jusqu'en 1945, la situation de l'Allemagne étant devenue désespérée. Une attaque stratégique contre les centrales électriques aux alentours de Moscou fut planifiée puis abandonnée. Les Mistel furent alors employés pour ralentir l'avancée des armées alliés en détruisant des ponts. Pendant quelques courtes semaines, les Mistel parurent pouvoir accomplir des miracles quand ils réussirent à faire obstacle à l'avancée soviétique. Il ne s'agissait cependant que d'un succès provisoire : les ennemis étaient trop nombreux et l'impact des Mistels sur les opérations demeura négligeable.


Voila, j'ai donc recopié tout l'article, je rajouterais les images sous peu. Excusez pour le pavé mais je préfère la précision.
novi62_fils
novi62_fils
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Responsable recrutement [REM] - Communauté Gaming
Nombre d'obus tirés : 933
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 27
Localisation : Grignote une cuisse de lapin.

Jeu vidéo préféré : War Thunder/Red Orchestra 2/La chasse au Lapin

Le Mistel Empty Re: Le Mistel

Dim 5 Oct 2014 - 1:10
Sympathique !
Anonymous
Invité
Invité

Le Mistel Empty Re: Le Mistel

Dim 5 Oct 2014 - 10:33
exellent merci pour cette lecture
Anonymous
Invité
Invité

Le Mistel Empty Re: Le Mistel

Dim 5 Oct 2014 - 18:19
Voici les images tant attendues du Mistel :

Le Mistel 1412525117-dsc-0447
Le Mistel 1412525110-dsc-0450
Le Mistel 1412525116-dsc-0451
Le Mistel 1412525114-dsc-0452
Le Mistel 1412525117-dsc-0453
Le Mistel 1412525117-dsc-0454

Et j'avais oublié de mettre le résumé opérationnel du Mistel, je vais donc le faire ici :

1943
Quelques essais contre le cuirassé Océan, obsolète, se déroulent avec succès.

Juin 1944
Tout juste après le débarquement allié en Normandie, quatre Mistel attaquent des navires alliés dans l'estuaire de la Seine. Les cibles sont touchées mais pas coulées.

Décembre 1944
Une attaque décisive contre la Home Flett britannique dans la baie de Scapa Flow , est annulée à cause d'un mauvais temps persistant.

Mars 1945
Un autre "coup manqué" : L'opération Eisenhammer (marteau de fer) contre l'industrie soviétique est rendue impossible lorsque les forces russes détruisent les bases de lancement des Mistel en Prusse-Occidentale.

Mars 1945(oui je sais ça apparait deux fois mais c'est comme ça dans le livre ^^)
Afin de tenter de stopper l'avancée de l'Armée Rouge, ils ont pour mission d'attaquer des ponts de grande importance stratégique.

Au moins 205 Mistel furent construits. Beaucoup furent récupérés intacts après la capitulation de l'Allemagne
destroy500
destroy500
Officier [REM]
Officier [REM]
Nombre d'obus tirés : 387
Date d'inscription : 02/11/2013
Age : 34
Localisation : BELGIQUE, fort Eben Emael

Le Mistel Empty Re: Le Mistel

Dim 5 Oct 2014 - 22:16
j'aurais mis les photos dans le premier post
sinon bon article
Contenu sponsorisé

Le Mistel Empty Re: Le Mistel

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum