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[War Thunder] [Front Est] Objectif Leningrad ! (Août / Septembre 1941)

le Mar 3 Avr - 8:31

Objectif Leningrad! (Août / Septembre 1941)





"Défendons la ville de Lénine !"


 
Plusieurs véhicules ont la particularité d'avoir défendu la ville de Leningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg), alors que celle-ci était entrain de vivre le siège le plus long de la Seconde Guerre Mondiale, avec près de 870 jours de blocus(Du 8 septembre 1941 au 27 janvier 1944). Ces véhicules sont le char T-50, le canon automoteur léger SU-26 ou encore le canon automoteur léger SU-5-1. Revivons ensemble la défense de la ville face à l'assaut des Panzers allemands.
 


T-50 l'échec du char universel :






 
  Durant l'entre deux-guerres, le complexe industriel soviétique fait la part belle à la production du T-26. Toutefois, sa conception datant du début des années 1930, les autorités russes considèrent que ses limites techniques sont atteintes. Le directoire militaire en charge des véhicules et des engins de combat propose alors de le remplacer par un blindé capable de prendre à partie les machines adverses, d'effectuer des reconnaissances armées et enfin de soutenir l'infanterie (Soprovzhdeniya Pekhoty en russe). Un ensemble de qualités qui doit, au final, permettre à ce nouveau venu de devenir le char "Universel" apte à remplacer la totalité du parc de blindés de l'Armée Rouge.
 
 En Janvier 1941, trois prototypes (Objekt 126 / 127 / 211) sont testés devant un parterre d'officiers de l'Armée Rouge. Finalement, le 22 Février 1941, le T-126SP, qui est au passage le premier char soviétique à réussir l'ensemble des étapes des essais gouvernementaux, est officiellement désigné T-50, puis déclaré apte au service. Le résultat est, techniquement parlant, une superbe réussite.
 
 Avec une suspension à barres de torsion, un moteur GAZ V-4 Diesel et une cuirasse inclinée, sa conception est en avance sur son temps. Par ailleurs, l'assemblage de sa caisse fait massivement appel à la soudure et son organisation interne se distingue de celle de ses homologues russes par une tourelle triplace. Le commandant peut alors d'avantage se concentrer sur sa tâche. De plus, il bénéficie d'un tourelleau améliorant sa vision sur l'extérieur.
 
 Et comble de la modernité pour un char russe, une radio modèle 9R est systématiquement installée. Remarquons que cette répartition des rôles est singulièrement identique à celle des chars allemands. En dépit d'une bonne organisation de l'espace à l'intérieur, le faible volume habitable impose un recrutement des hommes selon des critères de taille. Une fois le dessin finalisé, la production en série est programmée. Pourtant, des difficultés de mise au point du V4 Diesel retardent considérablement son lancement. Ce problème ne fut jamais corrigé et seulement 50 exemplaires furent produits durant la second moitié de 1941, car Moscou avait donné comme ordre de déménager les usines.
 
  On tenta de relancer la production de masse à l'usine n°37 (Moscou) mais ce fut un échec. En Août 1941, l'usine n°174 fut évacuée et ré-implantée sur plusieurs sites: principalement à Omsk mais aussi à Nizhnij Tagil et Barnaul. Le 13 Octobre 1941, le GOKO (Comité de défense Russe) ordonna de construire deux nouvelles usines à Barnaul: la première pour la production du T-50 et la seconde pour la production du moteur V-4 Diesel. Cependant en Janvier 1942, ce projet fut supprimé. L'usine n°174 de Omsk ne manufactura que 15 exemplaires du T-50 et passa ensuite à la production plus urgente du T-34/76.
 




156- Moteur GAZ V-4 Diesel / 157 - Chenille du T-50 / 158 - Détail des maillons de chenille

 
 
  Du fait de son "Universalité", il est légitime de se demander si le T-50 aurait pu devenir le principal char de bataille russe de la Seconde Guerre Mondiale. Sur le papier, il possède effectivement des arguments intéressants par rapport au T-34. Tout d'abord, son rapport poids/puissance est exceptionnel, avec 21ch par tonne (T-34/76 mod.1940 19ch/t). Les performances maximales sont certes sensiblement identiques, mais elles sont obtenues avec plus de facilité pour le T-50, qui, au passage, profite de son poids plume pour assurer des accélérations identiques.
 
  Sa pression au sol de seulement 0.56 kg/cm² lui offre une manœuvrabilité remarquable sur le terrain meuble. Fort de cette mobilité l'engin peut passer dans des zones impraticables pour le T-34/76, plus lourd de 12 tonnes. D'autre part, bien que moins cuirassé que le char moyen, le T-50est une proie difficile pour les armes antichars adverses. Sa compacité et l'inclinaison de son blindage lui permettent de résister à un obus perforant de 7.5cm tiré par un PaK.40 à 400m. Inutile de dire que dans les mêmes conditions, un T-34 est transpercé sans coup férir. Les tests ne précisent pas cependant si des dommages structurels, consécutifs au choc, ont été répertoriés.
 
  Un tourelleau, des communications internes via un intercom TPU-3 et l'installation systématique d'un poste radio en font un "concurrent" techniquement supérieur aux autres engins russes. Sa tourelle triplace et une dotation en munitions plus fournie que celle du T-34 complètent son panel de qualités face à un concurrent qui pèche par une mauvaise organisation interne. Il est vrai que son commandant cumule les fonctions au point de ne plus pouvoir suivre l'évolution de la situation. Finalement, il est permis de se demander si les Soviétiques ont fait le bon choix en misant sur le T-34, d'autant que ce dernier demande deux fois plus d'acier qu'un T-50 ! Pour autant, tout n'est pas parfait.
 
  Ainsi, le 45mm 20K affiche une balistique inférieure au canon de 76.2mm du T-34. Et paradoxalement, le point fort du T-50, à savoir sa tourelle triplace, se révèle être un frein à son évolution. Trop exiguë, elle ne peut accueillir une pièce plus volumineuse. Une contrainte que ne connaîtra pas le T-34, dont l'armement pourra suivre l'augmentation du blindage des Panzer. En outre, le moteur 12 cylindres Diesel V2-K de 500 chevaux est bien plus fiable que le 6 cylindre GAZ V-4 du T-50. Effectivement, ce nouveau bloc est très loin de posséder la résistance mécanique nécessaire pour officier sur un char de combat. Un manque d'endurance qui hypothèque tout son potentiel.


 

Ordre de mission donné à l'équipage de ce T-50 (Probablement durant l'hiver 1941)

 
 



  En conclusion, bien que supérieur sur de nombreux points, le T-50 n'affiche pas la même souplesse que la plate-forme du T-34. Trop complexe à produire, doté d'une mécanique fragile et gourmande en matières premières rares, sa production prend fin en janvier 1942, après la fabrication de 67 machines, dont seulement 48 seront armées et opérationnelles. Les T-50 combattront à Leningrad en 1941 et également dans l'isthme de Carélie où ils feront face aux troupes Finnoises (Dont certains seront réutilisés par l'armée Finlandaise). Les T-50 seront utilisés au sein de Brigades Indépendantes (84th Separate Tank Battalion / 1st Tank Division notamment), cependant aucun rapport ne signal son comportement au combat, hormis sa bonne mobilité.
 

SU-5-1, la déconvenue d'une reconversion




Su-5-1 (Obusier de 76mm)
 



En 1933, un nouveau canon automoteur a été développé sur le châssis du T-26. Cette fois, deux canons ont été mis à l'essai: un obusier de 122 mm et un canon de modèle 1902/1930 de 76,2 mm. La coque supérieure du T-26 était laissée relativement inchangée. À l'arrière du véhicule, au-dessus du compartiment moteur furent la monture du canon, les postes de l'équipage, un petit bouclier d'arme et deux jambes déployables pour tirer le canon. Ce canon automoteur était connu sous le nom de SU-5. Cette plate-forme d'armes était un canon autopropulsé plutôt qu'un canon d'assaut en raison de la nature de l'obusier (possible) de 122 mm et de son angle de tir.


 

Su-5-2 (obusier de 122 mm)




Le SU-5-1 était équipé d'un canon de 76 mm ou d'un canon de 122 mm, alors que le SU-5-2 n'était équipé que d'un obusier de 122 mm. Le SU-5-2 différait légèrement, avec une coque et une suspension renforcées. Les SU-5-1 ont été fabriqués en 1936 à 23 exemplaires. Peu de temps après, le Su-5-2 a été accepté pour la production. Cependant, seulement 20 véhicules ont été fabriqués. De toutes ces machines, seulement 18 étaient encore en service en juin 1941. On en perd la trace aux alentours de Leningrad.

SU-26 (SU-76P) Le canon automoteur de Leningrad !




 



  Quand le char léger T-26 fut petit à petit remplacé par des modèles plus récents, les Russes voulurent transformer ces chars légers en canons automoteurs. Cependant durant le début de la Grande guerre patriotique (Juin 1941), de nombreux T-26 furent détruits au combat et définitivement perdus et l'évacuation des usines vers l'Oural rendait impossible la construction de nouveaux blindés. Cependant fin 1941, plusieurs modèles deSU-26(SU-76P à partir de 1943, le "P" désignant  "Polkovaya", régimentaire en français) furent produits. La tourelle était supprimée, un canon régimentaire de 76 mm M1927 était simplement installé sur le châssis du T-26 avec un large bouclier de seulement 1.5 cm d’épaisseur. L'usineKirov (n°185) se chargera de cette conversion à Leningrad et 15 exemplaires seront produits.



 



  Le canon de 76 mm M1927 fut choisit car il s'agissait d'un canon dont les munitions étaient en quantité suffisante dans Leningrad, comparativement au canon de 47 mm qui connaissait plus de problèmes pour le ravitaillement lors du blocus. Ils ne combattront qu'à Leningrad et certains SU-26(SU-76P) combattront même jusqu'en Janvier 1944, date de la libération du siège. Ce véhicule fut une réponse urgente à la demande d'un véhicule léger de soutien d'infanterie et malgré son aspect obsolète, jouera parfaitement son rôle. Malheureusement, le véhicule n'est pas disponible dans War Thunder.
 



Photo d'un SU-26(SU-76P) au combat, accompagné d'un KV1, durant l'Hiver 1943



 

Contexte Historique : La défense d'une ville symbole !




 



Début Août 1941, alors que le 56e Panzerkorp allait vers le Nord depuis Louga, le généraloberst Hoepner faillit établir un "Schwerpunkt" (comprendre "un point de focalisation") avec deux corps de Panzer pour la première fois depuis le début de l'opération Barbarossa. La réaction excessive de ses supérieurs face à l'attaque de Staraïa fit voler en éclat ce projet.
 
La pluie tombait en abondance et l'Armée rouge avait transformé la plupart des villages en forteresses. Les mines antichars soviétiques ramenaient le nombre de Panzer face aux chars soviétiques à un contre deux, une tendance désastreuse pour la Wehrmacht. Les équipages des chars allemands stoppaient leur progression périodiquement et se mettaient en position défensive. Il en alla ainsi pendant une nouvelle semaine, alors que la 1. et 6.Panzerdivision progressaient vers Krasnogvardeyski.


 

 



  L’encerclement de Leningrad débute le 19 Août, les chars d’avant garde de la 8.Panzerdivision sont à Krasnogvardeisk, (située à 45 km au Sud deLeningrad) où ils se heurtent à des éléments de la 1ere Division Blindée Soviétique. Le combat est rude et l’avance allemande est stoppée. Le 21 Août, contournant vers l’Est les défenses soviétiques, la 8.Panzerdivision s’empare de Chudovo coupant ainsi la principale route et voie ferrée reliant Leningrad à Moscou.
Leningrad est isolé, mais sa défense est solide. C’est dans ce contexte que les ministres Kliment Vorochilov (Qui donnera son nom à la série des chars lourds KV), Jdanov et Popkov (le président du soviet de Leningrad) lancent leur fameux appel du 21 Août 1941 :
 
« Levons-nous comme un seul homme pour la défense de notre ville, pour celle de nos maisons, de nos familles, de notre liberté et de notre honneur.»
 
Le 24 Août, le 61Panzerkorps arrivant au bout de sa propre résistance, encore loin de la ville, se met sur la défensive pendant 2 semaines.
 
  Le 30 Août, la ville de Mga est prise, isolant ainsi totalement Leningrad du reste du pays par voie routière et ferroviaire. Il ne reste plus qu’une étroite bande terrestre du Nord de Mga à Schlüsselburg et aux rives du Lac Ladoga aux mains des soviétiques.


 

Habitants de Leningrad extrayant de l'eau sous la glace.
 



Début septembre, la ville dispose de vivres pour un mois à peine. Le 4 Septembre, les bombes commencent à tomber sur LeningradHitler donne l’ordre de refuser toute capitulation, Leningrad doit être simplement, d'après ses propos « rasée de la surface de la terre ». Deux explications à cela : d’abord éviter d’avoir à nourrir trois millions d’habitants, et de se faire piéger par les explosifs comme ce fut le cas peu avant àKiev, quand l’Armée allemande pénétra dans la ville désertée. Mais il existe également une dimension idéologique : Leningrad doit être anéantie car elle est le berceau de la Révolution Russe.


 

Canon anti-aérien de 76 mm M1938 à Leningrad, le 1er Octobre 1941
 
 



Le 6 Septembre, les allemands lancent les premières attaques en direction du Lac Ladoga avec deux Kampfgruppen dans une zone couverte de forêts et de landes, terrains défavorables aux chars et à l’artillerie. À la fin de la journée, les assaillants ne progressent que de 500 mètres. Le 7 Septembre, les Kampfgruppen continuent l’action, et en fin de journée, une compagnie parvient à ouvrir une brèche dans le dispositif de défense.
 
 
Le 8 Septembre, au petit matin la brèche s’élargie et la 20.Infanterie-Division perce les lignes de défenses russes et atteint Schlüsselburg, puis l’embouchure de la Neva face à Sheremetyevka et la rive Sud du lac LadogaLeningrad est définitivement coupée du reste de la Russie par voie terrestre. Cette petite bande de terre sera désormais l’enjeu de combats et de batailles furieuses. Les Allemands disposent d’une mince portion du lac Ladoga, sur lequel les Russes entretiennent une flottille navale importante. Le ravitaillement parviendra désormais aux Russes par bateaux pendant une partie de l’année 1941 et chaque hiver, ils seront ravitaillés grâce au lac gelé, par la « route de la vie », ce qui leur permettra de tenir. Cependant un million de civils mourront de faim pendant le siège.
 
Le dernier effort du groupe d'armée Nord pour prendre Leningrad commença sur le flanc est. Le Panzerkorps de Schmidt affronta la 55e Armée sur sa droite, et la 54e Armée sur sa gauche, tandis qu'il se dirigeait droits vers le lac Ladoga via Tchoudovo, qui tombe le 8 Septembre.
Le héro du moment fut le Lieutenant-Colonel Harry Hoppe(Wermacht), le même qui avais pris le Kremlin de Novgorod le mois précédant.
Vorochilov craignant d'informer Staline de ce désastre, ce dernier appris la mauvaise nouvelle par la radio allemande.
 
Alors que la température baissait, Reinhardt se sentit suffisamment fort pour attaquer le 9 septembre, à 9h30. La 36ème division motorisée et la 1.Panzerdivision ouvrirent la route à travers Krasnogvardeysk et les anciennes casernes tsaristes de Dudergof, qui tombèrent le 11, mais Hoepner n'avait pas les réserves nécessaires pour exploiter ce succès.
Les nazis lancent une attaque plus à l’Ouest en direction de Leningrad même afin de s’approcher au plus près possible du cœur de la ville.
La prise de la ville, dont la défense est organisée par Joukov, se révèle vite impossible. Les Allemands renoncent donc à un assaut direct et décident de l’investir quartier par quartier.


 

Troupes allemandes progressant près de Leningrad
 



L’offensive allemande débute à 9h30 le 10 Septembre 1941:

 
Le lendemain, les 1.Panzerdivision et 6.Panzerdivision entrèrent dans le cercle défensif de Leningrad, près de Krasnoye Selo. Ayant reçu l'ordre de Staline de ne pas se rendre, les soldats de l'Armée Rouge se suicidèrent plutôt que de hisser le drapeau blanc. Les Stukas du Fliegerkorps VIII de Von Richthofen larguèrent des bombes 300 mètres à peine devant les allemands. Pendant ce temps, le 28.Armeekorps allemand et la 55èmeArmée soviétique se battaient à égalité près de Sloutsk
 
  La 6.Panzerdivision doit détruire 32 bunkers et plusieurs positions antichars avant de pouvoir espérer avancer vers Leningrad. Les SS de la4.SS-Polizei-Panzergrenadier-Division sont stoppés devant Krasnogvardeisk. Le 41.Armeekorps se heurte à la première ligne de défense deLeningrad, notamment sur les hauteurs fortifiées de Duderhof.
 
  La 36.Infanterie-Division et la 1.Panzerdivision passent à l’attaque des hauteurs dont les points culminants sont la côte 143 et la côte 167 qui sont truffées de tranchées, de blockhaus et de nids de mitrailleuses, le tout protégé par un fossé antichar. Les combats sont rudes et sanglants, les Soviétiques ripostent avec leur artillerie et par des contre-attaques de chars, utilisant notamment les premiers KV1, qui sortent tout neuf des usines Kirov de Leningrad. Toutefois malgré une défense opiniâtre, dans la soirée, la côte 143 tombe aux mains des Allemands. La18.Armee Allemande attaque dans le secteur de Krasnoe Selo.


 

Une des avenues de Leningrad durant le siège
 
 



  Le 11 Septembre Duderhof, puis la côte 167 tombent, ce qui fait dire par radio au Lieutenant Darius commandant de la 6.Kompagnie du 1.Panzer-Regiment « Je vois Pertersbourg et la mer ! ». Le 12 Septembre, la 18.Armee allemande prend Krasnoe Selo et avance vers la côte. Le209.Infanterie-Regiment entre dans Urisk, un faubourg de Leningrad où se trouve le terminus d’un tramway et un panneau indiquant : « Leningrad, 10 kilomètres ! ». Toutefois, les Allemands ne poussent pas en direction de cette ville mais en direction de la Mer Baltique, afin d’isoler les défenseurs d’Oranienbaum. Au même moment dans Leningrad le système de rationnement se durcit, les rations tombent à 500 grammes pour les travailleurs, 395 grammes pour les employés, 310 grammes pour les enfants et autres civils. Au problème d’approvisionnement en vivres s’ajoute le problème du chauffage : il n’y a pas d’autre combustible que le bois, que l’on peut trouver dans la ville et ses faubourgs, et pour l’éclairage, la production d’électricité est quasi nulle.



 



Pz.35(t) et Pz.IV en route vers Leningrad

 
  Le 13 Septembre Krasnogvardeisk est prise après un mois de combat par la 4.SS-Polizei-Panzergrenadier-Division et la 269e DI. Le 14 Septembre, la 1.Infanterie-Division, parvient à atteindre la Mer Baltique isolant Oranienbaum de Leningrad. Cette poche ne sera jamais réduite, les russes la ravitailleront par mer jusqu’à la fin du siège de Leningrad en Janvier 1944. Le 17 Septembre, Pouchkine et le palais des Tsars sont pris. Ce même jour des troupes quittent le Heeresgruppe Nord et partent vers Moscou où la bataille décisive doit se jouer...
 
  Du 29 Juin au 28 Août 1941, environ 490 000 personnes sont évacuées d'urgence principalement par train. À partir du 28 Août, l'encerclement de la ville par les troupes allemandes empêche toute évacuation par voie terrestre. L'évacuation de 35 000 personnes se poursuit alors par voie aérienne et navale à travers le lac Ladoga.


 

Seule voie de ravitaillement en hiver, le lac Ladoga était traversé par des convois de camions
 
Récapitulatif
 
-> En Septembre 1941, les secteurs défensifs de Leningrad sont tenus par quatre armées:

 




  • 23e Armée dans le secteur Nord

  • 42e Armée sur le secteur Ouest

  • 55e Armée du secteur Sud

  • 67e Armée le secteur Oriental



 
  D’autre part, à Oranienbaum, la 8e Armée du Front Volkhov a la responsabilité de maintenir la voie de ravitaillement en coordination avec la flottille du lac Ladoga.
 



En cette fin Septembre le front se stabilise et le Siège de Leningrad commence alors..

Un siège qui durera 900 jours...

 
 
[size=20]Les forces en présence :[/size]


 
Les forces devant donner l'assaut final sur Leningrad se répartissent comme suit.
 



Forces allemandes :

 
 
Le Schwerpunkt sous l’autorité d'Hoepner était formé du 41e Panzerkorps et du 38Panzerkorps ainsi que du Corps d'Armée L, qui avaient pour missions d'attaquer Krasnogvardeyski et d'isoler la 8e Armée soviétique. Hoepner commandait également le 27Corps d'Armée et des éléments de la12e PanzerDivision sur l'Izhora, avec pour l'objectif Sloutsk et Kolpino.
 
A l'Est se trouvais le corps de Panzer XXXIX de Schmidt (les 18e et 29e Division motorisées) , qui devait chasser les soviétiques de Leningrad et interdire l'arrivée de renforts.
 
Forces soviétiques :

 
La 8e Armée est à l'ouest : La 42e Armée du Lieutenant Général F.S Ivanov près de Krasnogvardeyski et la 55e Armée du Major-Génaral I. G. Lazarev, autour de Sloutsk et Kolpino. Les défenseurs comptaient dans leur rangs 452 000 hommes, dont 80 000 hommes de l'infanterie navale répartis dans 7 brigades. Popov avait la possibilité de transférer des forces depuis la 23e Armée en Carélie vers les secteurs plus menacés.
Au début de Septembre, les troupes de l’Armée rouge sont déployées en deux ceintures défensives, comprenant notamment les 3 armées cités précédemment. Cette force de défense est complétée par des divisions de défense populaire, formées de volontaires civils de la ville même deLeningrad ou de la région de Leningrad et qui n’ont qu’une valeur de combat très limitée.


 

 
Contexte :




La Bataille représentera les combats dans les villages autour de Leningrad et dans les faubourgs de la ville, d’Août à Septembre 1941, car aucun combats ne s'est déroulés dans la ville même. Le focus est fait sur un front et non sur une bataille ou un engagement spécifique.
 
Forces en présence représentées :

Allemands :



6.Panzerdivision



8.Panzerdivision





12.Panzerdivision
 



VIII fliegerkorps (Luftwaffe)
 
 



Russes :

 


 
 
1e Tank Division (48e Armee)

 
54th Tank Battalion (55e Armee)

 
84th Separate Tank Battalion(55e Armee)

 
86th Separate Tank Battalion(55e Armee)

 
1e Tank Division (Indépendante)

 
La bataille se déroulera le 31 mars et le 1er Avril à partir de 20H

 
Sources :
- TNT N°31 Article : "T-50 L'échec du char universel"
 Site : milguerres.unblog.fr
- Livre "Leningrad 1941-1944 The Epic Siege" / Robert Forczyk (http://fr.slideshare.net/Wolfsangel/leningrad-19411944)


-Livre "Opération Barbarossa - L'offensive au Nord vers Leningrad " / Robert Kirchubel

-Sujet "Objectif Leningrad !" rédigé par Thibautc
- Images Internet
- Sources Personnelles




 




Configuration des véhicules :


 
Configurations Soviétiques :


T-26 mod.1939 Rang Réserve Battle rating: 1.0




 
 
T-26 mod.1939-e (Ekranami) Rang 1 Battle rating: 1.3 :




T26 Ekranami capturé par l'armée allemande


 
T60: Rang 1 Battle rating: 1.0 




 
BT-5 mod.1935: Rang Réserve Battle rating: 1.0 




 
BT-7 mod.1937: Rang 1 Battle rating: 1.3 





          BT7 dans les rues de Lenningrad


T-50 : Rang 1 Battle rating: 2.7 




        T50 détruit sur le front de Lenningrad


 
 
SU 5-1 Rang 1 Battle rating 1.3 :




 
T-28 mod.1938 Rang 2 Battle rating: 2.3  :




    T28 à tourelle conique, 7 novembre 1940, Lenningrad


 
T-28 mod.1938e (Ekranami) Rang 2 Battle rating: 2.7  :




T28E de la 42e Armée, 51e Separate Tank battalion,

sur le front de Leningrad, Décembre 1941.


 
T34 Mod 1941 Rang 2 Battle rating: 3.3 :




       T34 Modèle 1941 dans les rues de Leningrad


 
KV1 1939 Rang 2 Battle rating: 3.7 




 
29-K Rang 3 Battle rating : 3.7




Afin de symboliser la forte présence de canons de DCA de 76mm présents sur le front, nous utilisons le véhicule 29-K


 
4M GAZ AAA Rang 1 Battle rating: 1.0  :




 
GAZ DSHK Rang 1 Battle rating: 1.0  :




 
 
I16 Type 10 Rang 1 Battle rating 1.7 :




Emport : Pas d'emport ( pas de roquettes ).
Camouflage : Standard
 



Configurations Allemandes :


 
Panzer 35(t) : Rang 1 Battle rating 2.0





Panzer 38(t) ausf F : Rang 1 Battle rating 2.0





Panzer II Ausf.C: Rang 1 Battle rating 2.0






Panzer III Ausf E Rang 1 Battle rating 2.0 




 
Panzer III Ausf F Rang 1 Battle rating 2.0 




 
Panzer IV Ausf.E : Rang 1 Battle rating 2.0




 
Junker 87 Stuka B2 Rang 1 Battle rating 1.7


 
Emport : 1 bombe de 500lbs.
Camouflage :  Camouflage STG2 ou Camouflage STG2 Bulgarie.
 
BF 109 F4 Rang 3 Battle rating 3.7

 
 
Emport : Pas d'emport (pas de pods de canons supplémentaires ni bombes)
Camouflage : Camouflage JG54 White 5 
Si le camouflage n'est pas débloqué, vous pouvez appliquer la décalcomanie ci-dessous sur le camouflage standard
 

 
 
 
Décoration des véhicules :
Camouflages:
Les combats se déroulant à la fin de l'été et début de l'automne, les camouflages standards seront appliqués, sauf pour les véhicule où celui-ci est précisé.
 
Décalcomanies:
        Soviétiques:
                  Etoile Rouge                                                                  Chiffre (sur la tourelle).
  
 

               
 
       Allemands :
          Balkenkreuz                                                                                Chiffre (sur la tourelle).
  
             
 
Afin d'éviter les décorations fantaisistes, les décorations 3D sont interdites sauf :
       Soviétiques : 
                  Jerrycan                            Casque Russe                   
  
 
       Allemands :
              Jerrycan                       Casque Allemand                
  
 
Afin d'éviter les chars "buissons", tout les feuillages sont proscrits.
 
L'équilibrage et la répartition des effectifs ne correspond pas exactement aux proportions présente lors du conflit :
     -Les critères de morale, retraite, surprise et les idéologies animant les combattants n'étant pas possible à recréer sur une plateforme de jeux.
     -La Bataille ne reprends que les blindés en présence, l'infanterie et l'artillerie ne pouvant pas être représenté.
     -Les paramètres de fatigue de la mécanique des véhicules, niveau d'entrainement et aptitudes face aux situations de dangers ne peuvent être représentés.
     -L'événement permet aux 2 camps de montrer leur potentiel : l'équilibrage est susceptible de changer au cours des batailles de l'événement.
 
 
 
 



Paramètres de la partie


 
Les véhicules terrestres seront pilotés en mode réaliste personnalisé.
Les véhicules aériens seront pilotés en mode réaliste vue cockpit imposé.
Les paramètres générales de la salle seront en mode personnalisés.

 
Les cartes : Mozdok
 

 
 
Descriptif : Les allemands fondent sur Leningrad. Face à eux, les soviétiques ont commencé à placer des fortifications et la localité au centre de la carte. Vers l'Est une position retranché et sommaire est en place et un dépôt de bois se trouve à l'Est. 
 
Objectif Soviétique
-Principal :Tenir le hameau (celui-ci contient des réserves de carburant).
-Secondaire : Il faut tenter de tenir un maximum la position fortifié et le dépôt de bois.
 
Objectif Allemand :
-Principal : capturer la localité centrale. 
-Secondaire : Prendre le contrôle du dépôt de bois 
 
Port Novorossik
 

 
Descriptif : [size=14]Les soviétiques ont étés repoussés jusqu'au bords du lac Ladoga. Ils sont acculés et se trouvent dans une ville stratégique, celle-ci possèdant une voie de chemin de fer.[/size]
 
Objectif Soviétique : [size=14]Tenir 2 des 3 points de capture.[/size]
Objectif Allemand : [size=14]Capturer 2 des 3 points de capture.[/size]





Dernière édition par novi62_fils le Mer 18 Juil - 9:48, édité 1 fois
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Re: [War Thunder] [Front Est] Objectif Leningrad ! (Août / Septembre 1941)

le Mar 3 Avr - 8:31
Pour ceux souhaitant participer, merci de laisser un message avec votre véhicule et les dates.
Suite à des problèmes de posts, il est également possible de m'envoyer un MP pour s'inscrire.
 
Allemands : Places 18 / 32 :

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 35 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 38 (t) : Jack_Ryan (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 38 (t) : flyfight500(Samedi / Dimanche)

  • Panzer 38 (t) : pops2004(Samedi / Dimanche)

  • Panzer 38 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer 38 (t) : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer II ausf.C : erba72(Samedi / Dimanche)

  • Panzer II ausf.C : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer II ausf.C : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer II ausf.C : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.E : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.E : (Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.E : Jupiter10(Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.F : darkwador(Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.F : RASPUTIN54(Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.F :  Spyrro(Samedi / Dimanche)

  • Panzer III ausf.F :  cyriol06(Samedi / Dimanche)

  • Panzer IV ausf E : Questcrew (Samedi / Dimanche)

  • Panzer IV ausf E : Von_Stukweg(Samedi / Dimanche)

  • Panzer IV ausf E : Scorpio86(Samedi / Dimanche)


 

  • Junker 87 B2 : (Samedi / Dimanche)

  • Junker 87 B2 : Gz86(Samedi / Dimanche)

  • Junker 87 B2 : Arctic_Red_fox(Samedi / Dimanche)

  • BF109 F4 : Vincento117 (Samedi / Dimanche)

  • BF109 F4 : Palladin_Dran(Samedi / Dimanche)


 
Union Soviétique : Places 20/32 :

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : (Samedi / Dimanche)

  • T26 : Baldag(Samedi / Dimanche)

  • T26 : Blaze57530(Samedi / Dimanche)

  • T26E : (Samedi / Dimanche)

  • T26E : Sk_sama(Samedi / Dimanche)

  • T60 : DeBouard_FR_(Samedi / Dimanche)

  • T60 : (Samedi / Dimanche)

  • BT5 : (Samedi / Dimanche)

  • BT5 : (Samedi / Dimanche)

  • BT5 : (Samedi / Dimanche)

  • BT7 : .................(Samedi) / *Leaverpool(Dimanche)

  • BT7 : ifive5(Samedi / Dimanche)

  • SU-5-1 : MrSuicideBunny(Samedi) / ................. ( Dimanche)

  • T50 : minnus(Samedi / Dimanche)

  • T28 : Lebougnat(Samedi / Dimanche)

  • T28 : Hedween(Samedi / ....................(Dimanche)

  • T28 E:(Samedi / Dimanche)

  • T34 : SovietBiasIsReal(Samedi / Dimanche)

  • KV1 :   hebus1360(Samedi / Dimanche)

  • 29-K : (Samedi / Dimanche)

  • Gaz AAA 4M : (Samedi / Dimanche)

  • Gaz AAA 4M : (Samedi / Dimanche)

  • Gaz AAA DSHK : (Samedi / Dimanche)


 

  • I16 Type 10  : joma99(Samedi / Dimanche)

  • I16 Type 10:  ( Samedi / Dimanche)


 
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Re: [War Thunder] [Front Est] Objectif Leningrad ! (Août / Septembre 1941)

le Mar 3 Avr - 8:32
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Re: [War Thunder] [Front Est] Objectif Leningrad ! (Août / Septembre 1941)

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